Publié le 30 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
source:islamoncoeur 
 
 
 
 
Ce qu'il faut faire si on voit un rêve qui nous a plus:  
 
- Remercier Allah car c'est un bienfait de Dieu  
- Le raconter (à ceux que l'on aime)  
 
Ce qu'il faut faire si on voit un rêve qui ne nous a pas plus:  
 
- Demander la protection auprès de Dieu contre le diable, car cette vision provient de lui (du diable)  
- Ne pas le raconter (à personne) autour de soi, afin de ne pas craindre de le voir se réaliser.  
 
Agir ainsi est conforme à la parole du Prophète que voici:  
 
7044. Abu Salama dit: "Il m'arrivait de faire un rêve qui me causait un certain mal; et ce jusqu'au jour où j'entendis Abu Qatada dire: "Moi aussi, il m'arrivait de faire un songe qui me causait du mal, jusqu'au jour où j'entendis le Prophète dire: "Le bon rêve est de Dieu; donc lorsque l'un de vous fait un rêve qui lui plait, qu'il ne le raconte qu'à celui qu'il aime. Et lorsque l'un de vous fait un rêve qui lui déplait, qu'il demande refuge auprès de Dieu contre son mal et le mal du diable, qu'il souffle par trois fois et ne raconte la chose à personne; ainsi cela ne lui causera aucun mal". (Sahih Al Boukhari)  
 
7045 - Abu Said Al Khudry rapporte qu'il a entendu le Prophète dire: "Lorsque l'un de vous voit en songe quelque chose d'agréable, c'est que ce songe vient de Dieu; il doit louer Dieu et peut raconter ce songe. Lorsqu'il voit en songe quelque chose de désagréable, c'est que ce songe vient du diable; qu'il se réfugie auprès de Dieu contre son mal et qu'il ne parle de ce songe à personne: ce songe ne lui causera aucun mal."." (Sahih Al Boukhari) 

http://oussoul.xooit.fr/t940-Attitude-a-avoir-en-cas-de-reve-que-l-on-deteste.htm#p1283

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dourouss - Leçon

Repost0

Publié le 30 Juin 2009

 

bismilah   
 
salam   
 
Description du diable 
 
 
 
 
Comment t’appelles-tu ? 
 
Je m'appelle Ibliss 
 
 
Comment as-tu été crée? 
 
Par le feu 
 
 
Où habitais-tu? 
 
J'habitais au paradis mais j'ai été chassé 
 
 
Pourquoi?
 
Car ALLAH m'avait demandé de me prosterner devant un homme fait d'argile et de terre prénommé Adam alors que moi j'ai été crée de feu, et j'ai refusé car le feu est supérieur à la terre et c'est ça mon orgueil !!!! 
 
 
 
Que faisais-tu au Paradis?
 
Je faisais beaucoup d'invocations de Dieu, de prosternations... et j'étais beaucoup respecté mais j'avoue que je n'avais pas l'amour d'ALLAH dans mon cœur par rapport aux anges voilà pourquoi je n'ai pas obéi à ALLAH et j'ai été chassé du Paradis. 
 
 
 
Que deviens-tu maintenant? 
 
J'avais demandé à Allah un délai afin que je puisse détourner ces hommes que je hais pour qu'ils m'accompagnent dans l'enfer mais ALLAH m'a annoncé que seuls ceux qui ont l'amour d'ALLAH dans leur cœur, L'obéissent et suivent la sounnah du Prophète ne seront pas détournés ! 
 
Donc je piège les humains avec mes objets favoris qui sont la télé, la musique, les péchés comme la médisance, le mensonge, la calomnie, l'adultère etc................. 
 
 
Comment te nourris tu ? 
 
Je me nourris comme les hommes mais je ne peux pas manger lorsque quelqu'un prononce le nom d'ALLAH et dit bismillah d'ailleurs je ne peux entrer dans les demeures où sont lus le coran, où l'on parle tout le temps d'Allah, où l'on fait sa prière constamment, où l'on lit les invocations avant d'entrer et de sortir de la maison, et où l'on prononce assalamou alaikoum en entrant et en sortant. 
 
 
Où te trouves tu généralement ? 
 
Dans les endroits impurs comme les toilettes, dans les lieux sombres, dans les lieux comme les:   
  • piscines,  
  • les clubs,  
  • les plages,  
  • les bazars,  
  • les marchés  
  • les boîtes de nuit,  
  • les concerts  
  • partout ou règne la dance et la musique...  
  • et d'autres endroits encore, je ne laisse aucun espace libre dans lesquels on invoque pas Dieu. 
 
Es-tu tout seul ? 
 
Non je suis avec des djinns maléfiques, des shaitans comme moi et dans le lieu le plus sombre dans la nuit la plus sombre on se réunit pour faire l'inventaire de nos actes. Et j'offre une récompense spéciale pour les diables qui ont causés des problèmes entre les époux, des ruptures familiales, qui ont poussé un musulman vers les péchés comme cesser d'aller à la mosquée, ou à la madressa, ou négliger la prière, etc.... une récompense très particulière est offerte à ceux de mes troupes qui arrivent à séparer l'homme de sa femme. 
 
 
Qui sont tes ennemis ? 
 
Je déteste les personnes pieuses, ensuite ceux qui pratiquent régulièrement leur prière, qui augmente leur connaissance religieuse, qui obéissent à ALLAH en évitant les péchés qui lisent le Coran et qui suivent les pratiques de l'Envoyé d'ALLAH. Ces personnes sont mes ennemis car je ne peux pas les approcher car ils ont l'aide et la protection d'ALLAH et je ne peux rien faire face à la puissance d'ALLAH 
 
 
Qui peut tomber dans tes pièges ? 
 
Ceux qui commencent à négliger leur prière ou tout autre acte d'obéissance à ALLAH ! Ceux-là, je leur fais des fausses promesses en disant qu'ALLAH les pardonnerai quel que soit le péché, et qu'ils pourraient le faire continuellement. Certes ALLAH est Pardonneur et Très Miséricordieux. J'abuse les hommes pour les tromper mais ils ne savent pas que c'est ALLAH seul qui décide de pardonner quelqu'un ou de ne pas le faire mais je les trompe, que ce n'est pas grave que c'est sûr qu'ils seront pardonnés, alors que leur sort dépend réellement d'ALLAH. 
 
Ainsi, ceux qui me croient et tombent dans le péché ,ne savent pas comment je me réjouis car en réalité ils deviennent un habitant de plus à m'accompagner en enfer et je serai gagnant face aux humains que je déteste ! 
 
 
Comment peut-on se protéger de toi ?
 
Les personnes qui lisent Ayat al-kursiy (les versets du trône) le soir avant de dormir, ALLAH enverra un gardien qui les protègera de mes méfaits ensuite ceux qui font leur prière avec concentration et dévotion, je ne peux les ennuyer. 
 
 
Après ceux qui demande tawbah (le repentir) auprès d'ALLAH sincèrement et ne commet plus un péché et au contraire lisent le Coran, obéissent à ALLAH, implorent Sa protection, lisent sourate Yassine le matin après fajr, bref tout ceux qui obéissent à ALLAH en souhaitant Son contentement et ont un amour pour Son bien aimé Prophète, attirent sur eux l'amour d'ALLAH ainsi que toutes Ses faveurs ! 
 
En résumé, les personnes qui ne succombent pas à mes tentations par crainte et amour de leur Seigneur 
 
Désormais vous savez comment lutter contre moi...

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dourouss - Leçon

Repost0

Publié le 29 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
4 - La sincérité (ou la véracité) 
 
 
 
Allâh a dit : 
 
9.119 : « O vous qui avez cru ! Craignez Dieu et soyez avec les véridique ». 
 
33.35 : « … ceux et celles qui sont toujours véridiques et sincères ». 
 
47.21 : « S’ils tenaient leur promesse envers Dieu, ce serait pour eux bien meilleur ». 
 
 
 
Quant aux hadiths : 
 
54. D’après Ibn Mas’ud, le Prophète a dit : « La sincérité mène aux œuvres de bien et les œuvres de bien mènent au Paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de véridique. Le mensonge mène aux mauvaises actions (à la rébellion contre Dieu) et les mauvaises actions mènent à l’Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de menteur ». (URA)  
 
55. Al Hasan Ibn ‘Ali a dit : J’ai appris du Messager de Dieu ce qui suit : « Laisse ce qui est douteux pour ce qui est sûr ; car la vérité est source de tranquillité et le mensonge est source d’inquiétude ». (Rapporté par Tirmidhi)  
 
56. Abou Soufyân Ibn Harb, dans son long récit concernant Héraclès, a dit : « Héraclès nous demanda (au sujet du Prophète) : « Quelles sont les prescriptions qu’il vous fait ? ». Je répondis : « Il nous dit d’adorer Dieu seul et unique sans Lui rien associer, de laisser ce que disent nos pères (c'est-à-dire d’abandonner nos anciennes croyances). Il nous ordonne aussi de faire la prière, d’avoir des mœurs pures et de respecter les liens de parenté ». (URA)  
 
57. Sahl Ibn Houneyf, un ancien de la bataille de Badr rapporte : « Le Prophète a dit : « Celui qui demande sincèrement à Dieu de faire de lui un martyr, Dieu lui fait atteindre le degré des martyrs même s’il meurt dans son lit ». ‘Rapporté par Moslem)  
 
58. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : « L’un des anciens Prophètes entreprit une campagne militaire. Il dit à son peuple : « Que s’abstiennent de me suivre celui qui vient d’épouser une femme et qui n’a pas encore eu avec elle les rapports qu’il désirait. Celui qui a construit une maison et n’en a pas encore posé la toiture. Celui qui a acheté des bêtes enceintes et qui attend la venue de leurs petits ». Quand il fut proche de la cité qu’il voulait assaillir ce fut l’heure de la prière de l’après-midi (‘Asr) ou un peu avant. (Il ne lui restait don peu de temps pour mener sa bataille avant la prière du Maghreb).  
 
Il dit au soleil : « Tu es sous les ordres (de Dieu) comme je le suis moi-même. Seigneur Dieu, arrête pour nous sa course ! » et le soleil s’arrêta jusqu’à ce que Dieu lui donnât victoire. Il fit un tas de butin et le Feu du ciel vint pour le dévorer (en signe d’agrément de Dieu) mais n’en fit rien (Dieu refusait cette offrande). Il dit : « L’un de vous a dérobé quelque chose de ce butin. Qu’un homme de chaque tribu s’avance pour me faire acte d’allégeance ! ».  
 
Quand la main de l’un d’eux toucha celle du Prophète, ce dernier lui dit : « Le voleur est dans ta tribu ». Ils apportèrent alors une tête d’or, comme la tête d’une vache. Il la plaça sur le reste du butin et le feu vint cette fois le dévorer. Il faut vous dire en effet que les butins de guerre n’ont jamais été permis à aucune nation avant nous (les Musulmans). Puis Dieu nous les rendit licites en voyant notre faiblesse et notre pauvreté ». (URA)  
 
59. D’après Hakim Ibn Hizâm, Messager de Dieu a dit : « Le vendeur et l’acheteur restent libres (de conclure la vente ou de l’annuler) jusqu’à ce qu’ils se séparent. S’ils ont été sincères et s’ils n’ont rien caché des défauts de leurs marchandises, Dieu bénit leur vente. Mais s’ils ont caché ces défauts et s’ils ont menti, cela emporte sa bénédiction ». (URA) 

http://oussoul.xooit.fr/t891-4-La-sincerite-ou-la-veracite.htm#p1206

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Riyad Salihin

Repost0

Publié le 29 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
8 – La droiture 
 
 
 
 
Allâh a dit : 
 
11.112 : « Prends le droit chemin ». 
 
41 versets 30 à 32 : « Ceux qui ont dit : « Notre Seigneur et Maître, est Dieu » Puis ont pris le chemin de la droiture, les Anges descendent vers eux par vagues successives (en leur disant) : « N’ayez crainte et ne vous attristez point ! Réjouissez-vous à l’avance du Paradis qui vous est promis. C’est nous vos protecteurs dans la vie ici-bas et dans la vie ultime. Vous y avez tout ce que désire votre âme et vous y avez tous les objets de votre prétention. C’est là une façon de recevoir Ses hôtes de la part d’un grand Absoluteur et d’un Miséricordieux infini ». 
 
46. 13 à 14 : « Ceux qui ont dit : « Notre seigneur et Maître est Dieu » puis ont adopté la voie de la rectitude, aucune peur ne les accable et aucun chagrin ne les afflige. Ceux-là sont les gens du Paradis où ils seront pour l’éternité en récompense de ce qu’ils faisaient ».  
 
 
Pour ce qui est des hadiths :  
 
85. Abou ‘Amr ou, selon d’autres, Abou ‘Amr Sufyân Ibn ‘Abdullâh a dit : « J’ai dit : « O Messager de Dieu ! Dis mois sur l’Islam quelques paroles sur lesquelles je n’interrogerai personne d’autre que toi ». Il dit : « Dis : « J’ai cru en Dieu » Puis suis le droit chemin ». (Rapporté par Moslem) 
 
86. Abou Hourayra a dit : « Le Messager de Dieu a dit : « Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d’entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres ». On dit : « Pas même toi, ô Messager de Dieu ? » Il dit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité ». (Rapporté par Moslem) 
 
Les savants disent que le vrai sens de la droiture est de s’astreindre continuellement à l’obéissance de Dieu. 

http://oussoul.xooit.fr/t887-8-La-droiture.htm#p1202

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Riyad Salihin

Repost0

Publié le 29 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
268 - L'interdiction de faire du tort au autres 
 
 
 
 
Dieu le Très-Haut a dit:  
 
«Ceux qui font du tort aux Croyants et aux Croyantes sans qu'ils n'aient rien fait, se sont réellement chargés d'un mensonge effronté et d'un péché évident». (Chapitre 33 - verset 58) 
 
 
 
Pour les hadith : 
 
1565. Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'as , le Messager de Dieu a dit: «Le vrai Musulman est celui dont les gens sont à l'abri de sa langue et de sa main. Le vrai exilé (de la Mecque) est celui qui fuit tout ce que Dieu a interdit». (ura) 
 
1566. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit: «Celui qui aimerait être écarté du Feu et introduit au Paradis, que l'heure de sa mort vienne cependant qu'il croit en Dieu et au jour ultime et qu'il fasse aux autres ce qu'il aimerait bien qu'on lui fasse à lui-même». (Rapporté par Moslem) 

http://oussoul.xooit.fr/t627-268-L-interdiction-de-faire-du-tort-au-autres.htm

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Riyad Salihin

Repost0

Publié le 29 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
263 - La démonstration de l'interdiction absolue de tout faux témoignage 
 
 
 
 
Dieu le Très-Haut a dit: 
 
1. Chapitre 22 - verset 30: «Evitez de parlez en pur mensonge». 
 
2. Chapitre 17 - verset 36: «Ne te laisse pas aller à ce dont tu n'as aucune science». 
 
3. Chapitre 50 - verset 18: «II ne prononce pas une parole sans qu'il n'ait à ses côtés un observateur bien prédisposé (à ce rôle) ». 
 
4. Chapitre 25 - verset 72: «Ceux qui ne font pas de faux témoignages». 
 
5. Chapitre 89 - verset 14: «Ton Seigneur ne laisse rien échapper à Son observation vigilante». 
 
 
 
Pour les hadith : 
 
1550. Selon Abou Bakra , le Messager de Dieu a dit: «Voulez-vous que je vous dise quel est le plus grand péché?» Nous dîmes: «Nous voulons bien, ô Messager de Dieu!» Il dit: «Le fait d'associer quoi que ce soit à Dieu. Le manque de piété filiale...» Il était appuyé sur quelque chose et il se redressa pour dire: «... et surtout le parler mensonger et le faux témoignage». Il ne cessa pas de le répéter au point que nous dîmes: «II aurait été préférable qu'il gardât le silence». (URA) 

http://oussoul.xooit.fr/t632-263-La-demonstration-de-l-interdiction-absolue-de-tout-faux-temoignage.htm

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Riyad Salihin

Repost0

Publié le 29 Juin 2009

bismilah   
 
salam   
 
 
262 - L'exhortation à être circonspect dans tout ce qu'on dit et raconte  
 
 
 
 
Dieu le Très-Haut a dit:  
 
1. Chapitre 17 - verset 36: «Ne te laisse pas aller à ce dont tu n'as aucune science».  
 
2. Chapitre 50 - verset 18: «II ne prononce pas une parole sans qu'il n'ait à ses côtés un observateur très bien prédisposé (à ce rôle) ».  
 
 
 
Pour les hadith : 
 
1547. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit: «II suffit à l'homme pour être menteur de rapporter tout ce qu'il entend». (Rapporté par Moslem) 
 
1548. Selon Samoura , le Messager de Dieu a dit: «Celui qui rapporte un Hadith soi-disant de ma part alors qu'il sait qu'il n'est pas de moi, celui-là fait partie des menteurs». (Rapporté par Moslem) 
 
1549. Asmâ' rapporte qu'une femme a dit: «O Messager de Dieu! J'ai une co-épouse. Est-ce que je commets un péché en lui faisant croire que mon mari m'accorde plus d'égards qu'il ne le fait en réalité? » Le Prophète lui dit «Celui qui se vante de recevoir des égards qu'il ne reçoit pas en réalité, est comme celui qui porte à tort la tenue d'une corporation à laquelle il n'appartient pas».  

http://oussoul.xooit.fr/t633-262-L-exhortation-a-etre-circonspect-dans-tout-ce-qu-on-dit-et-raconte.htm

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Riyad Salihin

Repost0

Publié le 29 Juin 2009

bismilah   
 
 
salam   
 
260 - L'interdiction du mensonge  
 
 
 
 
Dieu le Très-Haut a dit: 
 
1. Chapitre 17 - verset 36: «Ne te laisse pas aller à ce dont tu n'as aucune science» 
 
2. Chapitre 50 - verset 18: «II ne prononce pas une parole sans qu'il n'ait à ses côtés un observateur bien prédisposé (à ce rôle) ».  
 
Pour les hadith :
1542. Selon Ibn Mas'ûd , le Messager de Dieu a dit: «La sincérité mène à l'obéissance à Dieu et à la bienfaisance. L'obéissance à Dieu et la bienfaisace mènent au Paradis. L'homme ne cesse pas de dire la vérité jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme absolument véridique. Le mensonge mène à la rébellion à Dieu. La rébellion à Dieu mène à l'Enfer. L'homme ne cesse pas de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme grand menteur». (ura)

1543. Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Al 'As , le Prophète a dit: «Quatre défauts, celui qui les possède tous est un pur hypocrite. Celui qui n'en a qu'un seul à l'une des caractéristiques de l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il quitte ce défaut :  

1. Quand on lui fait confiance il trahit.   
2. Quand il parle il ment.   
3. Quand il prend un engagement il ne le respecte pas.   
4. Quand il est en litige il piétine toute justice et toute morale». (URA) 
 
1544. Selon Ibn 'Abbâs , le Prophète a dit: «Celui qui prétend à tort avoir vu un rêve est chargé, le jour de la résurrection, de nouer les extrémités de deux grains d'orge et il ne pourra jamais le faire». «Celui qui écoute contre leur gré la conversation des autres, on lui versera dans ses oreilles, le jour de la résurrection, du plomb fondu». «Celui qui reproduit l'image d'un être vivant (statue) sera astreint à lui insuffler la vie et il ne pourra jamais le faire». 
 
1545. Selon Ibn 'Omar , le Prophète a dit: «Le plus grave mensonge est de prétendre avoir vu de ses yeux ce qu'on n'a pas vu». (Rapporté par Al Boukhâri) 
 
1546. Samoura Ibn Joundab rapporte: «Parmi les questions que posait le plus souvent le Messager de Dieu à ses Compagnons est celle-ci: «Est-ce que l'un de vous a vu quelque chose en rêve?» Celui qui avait eu un rêve le lui racontait. 
 
Un matin il nous dit: «J'ai vu cette nuit en rêve deux visiteurs (les Anges Gabriel et Mikael) venus me dire: «Viens avec nous!» Je partis avec eux et nous trouvâmes en chemin un homme étendu sur le côté. Près de lui se tenait debout un homme portant une grosse pierre. Il en frappait la tête du premier jusqu'à la lui fendre, la pierre roulait alors et il allait la ramasser de nouveau. Il ne frappait l'autre que lorsque la blessure de sa tête était guérie. A ce moment il le frappait encore une fois et lui fendait la tête comme à la précédente». Il dit: «Je dis aux deux visiteurs: «Gloire et pureté à Dieu (en signe de réprobation et d'étonnement) ! Qu'est-ce donc que cela?» Ils dirent: «Avance! Avance!»   
 
Nous reprîmes notre marche et passâmes devant un homme étendu sur le dos. Près de lui se tenait debout un homme avec une scie en acier à la main. Il lui posait la scie sur l'une des moitiés de son visage et coupait sa bouche en deux moitiés jusqu'à la nuque. Il en faisait de même de la narine et de l'œil de cette partie du visage. Puis il faisait le même chose avec l'autre moitié. Il ne revenait à chacune des deux moitiés qu'une fois complètement guérie pour la scier de nouveau». Il dit: «Je dis: «Gloire et pureté à Dieu! Que sont ces deux-là?» Ils me dirent: «Avance! Avance!»   
 
Nous reprîmes notre marche et passâmes devant quelque chose comme un four à pain. (Il me semble qu'il a dit: «Voilà que montaient de ce four une rumeur confuse et des voix».) Nous nous penchâmes pour voir dans son intérieur et voilà qu'il y avait des hommes et des femmes nus. Des flammes venaient les lécher par en bas. Quand les flammes les touchaient, ils se mettaient à crier». Je dis: «Que sont ceux-là?» Ils me dirent: «Avance! Avance!»   
 
Nous reprîmes donc notre marche et nous arrivâmes à une rivière. (Il me semble qu'il a dit: «Rouge comme le sang».) Dans la rivière apparut un homme qui nageait. Sur le bord de la rivière nous en vîmes un autre qui avait assemblé un tas de pierres. Le nageur venait à chaque fois vers lui et lui présentait sa bouche ouverte. L'autre y introduisait une pierre. Puis le nageur s'en allait et revenait ensuite vers l'autre, lui ouvrait sa bouche et l'autre y introduisait une pierre. Je leur dis: «Que sont ces deux-là?». Ils me dirent: «Avance! Avance!».   
 
Nous reprîmes notre marche et passâmes devant un homme à l'aspect hideux (ou le plus hideux qu'on ait jamais vu). Or voilà qu'il avait devant lui un feu qu'il attisait tout en tournant autour de lui. Je leur dis: «Qu'est cet homme?» Ils me dirent: «Avance! Avance!»   
 
Nous reprîmes notre marche et arrivâmes à un jardin plein de verdure exubérante et contenant toutes sortes de fleurs du printemps. Au milieu du jardin se tenait un homme tellement long qu'on voyait à peine sa tête dans le ciel. Autour de lui il y avait un nombre jamais vu d'enfants. Je dis: «Qu'est cet homme et que sont ces enfants?» Ils dirent: «Avance! Avance!»   
 
Nous reprîmes notre marche et voilà que nous trouvâmes un très grand arbre auquel je n'ai jamais vu de plus grand ni de plus beau. Ils me dirent: «Grimpe sur cet arbre». Nous montâmes ainsi jusqu'à une cité. Nous y frappâmes et l'on nous ouvrit. Nous entrâmes donc et fûmes accueillis par des hommes dont la moitié du corps était d'une beauté inouïe et dont l'autre était d'une laideur exceptionnelle. Ils dirent à ces hommes: «Allez vous jeter dans cette rivière!» Nous vîmes en effet une rivière en face de nous dont les flots coulaient tout blancs comme un lait très pur. Ils allèrent s'y jeter et revinrent à nous. Leur moitié laide avait alors complètement disparu et ils apparurent dans leur plus belle image.   
 
Les deux Anges me dirent: «Ceci est le Paradis-Eden et là-haut se trouve ta demeure». Je levai les yeux et vis un palais comme un nuage blanc. Ils me dirent: «C'est là-bas ta demeure». Je leur dis: «Que Dieu vous bénisse! Laissez-moi y entrer». Ils dirent: «Maintenant, non. Mais tu dois sûrement y entrer un jour». Je leur dis: «J'ai vu durant cette nuit des choses bouleversantes. Que sont-elles donc?» Ils me dirent: «Maintenant nous allons t'en informer.   
 
Le premier homme devant qui tu es passé et dont on fendait le crâne avec une pierre, c'est celui qui apprenait le Coran et refusait de le mettre en pratique. Il dormait aussi avant d'avoir fait sa prière obligatoire (celle du 'Ishà).   
 
Quant à l'homme devant qui tu es passé et dont on sciait la bouche jusqu'à la nuque ainsi que sa narine et son œil, c'est un homme qui sortait le matin de chez lui pour dire un mensonge qui se progageait jusqu'aux provinces lointaines.   
 
Pour ce qui est des hommes et des femmes nus qui se tenaient dans une fosse semblable à un four à pain, ce sont les fomicateurs et les fomicatrices.   
 
L'homme devant qui tu es passé, qui nageait dans la rivière et à qui on mettait une pierre dans la bouche, c'est le mangeur d'intérêts (l'usurier).   
 
L'homme à l'aspect hideux qui se tenait près du feu qu'il attisait et autour duquel il tournait, c'est Màlek, l'Ange Gardien de l'Enfer.   
 
L'homme très grand qui était dans le jardin, c'est Abrahâm. Quant aux enfants qui étaient autour de lui, ce sont tout enfant mort dans la saine nature (c'est-à-dire avant que ses parents n'en fassent un non-Musulman).  
 
Dans la version d'Aï Barqâni: «Tout enfant né dans la saine nature (l’Islam)». Certains Musulmans dirent: «S'agit-il aussi des enfants des idolâtres? O Messager de Dieu! ». Le Messager de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam leur dit: «Et les enfants des idolâtres». Quant aux gens dont la moitié du corps était belle et l'autre moitié laide, ce sont des gens ayant mêlé une bonne œuvre à une autre mauvaise. Dieu leur a pardonné». (Rapporté par Al Boukhâri)  
 
 
 
Dans une autre version d'Al Boukhâri: «J'ai vu cette nuit deux hommes venus à moi. Ils me sortirent pour m'emmener à une terre sainte». Puis il raconta son rêve et dit: «Nous marchâmes jusqu'à une fosse pareille à un four à pain. Elle se rétrécissait en haut et s'élargissait à sa base. Dans son fond flambait un feu, Quand les flammes montaient, ils montaient jusqu'à faillir en sortir; et quand les flammes baissaient, ils retournaient à son fond. Il y avait dans cette fosse des hommes et des femmes nus. Il dit entre autres: «Jusqu'à ce que nous arrivâmes une rivière de sang (dans cette version le narrateur n'a pas douté).   
 
Il y avait un homme debout au milieu de la rivière et un autre sur son bord ayant devant lui un tas de pierres. L'homme se trouvant dans la rivière vint à lui. Chaque fois qu'il voulait sortir sur la berge, l'autre lui jetait une pierre qui s'installait dans sa bouche et le faisait ainsi retourner à son point de départ».   
 
Il dit encore: «Les deux Anges me firent grimper sur l'arbre. Ils me firent entrer dans une demeure à laquelle je n'avais jamais vu rien de plus beau. Il y avait dans cette maison des hommes vieux et des jeunes».   
 
Il dit: «Celui dont tu as vu scier la bouche, c'est un très grand menteur qui racontait un mensonge que d'autres propageaient à leur tour jusqu'à ce qu'il parvienne aux provinces lointaines. Il est tourmenté de cette façon jusqu'au jour de la résurrection».   
 
Il dit aussi: «Celui dont tu as vu fendre la tête, c'est un homme à qui Dieu avait enseigné le Coran mais qui ne le lisait pas la nuit et ne le mettait pas en pratique le jour. Il est ainsi torturé jusqu'au jour de la résurrection. La première demeure où tu es entré est celle du commun des Croyants et l'autre est celle des martyrs. Moi je suis Gabriel et celui-ci est Michael, Lève la tête» Je levai la tête et vis au-dessus de moi comme un nuage blanc.   
 
Ils me dirent: «C'est là-bas ta demeure». Je leur dis: «Laissez-moi entrer chez moi!». Ils dirent: «II te reste encore du temps à vivre et, une fois que tu l'auras accompli, tu viendras à ta maison». (Rapporté par Al Boukhâri)  

http://oussoul.xooit.fr/t635-260-L-interdiction-du-mensonge.htm

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Riyad Salihin

Repost0

Publié le 29 Juin 2009

bismilah  
 
 
salam  
 
258 - L'interdiction de rapporter aux responsables ce que disent les gens, à moins qu'on y soit contraint par crainte d'une source de corruption ou autre chose pareille 
 
 
 
 
 
Dieu le Très-Haut a dit: 
 
1. Chapitre 5 - verset 2: «Ne vous entraidez pas à commettre le péché et l'agression».  
 
 
Les Hadïths cités dans le chapitre précédent se rapportent aussi à celui-ci. 
 
1539. Selon Ibn Mas'ùd , le Messager de Dieu a dit: «Que l'un de mes Compagnons ne me rapporte rien sur personne. J'aime en effet sortir à votre rencontre en n'ayant rien dans le cœur contre personne». (Rapporté par AbouDawùd et Attirmidhi) 

http://oussoul.xooit.fr/t637-258-L-interdiction-de-rapporter-aux-responsables-ce-que-disent-les-gens-a-moins-qu-on-y-soit-contraint-par-crainte-d-une-source-de-corruption-ou-autre-chose-pareille.htm

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Riyad Salihin

Repost0

Publié le 29 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
257 - L'interdiction de rapporter ce que disent les uns des autres pour semer entre eux la haine et la discorde 
 
 
 
 
Pour les hadith : 
 
 
1536. Selon Houdheyfa , le Messager de Dieu a dit: «Aucun rapporteur n'entrera au Paradis». (ura) 
 
 
1537. Selon Ibn 'Abbàs , le Messager de Dieu passa devant deux tombes et dit: «Ces deux morts sont actuellement soumis aux tourments et ce n'est pourtant pas pour une grande chose ou plutôt c'est pour une très grande chose. L'un d'eux allait en colportant ce que disent les uns des autres et l'autre ne se cachait pas pour faire ses besoins». (ura) 
 
 
1538. Selon Ibn Mas'ùd , le Prophète a dit: «Voulez-vous que je vous dise ce qu'est le mensonge effronté? C'est le colportage de ce que les uns disent des autres pour détériorer leurs rapports». (Rapporté par Moslem) 

http://oussoul.xooit.fr/t638-257-L-interdiction-de-rapporter-ce-que-disent-les-uns-des-autres-pour-semer-entre-eux-la-haine-et-la-discorde.htm

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Riyad Salihin

Repost0