Publié le 29 Novembre 2009

bismilah  
 
salam  
 
La valeur du dhikr 
 
tiré du site soufisme-fr.com
 
« Le dhikr est le titre de la sainteté, celui qui a été guidé vers le dhikr a reçu le titre, et celui qui a été voilé est écarté. » disait Abû `Ali ad-Daqqâq. 
 
« [,..] Le rappel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand [...] » [ Sourate 29. L'araignée (Al-Ankabut) verset 45 ] 
 
Le dhikr est un remède contre le durcissement des coeurs. Un homme a Interrogé al-Hassan al-Basrî : « Abû Sa'îd ! Je me plains à toi de la dureté de mon coeur. » Al-Hassan lui a répondu : « Dilue cette dureté par le dhikr. »  
« [...] Invocateurs souvent d'Allah et invocatrices, Dieu leur a préparé une absolution et une énorme récompense. » [ Sourate 33. Les coalisès (Al-Ahzab) verset 35 ]  
 
 
Al Ghazâlî a dit sur le Dhikr : « Ce qui a le plus d'impact, c'est la constance dans le dhikr avec la présence du coeur. Le dhikr par la langue avec un coeur distrait donne très peu de fruits. De même, être présent par le coeur au moment du dhikr et distrait de Dieu le reste du temps a peu d'impact sur le coeur. » 
 
Dhûl-Nûn l'Egyptien disait : « Celui qui évoque Dieu (Exalté soit-Il) avec véracité (sidq), oublie par son dhikr toute chose et Dieu lui préserve toute chose et lui remplace toute chose. » 
 
Conclusion: si tu n'oublie pas toute chose au moment du Dhikr, travaille ta véracité (sidq); si tu es distrait de Dieu le reste du temps, ne t'étonne pas du peu d'impact du dhikr. 
Abd Allah Ibn Abbas [R.A.A] dit : « Chaque fois que Dieu impose à son serviteur une Obligation, Il donne à celle-ci une limite définie et Il a excusé les personnes qui n'ont pas accompli cette obligation dans les cas de difficulté ou d'inaptitude, sauf pour le Dhikr, pour lequel Dieu n'a imposé aucune limite et pour lequel Il n'a excusé personne s'il ne l'accomplit pas sauf celui qui n'a pas ses facultés intellectuelles lui permettant d'être responsable de ses actes. 
 
Dieu a ordonné son invocation dans toutes les situations, C'est ce qui est dit dans le verset « Invoquez Dieu debout assis et couchés » Dieu a dit aussi ' ? croyants, invoquez Dieu abondamment » (c'est a dire ) nuit et jour, sur terre comme en mer, en voyage ou chez vous, dans la richesse et la pauvreté, quand en est en bonne santé ou malade, secrètement ou ouvertement et dans toutes les situations. » 
 
 

Ainsi le Wird ne doit pas être négligé, puisque cela n'est pas excusé. Dieu dit dans le Coran : ' Celui qui abandonne le rappel de Dieu nous lui associons un shaytan qui ne le quitte pas '. 

Lien source de l'article: http://www.soufisme-fr.com/science-du-tasawwuf/528-la-valeur-du-dhikr.html

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dou`a - Invocation

Repost0

Publié le 29 Novembre 2009

 
 
 
 
Seigneur je te demande protection contre la paresse, je te demande protection contre la veillesse, et je te demande protection contre les méfaits de ce bas monde et je te demande protection conter les chatiments de la tombe 
 
 
اللهم إني أعوذ بك من ابخل وأعوذ بك من الجبن ، وأعوذ بك من أن أرد إلى أرذل العمر ، وأعوذ بك من فتنة الدنيا وأعوذ بك من عذاب القبر ".(رواه ابخاري 143/8 
 
 
Allahoumma inni a3oudhou bika mine al boukhl wa a3oudhou bika mine al joubn, wa a3oudhou bika ane aroud ila ardhal 3omr, wa a3oudhou bika mine fitnati 
  

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dou`a - Invocation

Repost0

Publié le 29 Novembre 2009

salam  
bismilah  
 
L'invocation qui rapporte le plus de hassanats 
 
Voici une invocation qui rapporte le plus de hassanates. Cette invocation apporte tellement de hassanetes que les Anges ne peuvent pas les écrire. Alors ils en informe Dieu.
Allah leur dit d'écrire uniquement l'invocation, pour que le Jour du Jugement c'est Allah Lui même, qui le récompense.
 

 
"Allahoumma lakal Hamdou kama yanbaghi li jalali wajhika wa li 3adhimi soultanik"

"Seigneur à Toi la louange comme il convient à la magnificence de Ta Face et la majesté de Ton royaume."
 

 
" اللهم لك الحمد والشكر كما ينبغي لجلال وجهك وعظيم سلطانك  "
 

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dou`a - Invocation

Repost0

Publié le 29 Novembre 2009

bismilah  
salam  
 
On ne repousse pas une personne qui demande quelque chose par le nom d'Allah 
Ibn Umar a dit: "Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit:

"Si quelqu'un cherche refuge au nom d'Allah, protègez-le. S'il demande quelque chose au nom d'Allah, répondez à sa demande. S'il vous invite, répondez à son invitation. S'il vous rend un service, rendez-le lui, et si vous ne pouvez pas, alors invoquez Allah pour cette personne jusqu'à ce que vous considériez que cela équivaut au service rendu."
(Rapporté par Abu Dawud et An-Nassa'i selon une chaîne de rapporteurs authentique fi kitab azzakat)


Points à retenir:

1. Accorder la protection à celui qui cherche refuge au nom d'Allah
2. Faire l'aumône à celui qui demande au nom d'Allah
3. Répondre à l'invitation
4. Rendre service à son tour, à qui nous a rendu service
5. Invoquer en faveur de celui qui nous a rendu service pour qui ne possède pas les moyens de rendre service à cette même personne.

http://oussoul.xooit.fr/t1340-On-ne-repousse-pas-une-personne-qui-demande-quelque-chose-par-le-nom-d-Allah.htm

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Akhlâq - Bon comportement

Repost0

Publié le 29 Novembre 2009

6.L’interdiction de comploter contre le Musulman et de médire de lui   
 
(Sourat 21 Al-Fourqâne - verset 72) : «Ceux qui ne font pas de faux témoignages ».   
 
(Sourat 22 Al-Hajj - verset 30): « Abstenez-vous de paroles mensongères »   
 
Abû Bakr (R.A) rapporte ces paroles du Messager d’Allah  salla Lahou 3alayhi wa salam :« Voulez-vous que je vous dise quel est le plus grand péché ? ». Nous dîmes : « Nous voulons bien ô Messager d’Allah ! ». Il dit : « Le fait d’associer quoi que ce soit à Allah. Le manque de piété filiale ». Il était appuyé sur quelque chose et il se redressa pour dire : « Et surtout de pratiquer les paroles de mensonge et le faux témoignage » Il ne cessa de le répéter au point que nous dîmes : « Il aurait été préférable qu’il gardât le silence » (URA)   
 
Le Mensonge et la calomnie   
Abû Oumama rapporte :« Nous étions chez le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam il nous dit : « Celui qui s’empare des biens d’un homme Musulman par un faux serment (mensonger), Allah le précipitera dans l’enfer et lui interdira l’accès au Paradis ». Un homme lui demanda : « Même si ces biens ont peu de valeur ? ». - Oui, même s’il s’agit d’un bâton d’arak lui répondit-il ». (Muslim) (s)   
 
Ibn Ma’sud (R.A) rapporte ces paroles du Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam : « La sincérité mène à l’obéissance à Allah et à la bienfaisance ». L’obéissance à Allah et la bienfaisance mène au Paradis. L’homme ne cesse pas de dire la vérité jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comma absolument véridique. Le mensonge mène à le rébellion à Allah. La rébellion mène à l’enfer. L’homme ne cesse pas de mentir jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme un grand menteur » . (URA)   
 
Abdullah Ben Amr (R.A) rapporte qu’il a entendu dire par l’Envoyé d’Allah  salla Lahou 3alayhi wa salam : « Il y a quatre défauts, celui qui les possède est considéré comme un vrai hypocrite, et celui qui en possède l’un d’eux, est aussi considéré comme tel à moins qu’il ne s’en débarrasse : Quand il parle, il ment ; quand il fait un serment, il le trahit ; quand il fait une promesse, il ne la tient pas ; et quand il plaide, il est de mauvaise foi » (Muslim)   
 
(Sourat 68 Al-Qalam - verset 10 et 11) : « Et n’obéis pas à aucun grand jureur méprisable ». « Grand diffamateur et grand colporteur de calomnie »   
Abû-Hurrayra (R.A) a rapporté que le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : « Vous trouverez que les gens sont comme des métaux. Les meilleurs d’entre eux étaient les meilleurs avant l’islam est sont les meilleurs après l’islam…Vous trouverez que le pire des hommes est celui qui a un double visage, allant vers les uns avec un visage et vers les autres avec un autre visage. Celui qui a une double langue dans ce monde, Allah lui donnera deux langues de Feu le jour de la Résurrection » (URA)   

La trahison   
Ibn Mas’ud (R.A) et Ibn Omar (R.A) rapportent ces propos de l’Envoyé d’Allah  salla Lahou 3alayhi wa salam : « Le jour de la résurrection tout traître portera une grande bannière où il sera mentionné : « Ceci est la traîtrise d’untel » (URA)   

(Sourat 42 As-Surâ - verset 42) : « Il n’y a de recours que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre, ceux-là auront un châtiment douloureux »   

De l’espionnage 
 
(Sourat 49 Al-Hujurât - verset 12) : « O vous qui avez cru !...Ne vous espionner pas… »   
Le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit :« Celui (ou celle) qui écoute une conversation entre deux personnes de sa cachette, on lui versera du plomb fondu dans ses oreilles le jour de la résurrection » (Al-Bokari) 
 
 
De se moquer du Musulman 
 
(Sourat 49 Al-Hujurât - verset 11 et 12) :" O vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se moque pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se moquent pas d'autres femmes : Celles-ci sont peut être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux) Quel vilain mot que " pervers" lorsqu'on a déjà. la foi. Et quiconque ne se repend pas …alors ceux-là sont les injustes."   
(Sourat 49 - verset 12) : « O vous qui avez la foi, évitez de recourir à beaucoup de vos opinions car certaines de vos opinions sont un péché. Et de vous espionnez pas ; et de médisez pas les uns des autres ».  
 

De l’interdiction de jalouser son frère et/ou sa soeur  
 
Abû Hurayra (R.A) rapporte ces propos de l'Envoyé d'ALLAH  salla Lahou 3alayhi wa salam :"Ne vous enviez pas, ne vous détester pas, ne vous ignorez pas... Soyez des frères en qualité de serviteurs d'ALLAH. Le Musulman est le frère du Musulman; Il ne se montre pas injuste à son égard, il ne lui fait pas défaut en cas de difficultés et il ne le méprise pas. C'est là que réside la crainte d'ALLAH (en désignant son cœur). Rien n'est pire pour un homme que de mépriser son frère Musulman. La personne du Musulman est sacrée pour tout autre Musulman; son sang est sacré, ses biens sont sacrés et son honneur est sacré(Muslim). 
Mu’âwiya a entendu ces propos de l’Envoyé d’Allah  salla Lahou 3alayhi wa salam : « Si tu cherche à connaître les défauts des musulmans, tu les pervertiras, ou peu s’en faut que tu les pervertisses » (Abû Daoud) 
 
 
De faire de la peine aux Musulmans ou aux Musulmanes et d’empiéter sur leurs droits: 
 
 
(Sourat 33 Al-Abzâb - verset 58) : « Et ceux qui font de la peine aux croyants et les croyantes sans qu’ils ne l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident ». 
 
Plusieurs chefs polythéistes sont venus voir le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam pour lui dire : « O Mohammed, éloigne les pauvres de toi (il s’agissait de Salman, Abû Zar, et les pauvres musulmans), car nos âmes les méprisent et nous n’acceptons pas de s’asseoir avec eux ; ils te croiront noble et le chef des gens ; nous nous assiérons avec toi et parlerons et nous t’écouterons » et Allah (Qu’il soit Glorifié) fit descendre le verset: (Sourat 6 Al-An’âm - verset 52) : « Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant sa satisfaction ! …. En les repoussant tu serais du nombre des injustes ».  
 
 
Lorsque les polythéistes eurent perdu espoir de chasser les pauvres ils revinrent à la charge et dirent : « O Mohammed, si tu ne veux pas les chasser, fixe un jour pour nous et un jour pour eux ». et Allah (Qu’il soit Glorifié) fit réveler le verset : (Sourat 18 Al-Kahf - verset 28) : « Fais preuve de patiente (en restant avec les pauvres) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, et qui désirent la satisfaction d’Allah. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en recherchant le (faux) brillant de la vie présente sur terre ».   

7.Le châtiment de ceux qui causent du tort aux Musulmans 
 
 
 
 
 
أتدرون من المفلس ؟؟
 
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أتدرون من المفلس ؟ قالوا:المفلس فينا من لا درهم له ولا متاع , قال صلى الله عليه وسلم : إن المفلس من أمتي من يأتي يوم القيامة بصلاة وصيام وزكاة , ويأتي وقد شتم هذا ,وقذف هذا , وأكل مال هذا , وسفك دم هذا , وضرب هذا , فيعطي هذا من حسناته وهذا من حسناته فإن فنيت حسناته من قبل أن يقضي ما عليه أخذ من خطاياهم فطرحت عليه ثم طرح في النار ) .. (رواه مسلم). 
 
 
 
 
3ane abi Hourayra anna Rassoul Allahi qala: - "Atadrouna ma 'al moufliss' ?" 
Qaalou: Innal mouflissou fiiina mane la dirhama lahou wa la mataa^a" 
faqaala: - "innal mouflissa mine oummati ya'ti yawmal qiyama bi:  
 
  • salatine  
  • wa siyamine  
 
 
 
wa zakatine wa ya'ti qade:  
 
  • shatama hadha  
  • wa qadhafa hadha  
  • wa akala mala hadha  
  • wa safaka dama hadha  
  • wa dharaba hadha,  
 
 
 
fayou^ta hadha mine hassanatihi wa hadha mine hassanatihi, fa ine faniyate hassanatouhou qabla ane youqdha ma ^alayhi, oukhidha mine khatayahoume fatourihate ^alayhi thoumma touriha fi nnar" 
 
281. Abou Horayara rapporte que Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit : " Savez-vous qui est le « Mouflis »s [c’est a dire le pauvre, celui qui a absolument tout perdu] de ma communauté ?  
 
 
Ils dirent : " le « Moufliss » parmi nous est celui qui a perdu ces biens et son argent ."Il dit " Le pauvre de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant:  
 
  • fait la prière,  
  • Ayant observé le jeûne,  
  • et acquitté son aûmone légal (zakat).  
 
 
Mais qui vient, néanmoins après avoir:  
 
  • insulté celui-ci,  
  • frappé celui-là,  
  • accusé celui-là de devergondage,  
  • usurpé les biens de tel autre,  
  • répandu le sang de celui-là.  
 
 
On répartit donc:  
 
  • ses bonnes actions entre ses victimes et,  
 
 
si elles insuffisantes pour acquitter sa dette auprès d'elles:  
 
  • les péchés et les fautes de ses victimes lui seront attribués, et il sera ensuite jeté en Enfer." 
     
    [Mouslim] 
 
 
8.Chercher à réconcilier 
 
 
innama almou/minouna ikhwatoun fa-aslihou bayna akhawaykoum waittaqou allaha la^allakoum tourhamouna  
 
« 10. Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde.» (Sourate Al Houjourat n°49, verset n°10) 
 
"Il n'est pas permis à un Musulman de rester à l'écart de son frère plus de 3 jours... Celui qui agit ainsi et meurt entre temps, ira en enfer" (Abou Dawoud) Mountakhab Al Hadith page n°510, n°354 

9.Chercher à être au service de son frère 
 
Salim, d'après son père, le Prophète a dit: "Mane kana fi hajati akhihi, kana Allahou fi hajatihi" […] 
 
Selon Salim, d'après son père, le Prophète a dit: "Celui qui se dévoue à aider son frère, Dieu satisfait son besoin […]". (Abi Dawud n°4893 
 
 
10. Le bon comportement du Musulman 
 
 
3an 3aichata (radi Allahu 3anha), qalate, sami3tou Rassoul Allah (sallaAllahu 3alayhi wa sallam) yaqoul : « Inna al mou-mina youdrika bi houssni khoulouqihi darajate assa-ime, al qa-ime. »
Rawahu Abu Daoud. 
 
 
Traduction: 3aicha (radi Allahu 3anha) rapporte qu’elle a entendu le Prophète (sallaAllahu 3alayhi wa sallam) dire :  « Un croyant atteint sûrement par son bon caractère, le degré de celui qui jeûne et passe sa nuit à prier. » Rapporté par Abu Daoud. 


http://oussoul.xooit.fr/t1300-La-Fraternite-lecon.htm#p2122

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Akhlâq - Bon comportement

Repost0

Publié le 29 Novembre 2009

bismilah  
 
salam  
 
La fraternité entre les Musulmans 
 
 
 
1.De l'obligation de se faire une bonne opinion de son frère et de sa sœur 
 
 
3ane Anssine Ibni Malik (radi Allahu 3anhu), qala : qala li Rassoul Allah (sallaAllahu 3alayhi wa sallam) :« Ya bounaya ! Ine qadarta ane toussbiha wa toumssiya layssa fi qalbika ghichoune li ahadine faf3al. » 
 
 
Thoumma qala li : « ya bounaya ! wa dhalika mine sounnati, wa mane ahya sounnati faqad ahabbani, wa mane ahabbani, kana ma3iya fi al janna. ». Rawahu Tirmidhi, hadith hassan. 
 
 
Traduction: Anss Ibni Malik (radi Allahu 3anhu) rapporte que le Prophète (sallaAllahu 3alayhi wa sallam) lui a dit :« O mon fils ! Si tu es capable de conserver ton cœur de malveillance et de fourberie du matin au soir envers autrui, alors fait le. » 
 
 
Puis, il me dit : « O mon fils, et ceci fait parti de ma Sounna ; et quiconque fait revivre ma Sounna m’aime, et quiconque m’aime sera avec moi dans le Paradis. » Rapporté par Tirmidhi, hadith classé bon. 
 
 
2.La valeur du Musulman et de la Musulmane 
 
 
3ane ibn Abbas (ra) qala, nadhara rassoulAllah ila al Kaaba fa qala:"La ilaha illa Llah, ma at yabaki wa atyaba rihaki, wa a3dhama rouhmataki, wal mou'minou a3dhamou rouhmatane minki.Inna Llah Ta3ala ja3alaki haraman wa harrama min al mou'min malahou, wa damahou, wa 3ardhahou, wa anna dhounnou bihi dhannane sayiane." (rawahou Tabarani) 
 
AbdouLlah Ibn Abbas rapporte que le Prophète Mouhammed regarda la Kabba et dit:" Il n'y a de Dieu que Dieu, que tu es pure et suave est ton effluve est élevé ton honneur pourtant l'honneur d'un croyant est plus sublime que le tient. Dieu t'a rendu sacré et Il a de même rendu les biens, le sang et l'honneur du croyant sacré et Dieu ne nous a prescrit de ne pas soupçonner de Sa bonne Foi. " (rapporté par Tabarani) N°2 page 394 
 
 
 
L'Humilité du Musulman 
 
 
Le Musulman a le devoir et l'obligation de faire preuve d'humilité. Ceci faisait partie du mode de vie du Prophète Mouhamad. 
 
 
Le Prophète s'habillait simplement et vivait simplement: 3ane abi Said al Khoudri qala : " sami3tou rassoulAllah yaqoule" : "Allahumma hyini miskinane wa tou'affani misinane wa hshourni fi dhoumrat al masakines " (rawahou al hakim) 
Abou Said Al Khoudri Rapporte avoir entendu le prophète Mouhammed dire:" Ö Allah! Fais que je sois pauvre et humble, et que je meurs pauvre et humble et ressuscite moi parmi les pauvres et les humbles" (rapporté par Hakim)N°8, page 397) 
 
 
Quand à ceux qui courent après la mode et son caractère éphèmère, qui ne s''habillent qu'avec de la marque, doivent savoir, que ceci ne sont que des obstacles que Dieu a mit sur leurs chemins pour les tester, et voir qui résisterait à la tentation et qui se laisserait emporter par l'épreuve: 
 
« Ce bas monde est doux et tendre et Allah vous en donnera la lieutenance et Il verra ensuite comment vous agirez. Alors méfiez-vous de ce bas monde ainsi que des femmes car c’est à travers les femmes que les fils d’Israël connurent leur première tentation. » (Rapporté par Muslim). 
 
 
3.De l'obligation de s'entraider dans les bonnes actions et non dans les mauvaises 
 
2. […] Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. […] 
 
2. […] Wa ta^awanou ^ala albirri wa alttaqwa wa la ta^awanou ^ala al-ithmi wa al^oudwani […] (Sourate Al Ma’ida – La table servie n°5, verset n°2) 
 
 
 
3ane Abi Hurayra(Radia Allahou 3anhou) qala:Qala Rassoul Allah (Sallalahou 3alayhi wa salam): "La tadkhoulouna al janna hatta touminou wa la touminou hatta tahabou. a la adouloukoum 3ala chay'ane idha fa3altoumouhou tahababtoum ? afchou salamou baynakoum". (rawahu Muslim;p.423;n°89) 
 
 
Abou Hourayra(Radia Allahou 3anhou) rapporte que le Prophète (Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: "Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose qui XXXXX l'amour des uns envers les autres? Donnez-vous le salam entre vous". (rapporté par Muslim) 
 
 
Abou said rapporte avoir entendu le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui ) dire:  - « Que celui d’entres vous qui voie une chose répréhensible la corrige alors de sa main si il n’en ai pas capable qu’il la corrige alors avec sa langue et si il en ai encor incapable que se soit avec son cœur et c’est bien la le degré le plus faible de la foi »  (rapporté par Muslim)  

4.Lorsqu’un Musulman a mal, toute la communauté a mal 
 
224. Selon Anno'man Ibn Bashir (RA), le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «L'image des Croyants dans les liens d'amour, de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps: dès que l'un de ses membres se plaint de quelque mal, tout le reste du corps accourt à son secours par la veille et la fièvre» [URA].p74 
 
222. Selon Abou Moussa (RA), le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «Le croyant par rapport croyant est comme la construction dont tous les éléments se soutiennent». (Il fit en même temps croiser ses doigts). [URA].p73 
 
 
5.Causer du tort à un Musulman est un grand péché 
 
11. Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. 
 
12. Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. 
 
13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. (Sourate n°49 Al Houjourate - Les Appartements, verset n°11.12.13) 
 
Note: La médisance revient à manger la chair du cadavre de son frère. Au même titre que mordre et manger la chair d’une personne vivante, causerait une horrible souffrance, médire d’un frère Musulman lui cause des tourments. Puisqu’un cadavre, ne ressent aucune douleur, il en va de même pour celui qui fait l’objet de la médisance tant qu’il n’en est pas conscient. 

http://oussoul.xooit.fr/t1300-La-Fraternite-lecon.htm#p2122

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Akhlâq - Bon comportement

Repost0

Publié le 29 Novembre 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
Selon Abû Hamza Anas Ibn Mâlik (que Dieu soit satisfait de lui), serviteur de l’Envoyé de Dieu, le Prophète (صلى الله عليه و سلم)  a dit :  
 
 « Aucun d’entre vous ne deviendra véritablement croyant, jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »  
 
Rapporté entre autres par l’imam an-Nawâwî dans les Quarante hadîths, hadîth n° 13. 

http://oussoul.xooit.fr/t1305-Aucun-d-entre-vous-ne-deviendra-veritablement-coyant-jusqu-a-ce.htm#p2159

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Akhlâq - Bon comportement

Repost0

Publié le 29 Novembre 2009

L'ORGUEIL   
(complément) 
 
 
1 Gravité de l'orgueil  
 
Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit: «N'entrera pas au Paradis quiconque a un atome d'orgueil dans son coeur». Donc il restera pour l'éternité en Enfer. D'autre part, quiconque possède un atome de foi, même s'il va en Enfer, ira ensuite au Paradis. Il en résulte qu'un orgueilleux ne peut avoir un atome de foi, et c'est ainsi qu'Ibliss a été maudit.  
 
Une précision doit être faite. Si quelqu'un n'a pas la foi, il n'est pas nécessairement un mécréant. Allah dit: Les bédouins ont dit «n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: nous sommes simplement soumis (ou musulmans), car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à son messager il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres (49/14).   
 
Donc le niveau de foi est plus haut que le niveau d'Islam. L'Islam est la soumission du corps et la foi siège dans le coeur. Elle implique des qualités spirituelles dont la première est la modestie et le respect vis à vis d'Allah, des hommes et des créatures.  
 
Dans ce verset, Allah nous indique la solution pour atteindre la foi demandée: l'obéissance à Allah et au Prophète, prière et salut sur lui. Mais il ne suffit pas d'obéir aux ordres physiques en négligeant le rôle du coeur et de l'esprit. Passer de l'Islam à la foi (imane) exige que nous fassions l'effort sur notre coeur en même temps que sur notre corps.  
 
En effet, le but de toute adoration physique est que l'esprit et le coeur fassent corps avec les gestes et les paroles. Par contre, si une personne adore Allah mais son esprit et son coeur sont ailleurs (fascinés par les créatures et par sa personne) et qu'il meurt avec son orgueil, là le hadith s'applique sur lui et il ne pourra pas accéder au Paradis. Les récits du Prophète, prière et salut sur lui, abondent sur les adorateurs orgueilleux qui finissent en Enfer.  
 
L'orgueil est le pire défaut qui puisse s'installer dans le coeur d'un homme ou d'un djinn. Donc, après la soumission physique, le premier effort pour purifier son coeur et pour se rapprocher d'Allah est de se débarrasser de l'orgueil.  
 
2 Remède  
 
Satan fait croire aux pratiquants qui se rendent compte de leur orgueil qu'il n'y a rien à faire et que d'ailleurs tout le monde est orgueilleux et qu'il y a bien quelque chose qui fera que le hadith ne s'appliquera pas sur eux et qu'ils iront quand même au Paradis. Dans le même hadith, le Prophète, prière et salut sur lui, explique l'orgueil en donnant du coup la solution: «L'orgueil est le refus de la vérité et le mépris des gens». Ce sont les deux manifestations principales de l'orgueil que nous retrouvons dans le Coran:  
 
a) Accepter la vérité  
 
Et quand on lui dit: redoute Allah (crains Allah et sois pieux envers Allah), l'orgueil criminel s'empare de lui (il devient fier et se défend de son péché (2/206).   
 
C'est la réaction du coeur devant un conseil de se sentir attaqué et de se défendre. Il faut au contraire sentir que le conseil est une aide et que la personne nous veut le bien et la réussite dans ce monde et l'au-delà. Cette réaction positive est le signe de la foi. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut agir selon tout ce qu'on nous dit.   
 
Allah dit: Ceux qui prêtent l'oreille à la parole puis suivent ce qu'elle contient de meilleur (39/18). Donc nous écoutons tous les conseils, qu'ils soient dits avec ou sans sagesse, qu'ils soient corrects ou incorrects, convenables ou non, puis nous suivons ce qui nous semble bon. Pour donner le conseil, il faut chercher la forme et les moyens les plus sages pour être efficace et conserver la bonne relation avec la personne. Mais quand nous recevons un conseil, il faut l'accepter quelle que soit sa forme.  
 
Si nous sentons notre coeur bouillonner et se révolter en entendant un conseil, il faut essayer de se calmer. Une fois l'émotion passée, nous nous disons: «Mais pourtant mon but est Allah, le Paradis, la guidée... et cette personne me veut du bien et elle veut m'aider. Je ne cesse de demander à Allah la guidée, et Allah veut me corriger par son biais. Je devrais être très content qu'Allah a exaucé ma prière, et qu'il m'a indiqué un défaut que j'aurais peut-être mis des années à découvrir. La prochaine fois, je vais écouter très attentivement pour connaître mes erreurs et je vais vivement remercier quiconque me conseillera...»  
 
En faisant cet effort, petit à petit, nos sentiments et nos réactions changent, jusqu'à ce que nous ne sentons plus nos coeurs rejeter la vérité. Nous ne pourrons jamais être sûrs de ne pas avoir d'orgueil, car il peut toujours y avoir un petit bout qui apparaîtra un jour. Par contre, si nous avons de l'orgueil, nous pouvons en être sûrs en constatant que nos coeurs rejettent un conseil alors que nous savons que c'est une vérité, surtout s'il est dit en public ou sur un ton dur. Nous devons alors concentrer notre effort là-dessus jusqu'à ce que nous ne sachions plus si nous avons encore de l'orgueil. Alors nous concentrons notre effort sur l'étape suivante, et chaque fois que l'orgueil fait une réapparition, nous le combattons de nouveau.  
 
b) Ne pas mépriser  
 
Le mépris des autres nous est expliqué par Satan: Je suis meilleur que lui (38/76). Mépriser quelqu'un n'est pas constater ses défauts ou ses péchés, mais c'est croire que nous serons meilleurs que lui le jour dernier.  
 
Il nous arrive de penser: «Tiens! Voici Untel. Regarde sa prière! Il manque vraiment de connaissances. Moi, je ne commets pas ces erreurs-là. Il a tellement de lacunes... Sera-t-il meilleur que moi le jour dernier? Hors de question!...»  
 
Quand Satan nous insuffle que nous sommes meilleurs que telle personne, nous devons réagir immédiatement. Si nous nous laissons emporter par son discours et que nous y trouvons plaisir et facilité, nous nous laissons convaincre par ces idées, nos sentiments se forment en conséquence et c'est la destruction de nos coeurs.   
 
Répliquons à ces ruses par des arguments radicaux: nous ne savons pas si nos prières sont acceptées ou non, qui demain sera croyant ou pas, comment se déroulera le reste de notre vie et comment se passera le jugement devant Allah... Nous devons nous inquiéter de notre sort plutôt que de conjecturer sur celui des autres. En réfléchissant ainsi, nous ne nous plaçons au-dessus d'aucun musulman. Nous devons combattre les murmures de Satan chaque fois qu'ils viennent. A force de donner les mêmes réponses d'une logique irréfutable, Satan ne pourra plus nous induire en erreur.  
 
Ensuite pour garder son coeur pur, il ne faut pas essayer de connaître les défauts des autres, ni porter de jugement sur personne, ni prêter l'oreille à la médisance. Si l'on nous en parle, il faut faire taire la personne (avec sagesse), ou partir. Si nous entendons un mal sur quelqu'un, il ne faut pas le croire et imaginer d'autres explications. Si nous en avons la certitude, il ne faut pas le mépriser mais regarder nos propres défauts.   
 
Enfin, il ne faut répéter aucun défaut. Nombre de hadiths décrivent la très grave punition de celui qui s'occupe des défauts des autres. S'occuper des défauts des autres influence obligatoirement le coeur et fait naître et pousser le mépris et l'orgueil.  
 
Cependant, nous devons ordonner le convenable et interdire le blâmable. Si nous sommes témoins d'un mal, afin de garder nos coeurs purs, nous devons prier Allah pour pardonner à cette personne, lui faciliter le repentir et la guider.   
 
Ensuite vient le conseil avec sagesse. Car si nous ne nous orientons pas tout d'abord vers Allah, le diable peut intervenir dans nos pensées, puisqu'il murmure dès que nous oublions Allah. Nous risquons alors de ne pas être vraiment sincères et détachés de notre nafs (notre égo qui nous dit: je suis meilleur que lui).   
 
Le Prophète, prière et salut sur lui, priait des heures la nuit pour la guidée des gens. Si nous ne pouvons pas en faire autant, essayons au minimum de demander à Allah dans notre coeur sans bouger les lèvres.  

http://oussoul.xooit.fr/t1190-L-orgueil-l-animosite-et-l-envie.htm#p1765

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Akhlâq - Bon comportement

Repost0

Publié le 29 Novembre 2009

  
 
  
 
L'orgueil, l'animosité et l'envie 



L'orgueil, l'animosité et l'envie font partie des péchés du coeur, ce sont des comportements blâmables, qui échappent à beaucoup de gens faute d'avoir appris en quoi ils consistent et comment faire pour les éviter. 
 
 
1 -L'orgueil :  
 
C'est le refus de la vérité énoncée par quelqu'un d'autre et le mépris des gens. 
 
Le Prophète Salla Allahou 3alayhi wa sallam a dit : [rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « L'orgueil c'est refuser la vérité et mépriser les gens ». 
 
Refuser la vérité signifie : la rejeter et ne pas l'accepter de celui qui l'a énoncée. 
 
Mépriser les gens signifie : les considérer inférieurs à soi. 
 
On comprend de ce hadith que l'orgueil consiste à refuser la vérité énoncée par autrui en sachant qu'il a raison, soit parce qu'il est jeune, pauvre, élève ou faible. 
 
Mépriser les gens signifie les dédaigner, par exemple en faisant preuve d'orgueil à l'égard d'un pauvre et en le regardant d'un regard rabaissant, en l'évitant par fierté ou en lui adressant la parole d'une manière hautaine. 
 
 
2 - L'animosité : 
 
C'est cacher une hostilité envers un musulman, en agissant en conséquence et sans détester ce sentiment. 
 
Le Prophète Salla Allahou 3alayhi wa sallam a dit :[rapporté par Ibnou Hibban et Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Celui qui désire échapper à l'enfer et entrer au Paradis, qu'il fasse en sorte de mourir en ayant la croyance en Allah et au jour dernier et qu'il agisse envers les gens comme il aimerait qu'on agisse envers lui ». 
 
 
3 - L'envie : 
 
C'est qu'une personne déteste un bienfait que Allah a accordé à un musulman, que ce soit un bienfait de la religion ou de ce bas-monde, en espérant qu'il lui soit retiré et en ne supportant pas cela. 
 
Cela devient un péché si on ne déteste pas ce sentiment, c'est-à-dire si on ne ressent pas d'abjection envers cela en contredisant son âme, et si on agit en conséquence. Donc, si on le déteste et qu'on n'agit pas en conséquence, on ne se charge pas de péché. 


Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Akhlâq - Bon comportement

Repost0