Publié le 12 Septembre 2011

...ordonne le licite, interdit l'illicite et fait lui-même le contraire!

 

 

 


Allah a dit : « Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison? » sourat 2 Al-Baqarah, verset 44


Allah dit encore : « Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » Sourat As-Saff, verset 2-3


Ibnou Mas'oûd rapporte que le Messager de Allah a dit: « A chaque fois qu'Allah a envoyé un Prophète dans un peuple avant moi, il y a eu dans sa communauté des saints et des compagnons qui ont suivi son enseignement et qui ont agi conformément à ce qu'il a ordonné. Puis sont venus après eux des successeurs qui prêchaient ce qu'ils ne faisaient pas (eux-mêmes) et faisaient ce qui ne leur avait pas été ordonné. Celui qui fait le djihâd contre eux par sa main est croyant. Et celui qui fait le djihâd contre eux par sa langue est croyant. Et celui qui fait le djihâd contre eux par son coeur est croyant. (…) » (rapporté par Muslim)

Enfin, Ousama Ibn Zeyd dit: « J'ai entendu le Messager de Dieu dire : "Le jour de la résurrection on fait venir l'homme pour le jeter dans le feu. Ses intestins sortent de son anus et il tourne en les trainant après lui comme tourne l'âne autour du moulin. Les gens de l'enfer se rassemblent autour de lui et lui disent : "O untel ! Qu'est-ce qui t'arrive ? N'est-ce pas toi qui commandais le bien et interdisais le mal (sur terre) ? Il dit : Si j'ordonnais en effet le bien mais sans le faire moi-même et j'interdisais le mal tout en le faisant. » (rapporté par al Bukhari)

 

 

 

Note: Le musulman ne devrait en aucun cas abandonner son devoir d'ordonner le bien et d'interdire le mal, même dans les cas où il commet, lui même, le péché qu'il interdit aux gens de commettre. A ce sujet, nous reprenons les propos du Cheikh Ghazâlî qui a affirmé que les buveurs d'alcool doivent s'inviter mutuellement à s'abstenir de toute consommation d'alcool.


Par ailleurs, nous attirons votre attention que les divers textes qui avertissent les fidèles contre le fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal devraient être entendus en tant qu'un avertissement pour ne pas oublier d'accomplir cette mission et non pas comme une interdiction d'ordonner le bien, ni une prohibition d'interdire le mal.

Et Allah Seul le sait par excellence

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Fatwa

Repost0

Publié le 11 Septembre 2011

 

Les cas où la médisance est autorisée

 

 

 

 

Il y a des exceptions et des situations où la médisance est tolérée (notamment pour des raisons légitimes) on en cite:


1. dans le cas d'une plainte devant l'autorité
التظلم فيجوز للمظلوم أن يتظلم إلى السلطان و القاضى يقوله فلان عمل كذا

 

2. pour aider à réformer en disant par exemple au tuteur d'une personne qui a péché ce que ce dernier fait dans l'espoir que le tuteur l'empêche...
الاستعانة على تغيير المنكر، ورد العاصي إلى الصواب، فيقول لمن يرجو قدرته، فلان يعمل كذا فازجره عنه

 

3.chercher une Fatwa, on pourra raconter le strict nécéssaire à ce savant: ceci pour avoir l'avis juridique et repousser par exemple une injustice...
الاستفتاء، بأن يقول للمفتي ظلمني فلان أو أبي أو أخي بكذا فهل له كذا؟ وما طريقي للخلاص، ودفع ظلمه عني؟

 

4.avertir les musulmans d'un mal ou préjudice, exemple ce que fait les savants compétents en dévoilant la non fiabililté d'un rapporteur de Hadîth ou autre, ou encore lorsqu'on voit quelqu'un entrain de vouloir acheter un bien vicié, ou encore quelqu'un qui fréquente un voleur ou un pervers ou qui veut lui donner la main d'une parente: on lui dira cela en conseil et non dans l'intention de corruption ni de faire du mal...
تحذير المسلمين من الشر، كجرح المجروحين من الرواة والشهود والمصنفين، ومنها: إذا رأيت من يشتري شيئاً معيباً ، أو شخصا يصاحب إنساناً سارقاً أو زانيا أو ينكحه قريبة له ، أو نحو ذلك ، فإنك تذكر لهم ذلك نصيحة، لا بقصد الإيذاء والإفساد

 

5.celui qui fait les péchés devant tout le monde sans aucune pudeur: on peut le citer par le mal qu'il fait ouvertement
أن يكون مجاهراً بفسقه أو بدعته، كالخمر ومصادرة أموال الناس، فيجوز ذكره بما يجاهر به، ولا يجوز بغيره إلا بسبب آخر

 

6.s'il s'agit de son surnom connu, mais si cela est dit par mépris ce sera interdit, et si on peut l'appeller par un autre nom ce sera mieux.
التعريف، فإذا كان معروفاً بلقب: كالأعشى والأعمى والأعور والأعرج جاز تعريفه به، ويحرم ذكره به تنقيصاً. ولو أمكن التعريف بغيره كان أولى .

Enfin si cela ne concerne pas une personne ou des personnes en particulier mais des personnes sans les nommer et sans les connaître ce ne sera pas de la médisance...

Réf: L'imâm An-nawawî dans Sharh Muslim
وقد نص على هذه الأمور الإمام النووي في شرحه لمسلم ، وغيره

*Pour le devoir du non dévoilement (As-satr) des autres:
Allah dit dans le Coran: « Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans l'autre » Sourate 24 verset : 19

Le Prophète (paix et salut sur lui): « ….Celui qui couvre une faiblesse (physique ou morale) d'un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l'Autre…. » Rapporté par An-nawawî : hadîth numéro 36.

Mais comme pour chaque règle, il y a des exceptions et des situations où cette règle ne s’applique plus :
Exemple dans le cas où le mal de la personne va porter préjudice aux autres membres de la communauté : là les prévenir pour éviter les dégâts…
Idem en cas de témoignage devant un juge (ash-shahâda): il faudra dire la vérité obligatoirement…


Idem il faut rendre ce qui été volé par exemple : celui qui va utiliser le non dévoilement dans ce cas sera associé au crime: tant que les objets n'ont pas été rendus …
Idem si cette personne qui commet le péché le fait ouvertement devant tout le monde et sans aucune pudeur et pour se montrer : celui–ci aussi est à dévoiler car il propage le péché et l'encourage…


Idem si la personne insiste sur le péché et que le non dévoilement va l’encourager à continuer et causer les dégâts sur terre (car le non dévoilement doit servir aussi à ce que celui qui commet le péché revienne à Dieu…)


Que celui qui fait le non dévoilement le fasse pour Allah et non comme chantage…

Notez enfin : que le non dévoilement n’exclue pas le bon conseil (avec ses convenances) à la personne concernée…

 

source: http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Quand-la-medisence-ou-le-devoilement-peuvent-etre-toleres_m69583.html


Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Fatwa

Repost0

Publié le 11 Septembre 2011

Sourat 48 Al Fath (la victoire éclatante)
(suite de la série vidéo concernant la protection)

 

 

verset 4

 

هُوَ الَّذِي أَنزَلَ السَّكِينَةَ فِي قُلُوبِ الْمُؤْمِنِينَ لِيَزْدَادُوا إِيمَاناً مَّعَ إِيمَانِهِمْ وَلِلَّهِ جُنُودُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيماً حَكِيماً

 

 

houwa alladhi anzala ssakinata fi qouloubi almou/minina liyazdadou imanan ma`a imanihim walillahi jounoudou ssamawati waal-ardi wakana Allahou `aliman hakima

 

C'est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les coeurs des croyants afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Allah est Omniscient et Sage

 

 


Sourat 48 Al Fath (la victoire éclatante) verset 4 par Oussoul_over-blog

 

 

Télécharger mp3: http://dl.free.fr/f0eIyaqGd

 

 

verset 18

لَقَدْ رَضِيَ اللَّهُ عَنِ الْمُؤْمِنِينَ إِذْ يُبَايِعُونَكَ تَحْتَ الشَّجَرَةِ فَعَلِمَ مَا فِي قُلُوبِهِمْ فَأَنزَلَ السَّكِينَةَ عَلَيْهِمْ وَأَثَابَهُمْ فَتْحاً قَرِيباً

 

laqad radiya Allahou `ani almou/minina idh youbayi`ounaka tahta chchajara fa`alima ma fi qouloubihim fa-anzala sakinata `alayhim wa-athabahoum fathan qariba

 

Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs coeurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche

 

 

 


Sourat 48 Al Fath (la victoire éclatante) verset... par Oussoul_over-blog

 

 

Télécharger mp3: http://dl.free.fr/q3L8JNe5Z

 

verset 26

إِذْ جَعَلَ الَّذِينَ كَفَرُوا فِي قُلُوبِهِمُ الْحَمِيَّةَ حَمِيَّةَ الْجَاهِلِيَّةِ فَأَنزَلَ اللَّهُ سَكِينَتَهُ عَلَى رَسُولِهِ وَعَلَى الْمُؤْمِنِينَ وَأَلْزَمَهُمْ كَلِمَةَ التَّقْوَى وَكَانُوا أَحَقَّ بِهَا وَأَهْلَهَا وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً

 

idh ja`ala alladhina kafarou fi qouloubihimou alhamiyyata hamiyyata aljahiliyya fa-anzala Allahou sakinatahou `ala rasoulihi wa`ala almou/minin wa-alzamahoum kalimata ttaqwa wakanou ahaqqa biha wa-ahlaha wakana Allahou bikoulli chay-in `alima


Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs coeurs la fureur, [la] fureur de l'ignorance... Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants, et les obligea à une parole de piété, dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. Allah est Omniscient.


 


Sourat 48 Al Fath (la victoire éclatante) verset... par Oussoul_over-blog

 

Télécharger mp3: http://dl.free.fr/rQwmC4H12

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Roqya

Repost0

Publié le 8 Septembre 2011

http://a34.idata.over-blog.com/0/21/26/18/basmalah.gif

Sourat 17 Al Isra (le voyage nocturne) verset 82

 

 

وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاء وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ وَلاَ يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إَلاَّ خَسَاراً

 

wanounazzilou mina alqour-ani ma houwa chifaoun warahmatoun lilmou/minina wala yazidou aldhdhalimina illa khasara

 

Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants cependant. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.

 

 


Sourat 17 Al Isra verset 82 de protection arabe... par Oussoul_over-blog

 

Télécharger mp3: à venir

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Roqya

Repost0

Publié le 8 Septembre 2011

http://andepm.ifrance.com/images/basmala.gif

 

Sourat 9 At Tawbah (le repentir) verset 40

 

 

إِلاَّ تَنصُرُوهُ فَقَدْ نَصَرَهُ اللّهُ إِذْ أَخْرَجَهُ الَّذِينَ كَفَرُواْ ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ إِذْ يَقُولُ لِصَاحِبِهِ لاَ تَحْزَنْ إِنَّ اللّهَ مَعَنَا فَأَنزَلَ اللّهُ سَكِينَتَهُ عَلَيْهِ وَأَيَّدَهُ بِجُنُودٍ لَّمْ تَرَوْهَا وَجَعَلَ كَلِمَةَ الَّذِينَ كَفَرُواْ السُّفْلَى وَكَلِمَةُ اللّهِ هِيَ الْعُلْيَا وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

 

 

illa tansourouhou faqad nasarahou Allahou idh akhrajahou alladhina kafarou thaniya ithnayni idh houma fi alghari idh yaqoulou lisahibihi la tahzan inna Allaha ma`ana fa-anzala Allahou sakinatahou `alayhi wa-ayyadahou bijounoudin lam tarawha waja`ala kalimata alladhina kafarou ssoufla wakalimatou Allahi hiya al`oulya waAllahou `azizoun hakim 

 

Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon: ‹Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous.› Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité ‹Sa sakina› et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage.

 




Sourat 9 At Tawbah verset 40 de protection arabe... par Oussoul_over-blog

 

Télécharger mp3: à venir

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Roqya

Repost0

Publié le 7 Septembre 2011

 

 
Donner son avis sur une question juridique  


par l
'Imam al-Habib Ahmad Mashhûr al-Haddad

 

 

 


 



Le Messager de Dieu disait vrai quand il déclarait :

"Dieu n'écarte pas la connaissance en la confisquant aux gens mais en se saisissant des savant par la mort jusqu'à ce que, quand il n'en restera plus un seul, les gens choisiront des dirigeants ignorants qui, lorsqu'ils seront sollicités, donneront des avis juridiques non fondés sur la connaissance, si bien qu'ils s'égareront et qu'ils égareront les autres"
(Rapporté par al-Bukhari)

Ce hadîth recommande avec insistance de ne pas solliciter les avis juridiques des ignorants et de ne pas prendre leurs déclarations au sérieux. Il exprime aussi une menace puissante contre ceux qui donnent des avis juridiques sans posséder la connaissance nécessaire, car il les présente comme des gens qui divaguent et qui conduisent les autres à l'égarement. Si ces escrocs savaient combien leur attitude est périlleuse, les mettant juste au bord du précipice de l'enfer, ils abandonneraient leur position épouvantable.

'Abd al-Rahman ibn Abi Layla a dit :
J'ai rencontré cent vingt Auxiliaires (Ansâr) parmi les compagnons du Messager de Dieu . Quand une question était posée à l'un d'eux, il la soumettait à un autre qui à son tour la transmettait à un autre, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle revienne au premier.

Al-Sha'bi, al-Hassan et Abu Hasin, qui étaient du nombre des Successeurs (Tabi'un) disaient :
Vous donner des avis juridiques sur des questions telles que 'Umar Ibn al-Khattab , s'il avait été consulté à leur sujet, aurait rassemblé les gens de Badr pour y répondre.
(Les gens de Badr sont les compagnons qui ont combattu à Badr aux cotés du Prophète . Ils sont considérés comme les plus éminents parmi les Compagnons après les quatre califes et ceux auxquels le Paradis a été assuré par une prédication du Prophète . Au cours de son califat, 'Umar avait couutme de les rassembler afin de recueillir leur opinion sur des questions d'importance).

L'Imam al-Ghazali a comparé ces escrocs à une vielle femme qui, entendant que les combattants allaient être enregistrés à la cour du sultan pour recevoir des dons, enfila une armure complète, prit quelques armes et se présenta à la cour. Le sultan ordonna à ses hommes de la mettre à l'épreuve du combat et du maniement de l'épée, mais sans son armure. Quand on lui enleva son casque et son armure, elle se révéla être une vielle femme. Quelqu'un dit alors : " C'est un total manque de respect pour le trône ; qu'on s'empare d'elle et qu'on en fasse un exemple ! "

Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu pour égarer les gens sans se fonder sur aucun savoir ?
(Sourate al-An'am, verset 144)


L'Imam al-Habib Ahmad Mashhûr al-Haddad
Miftah el Jennah, p. 86-87.

 

source: posté par frère Darqawi sur aslama.com/forums

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dourouss - Leçon

Repost0

Publié le 5 Septembre 2011

http://3.bp.blogspot.com/_V8SOq0hc5uA/TEaYbEyKrxI/AAAAAAAAAAU/lges8U1wUg4/s1600/bismillah+greeting.jpg

Sourat 4 An Nisaa' verset 54

 

 

 

 

 

 

 

أَمْ يَحْسُدُونَ النَّاسَ عَلَى مَا آتَاهُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ فَقَدْ آتَيْنَا آلَ إِبْرَاهِيمَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَآتَيْنَاهُم مُّلْكاً عَظِيماً

 

am yahsoudouna nnasa `ala ma atahoumou Allahou min fadlih faqad atayna ala Ibrahima alkitaba waalhikma waataynahoum moulkan `adhima 

 

Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce? Or, Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense royaume.

 


Sourat 4 An Nisaa' verset 54 de protection arabe... par Oussoul_over-blog

 

Télécharger mp3: http://dl.free.fr/v4b25Ga3G

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Roqya

Repost0

Publié le 3 Septembre 2011

 

Sourat 3 Al Imran versets 26-27

 

(suite de la série vidéo concernant la protection)

 

 

http://2.bp.blogspot.com/-p-Uo7lsX_0A/TaMJzBc8AcI/AAAAAAAAAuw/SQr52yT4Fkw/s320/basmalah.jpg

 

 

قُلِ اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَن تَشَاء وَتَنزِعُ الْمُلْكَ مِمَّن تَشَاء وَتُعِزُّ مَن تَشَاء وَتُذِلُّ مَن تَشَاء بِيَدِكَ الْخَيْرُ إِنَّكَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

تُولِجُ اللَّيْلَ فِي الْنَّهَارِ وَتُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَتُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَتُخْرِجُ الَمَيَّتَ مِنَ الْحَيِّ وَتَرْزُقُ مَن تَشَاء بِغَيْرِ حِسَابٍ

 

 

 

qouli allahoumma malika almoulki tou/ti almoulka man tachaou watanzi`ou almoulka mimman tachaou watou`izzou man tachaou watoudhillou man tachaou biyadika alkhayrou innaka `ala koulli chay-in qadir

toulijou allayla fi alnnahari watoulijou alnnahara fi allayli watoukhrijou alhayya mina almayyiti watoukhrijou almayyita mina alhayyi watarzouqou man tachaou bighayri hisab 

 

26. - Dis: ‹ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

27. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter›

 



Sourat 3 Al Imran verset 26-27 par Oussoul_over-blog

 

Télécharger mp3: http://dl.free.fr/n9Ak6LzGf

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Roqya

Repost0

Publié le 3 Septembre 2011

 

 

http://andepm.ifrance.com/images/basmala.gif

 

Sourat 2 Al Baqarah verset 155 à 157

(suite de la série vidéo concernant la protection)

 

 

 

 

وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ

الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ

أُولَـئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَـئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ

 

 

walanablouwannakoum bichay-in mina lkhawfi waaljou`i wanaqsin mina al-amwali waal-anfousi waalththamarati wabachchiri ssabirin

alladhina idha asabat-houm mousibatoun qalou inna lillahi wa-inna ilayhi raji`oun

oula-ika `alayhim salawatoun min rabbihim warahmat waoula-ika houmou almouhtadoun


155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint: ‹Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons›.

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.

 


Sourat 2 al baqarah verset 155 à 157 par Oussoul_over-blog

 

Télécharger mp3: http://dl.free.fr/f68OiNkas

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Roqya

Repost0

Publié le 3 Septembre 2011

 

 

 

bismillah-copie-1.gif

 

Sourat n°10 Yunus, verset n°57

(suite de la série vidéo concernant la protection)

 

 

 

يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءتْكُم مَّوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَشِفَاء لِّمَا فِي الصُّدُورِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ

 

ya ayyouha nnasou qad ja-atkoum maw`idhatoun min rabbikoum wachifaoun lima fi ssoudouri wahoudan warahmatoun lilmou/minin

 

ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants.

 



Sourat 10 Yunus verset 57 par Oussoul_over-blog

 

télécharger mp3: http://dl.free.fr/ukR90imjR

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Roqya

Repost0