Les Attributs de Allah

Publié le 13 Juin 2009

bismilah  
salam  
 
  
tiré du site soufisme-fr.com
 
 
Voici un texte au sujets des Attributs d'Allah et de notre croyance en Lui. 
 
Il est extrait d'un livre appelé "I'tiqadnâma" d'un grand savant de l'époque du Sultan Mahmud Khan sous l'Empire Ottoman (19ème) appelé Khalid al Baghdadi (donc quand il a marqué "pauvre khalid" etc dans le texte l'auteur parle de lui même, mashallah cette humilité...).  
 
C'est un livre dont le manuscrit persan (conservé à Istanbul) a été traduit en turc d'où nous y avons accès.  
 
Etant donné qu'il est traduit du turc la phonétique des termes arabes est parfois difficile a saisir donc si un terme pose problème demandez moi j'en donnerai une phonétique plus lisible (si c'est un terme que je connais évidement).  
 
 
Notre Croyance en Allah  
 
Dans ce livre 'İTİKADNÂMA', on expliquera un hadith (la parole de notre Prophète Muhammad) révélant la foi et l'Islâm. J'espère que cette parole bénie renforcera la foi des musulmans et qu'ils atteindront ainsi au salut et au bonheur. Et j'espère encore que cela aidera à sauver Khâlid dont les péchés sont nombreux:  
 
C'est ainsi qu'est faite ma foi en Allah, Allah qui abonde en faveurs et en grâces et qui prend pitié de Ses serviteurs. Puisse-t-Il pardonner ce pauvre Khâlid de si modeste origine et au coeur si noir, ses paroles impropres et puisse-t-Il accepter nos imparfaites prières. Puisse-t-Il nous protéger du fourbe satan et [et des paroles et des écritures erronées des ennemis de l'Islâm] nous rendre heureux. Le plus miséricordieux des miséricordieux, le plus généreux des généreux, c'est Lui seul.Les savants en Islâm disent que chaque musulman sain, homme ou femme, qui a atteint l'âge de la puberté, doit connaître les attributs d'Allâhu ta'âlâ nommés as-Sifât adh-Dhâtiyya et as-Sifât ath-Thubûtiyya. C'est la première obligation pour tous. L'ignorance n'est pas une excuse, elle est un péché.  
Khâlid-i Baghdâdî, le fils d'Ahmed n'écrivit pas ce livre pour faire preuve de supériorité sur les autres, ou de son savoir, ni pour acquérir la renommée, mais pour laisser à la postérité un témoignage, pour rendre un service posthume.  
***  
 
 
Les attributs d'Allah nommés As-Sifât adh-Dhâtiyya sont six:  
 
 
-Al-Wujûd, l'Existence;  
 
 
-Al-Quidam, Son Existence n'a point de début;  
 
 
-Al-Baqâ, Son Existence est infinie;  
 
 
-Al-Wahdâniyya, Il n'a point de commun ni de semblable;  
 
 
-Mukhâlafatu lil-hawâidith, Il ne ressemble en aucune chose à la création;  
 
 
-Al-Qiyâmu bi nafsihi, Son Existence n'a besoin de rien pour continuer à exister, Il existe de soi-même.  
 
Ces attributs sont propres à Lui. Les choses créées ne les possèdent pas. Ces attributs n'ont aucune relation avec les choses créées, non plus. Certains savants ont dit que As-Sifât adh-Dhâtiyya sont cinq en comptant al-Wahdâniyya et Mukhâlafatu l'il-hawâdith comme un seul attribut.  
 
Tout ce qui n'est pas Allah est appelé 'Mâ-sivâ" ou 'Âlam' [[i]Création, Univers[/i].]. Maintenant, on l'appelle 'Nature'. Tous les univers étaient non-existants. Allah les a tous créés. Ils ont été créés ultérieurement. Ils sont tous mumkin [[i]possibles[/i]] et hadith [[i]contingents[/i]]. C'est à dire qu'ils peuvent accéder à l'existence alors qu'Ils n'existent pas et qu'ils ont accédé à l'existence alors qu'ils n'existaient pas. La parole de notre Prophète: "Allâhu ta'âlâ existait alors que rien n'existait" prouve que c'est la vérité.  
 
Une seconde preuve que tout l'univers et toutes les créatures furent créés ultérieurement, c'est que les créatures sont instables et toujours changeantes. Alors que ce qui est éternel ne change jamais. C'est ainsi qu'est Allah, Sa personne et Ses attribues, ils ne changent jamais.  
[[i]Alors que dans l'univers, dans les faits physiques, il y a des changements de qualité dans les substances. Pendant les réactions chimiques, l'essence et la structure des substances changent. Aujourd'hui, pendant les mutations atomiques et les réactions nucléaires qui viennent d'être découvertes, la substance cesse d'être. Elle se transforme en énergie[/i].] De telles modifications dans les choses créées et leur cessation d'être montrent qu'elles sont un fait récent. Elles ne peuvent pas arriver de l'éternité. Elles doivent avoir un début et arriver des matières premières, des éléments créés du néant. 
 
Une autre preuve que ces créatures peuvent être créées à partir de rien, c'est qu'elles sont un phénomène récent, c'est à dire qu'elles ont été créées à partir de rien. 
 
Vudjoud signifie Etre. Il y a trois sortes d'être.  
 
Le premier est Vadjibul-vudjoud. C'est l'être essentiel. Il est toujours et ne cesse jamais d'être, ni dans le passé, ni dans l'éternel futur. Seul Allâhu ta'âlâ est Vadjibul-vudjoud. 
 
Le second est: Mumtani’ul Vudjoud. C'est à dire ce qui ne peut pas exister, ce qui ne saurait jamais exister. Tel est "Chérik-i bârî" (le partenaire d'Allah). Un autre dieu, associé à Allâhu ta'âlâ ou son égal ne peut pas exister. 
 
Le troisième est: Munkun-ul-Vudjoud ce qui peut être ou ne pas être, tels sont les univers et toutes les créatures sans exception. Le contraire du mot Vudjoud est Adem. Adem désigne le non-être. Toutes les créatures étaient dans le non-être avant d'exister. En d'autres termes, elles n'étaient pas. 
 
Il y a deux êtres: le premier est l'être non essentiel (créé) (Mumkin) et le second l'être essentiel Wâdjib).  
 
Si le seul être "l'être essentiel" n'existait pas, rien n'existerait, car l'être qui est créé ne pourrait pas naître à l'existence et se maintenir dans l'existence, la vie par lui-même.  
Parce que d'être, exister est un changement, un événement. Selon notre connaissance physique, pour qu'il y ait un événement, fait dans chaque corps, il faut qu'une force fasse une influence externe et que la source de cette force ait existée avant ce corps. 
 
Si quelque puissance ne la faisait pas exister, il resterait toujours en état de non-existence. Il ne serait pas capable de parvenir à l'existence. Puisqu'il ne peut pas se créer lui-même, il ne peut plus créer les autres êtres.  
 
Ce qui a créé la créature ne peut être que l'Etre essentiel "Wâdjib-ul-vudjoud".  
Les êtres qui sont créés "Munkin-ul-vudjoud" existent, c'est à dire qu'ils sont. Leur existence montre qu'un créateur qui les a sortis du néant existe.  
 
On a vu que le seul créateur des êtres créés, qui ne soit pas lui-même créé ou de récente occurrence, est l'Unique Vadjib-ul-vudjoud. Il est éternel, c'est à dire il a toujours été.  
 
Vadjib-ul-vudjoud signifie que son existence ne vient pas d'ailleurs mais de lui-même. 
Il existe toujours par lui-même. Il n'a pas été créé par un autre. Sinon, c'est qu'il est créé et de récente occurence et il a dû être créé par un autre.  
C'est une conclusion qui contredit la raison. En persan Khudâ signifie le seul qui soit né et existe par lui-même, c'est à dire éternel.  
 
***   
 
Nous voyons que les univers sont dans un ordre étonnant. La science découvre chaque année les nouvelles lois de cet ordre.  
 
Lui, qui crée les univers, il doit être: Hay (Vivant), Âlim (Omniscient),  
 
Quâdır (Tout Puissant),  
 
Murid (Voulant, par décision et volonté),  
 
Sami' (Audiant, capable d’entendre tout),  
 
Basîr (Voyant, capable de voir tout),  
 
Mutakallim (Parlant, capable de dire)  
 
et Khâlıq (Créateur).   
 
Mourir, être ignorant, être sans pouvoir, être en sujétion, être sourd, aveugle et muet, tout cela est imperfection et on doit en avoir honte.  
Il est impossible qu'il y ait en Lui des attributs aussi imparfaits, Lui qui a créé cet univers, ces êtres vivants tels qu'ils sont et qui les protège de la destruction.[[b]T[/b]out ce qui existe, de l'atome aux étoiles, a été créé avec un certain dessein et selon une certaine loi.  
L'ordre, dans les lois qui ont été découvertes, dans les relations en physique, en chimie, en biologie et en astronomie, déroute l'esprit humain. Darwin lui même a été obligé de dire :"quand je pense à la structure de l'oeil, à la finesse de sa conception, j'ai l'impression d'être fou."  
 
 
Est-il possible qu'Il puisse être imparfait?  
Lui qui a créé toutes les lois, les calculs et formules complexes que l'on enseigne en science. 
 
D'ailleurs, nous pouvons voir les signes de perfection déjà cités chez les êtres vivants. Il les a créés chez Ses créatures. S'ils n'étaient pas chez son propre Etre, comment aurait-Il pu les créer chez Ses créatures. 
 
Nous répétons que c'est en Lui qui a tout créé que sont toutes les marques de perfection et de supériorité et que ne se trouve en Lui aucune marque de déficience, car celui qui est de négligence et d'imperfection ne peut pas être Khuda ou créateur. 
 
Si nous mettons à part toutes ces évidences que la raison nous prouve, les ayâts et les hadiths nous révèlent qu'Allah possède les attributs de la perfection.  
 
Pour cela il n'est pas admissible d'en douter. Le doute est la cause de l'incroyance.  
 
Tous les éléments de la perfection sont en Allâhu ta'âlâ. Il n'y a jamais ni défaut, ni désordre dans Sa personne, Ses attributs et Ses actes.  
On appelle "Sıfât-ı Thubûtiyya" les huit attributs de perfection cités ci-dessus. C'est à dire Allâhu ta'âlâ a huit sıfât-ı thubûtiyya. Allâhu ta'âlâ a tous les attributs de perfection. Il n'y a aucune faute, complexe et aucun changement en Sa personne, ni dans ses attributs ni dans ses affaires. 
 
Lien source de l'article: Soufisme-fr.com

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

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