Le rayonnement des Attributs Divins

Publié le 13 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
 
 
  tiré du site Aslama.com
 
 
Les Attributs d'Allah - Exalté soit-Il - et Ses Noms infiniment beaux font naître dans l’âme du croyant un rayonnement spirituel que ressent toute personne dont le cœur a été purifié par la foi et dont l'âme a été ennoblie par la connaissance d'Allah - Exalté soit-Il -. Cette lumière et cette sainteté sublimes ne proviennent pas de la science seule, car combien de savants dont les arguments sont puissants et les preuves éclatantes, qui sont éloquents et possèdent une vaste culture, ont malgré tout le cœur scellé, la sensibilité éteinte, les sentiments gelés ! Ils ont fait de leur érudition un métier, et de leur religion un gagne-pain et un moyen pour accéder à la notoriété ! 
 
On ne leur accorde crédit que lorsqu'ils parlent science. Mais, en dehors de cela, ils sont personne ! L'effet de la science ne se voit ni dans leur langage, ni dans leur comportement, ni dans leurs mœurs et relations avec les autres ! Dans le domaine de la science, ils sont plus dignes d'être des pages écrites, que de servir de guides et d'exemples à suivre. 
 
Ce qui est le plus à craindre c'est que l'étudiant en théologie dogmatique devienne telle une simple page de science. Il est à craindre, pour lui, que le profit qu'il tire de cette science s'arrête à la simple compréhension et dissipation des équivoques ! 
 
Mon souhait, et ma prière que j'adresse à Allah - Exalté soit-Il -, c'est qu'Il fasse de la connaissance de Ses Attributs, une lumière qui emplit le cœur, une ivresse qui envahit l'esprit et une félicité qui inondent la vie du croyant. 
 
Le croyant, pleinement convaincu qu'Allah - Exalté soit-Il -- a tous les Attributs de perfection, qu'Il est exempt de tout défaut, qu'Il existe de toute éternité, que Son Existence n'a pas de commencement et qu'il n'y a pas de fin à Sa Pérennité, que rien n'est à Sa ressemblance, qu'Il Se suffit de Lui-même et que tout autre que Lui est contingent et subsiste par Lui, celui qui a cette ferme conviction éprouve un bonheur infini parce qu'il sait que, quelles que soient ses propres imperfections, il est la création d'un Dieu Parfait et que, quelles que soient ses propres faiblesses, il est le vassal d'un Seigneur Puissant. Il est son Seul Soutien et son Unique Refuge dans ce monde et dans l'autre. Il est « La Source » de toute chose et « Le Point de retour » de toute chose. 
 
Le vrai croyant, qui proclame ainsi La Transcendance d'Allah - Exalté soit-Il -, ne peut accepter de s'humilier devant un autre que son Seigneur, ni de se soumettre à un autre que son Créateur qui lui a donné l'existence et dispose de lui. 
 
Il est émanation d'Allah, vit grâce à Allah et retournera vers Allah. C'est par la Puissance d'Allah - Exalté soit-Il - qu'il est venu à l'existence. C'est sous Sa Bienveillance et grâce à Sa Clémence qu'il parcourt les voies de la vie. C'est finalement à Allah qu'il doit retourner. 
 
Celui qui croit avec certitude qu'Allah - Exalté soit-Il - est Unique dans Son Être, dans Ses Attributs et dans Ses Actes, est une personne libérée des méfaits de l'associationnisme (ach-chirk) dans ses paroles et dans ses actes. Il s'en dégage dans ses comportements pratiques et ses convictions. 
Le croyant sait qu'Allah - Exalté soit-Il - Seul est digne d'adoration. Il n'adore de fait nul autre que Lui, afin de concrétiser l'Attestation de foi : « lâ ilâha illâ Allah » Il n'y a de dieu qu'Allah. 
 
Allah Seul est L'Informé de toute chose et c'est pourquoi il n'expose ses problèmes qu'à Lui. 
 
Allah Seul est Capable de toute chose et c'est pourquoi il ne demande secours et aide qu'à Lui. 
 
Allah Seul est Le Miséricordieux par essence et par excellence et c'est pourquoi il met tous ses espoirs et sa confiance en Allah dans toutes ses affaires. 
 
Allah répond à l'appel de qui L'invoque sans intermédiaire. Le croyant sait que toute chose qui l'éloigne de l'adoration d'Allah et de Son obéissance, est une divinité en dehors d'Allah. Alors, Il en éprouve de la honte vis-à-vis de son Seigneur et souffre d'avoir commis un si grand péché. Il fait tout ce qu'il peut pour retourner au plus vite au monothéisme et pour être parmi les sincères. 
 
Celui qui croit à L'Omniscience d'Allah, à Sa puissance et à Sa Volonté, qui croit fermement qu'Allah - Exalté soit-Il - voit tout et entend tout et que rien ne Lui échappe, celui-là trouve que la vie avec Allah est la vraie vie, que le bonheur infini se trouve dans une parole prononcée lors d'une prière et en se prosternant devant Allah - ce qui fait vibrer tout son être -, dans un bienfait rendu à une personne ayant besoin d'aide, ou dans une bonne action envers n'importe quelle créature d'Allah - Exalté soit-Il -. 
 
C'est la foi en ces Attributs d'Allah - Exalté soit-Il - qui permet de vivre avec Le Seigneur. C'est cette foi qui détermine le comportement et qui édifie la vie sur la pureté. Elle emplit le cœur d'espérance, fait rayonner la lumière dans les demeures et dans la société, et c'est grâce à elle que le bien touche tous ceux qui côtoient ou connaissent un croyant. 
 
C'est là l'un des rayonnements de la foi dans les Attributs d'Allah - Exalté soit-Il -. Peut-être, produira-t-il les effets souhaités sur les âmes ! 
 
Ce qu'on peut admettre à propos d'Allah : 
 
On peut admettre qu'Allah - Exalté soit-Il - fasse ou qu'Il renonce à faire toute chose possible, quelle que soit son importance ou sa complexité de fabrication. Il donne existence aux non-existants et la retire à ceux qui existent. 
 
Allah - Exalté soit-Il - est Parfait dans Sa Science, Sa Volonté et Sa Puissance. II fait ce qu'Il veut avec les choses possibles par Sa Volonté et selon Sa Science et Sa Puissance.

La Foi musulmane, Hassan Ayyoub.
Lien source de l'article: Aslama.com

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article