Treizieme Attributs : La Parole - Al-Kalâm

Publié le 13 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
    tiré du site Aslama.com
 
 
 
 
C'est un Attribut éternel d'Allah - Exalté soit-Il -, inhérent à l'être d'Allah - Exalté soit-Il. C'est une Parole éternelle sans commencement et sans fin, comme il en est de tous Ses Attributs. Elle ne se compose pas de lettres, ni de sons et ne ressemble en rien à la parole humaine.Cet attribut indique ce qui est obligatoire, impossible et possible, pour tout ce qui existe ou existera.      
 
 
Allah - Exalté soit-Il - fait comprendre, par Sa Parole, à celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs (créatures), quelques questions qu'Il veut, qu'il s'agisse des choses obligatoires, telle que Son Unicité, ou des choses impossibles, comme le fait de Lui imputer un enfant, ou des choses possibles (qui peuvent être ou ne pas être), comme donner la vie ou la mort, l'honneur ou l'humiliation, etc.     
 
 
Quant à la façon par laquelle Allah - Exalté soit-Il - transmet Son verbe à l'Ange, à l'homme ou à quelqu'un d'autre, nous l'ignorons. Rien ne nous l'indique ou l'explique dans les Textes authentiques de la Loi révélée.     
 
 
C'est le Saint Coran qui nous informe que Allah - Exalté soit-Il - jouit de la Parole. Allah - Exalté soit-Il - dit :« Parmi les Messagers, il en est certains d'entre eux que Nous avons élevés au-dessus d'autres. Allah a parlé à certains d'entre eux, et conféré à d'autres un rang privilégié. » (Sourate 2, « La vache », verset 253)     
 
 
"tilka alrrousoulou faddalna ba^dahoum ^ala ba^din minhoum man kallama allahou warafa^a ba^dahoum darajatin... " 
 
 
 
 
Allah - Exalté soit-Il - dit aussi :« Et Allah parla de vive voix à Moïse ! » (Sourate 4, « Les femmes », verset 164)     
 
"...wakallama allahou mousa takliman"  
 
 
La foi musulmane, Hassan Ayoub.

Lien source de l'article: Aslama.com

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article