Onzieme et Douxieme Attributs : l'Ouï - As Sam' et la Vue - Al Basar

Publié le 13 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
tiré du site aslama.com
 
 
L'Ouïe est un Attribut éternel de Allah  - Exalté soit-Il -, inhérent à l'Etre de Allah  - Exalté soit-Il -, et grâce auquel se dévoilent à Lui toutes les choses audibles.L'Ouïe de Allah  - Exalté soit-Il - n'opère pas grâce à un appareil auditif comme chez les créatures, mais Allah  - Exalté soit-Il - a une Ouïe convenant à Sa Majesté.     
 
A défaut d'attribuer à Allah  - Exalté soit-Il - cet attribut, nous risquons de Lui attribuer le défaut de la surdité, dont Il est exempt et qu'il est impossible de Lui imputer : Il ne serait plus Dieu Le Parfait.     
 
Quant à la Vue, c'est aussi un Attribut éternel de Allah  - Exalté soit-Il -, inhérent à l'Etre de Allah  - Exalté soit-Il - et grâce auquel se dévoilent à Lui toutes les choses visibles.     
 
La Vue de Allah  - Exalté soit-Il - ne ressemble en rien à celle de Ses créatures. Cet Attribut de Allah  - Exalté soit-Il -, comme tous les autres, refuse toute analogie avec les contingents (al-hawâdith). C'est une Vue convenant à Sa Majesté.     
 
Il est impossible d'attribuer à Allah  - Exalté soit-Il - l'opposé de la vue, la cécité, car ce serait un défaut. Dieu est exempt par essence de tout défaut. Il est impossible de Lui en attribuer.     
 
Le Créateur par excellence et Le Sage doit, par nécessité, distinguer tout ce qu'Il crée grâce à toutes sortes de moyens de perception, sinon Il ne serait pas parfait. Allah  - Exalté soit-Il - rapporte ces paroles adressées par Ibrâhîm (Paix sur lui) à son père : « ...Cher père ! Pourquoi adores-tu ce qui ne peut ni entendre, ni voir ni t'être d'aucun secours ? » 
 
"idh qala li-abihi ya abati lima ta^boudou ma la yasma^ou wala youbsirou wala youghni ^anka chay-an"  
 
 
(Sourate 19, « Marie », verset 42)     
 
 
 
Allah  - Exalté soit-Il - dit à Moïse et à Aaron (Paix sur eux) :« Ne craignez rien ! Je serai là près de vous, à tout voir, tout entendre ! » 
 
"qala la takhafa innani ma^akouma asma^ou wa-ara"  
 
(Sourate 20, « Tâ Hâ », verset 46)     
 
 
Allah  - Exalté soit-Il - dit dans un autre verset :« Dieu a bien entendu les paroles de celle qui discutait avec toi au sujet de son époux, tandis que sa plainte s'élevait vers Dieu. Dieu entendait votre dialogue ; Il est, certes, Celui qui entend tout, voit tout. » 
 
"qad sami^a allahou qawla allati toujadilouka fi zawjiha watachtaki ila allahi waallahou yasma^ou tahawourakouma inna allaha sami^oun basiroun"  
 
 
 
(Sourate 58, « La discussion », verset 1)     
 


La foi musulmane.  Hassan Ayoub

 

 

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Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

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