Septieme Attribut : La science - Al 'Ilm

Publié le 13 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
 
tiré du site Aslama.com
 
 
Allah - Exalté soit-Il - Qui a créé cet Univers sans modèle précédent, l'a ordonné selon des règles qui structurent sans faille ces différents éléments. C'est Allah - Exalté soit-Il - qui tient les cieux, la terre, toutes les étoiles et les planètes afin qu'il n'y ait entre eux aucune collision et qu'aucun d'eux ne s’écarte de l'orbite qui lui a été assignée. Pas un atome ne se meut, si ce n'est par sa Volonté ; C'est Lui qui préserve toute forme de vie, qui veille sur Ses créatures et qui régit toute chose par Sa sagesse.      
 
Tout cela ne saurait provenir de Allah - Exalté soit-Il - sans qu'Il ne détienne une Science absolue et 'globale. Or, tous les indices qui prouvent l'Existence de Allah - Exalté soit-Il - prouvent aussi qu'Il est nécessairement Omniscient par essence. Il est impossible de Lui attribuer l'ignorance ; car s'Il ignorait quelque chose, Il ne saurait la gérer et ce serait une imperfection dans la déité, ce qui ne peut être attribué à Allah - Exalté soit-Il -.       
 
Allah - Exalté soit-Il - dit :« Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui s'en élève. Il est Le Compatissant, L'Absoluteur par essence. »  
 
ya^lamou ma yalijou fi al-ardi wama yakhroujou minha wama yanzilou mina alssama-i wama ya^roujou fiha wahouwa alrrahimou alghafourou  
 
 
 
(Sourate 34, « Saba' », verset 2)      
 
 
Allah - Exalté soit-Il - dit aussi :« Il sait ce qui est dans les cieux, comme Il sait ce qui est sur la terre. Il connaît ce que cèlent les hommes aussi bien que ce qu'ils montrent. Dieu est bien informé de ce qui est au plus profond de vos coeurs. » 
 
ya^lamou ma fi alssamawati waal-ardi waya^lamou ma tousirrouna wama tou^linouna waallahou ^alimoun bidhati alssoudouri  
 
 
(Sourate 64, « Les constellations », verset 4)      
 
 
Allah - Exalté soit-Il - dit encore :« Que vous cachiez ou divulguiez vos propos, Dieu connaît si bien le fond de vos coeurs. Quoi ! Ignorerait-Il ceux que Lui-même a créés, Lui Le Subtil, Le si bien informé ? » 
 
wa-asirrou qawlakoum awi ijharou bihi innahou ^alimoun bidhati alssoudouri  
 
 
 
ala ya^lamou man khalaqa wahouwa allatifou alkhabirou  
 
 
 
 
 
(Sourate 67, « La royauté », versets 13-14)      
 
 
Et Allah - Exalté soit-Il - dit aussi :« En quelque état que vous soyez, quelque passage du Coran que vous lisiez, quelque oeuvre que vous puissiez entreprendre, Nous en sommes toujours les témoins à l'instant même. Rien n'échappe à ton Seigneur, que ce soit le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni plus petit ni plus grand que cela, sans qu'Il ne soit déjà préécrit dans un livre probant 
 
wama takounou fi cha/nin wama tatlou minhou min qour-anin wala ta^malouna min ^amalin illa kounna ^alaykoum chouhoudan idh toufidouna fihi wama ya^zoubou ^an rabbika min mithqali dharratin fi al-ardi wala fi alssama-i wala asghara min dhalika wala akbara illa fi kitabin moubinoun  
 
 
(Sourate 10, « Hoûd », verset 61)      
 
 
 
Les Théologiens définissent l'attribut « Omniscience » comme suit : « C'est un attribut éternel inhérent à l'Etre de Allah - Exalté soit-Il -, grâce auquel les connaissances se dévoilent à Allah - Exalté soit-Il - d'une façon totale, sans pour autant qu'elles aient été jamais voilées auparavant à Lui, qu'il s'agisse de connaissances qui doivent être obligatoires, ou de celles qui sont impossibles ou possibles. »      
 
La Science de Allah - Exalté soit-Il - n'est pas devenue nouvelle avec l'évolution de ce qui existait et qu'Il connaissait déjà dans leur état actuel. Si ce qui existe change et subit une évolution, cela n'apporte pas à Allah - Exalté soit-Il - une nouvelle science autre que la Science éternelle qui est la Sienne, car le changement dans l'état de Son Savoir ne convient pas à Allah - Exalté soit-Il - dont La Science englobe tout ce qui est et tout ce qui peut être.      
 
Allah - Exalté soit-Il - connaît toute chose avant et après son existence et au moment de son apparition, le tout avec le même degré : le passé, le présent et l'avenir sont des phases et des changements qui surviennent aux choses. Cela n'implique aucune variation dans La Science de Allah - Exalté soit-Il -, Allah - Exalté soit-Il - n'a jamais cessé de savoir de toute éternité les choses et leur état, alors qu'elles n'étaient que néant.      
 
Tout ce qui se passe se réalise conformément à la Science éternelle de Allah - Exalté soit-Il -.    
    

La foi musulmane, Hassan Ayoub    

 

Lien source de l'articleAslama.com

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article