Deuxiéme Attribut : la Primauté ou l'Eternité - Al Qidam

Publié le 13 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 

Deuxième Attribut de Allah La Primauté ou l'eternité (Al Qidam)      


tiré du site Aslama.com
        
 
Allah - Exalté soit-Il - est éternel ; c'est-à-dire qu'il n'y a pas de début à Son Existence. Son existence n'a été précédée d'aucun néant.        
 
L'Eternité d'Allah - Exalté soit-Il -, selon cette définition, est obligatoire, confirmée par la raison qu'elle rend immuable. On ne peut imaginer le contraire ! Car l'opposé de l'éternité est la contingence ( al-houdoûth ) qu'il est impossible d'attribuer à Allah  - Exalté soit-Il -. Si Allah  - Exalté soit-Il - était contingent ( hâdith ), Il aurait eu besoin d'un créateur qui aurait été à l'origine de Son existence ! La question se poserait, de même, pour celui qui L'aurait crée, lui aussi aurait eu besoin d'un créateur pour expliquer son existence ! La raison doit, nécessairement, arriver à une entité dont l'existence est antérieure à tout, de sorte que toute existence émane de son existence. C'est justement l'Entité d'Allah  - Exalté soit-Il -.        
 
Allah  - Exalté soit-Il - dit :« C'est Lui Le Premier et Le Dernier. »  
 
houwa al-awwalou waal-akhirou... 
 
 
 
Sourate 57, « Le fer », verset 3        
 
« Le Premier » veut dire : Celui dont l'Existence n'a aucun début, Celui qui précède dans Son Existence tout contingent. Son Existence fait partie de Son Essence et n'est pas la conséquence d'une cause ! Allah a une existence qui Lui est propre et Le distingue de tout autre.        
 
 
 
Al Boukhârî a rapporté dans son Sahîh, que le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit « …Dieu existait alors que rien n’existait avant Lui. Son Trône reposait sur l’eau. Puis Il créa les cieux et la terre et sonsigna toute chose dans le livre ! »     
 
Si le Diable veut troubler l'esprit de l'homme par des suggestions dont la compréhension dépasse la raison, qu’il se réfugie auprès de son Seigneur et Lui demande protection et aide, en L'invoquant par ces paroles :« C'est Toi que nous adorons, et c'est de Toi que nous implorons aide ».  
 
iyyaka na^boudou wa-iyyaka nasta^inou  
 
 
Sourate 1. " Al Fatiha " verset 5.        
 
Il doit se tenir fermement à cela en se soumettânt à Allah  - Exalté soit-Il - et en disant : « J'ai cru en Allah ! »        
 
Le Prophète  - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit :« Les hommes.ne cesseront pas de se poser des questions (au sujet d'Allah) jusqu'à ce qu'ils en arrivent à dire : « Allah a créé la Création. Qui donc a créé Allah ? » Que celui qui ressent en lui-même quelque chose de ce genre, dise: « J'ai cru en Allah ! » (Rapporté par Mouslim).        


La foi musulmane, Hassan Ayoub.

 

Lien source de l'article: Aslama.com

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article