Les trés beaux nom de Allah (Asma'Allah al-Housna)

Publié le 13 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
Les très beaux noms de Allah (Asmâ’ Allah al-Housnâ)     
 
 
 
 
Tous les Noms de Dieu (Exalté) sont considérés comme Ses qualités, excepté le Nom de Dieu « Allah ». C’est, en effet, un nom propre désignant l’Entité de Dieu.     
 
 
Ces qualités sont au nombre de quatre-vingt-dix-neuf, si nous considérons que les Noms de Dieu sont définitivement arrêtés par les Textes (tawaqîfiyya), selon l’avis de la majorité des savants. Ceci veut dire que nous nous refusons d’évoquer Dieu par un Nom ou une qualité qui n’ont pas été stipulés dans le Coran ou la Sounna du Prophète- qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix -.     
 
 
Cependant,  leur nombre est bien plus grand, si nous disons que les Noms de Dieu (Exalté) sont « conciliables » (tawfiqîyya), dans le sens où l’on peut Lui attribuer tout nom qui convient à Sa Magnificence, même s’il n’a pas été cité par les Textes de la Loi.     
 
 
Il faut rappeler que Dieu (Exalté) S’est qualifié par treize Attributs que les docteurs en théologie dogmatique ont recensés. Tout croyant responsable doit les connaître et y croire fermement, car ce sont des Attributs obligatoires à Dieu . Toutes les autres qualités en dérivent, sont incluses dans leur signification ou en sont dépendantes.      
 
 
Quant aux très beaux Noms de Dieu, ce sont Ses Noms par lesquels nous invoquons notre Seigneur, L’adorons et le prions. Dieu (Exalté) dit : « C’est à Dieu qu’appartiennent les plus beaux Noms. Servez-vous-en pour l’invoquer ! »  
 
walillahi al-asmaou alhousna faoud^ouhou biha wadharou alladhina youlhidouna fi asma-ihi sayoujzawna ma kanou ya^malouna  
 
 
 
(sourate 7, « al-A’râf », verset 180)     
 
 
 
D’après Aboû Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix – a dit : «  En vérité, Dieu a quatre-vingt-dix-neuf Noms, cent moins un, celui qui les connaît tous entrera au Paradis » (rapporté par al Boukhari, Mouslim, at-Tirmidhi et Ibn Majah).     
 
Toujours selon Aboû Hourayra, le Messager de Dieu - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix – a dit :  « En vérité, Dieu a quatre-vingt-dix-neuf Noms, cent moins un. Tout individu qui les apprend entrera au Paradis. Dieu est impair et Il aime tout ce qui est impair ! Ensuite (Aboû Hourayra) les énonça. » (rapporté pas al-Boukhari et Mouslim).     
 
source: la Foi musulmane, Hassan Ayyoub

http://oussoul.xooit.fr/t3-Les-tres-beaux-nom-de-Allah-Asma-Allah-al-Housna.htm

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article