Allah est exempt de l'endroit et du comment

Publié le 13 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
tiré du site Islamophile.org
 
 
 
 
 
 
Question 
 
Que dites-vous du verset « Ar-Rahmân `ala al-`arsh itsawâ » (« Le Tout-Miséricordieux S’est établi sur le Trône ») [1] et des versets similaires ? Jugez-vous qu’il est permis d’attribuer une direction ou un lieu au Créateur — Exalté soit-Il — ? 
 
 
 
Réponse de Mawlânâ Khalîl Ahmad Sahâranpûrî 
 
Notre position à l’égard de ce verset et des versets similaires consiste à y croire, tout en excluant la question du comment. Nous croyons en effet qu’Allâh — Exalté soit-Il — transcende tous les attributs des créatures et toute caractéristique qui relève de l’imperfection ou de l’advencité (simât an-naqs wal-hudûth). Telle est également l’opinion de nos prédécesseurs à ce sujet. 
 
Quant aux propos de nos Imâms contemporains qui formulèrent au sujet de ces versets des interprétations correctes, en harmonie avec la langue arabe et la Sharî`ah, — comme le fait de dire que le sens de l’istiwâ’ pourrait être la domination et que la « Main » pourrait signifier le Pouvoir Divin, et autres interprétations visant à rapprocher le sens des esprits limités, — nous estimons que leur approche est également véridique (haqq). 
 
Pour ce qui est de l’attribution d’une direction ou d’un lieu à Allâh — Exalté soit-Il —, nous n’autorisons point cela, et affirmons qu’Il transcende ces deux choses, ainsi que tout attribut qui relève de l’advencité (al-hudûth). 
 
 
P.-S.Al-Muhannad `alâ Al-Mufannad, `Aqâ’id `Ulamâ’ Ahl Sunnat Deoband (« Croyances des Savants Sunnites de Deoband »), par Mawlânâ Khalîl Ahmad Saharanpûrî, en réponse aux questions 13 et 14. Cet ouvrage a recueilli la signature de nombreux savants sunnites de Deoband, et de l’ensemble du monde musulman dont les savants de la Mecque et de Médine, d’Égypte et de Syrie. 
Notes 
[1] Sourate 20, Tâhâ, verset 5. 
Lien source de l'article: Islamophile.org
 

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article