Dieu et Sa face, main, oeil... Les explications saines

Publié le 13 Juin 2009

bismilah     
 
salam     
 
Dieu et Sa face, main, oeil...Les explications saines      
 
 
 
 
        
5.Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône.     
 
alrrahmanou ^ala al^archi istawa
    
 
 
(Sourate 20 Ta-Ha - Verset 5)       
 
 
Ibn Kathîr commente : "A l'instar des Salaf, nous ne commentons pas le verset, on évite de faire des comparaisons ou d'établir des ressemblances. Nous nous contentons du Livre et de la Sunnah."       
 
 
 
10.Ceux qui te font allégeance ne le font qu'à Allâh : c'est la main d'Allâh qui se pose sur les leurs.     
 
inna alladhina youbayi^ounaka innama youbayi^ouna allaha yadou allahi fawqa aydihim faman nakatha fa-innama yankouthou ^ala nafsihi waman awfa bima ^ahada ^alayhou allaha fasayou/tihi ajran ^adhiman     
 
    
 
 
(Sourate 48 Al Fath- Verset 10)       
 
Ibn Kathîr commente : " Allah est présent avec eux, Il entend ce qu'ils disent, connaît se qui se trouve dans leurs poitrines et ce qu'ils publient. "       
 
 
 
16.Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.     
walaqad khalaqna al-insana wana^lamou ma touwaswisou bihi nafsouhou wanahnou aqrabou ilayhi min habli alwaridi     
 
    
 
 
(Sourate 50 Qaf - Verset 16)       
 
Ibn Kathîr commente : " Les Anges d'Allah sont plus près de l'homme que sa veine jugulaire. "       
 
 
 
48.Sois patient à l'arrêt de Ton Maître. Tu es sous Nos yeux. [...]     
 
waisbir lihoukmi rabbika fa-innaka bi-a^younina wasabbih bihamdi rabbika hina taqoumou     
 
    
 
 
(Sourate 52 At Tur - Verset 48)       
 
Ibn Kathîr commente : " Patiente devant leurs méchancetés et ne leur donne pas de l'importance, tu es sous Notre surveillance, Notre protection. "       
 
 
 
14.Qui vogua sous nos yeux en récompense pour celui que l'on avait renié "    
 
tajri bi-a^younina jaza-an liman kana koufira
    
 
 
(Sourate 54 Al Qamar- Verset 14)       
 
Ibn Kathîr commente : " qui vogua selon Notre Ordre et sous Notre Protection, en récompense pour Nuh. "       
 
 
27.Seule perdure la Face de ton Maître, pleine de majesté, digne de vénération.     
 
wayabqa wajhou rabbika dhou aljalali waal-ikrami     
 
    
 
(Sourate 55 Ar Rahman - Verset 27)       
 
Ibn Kathîr commente : " ...Elle affirme aussi qu'Il es Le Seul Qui doit vénéré, obéi. "       
 
 
 
85.Nous nous tenons plus près que vous du mourant sans que vous Nous distinguiez.     
 
wanahnou aqrabou ilayhi minkoum walakin la toubsirouna     
 
    
 
(Sourate 56 Al Waqia - Verset 85)       
 
Ibn Kathîr commente : " Autrement dit, Nous nous tenons plus près par l'intermédiaire de Nos Anges. "       
 
 
Donc il apparait clairement que Ibn Kathîr ne dis pas qu'Allâh a des yeux, des mains, un visage, qu'Il s'asseoit ect mais il fait des interprétations selon les ecoles sunnite de tawhid.       
 
Aussi l'on peut trouver un dialogue entre le fils d'Ibn Al Qayyim et Ibn Kathir qui tourna un peu en dispute où Ibn Kathîr dit au fils d'Ibn Al Qayyim : " Tu ne m'aimes pas parce que je suis Ash'ârî ! " dans l'ouvrage "ad-durar al-kamina" de l'imam Ibn Hajar al-Asqalani qui était Ash'ârî lui aussi, tome 1 page 65.     
      
 
La face (الوجه)    
 
"Tout ce qui est sur elle [1] doit disparaître, subsistera La Face (Wajh) [2] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse."   
 
koullou man ^alayha fanin  
 
wayabqa wajhou rabbika dhou aljalali waal-ikrami   
 
 
(Sourat 55 Ar Rahman - verset 26-27)       
 
[1] et [2] sont deux notes dans l'épître de Hasan Al-Bannâ :       
[1] tout ce qui est sur elle, c'est-à-dire sur la terre.       
[2] subsistera la Face (Wajh) de ton Seigneur, c'est-à-dire Son Etre (dhâtuhu).       
 
Az-Zamakhsharî dit : "On utilise le mot Wajh pour désigner l'ensemble ou l'être. Les misérables de la Mecque disent dans ce sens : Y a-t-il une noble face arabe pour me sauver de l'humiliation? ".    

Ibn Al-Jawzî dit sans son livre Daf' Shubhat At-Tashbîh : "Dieu - Exalté soit-Il - dit : "Subsistera la Face (Wajh) de ton Seigneur"; les exégètes dirent : Ton Seigneur subsistera. De même pour "Ils veulent Sa Face" : ils Le veulent.     
 
Ad-Dahhâk et Abou 'Ubaydah dirent au sujet de "Toute chose périra sauf Sa Face" : sauf Lui.  "Tout doit périr, sauf Sa Face" [28 : 88]  
 
Ibn Kathîr dit : "Tout doit périr, sauf Sa Face", c'est-à-dire "sauf Lui"     
 
 
 
L'Oeil (العين)  
 
"voguant sous Nos Yeux : récompense pour celui qu'on avait renié.tajri bi-a^younina jaza-an liman kana koufira   

    
 
 
 
[Sourat 54 Al Qamar - verset 14]    
 
Ibn Kathîr dit : "voguant sous Nos Yeux, c'est-à-dire par Notre Ordre ; Nous la voyons et elle vogue sous notre protection."    
 
"Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois * lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : * "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra. Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil [1]."    
 
Note [1] dans l'épître du credo de Sheikh Hasan Al-Bannâ : afin que tu sois élevé sous Mon oeil, c'est-à-dire sous Mes soins (ri'âyah) et Ma protection pour toi.    
 
 
 
La Main (اليد)  
 
"Dis : En vérité, la grâce est en la "Main" de Dieu"   
 
 
wala tou/minou illa liman tabi^a dinakoum qoul inna alhouda houda allahi an you/ta ahadoun mithla ma outitoum aw youhajjoukoum ^inda rabbikoum qoul inna alfadla biyadi allahi you/tihi man yachaou waallahou wasi^oun ^alimoun   


    


 
[Sourat 3 Al Imran - verset 73]    
 
Ibn Kathîr l'interpréta en disant "C'est-à-dire toute chose est sujette à Sa Gestion, c'est Lui qui donne et c'est lui qui retient."    
 
"Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Dieu : la Main de Dieu est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Dieu, Il lui apportera bientôt une énorme récompense."  
 
inna alladhina youbayi^ounaka innama youbayi^ouna allaha yadou allahi fawqa aydihim faman nakatha fa-innama yankouthou ^ala nafsihi waman awfa bima ^ahada ^alayhou allaha fasayou/tihi ajran ^adhiman   
    
[Sourat 48 Al Fath - verset 10]    
 
 
Ibn Kathîr dit " la Main de Dieu est au-dessus de leurs mains" c'est-à-dire qu'Il est présent avec eux, Il entend leurs paroles, Il voit où ils sont, et connaît leur for intérieur et leur apparence.    
 
 
"Et nous avons créé le ciel par des Mains"  « wa’s-samâ’ banaynâhâ bi’aydin… »  
    
 
(Sourat 51 Ad Dariyat- verset 47), Ibn Kathîr dit : "[bi aydin] signifie avec force, c'est l'opinion d'Ibn 'Abbâs, Moujâhid, Qatâdah, Ath-Thawrî et d'autres."    
 
"Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut"   
 
 
waqalati alyahoudou yadou allahi maghloulatoun ghoullat aydihim walou^inou bima qalou bal yadahou mabsoutatani younfiqou kayfa yachaou walayazidanna kathiran minhoum ma ounzila ilayka min rabbika toughyanan wakoufran wa-alqayna baynahoumou al^adawata waalbaghda-a ila yawmi alqiyamati koullama awqadou naran lilharbi atfa-aha allahou wayas^awna fi al-ardi fasadan waallahou la youhibbou almoufsidina     
 
 
    
[Sourat 5 Al Maidah - verset 64]  

 

Ibn Kathîr dit : "Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut signifie que c'est Lui accorde avec bienfaisance et donne généreusement"    
 
Article en ligne sur le blog: http://islamoncoeur.over-blog.com/article-19612806.html   
 
 
 
 
Sheykh Ibn Kathir:     
 
Dans son Tafsir page 75 du volume 2 il dit, au sujet du verset 64 de Sourate 5- al-Maidah:     
 
Citation:
Allah dit “Bal yadaahou MabsouTataan younfiqou kayfa yachaa’ ” c”est-à-dire que les miséricordes de ALLAH sont immenses, et que Sa générosité est sans limite , puisqu’Il est Celui qui possède les trésors de toute chose”
  
 
Points à retenir de cette citation:     
 
  • Ibn Kathir est mort en 774 de l’Hégire, soit il y a plus de 600 ans. Lorsqu’il était jeune il a eu Ibn Taymiyya comme enseignant (Ibn Taymiyya est mort en 728), mais il a écrit son Tafsir plutôt vers la fin de sa vie.     
     
  • Il a écrit un livre sur le Mawlid que vous ouvez voir quelque part dans cette page : www.ibntaymiyya.co.nr     
     
  • Ici il interprète l’expression “yahaadou mabsouTataan” par le fait que Dieu est miséricordieux et généreux. Il ne dit pas:”Il n’y a pas d’autre sens ici que DEUX mains véridiques”? Encore une fois on voit bien qu’interpréter n’a rien à voir avec RENIER le Qour’an. Ceux qui vous disent que le verset “YadaaHou” vise “les DEUX mains” sont dans l’erreur et contredisent les personnes qu’ils prennent comme références.    
 
 
Il dit , dans le volume 4 page 175, au sujet du verset 10 sourate 48 (Sourate Fath):     
 
Citation:
“”Yadoullah fawqa aydihim” c’est-à-dire qu’Il sait tout d’eux (Il est haadir ma’ahoum), Il entend ce qu’ils disent, voient leurs endroits, et Il sait ce qui se trouve dans leurs poitrines et ce qu’ils rendent public”
  
   
    
Points à retenir de cette citation:     
 
  • Ici il explique l’expression “Yadoullah fawqa aydihim” par le fait que ALLAH sait toute chose et que rien ne Lui échappe. Il ne dit pas: ” c’est une main pas comme nos mains”. Il parle en arabe, il explique le sens, c’est tout.     
     
  • Interpréter le Qour’an ce n’est pas RENIER le Qour’an. C’est le COMPRENDRE dans son contexte.    
     
     
 
Il dit aussi, volume 1 , page 373 au sujet du verset 73 de la Sourate 3 (Al Imran):     
 
 
Citation:
Qoul inna l-Fadla bi-Yadillah you’tihi li man yacha’ ” [mot à mot cela signifierait que Dis: Certes la bonté est par la Main de ALLAH, Il la donne à qui Il veut"]
  
   
    
Points à retenir de cette citation:     
 
  • Il a écrit un livre sur le Mawlid     
     
  • Ici il interprète l’expression “al-fadl bi-yadillah” par le fait que Dieu est celui qui donne et qui prend. Ibn Kathir ne dit pas : “Nous devons croire que Dieu a des mains qui ne sont pas comme nos mains”.     

Au dessus des cieux:  
 
   
yakhafouna rabbahoum min fawqihim wayaf^alouna ma you/marouna   
 
 
"50. Ils craignent leur seigneur, au-dessus d’eux et font ce qui leur est commandé"   
 
(Sourate n°16 An-Nahl / Les abeilles, verset n°50)  
 
 
Al Imam Ibn Kathir (rahimahou Llah) dans son tafsir page 738, Dar Al Koutoub Al 3ilimiya: C'est à dire qu'ils se prosternent vers Dieu dans la crainte et son assidu dans l'obéissance à Ses ordres et Ses proscriptions"  
 
En aucun cas le tafsir donné par Al Imam Ibn Kathir ne dit que Dieu serait dans une direction et/ou dans le ciel ou ailleurs. Il explique très clairement que lorsque Dieu dit "au dessus d'eux" que cela signifie que ses serviteurs soumis dans l'obéissance à Ses ordres et Ses proscriptions".  

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

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