1° Dieu - chapitre 1 de Aqida

Publié le 13 Juin 2009

bismilah   
 
salam   
N°1 Dieu  
 
(Les piliers de la foi. Chapitre 1 Aqida)   
 
 
 
 
 
1° La foi - Al Iman  
 
 
L'homme poursuivit en ces termes : "Informe-moi au sujet de l'imân."    
 
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit : "(L'imân consiste) à ce que tu apportes foi en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et que tu croies à la prédestination avec ses (aspects) de bien et de mal."   
 
Il répliqua : "Tu as dit vrai."    
 
 
Les piliers de la foi sont au nombre de 6.   
 
1. Croire en Dieu  
2. Croire aux anges  
3. Croire aux livres saints  
4.Croire aux Prophètes
5. Croire au Jour du jugement  
6. Croire au destin, qu’il soit bon ou mauvais.  
 
Le verset relatif à « Al Imane » évoqué dans le hadith de Jibril (n°60, Chapitre n°5, page 23 de Riadh Assalihine )  est le suivant :  
 
 
 
amana alrrasoulou bima ounzila ilayhi min rabbihi waalmou/minouna koulloun amana biallahi wamala-ikatihi wakoutoubihi warousoulihi la noufarriqou bayna ahadin min rousoulihi waqalou sami^na wa-ata^na ghoufranaka rabbana wa-ilayka almasirou    
 
  
 
285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".  
 
(sourate La vache, Al Baqara n°2, verset n°285)   
 
 
1.    Croire en Dieu   
 
  • Dieu est Unique :  
     
    Il est Le Seul Dieu. Aucun autre dieu en dehors de Lui. Allah existe sans début et sans fin.  
  • Dieu n’a pas de compagne, femme, fils, fille, père, mère, frère ou sœur.  
     
    Sourate Al Ikhlass  
  • Ressemblance : Dieu n’a pas de ressemblance (tachbih) avec nous, ni avec aucune de Ses créations.  
« Il n’y a rien qui est tel que Lui »  
 
« fatirou alssamawati waal-ardi ja^ala lakoum min anfousikoum azwajan wamina al-an^ami azwajan yadhraoukoum fihi laysa kamithlihi chay-oun wahouwa alssami^ou albasirou »   
 
  
(Sourat 42 Achoura - verset 11)  
 
 
Al Imam Dhou n’Noun Al Misri a dit : « Mahma tassawwarta bi balika fa Llahou bi khalifi dhalika »  
 
« Quoi que tu imagines en ton esprit, saches que Dieu en est différent ».   
 
 
·  Le Seigneur : Dieu est Le Seigneur de toute Sa création. Et tout ce qui existe, ne peut exister que parce qu’Il L’a créé    
 
·  Dieu dit : « Dieu est Le Créateur de toutes choses ».  
 
Il est vivant et ne meurt pas   
 
·  Allah est sur toute chose puissante, et à Lui appartient et revient toutes choses et toutes les décisions.
« wa ila Llahi tourja3oul oumour (sourate n°8)   
 
 
·  Rien n’échappe à sa science. «  wa houwa bi koulli chay 3alim »   
 
·  Dieu existe sans endroit : Ali ibn Abi Talib a dit ce qui signifie:
« Allah existe de toute éternité alors que l’endroit n’existait pas. Et maintenant, Il est tel qu’Il est de toute éternité (c'est-à-dire sans endroit)   
 
 
 
De l’interdiction de s’imaginer Dieu :   
 
L’Istiwa :  
" Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône. "  
 
 
  
« arRahman 3alal 3archi stawa »  
 
(Sourat 20 TAHA - verset 5)  
 
 
 
Ali Ibnou Abi Talib a dit : « Certes, Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne se l’est pas pris comme endroit pour Lui-même »  
 
 
 
La main (اليد) :  
" Ceux qui te font allégeance ne le font qu'à Allâh : c'est la main d'Allâh qui se pose sur les leurs. "   
 
 
inna alladhina youbayi^ounaka innama youbayi^ouna allaha yadou allahi fawqa aydihim faman nakatha fa-innama yankouthou ^ala nafsihi waman awfa bima ^ahada ^alayhou allaha fasayou/tihi ajran ^adhiman   
 
  
 
 
(Sourat 48 Al Fath - verset 10)  
 
 
Ibn Kathîr commente : " Allâh est présent avec eux, Il entend ce qu'ils disent, connaît se qui se trouve dans leurs poitrines et ce qu'ils publient. "   
 
 
 
De la proximité :  
 
 
" Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. "   
 
 
walaqad khalaqna al-insana wana^lamou ma touwaswisou bihi nafsouhou wanahnou aqrabou ilayhi min habli alwaridi   
 
  
 
 
(Sourat 50 Al Qaf - verset 16)  
 
 
Ibn Kathîr commente : " Les Anges d'Allâh sont plus près de l'homme que sa veine jugulaire. "   
 
 
 
" Nous nous tenons plus près que vous du mourant sans que vous Nous distinguiez. "   
 
wanahnou aqrabou ilayhi minkoum walakin la toubsirouna   
 
  
 
 
(Sourat 56 Al Waqia - verset 85)  
 
Ibn Kathîr commente : " Autrement dit, Nous nous tenons plus près par l'intermédiaire de Nos Anges. "   
 
 
 
L’œil (العين):  
 
" Sois patient à l'arrêt de Ton Maître. Tu es sous Nos yeux. [...] "   
 
 
waisbir lihoukmi rabbika fa-innaka bi-a^younina wasabbih bihamdi rabbika hina taqoumou   
 
  
 
(Sourat 52 At Tour - verset 48)  
 
 
Ibn Kathîr commente : " Patiente devant leurs méchancetés et ne leur donne pas de l'importance, tu es sous Notre surveillance, Notre protection. "   
 
 
 
" Qui vogua sous nos yeux en récompense pour celui que l'on avait renié " (Nuh)   
 
tajri bi-a^younina jaza-an liman kana koufira      
 
  
 
(Sourat 54 Al Qamar - verset 14)  
 
 
Ibn Kathîr commente : " qui vogua selon Notre Ordre et sous Notre Protection, en récompense pour Nuh. "   
 
 
 
La face (الوجه):   
 
" Seule perdure la Face de ton Maître, pleine de majesté, digne de vénération. "   
 
 
wayabqa wajhou rabbika dhou aljalali waal-ikrami     
 
  
 
(Sourat 55 Ar Rahman - verset 27)  
 
 
Ibn Kathîr commente : "...Elle affirme aussi qu'Il est Le Seul Qui doit être vénéré, obéi. " "Tout doit périr, sauf Sa Face", c'est-à-dire "sauf Lui"  
 
Donc il apparait clairement que Ibn Kathîr ne dis pas qu'Allâh a des yeux, des mains, un visage, qu'Il s'asseoit ect mais il fait des interprétations selon les ecoles sunnite de tawhid.   
 
Az-Zamakhsharî dit : "On utilise le mot Wajh pour désigner l'ensemble ou l'être. Les misérables de la Mecque disent dans ce sens : Y a-t-il une noble face arabe pour me sauver de l'humiliation?".   
 
Ibn Al-Jawzî dit sans son livre Daf' Shubhat At-Tashbîh: "Dieu - Exalté soit-Il - dit : "Subsistera la Face (Wajh) de ton Seigneur"; les exégètes dirent : Ton Seigneur subsistera. De même pour "Ils veulent Sa Face" : ils Le veulent.   
 
Ad-Dahhâk et Abou 'Ubaydah dirent au sujet de "Toute chose périra sauf Sa Face" : sauf Lui.  "Tout doit périr, sauf Sa Face"  


http://oussoul.xooit.fr/t341-La-Foi-Al-Iman.htm

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article