De l'amour et la bienveillance d'Allah pour Ses créatures

Publié le 13 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
De l’amour et la bienveillance d’Allah pour Ses créatures 
Par l'Imâm Al Ghazâlî - qu'Allâh l'agrée 
 
 
 
 
Al Imâm Abû Hâmid Al Ghazâlî - Qu'Allâh l'agrée - a dit : " C'est celui qui a fait apparaître ce qui est beau, et dissimulé ce qui est laid parmi les péchés et les autres forfaits.  
 
La première marque de Sa protection en faveur du serviteur, c'est qu'Il a dissimulé dans son intérieur les laideurs de son corps qui répugnent aux yeux et couvert de beauté son extérieur. C'est dire combien est grande la différence entre l'intérieur et l'extérieur du serviteur sur les plans de la propreté et de la saleté, de la laideur et de la beauté. Regarde bien donc ce qu'Il a manifesté et ce qu'Il a caché.  
 
Il l'a protégé en deuxième lieu en plaçant ses idées détestables et ses volontés laides au fond du secret de son coeur pour que personne ne puisse connaître le secret de son cœur. Du reste, si ce qui traverse son esprit comme obsessions et phobies possibles et ce que renferme sa conscience comme fraude, traîtrise et mauvaise opinion des gens se dévoilait aux hommes, ils le mépriseraient et peut-être s'acharneraient-ils à le détruire et à le faire périr. Regarde donc bien comment Il l'a protégé ! 
 
Quant au troisième mode de Sa protection, il réside dans le fait qu'Il a pardonné ses fautes par lesquelles il mérite d'être mis à nu devant tout le monde. " 
 
 
 
Source : Maqsad Ul 'Asnâ fî Sharh Asmâ'i Llâh Al Husnâ résumé par Ash Shaykh Ismâ'îl An Nabahânî. Traduit en français sous le titre Les 99 Beaux Noms de Dieu aux éditions La Ruche. 


http://oussoul.xooit.fr/t301-De-l-amour-et-la-bienveillance-d-Allah-pour-Ses-creatures.htm

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article