Propos de savants Malikites concernant le fait que: Dieu existe sans se situer dans un ou plusieurs lieux

Publié le 13 Juin 2009

bismilah     
 
salam    
 

tiré du site Soufisme-fr.com
 
 
 
 
Al Imâm Muhammad Al Qushayrî rapporte que le Shaykh de l'Imâm Mâlik, le Mujtahid et Sharif Husaynî Sayyidunâ Ja'far As Sâdiq (Mort en 148) a dit : " Celui qui prétend qu'Allâh est dans quelque chose ou issu de quelque chose ou au-dessus de quelque chose a adoré autre qu'Allâh, car s’Il était au-dessus de quelque chose Il serait porté, s’Il était dans quelque chose, Il serait limité, s’Il était issu de quelque chose, Il serait entré en existence c’est-à-dire créé. " [Ar Risâlah Qushayrîyyah]   
 
L'illustre Mutakallim Ash'arî,Al Imâm Abû Bakr Al Baqillânî (Mort en 403) a dit : " Il est un devoir de savoir que le Seigneur - Exalté soit-Il - est exempt de tout ce qui indique l'entrée en existence ou un quelconque défaut. Ainsi, Il est exempt - Exalté soit-Il - de la caractérisation par les directions, d'être qualifié par les caractéristiques de ce qui entre en existence, Il n'est pas caractérisé non plus par le changement et le déplacement, ni la position debout, ni la position assise en raison de Sa parole : " Rien n'est tel que Lui "(Sûrah 42 - Âyâh 11) et en raison de Sa parole : " Il n'a point d’équivalent" (Sûrah 112 - Âyâh 4). Car les attributs précédemment cités indiquent l'entrée en existence et Allâh - Exalté soit-Il - est exempt de tout cela. " [Al Insâf fîmâ Yajib Ut Tiqâduh wa lâ Yajûz Ul Jahl]   
 
Ash Shaykh Ibn Al Hajj Al Mâlikî rapporte que le Qâdî de Qurtûbah (Cordoue) de son époque, Al Imâm Abûl Wâlid Ahmad Ibn Muhammad Ibn Rushd (Mort en 520) a dit : " Allâh n’est pas dans un endroit, Il existe avant de créer les endroits. " [Al Madkhal]   
 
Le très célèbre exégète Al Imâm Al Qurtûbî (Mort en 671) a dit dans son commentaire de la Sûrat Ul Baqarah au verset 255 : " Par [le nom Divin] Al 'Alî (Le Très-Elevé), on vise l'élévation par le mérite et l’éminence et non pas l'élévation par l'endroit car Allâh est exempt de la localisation. " Il a dit aussi en commentant le verset 3 de la Sûrat Ul Al An'am (6) : " La règle, c’est Son exemption - glorifié et exalté soit-Il - du mouvement, du déplacement et de l'occupation des endroits. " [Al Jâmi' lil Ahkam Ul Qurân]   
 
L'un des grands fâqih du Madh-hab Mâlikîte Al Imâm Abûl 'Abbas Ahmad Ibn Idrîs Al Qarâfî Al Misrî (Mort en 684) a dit : " Allâh n'est pas dans une direction, nous (les croyants), nous Le verrons sans qu'Il soit dans une direction. "   
 
Le grand commentateur du Qurân et spécialiste de la langue et de la grammaire Arabe : Ash Shaykh Abû Hayyan Al Andalûsî (Mort en 745) a dit : " Allâh ta'ala n'est pas dans une direction. " Il dira aussi plus loin : " Les preuves selon la raison ont été établies que Allâh ta'ala n’est pas localisé dans une direction. " [Al Barh Ul Muhît]   
 
Le très célèbre commentateur du SahîhAl Bukhârî :Al Imâm Abûl 'Abbas Shihâb Ud Dîn Ahmad Ibn Muhammad Al Qastalânî (Mort en 923) a dit au sujet de la vision d'Allâh au Paradis : " Ils verront leur Seigneur sans comment, sans direction, ni établissement d’une distance. " [Sharh Sahîh Al Bukhârî]   
 
Ash Shaykh Abûl Barakât Ahmad Ibn Muhammad Ad Dardîr Al Misrî (Mort en 1201) a dit : " Il est exempt de l’incarnation, de la direction, du contact, de la séparation et de ce qui serait stupide de Lui attribuer. " [Al Kharîdat Ul Bahiyyah]   
 
Le célèbre Muhaddith Ash Shaykh Muhammad 'Arabî Tabbân, enseignant à l'Université Madrasat Ul Falâh de Makkah (Mort en 1390) a dit : " Les spécialistes des preuves selon la raison parmi les Ahl Us Sunnah, les Shâfi'îtes, les Hanafîtes, les Mâlikîtes et ceux qui ne se sont pas égarés parmi les Hambalîtes ainsi que d’autres se sont accordés à dire qu'Allâh - tabaraka wa ta'ala - est exempt de l’endroit, du corps, de la limite et de la ressemblance avec Ses créatures. " [Barâ'at Ul Ash'arîyyîn]   
 
Ash Shaykh Az Zarkalî rapporte que le Shaykh des Muftî Mâlikîte de Tunisie et Shaykh de l'Université Az Zaytûnah Ash Shaykh Muhammad At Tâhir Ibn 'Ashûr (Mort en 1393) a dit sur le verset 17 de la Surât Ul Mulk (67) : " Sa parole : " Man fî ssamâ' " fait partie à deux reprises de ce qui n'est pas explicite et dont le sens apparent donne le sens de l'incarnation dans un endroit, mais ceci n'est pas digne d'Allâh. " [Al A'lâm]   
 
Le Muhaddîth du Maghreb : Ash Shaykh 'Abdu Llâh Ibn Muhammad As Siddîq Al Ghumârî (Mort en 1413) a dit : " Allâh est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité, il n’est de toute éternité ni temps ni endroit, ni périmètre, ni instant, ni trône, ni anges, ni astres, ni planètes. Il fait exister le monde sans en avoir besoin et s’Il le voulait Il ne le ferait pas exister. Tout ce monde avec ce qu’il contient de substances et de caractéristiques qui adviennent au corps tout cela est passé du néant à l’existence. Il n’y a pas dans tout cela quoi que ce soit qui soit de toute éternité tout comme l’indique la preuve rationnelle et tout comme le rapportent les preuves textuelles. Toutes les communautés sont d’accord sur ce point, mis à part l’aberration des philosophes qui ont prétendu que ce monde est sans début ; ce sont incontestablement des mécréants. " [Qasas Ul Anbiyâ]   
 
Le Ministère des Awqâf et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc a publié dans Majallat Ud Da'wat Il Haqq ce qui suit : " L’ensemble des savants du Salaf - (prédécesseurs des 3 premiers siècles) de Ahl Us Sunnah et de leur Khalaf (successeurs) et également les spécialistes des preuves rationnelles parmi les moutakallimîn (spécialistes de la science de la croyance) se sont accordés à dire que le sens apparent de " al istiwa’ 'alal 'arch ", c’est-à-dire la position assise sur une chaise, l’installation et la localisation dessus, est impossible parce que les preuves rationnelles catégoriques ont montré l’exemption d'Allâh d’avoir une quelconque ressemblance avec Ses créatures ou d’avoir besoin de quoi que ce soit de créé, que ce soit d’un endroit où prendre place ou autre. De même parce qu'Allâh - Glorifié soit-Il - a nié à Son sujet la similarité avec Ses créatures en quoi que ce soit. Il a confirmé pour Son Être le non besoin absolu. Allâh ta 'ala dit : " Rien n’est tel que Lui. ". "    
 
Texte du grand savant Al Imâm Tâj Ud Dîn Ibn Taqî Ud Dîn As Subkî - Rahîmahuma Llâh - sur les écoles de croyance adoptées par les différentes madhâïb de fiqh tiré de l'ouvrage " Mu'id Ul Nî'am Wa Mubîd Ul Niqâm "   
Al Imâm Taj Ud Dîn As Subkî - Rahîmahu Llâh - a dit : " Et les Hanafî, Shâfi'î, Mâlikî et les vertueux Hambalî - Allâh en soit loué - sont unis comme les doigts de la main concernant leur croyance, et aucun [parmi eux] ne s'en est écarté si ce n'est quelques-un parmi les Hanafî et les Shâfi'î qui ont rejoint les rangs des gens de l'i'tizal (ndT : les mu'tazilites), et quelques Hambalî qui ont joint les rangs des gens du Tajsim (ndT : les anthropomorphistes). Et Allâh a épargné les Mâlikîtes car nous n'en avons vu aucun sans qu'il soit de croyance.   
 
 
 
Source: 
  1. Al Imâm Muhammad Al Qushayrî  
  2. Shaykh de l'Imâm Mâlik, le Mujtahid et Sharif Husaynî Sayyidunâ Ja'far As Sâdiq (Mort en 148) [Ar Risâlah Qushayrîyyah]  
  3. L'illustre Mutakallim Ash'arî,Al Imâm Abû Bakr Al Baqillânî (Mort en 403)  [Al Insâf fîmâ Yajib Ut Tiqâduh wa lâ Yajûz Ul Jahl]  
  4. Ash Shaykh Ibn Al Hajj Al Mâlikî rapporte que le Qâdî de Qurtûbah (Cordoue) de son époque, Al Imâm Abûl Wâlid Ahmad Ibn Muhammad Ibn Rushd (Mort en 520)  [Al Madkhal]  
  5. Al Imâm Al Qurtûbî (Mort en 671) [Al Jâmi' lil Ahkam Ul Qurân]  
  6. L'un des grands fâqih du Madh-hab Mâlikîte Al Imâm Abûl 'Abbas Ahmad Ibn Idrîs Al Qarâfî Al Misrî (Mort en 684)    
  7. Le grand commentateur du Qurân et spécialiste de la langue et de la grammaire Arabe : Ash Shaykh Abû Hayyan Al Andalûsî (Mort en 745)  [Al Barh Ul Muhît]  
  8. Le très célèbre commentateur du SahîhAl Bukhârî :Al Imâm Abûl 'Abbas Shihâb Ud Dîn Ahmad Ibn Muhammad Al Qastalânî (Mort en 923) [Sharh Sahîh Al Bukhârî]  
  9. Ash Shaykh Abûl Barakât Ahmad Ibn Muhammad Ad Dardîr Al Misrî (Mort en 1201) [Al Kharîdat Ul Bahiyyah]  
  10. Le célèbre Muhaddith Ash Shaykh Muhammad 'Arabî Tabbân, enseignant à l'Université Madrasat Ul Falâh de Makkah (Mort en 1390) [Barâ'at Ul Ash'arîyyînAsh]  
  11. Shaykh Az Zarkalî  
  12. le Shaykh des Muftî Mâlikîte de Tunisie et Shaykh de l'Université Az Zaytûnah Ash Shaykh Muhammad At Tâhir Ibn 'Ashûr (Mort en 1393) [Al A'lâm]  
  13. Le Muhaddîth du Maghreb : Ash Shaykh 'Abdu Llâh Ibn Muhammad As Siddîq Al Ghumârî (Mort en 1413) [Qasas Ul Anbiyâ]  
  14. Le Ministère des Awqâf et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc [Majallat Ud Da'wat Il Haqq] 

     

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Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

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