Cercle d'apprentissage de l'Islam (Halk atta3lim)

Publié le 13 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
   
 
Cercle d'apprentissage de l'Islam   
 
(Halq attalim)   
 
 
 
 
Introduction 
 
 
De manière générale, il faut comprendre que l'on doit faire et appliquer ce que l'on sait. Et ce que l'on ne sait pas (en matière de religion), on doit aller à la recherche de son apprentissage et de son acquisition dans le but de:  
 
- le comprendre  
- l'appliquer  
- transmettre.  
 
Il faut toujours garder en tête les 3 verbes suivants, dans l'ordre durant TOUTE notre vie, dans TOUT ce qui concerne l'Islam: 
 
1. Apprendre - 2.Appliquer - 3.Transmettre 
 
En arabe, les 3oulamas (savants de l'Islam) appelent cela:  
 
At-Ta3lim - at-Tatbiq - At Tabligh  
= 
 J'apprends, j'applique, je transmets.  
 
Chacun des points est subdivisé en plusieurs points, inchaAllah, que l'on détaillera bi idhniHi ta3ala lors des rappels audio  
 
 
 
1.Apprendre, At-Ta3lim (wa tta3alloum): 
 
Littéralement "Enseigner - Apprendre".  
 
Ce sont des cas pratiques, et non pas de la théorie classique, avec un professeur qui nous enseigne (you3allimoukom) dans une classe, avec ouvrage à la main, assis sur sa chaise face au tableau.:  
 
Dans une Mosquée, un groupe de personne, avec des personnes savantes et moins savantes, se regroupent pour s'enseigner mutuellement, autour d'un programme précis:  
 
1.1. Citation des vertus (choisis) du Musulman
1.2. Lecture du livre de Hadith (Riadh As-Salihine)  
1.3. Lecture des 10 dernières sourates du Coran  
- Les vertus (elles sont sélectionnées) du Musulman et de la Musulmane  
- Lecture de Hadith.  
 
1.3. Les 10 dernières sourates: 
 
 
 
On se met en cercle, avant de commencer, on donne (une personne désignée) une explication claire et concise des bienfaits du halq at-ta3lim (on dit bien cercles d'apprentissage, pour désigner en réalité un cercle d'enseignement) du comportement à avoir pendant ce halq at-ta3lim, afin de tirer un maximum de profits, j'énumère quelques points rapidement:  
 
  • Avoir fais au préalable 2 rakaats et demander à Allah de rendre le ta3lim bénéfique  
  • Avoir ses ablutions   
  • Avoir la sunna  
  • Se parfumer  
  • S'asseoir à la manière de Jibril 3alayhi salam, lorsqu'il est venu voir le Prophète salla Allahou 3alayhi wa salam, si on le peut. On appelle cela "al jalsa ajibriliya")  
  • Ne pas couper la parole, ni intervenir, ni poser de questions. Si on a des questions on les pose à la fin, afin de ne pas couper la lumière du ta3lim  
  • Mettre son téléphone sur silencieux. On éteind pas le téléphone car si ce sont les parents qui nous appelent pour rentrer à la maison, leurs obéir est prioritaire au halq at-ta3lim. Mais pour les choses non-utiles on ne décroches pas, mais dans tous les cas on doit rester joignable en cas d'urgence.  
  • Rappeler les hadiths sur les bienfaits du cercle d'apprentissage de la religion  
  • Rappeler les hadiths sur les bienfaits de la récitation et d'apprentissage du Coran:  
 
 
Le rappel du "comportement à avoir durant "Halq atta3lim" ne doit pas être long. Le but est d'être concis, de captiver l'attention des frères/sœurs présent(e)s et de les motiver à l'apprentissage et la transmission du savoir.  
 
On commence la récitation de chaque sourate à tour de rôle, en commençant par la droite de celui qui est responsable du groupe (Amir al jama3a, ou encore "al moukallaf").  
 
Si un frère, ne connait pas la sourate, alors, le responsable lui fait répéter verset par verset inchaAllah, les autres doivent profiter de ce moment pour bien enregistrer par la mémoire et le cœur les versets, pour que lorsque ça sera leurs tours, ils puissent déja être en position de pouvoir réciter certains versets.  
 
Après avoir réciter, chaque sourate, verset par verset, on passe à la récitation, toujours un par un, de "At-Tahiya" (pendant la prière), puis de l'appel à la prière.  
 
En gros, cette 1ère partie du Ta3lim consiste à APPRENDRE (et non pas enseigner) le "Pack prière". Ce dont tu as besoin pour faire la prière.  
 
Certains diront "mais pourquoi les 10 dernières sourates ? Ce n'est pas une Sunna".  
 
La réponse est simple, en Islam, il y a 5 prières par jour, et chaque prière contient au moins 2 rakaat, dans lequelles on récite sourate al Fatiha + une autre sourate.  
 
2 rakaats multipliés par 5 (qui est le nombre de prières par jour) = 10.  
 
De tel sorte, que au courant de la journée, vous ne récitez pas toujours la même sourate. Ca vous permet d'alterner et d'en réciter une nouvelle, machaAllah.  
 
Ensuite, on subdivise le cercle, en se mettant 2 par 2. Afin que celui qui connait plus que son frère et sa soeur, puisse transmettre à l'autre.  
 
C'est toujours le responsable qui fait les groupes. Il choisit en fonction des caractères et non pas du copinage ou affinités. Mais en fonction de ce qui lui semble convenir le mieux.  
 
Par exemple, on mettra une sœur patiente avec une qui se décourage vite. Ou un frère jeune, qui a un peu de mal à rester sur place, avec un frère qui a assez de sagesse et de recul, pour faire preuve de sagesse face à la situation qui se présente à lui.  
 
Donc au delà encore de la "simple" récitation, il y a une notion déjà, d'apprentissage de la patience, de la gestion des imprévus, des caractères, des situations que l'on ne vit pas d'habitude.  
 
Lorsque chaque petit groupe a finit ses récitations 10 sourates+Tahiya+Appel à la prière, il rejoint le groupe initial.  
 
Un petit bilan est dressé pour prendre connaissances du niveau de progression de chacun machaAllah.  
 
Un RDV est redonné par la suite inchaAllah à la Mosquée, après telle ou telle heure de prière, cela dépendra des disponibilités de chacun.  
 
On fait collectivement dou3as (invocations) de fin de cercle en demandant à Allah d'accepter nos œuvres et de purifier nos intentions.  
 
Voila pour la 1ère partie de ce que l'on appelle "At-Ta3lim". 


http://oussoul.xooit.fr/t260-Cercle-d-apprentissage-de-l-Islam-Halk-atta3lim.htm

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Tabligh - Prêche à l'Islam

Commenter cet article