Comportement pour l'amour entre les Musulmans

Publié le 16 Juin 2009

bismilah   
 
salam   
 
Comportement pour l'amour entre les musulmans  
 
 
 
 
Chaque jour on doit faire des efforts pour s'aimer et s'unir surtout quand on sort fi sabililah car une jama'a c'est comme un seul corps.La mahaba est une des qualités des habitants du Paradis, par contre la dispute et la haine sont les défauts des habitants de l'Enfer.   
 
Un jour le Cheikh Ilyas fit sortir deux jama'ats 40 jours. A leur retour, il demanda à la 1ère de faire le rapport de cette sortie. Ils dirent : "Ma chaallah tout c'est bien passé on a fait sortir 300 jama'at". Puis il leur demanda : "Comment était la mahaba entre vous ?" Ils dirent : "Il n'y en avait pas ! On n'arrêtait pas de se chamailler pendant toute la période de la sortie".   
 
Puis le Cheikh Mohamed Ilyas demanda à la 2ème jama'a de faire son rapport sur sa sortie. Ils dirent : "On a fait beaucoup d'efforts, mais aucune jama'a n'est sortie !" Alors il leur demanda : "Y avait-il de la mahaba entre vous ?" Ils répondirent : "Oui el hamdou lilah ! On était tous des frères comme un seul corps".   
 
Le Cheikh Ilyas dit : "Votre jama'a est meilleure que la 1ère car il ne sert à rien de sortir fi sabililah et de revenir avec les coeurs brisés ; vous êtes la jama'a qu'Allah aime".   
 
 
Il est dit dans un hadith du Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam Qu'il valait mieux détruire la Ka'ba 70 fois que de casser le coeur du croyant.    
 
Nous sommes une jama'a, nous nous sommes rassemblées de villes différentes pour Allah et pour faire revivre l'effort du Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam .  
 
 
Allah  azawajal dira au jour de la Résurrection : "Où sont ceux qui s'aiment en Ma Majesté ? Aujourd'hui je les abrite de Mon ombre (1) où il n'y a d'autre ombre que la Mienne(H.377 RS M).   
 
Le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : "Au jour de la Résurrection , Allah ressucitera des peuples, leurs visages seront lumineux, ils seront sur des chaires incrustées de perles et les gens les envieront ; ils ne sont ni des prophètes ni des martyrs". Un bédouin s'agenouilla et dit : "O Prophète d'Allah salla Lahou 3alayhi wa salam  explique nous qui ils sont ?" Il répondit "Ce sont ceux qui s'aimaient en Allah et qui se réunissaient de diverses tribus et de différents pays pour la mention d'Allah".  
   
Pour qu'il y'ait la mahaba, il y a des causes et des moyens :   
 
1°) On ne doit pas regarder les défauts des autres et on ne doit pas les mentionner, on doit regarder les qualités. Les grands savants de l'Islam disent que l'on a deux yeux : un pour regarder les qualités des autres et un pour regarder nos défauts ; on n'en a pas un troisième au milieu du front.   
 
Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  dit un jour à Abou Dhar:"O Abou Dhar ! Ne regarde pas les défauts des autres mais les tiens". Il a dit aussi : "Celui qui dissimule les défauts du musulman, Allah  azawajal dissimulera les siens au jour de la Résurrection " (H.233 RS B§M)  
   
2°) On doit toujours être regroupé et non pas dispersé. On est sorti pour regrouper la communauté musulmane donc il faut que nos corps et nos coeurs soient unis. On s'assoit donc aux travaux de groupes (a'mal ijtima'iya comme le ta'lim, le bayane, la moudakara..) car ils sont des causes pour la mahaba.   
 
3°) On doit souvent énoncer le salut à haute voix comme l'a dit le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam : Par Celui dont mon âme est entre "Ses Mains" vous n'entrerez au paradis que lorsque vous croirez et vous ne croirez que lorsque vous vous entraimerez. Voulez-vous que je vous indique quelque chose qui, si vous la faites vous vous entr’aimerez ? Enoncer entre vous le salut à haute voix ! (H.848 RS M).   
 
4°) On doit être au service de la jama'a par exemple on met le "firach" des soeurs, on aide les soeurs qui sont de khidma à la cuisine en leur lavant la vaisselle et en mettant la nappe (sufra) grâce à cela la mahaba augmentera dans la jama'a. On doit aussi être au service des femmes qui viennent du quartier (noussra), ainsi que de la femme de maison et ses enfants. On nettoie tous les jours la salle de bains et les toilettes ; grâce à la khidma on gagne le coeur des gens et on laisse une bonne trace (athar) de la jama'a. On doit être au service des jeunes comme des personnes âgées.   
 
5°) On laisse l'endroit confortable pour les soeurs c'est à dire qu'au moment de dormir on attend que chaque soeur ait choisi sa place pour dormir ensuite on prend la nôtre. Aussi quand on est en route, on laisse la place près de la fenêtre à la soeur malade et au moment de manger on laisse la meilleure place près de l'assiette aux soeurs.   
 
6°) On se fait des ikram (actes de générosité) c'est à dire lorsqu'on mange, on donne ce qu'on aime aux soeurs (viande, fruits...), si on désire boire, on sert d'abord les soeurs puis nous.  
   
Aussi lorsqu'on veut se mettre du parfum ou du kohol on en offre aux soeurs. Par contre les Machaïkhs ont interdit de faire ou d'accepter des cadeaux tels que robe, chaussure, foulard... car le but de la sortie n'est pas de s'attacher aux choses d'ici bas, mais entre autre, de s'en détacher.   
 
Or si on se met à accepter des cadeaux de toutes parts, l'amour de dounia entrera dans nos coeurs et on ne tirera aucun profit de notre sortie. Le but de cette sortie est en partie chasser l'amour de dounia et du matériel de notre coeur.   
 
7°) On se fait des cadeaux spirituels (hadiya rouhaniya) c'est à dire qu'on fait 2 rek'aats de prière et on invoque Allah en faveur d'une soeur ou de toute la jama'a puis on l'annonce à la soeur (ou à la jama'a) que l'on a prié spécialement pour elle et grâce à cet acte la mahaba augmentera. Cette invocation en faveur de la soeur (ou de la jama'a) doit être faite dans les prosternations en mentionnant le nom de la soeur (ou des soeurs).  
 
8°) On ne doit pas espionner ou surveiller les soeurs de la jama'a car cela fait naître la haine et on ne doit pas se disputer car cela fait partir la mahaba. On doit tout faire pour préserver nos coeurs et notre khourouj.   
 
Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit : Je me porte garant qu'il aura une demeure dans l'enceinte du paradis quiconque abandonne une discussion âpre (jidal/désaccord/dispute) même si elle est de son droit ; une demeure au milieu du paradis à quiconque laisse le mensonge même en plaisantant ; et une demeure au sommet du paradis à quiconque jouit d'un bon caractère (H.630 RS AD).   
 
Et il a dit aussi qu'Allah azawajal a dit dans un hadith : Ceux qui s'aiment en Ma Majesté auront des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs (H.381 RS T).   
 
9°) On ne doit pas surveiller les soeurs si elles appliquent les oussouls ou non par contre on doit prier et leur faire dou'a la nuit avec leur prénom. Les Machaïkhs disent que si une soeur ne nous aime pas, on doit faire 3 choses :  
 
- Invoquer Allah  azawajal en sa faveur,    
- lui faire un cadeau    
- dire du bien d'elle en son absence.  
 
Le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : Trois vertus, celui qui les possède goûtera la douceur de la foi :  
 
· aimer Dieu et Son envoyé plus que toutes les autres créatures,  
· aimer quelqu'un et ne l'aimer qu'en Dieu,   
· répugner à retourner à l'idolâterie après que Dieu l'en ait soustrait comme il répugne à être précipité dans le feu (H.375 RS B§M).  
 
D'après 'Abû Hurayra, le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: " Sept personnes seront à l'ombre d'Allah (2) le Jour où il n'y aura plus d'ombre que la Sienne :   
- le souverain équitable;   
- le jeune homme qui a éteint l'ardeur de sa jeunesse dans l'adoration d'Allah;   
- l'homme dont le cœur est attaché aux mosquées (qui tient à s'y rendre et à y attendre la prière);   
- deux hommes qui, s'aimant en Allah, se réunissent pour Allah et se séparent selon Son décret (par la mort);   
- l'homme qui refuse l'invitation à la fornication offerte par une belle femme de haute naissance, en disant: "Je crains Allah";   
- l'homme qui fait l'aumône en secret au point que sa main droite ignore ce que vient de dépenser sa main gauche;   
- et l'homme, en retraite spirituelle, qui invoque Allah et a, par attendrissement, les larmes aux yeux".   
 
Rapporté par Mouslim   
 
 
Note:  
 
(1) et (2) : Allah n'a pas d'ombre, seules les créatures en ont, ici il s'agit de l'ombre du trône.  

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Tabligh - Prêche à l'Islam

Commenter cet article