Ilayhi yas3adou al kalim ttayyib

Publié le 21 Juin 2009

bismilah  
 
salam  




          
 
 
 
L’imam Ibn Hajar al-Asqalani a dit, dans son livre Fath al-Bari, volume 13 pages 354-355:  
 
 
Citation:
“Al-Bayhaqi a dit “le fait de dire que les bonnes paroles ainsi que les bonnes aumônes “montent” est une expression pour dénoter l’acceptation et le fait que la demeure des anges est le ciel. Quant à l’expression par Sa parole “ila llaah” alors il en est tel que ce qui nous est parvenus du Salaf en tant que tafwid [c'est laisser le sens à Allah], et des imams qui sont venus après eux en tant qu’interprétation [[i]Explication: cest-à-dire que pour cette parole, soit vous faites comme le Salaf, qui était le tafwid, c'est-à-dire de laisser le sens à Allah, soit vous acceptez les interprétations des gens qui sont venus après eux[/i]]. Ibn Battal a dit que l’objectif de al-Boukhari, dans ce chapitre, est de réfuter les [paroles des] Jahmites et des anthropomorphistes et leur relation avec ce qui est apparent de ces textes. [Pour cela], il a décrété que Dieu n’a pas de corps, et qu’Il n’a donc pas besoin d’un endroit pour s’y établir, Il était et il n’y avait pas d’endroit et Il s’est attribué de “al-Maarij” d’une attribution d’honneur et le sens de l’”élévation à Lui” est l’élévation en Eminence tout en L’exemptant de l’endroit.  
 
 
Points à retenir de cette citation:  
 
  • L’imam Ibn Hajar al-Asqalani est mort en 852 de l’Hégire, soit il y a plus de 500 ans.  
  • Son commentaire de Sahih al-Boukhari, qui s’appelle “Fath al-Bari” est un livre incontournable pour tout étudiant en science de religion et pour tout savant.  
  • Ici il explique que le verset dont le sens apparent serait que les bonnes paroles remonteraient jusqu’à Lui n’est pas à prendre selon ce sens-là, et il cite des savants pour expliquer que Dieu n’a pas besoin d’endroit et que cette expression a le sens du fait que ces paroles sont honorées.  



Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

amel 16/07/2009 19:33

barak'Allahoufik enfin des gens de vérité al hamdoulillah