Les secrets de la prière (1/3)

Publié le 6 Juillet 2009

bismilah
salam

(Ibn Al Qayim)
La Concentration dans la prière :1°partie 
  



1) Qu'est ce que la Concentration (Al Khouchou')
2) Ce que dit le Quran et la Sunnah sur la Concentration
3) Comment s'obtient la Concentration
4) La Concentration de certains pieux dans la prière



1) Qu'est ce que la concentration (Al Khouchou'):

Le terme Al khouchou' viens du verbe Khacha'a

Dans la langue arabe il a plusieurs sens :
-La Crainte
-L'humilité
-Diminuer de hauteur
Al Khouchou' signifie aussi la peur.

Dans la terminologie : c'est la tenue du Coeur devant le Créateur entre le rabaissement et l'humilité.
Autres définitions : c'est l'âme de la prière,
c'est l'un des fruits de la Foi,
c'est le calme, la sérénité, le respect et l'humilité.

-C'est de savoir qu'Allah nous surveille
-la peur d'Allah et la connaissance du contrôle d'Allah amène au khouchou'.

2) Dans le Quran :

Dans la Sourate Al mouminoune verset 1-2 :

قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ (1
الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ (2

1. Bienheureux sont certes les croyants,
2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,

dans la Sourate Al Ahzab v. 35 :

إِنَّ الْمُسْلِمِينَ وَالْمُسْلِمَاتِ وَالْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَالْقَانِتِينَ وَالْقَانِتَاتِ وَالصَّادِقِينَ وَالصَّادِقَاتِ وَالصَّابِرِينَ وَالصَّابِرَاتِ وَالْخَاشِعِينَ وَالْخَاشِعَاتِ وَالْمُتَصَدِّقِينَ وَالْمُتَصَدِّقَاتِ وَالصَّائِمِينَ وَالصَّائِمَاتِ وَالْحَافِظِينَ فُرُوجَهُمْ وَالْحَافِظَاتِ وَالذَّاكِرِينَ اللَّهَ كَثِيرًا وَالذَّاكِرَاتِ أَعَدَّ اللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا (35

35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Dans le hadith :

Hadith rapporté par l'imam Abou Daoud, l'imam At- tirmidhi et l'imam Ahmed selon 'Abdallah ibn mass'oud : le Messager d'Allah salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : "N'est pas récompensée la prière de celui qui ne se stabilise pas dans l'inclinaison." (dans le sens où celui qui se précipite dans sa prière n'a aucune concentration, sa recompense est selon le degré de concentration). Dans un autre Hadith le Messager d'Allah salla Lahou 3alayhi wa salam comparé au corbeau qui se dépèche de manger pour ne pas perdre ses grains.

Hadith rapporté par l'imam Ahmed, selon Abou Houreîra , le Messager d'Allah a dit :" Allah ne regarde pas la prière d'un Homme qui se stabilise pas dans l'inclinaison et qui se précipite au retour de celle-ci."

Moudjahid explique le verset :
"Et maintenez vous debout concentrés devant Allah" (Sourate Al Baqara).

-Allonger la station debout ; rester longtemps
-Baisser le regard ; bonne tenue du regard
-Humilité par crainte d'Allah.

3) Comment s'obtient la concentration (Al Khouchou'):

Parmi les grandes causes qui aide à la concentration dans la prière est le fait de lui reserver son temps et de se liberer de toute occupation lors de sa venue.
Lui accorder toute l'importance qu'elle mérite.
(il y aura plus de détails dans la deuxième partie de cette étude).


4) La Concentration de certains pieux dans la prière :

Omar ibn Al khattab a dit sur le minbar : "L'Homme peut voir ses sourcils blanchir alors qu'il est dans l'islam alors qu'il n'a jamais fait une prière complètement"
Les gens répondirent : "Comment est-ce possible ?"
"Parce qu'ils ne complète pas la concentration dans leur prière, lors de leur tenue devant le Créateur."

Un Tabi'in du nom de Al Qassim Ibnou Muhammad élève de 'Aîcha l'épouse du Messager d'Allah rapporte que tous les matins il avait pour habitude de passer saluer son Professeur 'Aîcha avant de vaquer à ses occupations. Un matin, au moment de Doha, il passa chez elle et l'a trouva en prière, elle était debout et récitait en pleurant le verset de la Sourate At-tour :

فَمَنَّ اللَّهُ عَلَيْنَا وَوَقَانَا عَذَابَ السَّمُومِ (27

27. Puis Allah nous a favorisé et protégé du châtiment du Samum ( le souffle de l'Enfer).

Il l'a laissa ainsi et parti s'occuper de ses affaires se disant qu'il repasserait plus tard, après avoir fait tout ce qu'il avait à faire, ce qui lui pris beaucoup de temps, il repassa chez elle et l'a trouva dans la même situation, debout à réciter le même verset en pleurant.

Al 'Abbas ibn 'Ouqba se prosternait jusqu'à ce que les oiseaux se poser sur son dos comme s'il faisait parti du mur devant lequel il priait, tellement il était calme et serein.

Abou Bakr ibn 'iyach dit : J'ai vu 'Obay ibn Abi thabit prosterné si tu l'avais vu tu l'aurais pris pour un mort.

Un savant parmi les Tabi'ins du nom de Ibn Wahb rapporte qu'il a vu Soufian athawry dans la Mosquée sacrée de la Mecque, il dit : J'ai vu Soufian athawry prier, il ne s'est pas lever de sa prosternation jusqu'à la prière de l'Ichaa.

L'imam Al Boukhari priait une nuit est une Guêpe l'a piqué 17 fois, à la fin de sa prière, il a dit : "Je ne sais ce qui m'a piqué", comme s'il n'avait rien senti durant sa prière.

Maymoun ibnou Hiyan a dit : Je n'ai jamais vu Muslim ibnou Yassar en train de regarder à droite ou à gauche durant sa prière. A un certain moment, un bout de la mosquée s'est effondré, les gens qui étaient au marché on accouru pour voir ce que c'était que le bruit provoqué par l'effondrement, Muslim ibnou Yassar n'a pas bouger durant toute sa prière comme s'il ignorer se qui s'est passé.


http://oussoul.xooit.fr/t966-Les-secrets-de-la-priere-Ibn-Al-Qayim.htm

Rédigé par Oussoul

Publié dans #As-Salât - La Prière

Commenter cet article