Les statuts des savants du hadîth et les grands ouvrages de cette science

Publié le 6 Juillet 2009

  
 
  
 
Les statuts des savants du hadîth et les grands ouvrages de cette science    
 
 
 
Les `Ulama du Hadîth sont des personnes élevées. On appelle Hâfiz celui qui connaît par coeur 100 000 ahâdîth ainsi que leurs chaînes de transmissions. Celui qui apprend par coeur le Qur'ân al Karîm n'est pas appelé Hâfiz mais Qâri. 
 
Aujourd'hui, parce qu'on trouve peu de gens connaissant par coeur les ahâdith, certains appellent Hâfiz les gens qui apprennent par coeur le Qur'ân, ce qui est faux. 
 
 
On dit Shaykh ul Hadîth celui qui a appris par coeur 200 000 hadîth  
 
On dit Hujjat ul Islâm celui qui a appris par coeur 300 000 hadîth  
 
On dit Imâm du Hadîth et Mujtahid du Hadîth celui qui a appris par coeur plus de 300 000 hadîth avec les riwayâ et les sanad.  
 
Il y a 6 grands livres qui , pour leur authenticité , ont été approuvé par tous les `Ulamâ' de l'Islam, et sont d'une grande considération dans tous le monde entier. On appelle ces 6 livres « Kutûb as-sittah » et les 6 grands savants qui les ont écrit sont les suivants : 
 
  • Imâm al-Bukhârî : Il se nomme Muhammad ibn Ismâ`îl. Dans les livres du Hadîth, il est cité ( en abrégé ) par un « H ». Chaque fois qu'il voulait écrire un hadîth, il effectuait ses grande ablutions ( ghusl) , priait deux rakâ`at et consultait Allâh ( istikhara ). Il a écrit le Bukhârî Sharîf en 16 années. Il a été fait des centaines de Sharh ( commentaire ). Parmi ces Sharh, ceux de l'imâm Al-Qastalâni, de Ayni et d' Ibn Hajar sont les plus connu. 
  • Imâm Muslim : Il est cité ( en abrégé ) par un « M ». On retrouve de nombreux sharh de son livre intitulé « Jâmi`us-Sahîh » , et parmi les plus connus il y a celui de l'imâm Nawawî.  
  • Imâm Mâlik Ibn Anas : Il est cité ( en abrégé ) par un « Mâ ». Son livre intitulé « Muwatta » est le premier livre de hadîth qui a été écrit. Certains savants, lorsqu'ils citent ( ou compte ) les kutub as-sitta, ils citent le kitâb sunan d'Ibn Majah à la place du Muwatta.  
  • Imâm at-Tirmîdhî : Il se nomme Imâm Muhammad Ibn `Isâ. Il est cité ( en abrégé ) par un « T ». son livre intitulé « Jâmi`us Sahîh » est très précieux. Et le Sharh intitulé « Ma`arif us-Sunan » est le plus précieux des Sharh.  
  • Imâm Abû Dâwûd : Il est cité ( en abrégé ) par un « D ». On trouve tout pleins de Sharh de son livre intitulé « Sunan »  
  • Imâm An-Nasâ'i : Il se nomme Abû `Abdurrahmân Ahmad ibn `Alî. Il est cité ( en abrégé ) par un « S ». Son livre Sunan as-Saghîr fait parti des Kutûb as-Sittah.  
 
Ibn Asir a profiter de toutes les répétitions des kutûb as-Sitta et les a regroupé tous dans un seul livre intitulé « Jâmi`ul Usûl ». Parmi les plus connu et les plus précieux des livres de Hadîth , il y a le « Musnad » de l'imâm Ahmad Ibn Hanbal (« H »), le « Musnad » d'Abû Yâ`lâ (« Yâ`lâ ») et le « Musnad » de `Abdullâh Darimi (« DR »), ainsi que le « Musnad » d'Ahmad Bazzar (« Z »). On appelle ces livres « Masânid ». 
 
De plus, le Jâmi`us-Saghîr wa Kabîr de l'imâm As-Suyûti , le Musnad et Dalâil de Bayhaqi, le Mustadrak de Hâkim , le Mu`jamu-l Kabîr , Saghîr wa aswat de Tabarani ainsi que le Majma`uz Zawâ'id de Haytami sont très connus. Le livre d'énoncé de Usûl al-Hadîth de l'imam Nawawi qui s'intitule « Takrib » , et de ce dernier, le Sharh fait de As-Suyûti intitulé « Tadrîbu r-Râwi » sont très connu. 

http://oussoul.xooit.fr/t964-Les-statuts-des-savants-du-hadith-et-les-grands-ouvrages-de-cette-science.htm#p1315

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dourouss - Leçon

Commenter cet article