Les règles de la maison

Publié le 6 Juillet 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
 
Les règles de la maison   
 
 
 
 
Cher frère, chère sœur, sache que la loi islamique doit d’abord se refléter au sein même de nos foyers. La maison du musulman est avant tout un lieu de repos, de tranquillité car Iblis y est repoussé par l’invocation d’Allah. Je prie Dieu de faire descendre la sérénité dans  nos demeures ! Pour cela, nous nous devons de respecter ces quelques principes :   
 
 
1. Invoquer Dieu chez soi et en y entrant   
 
Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit : « La relation qui existe entre une maison où Dieu est invoqué et celle où il ne l’est pas est comme celle qui existe entre le vivant et le mort » (Rapporté par Muslim)   
 
 
2.  Passer le salam aux gens de la maison en entrant 
 
Allah azawajal  dit : « O vous qui croyez ! N’entrez pas dans des maisons, autres que les vôtres, avant de demander la permission et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez vous » (Sourate 24 Verset 27)   
 
3.  Invoquer Dieu avant de manger ou de boire 
 
Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit : « Lorsque l’homme entre chez lui et qu’il invoque Dieu en entrant et avant de manger, le Diable dit (à ses congénères) :  « Vous n’avez dans cette maison ni lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner ! ». Lorsqu’il entre sans invoquer le Nom de Dieu alors le Diable dit : « Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit  », si de plus il oublie d’invoquer Dieu avant de manger alors il dit : « Vous voilà arrivés au lieu où vous avez le gîte et le couvert » (Rapporté par Muslim)   
 
 
4.  Lire beaucoup de Coran à la maison 
 
Selon Abu Mussa Al Ash’ari, le Messager de Dieu a dit : « L’image du croyant qui  lit le Coran est celle de l’orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L’image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n’a pas d’odeur et elle est douce. L’image de l’hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L’image de l’hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n’a pas d’odeur et son goût est amer. » (rapporté par Al Bukhari et Muslim) 
 
Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit aussi : « Celui qui n’a rien du Coran dans son ventre est comme une maison en ruine » (rapporté par At-Tirmidhi)   
 
 
5.  S’interdire la musique en général, à la maison en particulier 
 
Allah dit à Iblis : « Excite par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais leur des promesses. » (Sourate 17 Verset 64). Al Mujahid a dit : « La voix d’Iblis » c’est le chant.   
 
En fait, lorsqu’Iblis pénètre dans une maison, il appelle sa cohorte de diables. Ces diables y sèment alors la désunion et la colère entre les gens. Si les habitants de cette maison s’adonnent au chant et aiment écouter la musique alors ces diables prennent cette maison pour demeure. Dans combien de maisons musulmanes, la musique a-t-elle remplacé la lecture du Coran ? Que Dieu nous préserve ! Quant à toi frère et sœur en Islam, je te mets en garde contre toute sorte de chant car c’est un poison pour le cœur !   
 
 
6.  Ne pas faire retentir de cloche ou de clochette à la maison 
 
Le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : « La cloche est la flûte du diable » (Rapporté par Muslim). Abu Daoud rapporte aussi un hadith faible selon lequel le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  aurait dit : « Avec chaque cloche, il y a un diable ».   
 
 
 7.  Ne pas employer d’ustensiles d’or ou d’argent  
 
Le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : « Celui qui boit dans un récipient d’argent ne fait qu’avaler du feu de l’enfer dans son ventre. » (Rapporté par Al Bukhari)   
 
 
8.  Ne pas accrocher d’images ou de photos d’êtres animés aux murs, ne pas placer de statues, ne pas élever de chien à la maison   
 
Le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image » (Rapporté par Al Bukhari)   
 
Ibn ‘Abbas a dit : « Si tu dois dessiner absolument quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d’inanimé »   
 
Le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit aussi, selon un hadith rapporté par Muslim : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve des statues ou des images »   
 
 
9.   Ne rien laisser chez soi qui ait une forme de croix 
 
Al Bukhari et Abu Daoud ont rapporté un hadith transmis par ‘Aicha selon lequel le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam ne laissait rien chez lui qui ait une forme de croix sans qu’il ne le détruise.   
 
 
10.  Faire des prières surérogatoires à la maison   
 
Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit : « Ne faites pas de vos maisons des tombes, faites-y des prières » (Rapporté par Al Bukhari). Rappelons que certains utilisent, à tort, ce hadith pour justifier l’autorisation de faire ses prières obligatoires à la maison et non en groupe à la mosquée. Ceci est une erreur car il ne s’agit ici que des prières surérogatoires.  
 
D’ailleurs un autre hadith appuie cela. Le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : « O gens, priez chez vous ! Car la meilleure prière de l’homme est celle qui est faite chez lui hormis la prière obligatoire. » (Rapporté par Nassa’i)   
 
 
11.  Les propos doux et le sourire entre les habitants de la maison   
 
Selon Jabir le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : « Iblis place son trône sur la mer. Puis il envoie ses armées à travers le monde. Celui de ses agents qui est le plus proche de lui est celui qui provoque la plus grande corruption. L’un d’eux vient et dit : « J’ai fait cela et cela ». Iblis lui répond : « Tu n’as rien fait ». Puis un autre arrive et rapporte : « Je ne l’ai pas quitter (l’homme) avant que de l’avoir fait divorcer de son épouse ». Iblis lui répond alors : « Oui, toi ! (tu as bien agi) » ». (Rapporté par Ahmad)   
 
Il incombe à l’époux de se comporter de la meilleure manière avec sa famille. Il doit s’exprimer avec eux en usant de belles paroles jusqu’à ce que le Diable ne puisse plus semer la discorde entre eux car Allah dit : « Et dis à mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux » (Sourate 17 Verset 53).   
 
La parole douce ouvre la poitrine et fait naître un soutien mutuel entre l’époux et son épouse et le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam dit à Djabir : « Pourquoi ne folâtres-tu avec ta jeune épouse qui te rendrait jeu pour jeu » (Rapporté par Al Bukhari)  
 
http://roqya.over-blog.com/article-3644244.html 


http://oussoul.xooit.fr/t948-Les-regles-de-la-maison.htm#p1290

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dourouss - Leçon

Commenter cet article