Les anges scribes

Publié le 7 Juillet 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
Les anges scribes 
 
 
 
 
Chaque personne est accompagnée par deux anges 
 
Allâh (تعالى) a dit: {Ou bien escomptent-ils que Nous n'entendons pas leur secret ni leurs délibérations? Mais si! Nos Anges prennent note auprès d'eux.} (43/80) {alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites.} (82/10-12)      
 
Ils se trouvent assis l'un à droite et l'autre à gauche 
      
Allâh (تعالى) a dit: {quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.} (50/17-18)      
 
L'ange qui se trouve à sa droite enregistre les bonnes actions tandis que celui qui se trouve à sa gauche mentionne les mauvaises actions 
      
Abou Amama (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Si le musulman commet un péché l'ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu'il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S'il le fait, l'ange jette la plume, mais s'il ne le fait l'ange n'enregistrera qu'un seul péché". Ces anges se relaient aux heures du Fajr et du 'Asr. 
 
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Des Anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de l'Office du lever du soleil (fajr) et de celui de la mi-journée ('asr) et font un rapport au sujet de ceux d'entre vous qui passent la nuit. Quand Dieu leur demande, alors qu'Il est l'Omniscient : "Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ?"Ils répondent : "Nous les avons laissés alors qu'ils T'adoraient et nous les avons retrouves en train de T'adorer"". (al-Boukhâri, Mouslim) 
 
D'autres anges notent les actions sans suivre une personne en particulier 
 
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le vendredi, des Anges se trouvent à chaque porte de la mosquée pour inscrire ceux qui entrent dans l'ordre de leur arrivée. Une fois l'imam s'installe sur la chaise, ils referment leur registre et se mettent à écouter le discours de ce dernier". 
 
Le Jour du Jugement, ces ecrits seront mis à la disposition de l'homme pour qu'il les lise Allâh (تعالى) a dit: {Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".} (17/13-14) 

http://oussoul.xooit.fr/t928-Les-anges-scribes.htm#p1272

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article