Leçon n° 3 Mouhammad Rassoul Allah

Publié le 7 Juillet 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
Leçon n°3 
 
Mouhammad Rassoul Allah 
Mouhammad le Prophète de Dieu  
 
 
 
 
 
1. Le Prophète est envoyé par Allah 
 
Notre attestation de foi, ne saurait être complète sans avoir reconnu par le coeur et la raison que Muhammad est le Prophète de Dieu et Son envoyé. 
 
Il est le serviteur de Dieu et un être humain. Un être humain choisi par Dieu, parmi les autres prophètes envoyés avant lui pour transmettre le message de l'unicité divine. Allah a envoyé le Prophète en tant que bienfait et miséricorde pour le monde des hommes et des djinns.  
 
 
 
wama arsalnaka illa rahmatan lil^alamina  
 
107. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.  
 
(Sourat 21 Al Anbiya - verset 107)  
 
 
 
laqad ja-akoum rasouloun min anfousikoum ^azizoun ^alayhi ma ^anittoum harisoun ^alaykoum bialmou/minina raoufoun rahimoun  
 
128. Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.  
 
(Sourat 9 At Tawbah - verset 128)  
 
 
 
laqad manna allahou ^ala almou/minina idh ba^atha fihim rasoulan min anfousihim yatlou ^alayhim ayatihi wayouzakkihim wayou^allimouhoumou alkitaba waalhikmata wa-in kanou min qablou lafi dalalin moubinin  
 
164. Dieu a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident.  
 
(Sourat 3 Al 'Imran - verset 164)  
 
 
Le Prophète a pratiqué lui-même ses lois, et nous les a enseignés. C'est seulement par lui et à travers lui que nous pouvons connaître les commandements d'Allah.  
 
 
 
houwa alladhi ba^atha fi al-oummiyyina rasoulan minhoum yatlou ^alayhim ayatihi wayouzakkihim wayou^allimouhoumou alkitaba waalhikmata wa-in kanou min qablou lafi dalalin moubinin  
 
2. C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident  
 
(Sourat 62 Al Jumua - verset 2)  
 
 
2. L'obligation de le suivre et de lui obéir 
 
Les commandements que Dieu lui a révélé sont autant de guide que l'homme qui veut la réussite dans ce bas monde éphémère et dans l'au delà, doit suivre. Sa fonction est de nous enseigner les lois divines.  
 
Allah azawajal  dit :  
 
 
faaminou biallahi warasoulihi waalnnouri alladhi anzalna waallahou bima ta^malouna khabiroun  
 
8.Croyez en Dieu, et en Son Prophète et à la lumière que nous avons fais descendre…."  
 
(Sourat 64 At Tagabun - verset 8)  
 
 
 
ya ayyouha alladhina amanou ati^ou allaha warasoulahou wala tawallaw ^anhou wa-antoum tasma^ouna  
 
 
20. Ô vous qui croyez ! Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler).  
 
(Sourat 8 Al Anfal - verset 20)  
 
 
qoul in kountoum touhibbouna allaha faittabi^ouni youhbibkoumou allahou wayaghfir lakoum dhounoubakoum waallahou ghafouroun rahimoun  
 
31. Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.  
 
 
qoul ati^ou allaha waalrrasoula fa-in tawallaw fa-inna allaha la youhibbou alkafirina  
 
32. Dis : "Obéissez à Dieu et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Dieu n'aime pas les infidèles ! 
 
(Sourat 3 Al 'Imaran - versets 31 et 32)  
 
 
 
qoul ati^ou allaha wa-ati^ou alrrasoula fa-in tawallaw fa-innama ^alayhi ma hoummila wa^alaykoum ma hoummiltoum wa-in touti^ouhou tahtadou wama ^ala alrrasouli illa albalaghou almoubina  
 
54. Dis : "Obéissez à Dieu et obéissez au messager […] Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés […]". 
 
(Sourat 24 An Nur - verset 54)  
 
 
Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  dit dans un hadith : "Toute ma communauté entrera au paradis sauf celui qui ne le veut pas"  
Ils dirent (les compagnons): "Et qui ne le veut pas Ô Prophète de Dieu ?" Il dit: "Celui qui m'obéit entrera au paradis, et celui qui me désobéit, alors le voila (celui qui n'a pas voulu y entrer) "  
 
"Koul oummati yadkhoulouna al janna illa mane aba  
Qila: Wa mane yab'a ya Rassoul Allah ?  
Qala: Mane ata3ani dakhala al janna wa mane 3assani faqad aba"  
 
Je crois en tout ce qu'il a enseigné, en tout ce qu'il a prêché, visible ou invisible. 
 
 
 
3. Le modèle parfait 
 
Je le considère comme le modèle parfait pour l'humanité et pour moi-même.  
 
 
 
laqad kana lakoum fihim ouswatoun hasanatoun liman kana yarjou allaha waalyawma al-akhira waman yatawalla fa-inna allaha houwa alghanniyyou alhamidou  
 
6. Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Dieu et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Dieu Se suffit à Lui-même et est Digne de louange.  
 
(Sourat 60 Al Mumtahanah - verset 6)  
 
Il n'y a plus de prophète, ni de prophétie, ni de livre saint après le Prophète Muhammad salla Lahou 3alayhi wa salam . Celui qui obéit au Prophète, obéit très directement à Dieu. Quand à celui qui lui désobéit, désobéit à Dieu. 
 
Notre modèle dans la vie d'ici-bas, jusqu'à notre dernier souffle, c'est le Prophète Muhammad salla Lahou 3alayhi wa salam .  
 
 
4. L'Aimer et l'honorer fait partie de la foi  
 
Aimer le Prophète est une obligation et une guérison pour les coeurs. Cela relève de la foi du musulman. 
 
Abu Ali Al Ghassani rapporte que le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit : "Aucun de vous ne croira vraiment tant que je ne serai pas plus cher à ses yeux que ses enfants, son père et tous les hommes." 
 
Les enseignements du Prophète sont complets et définitifs, ils ne souffrent d'aucune imperfection. Le Musulman doit toujours resté lucide dans la pratique de sa religion et de sa vie de tous les jours. C'est en ce sens là, qu'il ne doit améliorer sa personne en prenant en exemple que le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam . 
 
En aucun cas, il ne doit porter attention ni donner aucune crédibilité à ce qui est de nature à le contredire ou à faire, dire, penser, aimer quelque chose qu'il n'a pas approuvé, et pis encore... qu'il a rejetté.Tout ce qui va à l'encontre des enseignements du Prophète se doit d'être refusé, cela aussi bien par le coeur, que par les faits et gestes, que par la langue. 
 
Toute personne qui dénigre le Prophète, sur sa personnalité, ses faits, gestes, actes, ne saurai être une bonne personne, et ne peut en aucun cas être suivi ni sur le plan religieux, ni en tant que conseiller, ni même faire l'objet d'une fréquentation. 
 
Le Musulman n'a pas de culte pour le Prophète, mais Il le vénère, il lui donne sa valeur et sa grandeur que Dieu lui donne. 

http://oussoul.xooit.fr/t392-Mouhammad-Rassoul-Allah.htm#p571

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article