Halq atta3lim : l'intention - la science (note prise lors d'un rappel audio sur inspeak)

Publié le 8 Juillet 2009

bismilah  
 
salam  
 
Lundi 31 Mars  : Halq el ta3lim  
 (note prise lors d'un rappel audio sur inspeak)
 
 
Hadith 1 :  D'après Omar ibn el Khattab radi Allahou 3an a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu Sallalahou 3alayhi wa salam dire : " les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui s'est exilé par amour de Dieu et de son Messager, son exil est pour Dieu et son Messager. Celui qui s'est exilé pour parvenir à des biens de ce bas-monde ou pour y épouser une femme, son exil est pour la raison qu'il y a poussé" [rawahou Al Boukhari et Mouslim] 
 
Vocabulaire : 
Action : al a3mal 
Avec : bi 
Intention : niya 
Exil : hijra 
Bas-monde : dounia 
Femme : mar'a 
 
 
Hadith 2 :Abou Hourayra que Dieu l'agré a dit : "Le Messager de Dieu (Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit "Dieu ne regarde ni vos corps ni vos images, mais Il regarde vos coeurs"." (rawahou Mouslim) 
 
Vocabulaire : 
Non : laa 
Regarder : nadara 
Corps : jism 
Image : soura 
Mais : lakine 
 
 
Hadith 3: Abou Oumama a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (sallalahou 3alayhi wa salam) dire : "Lisez le Coran car il viendra le jour de réssurection comme intercesseur pour les siens"." [rawahou Mouslim] 
 
Vocabulaire : 
Lecture : Qira'a 
Le jour : Yawmoun 
Le Jour de la Réssurection : el qiyama 
Intercesseur : Chafir 
Compagnon : sahib 
Compagnons : souhaba 
Lire : Iqraou 
 
 
Hadith 4: Annawas ibn sam'an a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (sallalahou 3alayhi wa salam) dire : "le Jour de la Réssurection on fera venir le Coran ses lecteurs verront les sourates El Baqara et El 'Imran intercéder en leur faveur". [rawahou Mouslim] 
 
(pas très sûr de celui là) 
 
 
Hadith 5: selon Othman ibn 'affan (que Dieu l'agré) a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres" [rawahou el boukhari] 
 
 
Hadith 6: Selon Aisha (radi Allahou 3anha) a dit que le Messager de Dieu (sallahou 3alayhi wa salam) a dit : "Celui qui lit assidûement le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux récompenses : une dans ce monde et une dans l'au-delà)." 
 
Hadith 7: Selon Abou Musa ashhari (que Dieu l'agré) a dit : le Messager de Dieu (sallahou 3alayhi wa salam) a dit : "L'image du Croyant qui lit le Coran est celle de l'orange, son odeur est suave ainsi que sa saveur. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte, elle n'a pas d'odeur et elle est douce. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran, est celle d'une plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n'a pas d'odeur et son goût est amer" (hadith authentique) 
 
Hadith 8: Selon ibn omar' (que Dieu l'agré) a dit : le Messager de Dieu (sallahou 3alayhi wa salam) a dit : " La jalousie n'est permise en islam que dans deux cas : 
- un homme a qui Dieu a donné d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu. 
- un homme a qui Dieu a donné une fortune qu'il ne fait que le dépenser dans le bien de nuit et de jour " (hadith authentique) 
 
Vocabulaire : 
Jalousie : el hasad 
Homme : rajoul 
La nuit : el leiyl 
Le jour : el nahar  
Les biens : maalan 
Dépenser : nafaqa 
L'heure : sa3a



Rédigé par Oussoul

Publié dans #notes des membres du forum (cours)

Commenter cet article