shaytane n'est pas un ange

Publié le 14 Juillet 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
shaytane - satan, n'est pas un ange     
 
 
 
iblis, le diable, fait partie des djinns et n'a jamais été un ange ! Les versets de Coran sont pourtant clairs à ce sujet mais beaucoup considèrent iblis comme un ange qui a été maudit suite à sa désobéissance (« ange déchu »). 
 
Nous allons expliquer l'histoire d'iblis mais considérons déjà ces deux versets : 
 
Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'iblîs (satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! Sourate 18 El Kahf verset 50 
 
Ce verset précise bien que iblis est un djinn. Le verset suivant démontre l'orgueil que iblis a eu, et qui est ne peut pas être attribué à un ange.  
 
"Je suis meilleur que lui, dit ('iblîs,) Tu m' as créé de feu et tu l' as créé d' argile". Sourate 38 Sad verset 76 et sourate 7 Al Aaraf verset 12 
 
En effet, les anges ne sont pas des créatures qui peuvent avoir un quelconque orgueil comme le rappelle Dieu dans ce verset : Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Sourate 16 El Nahl verset 49 
 
Pour mieux comprendre le cas d'iblis, le diable, un hadith nous explique plus en détail l'histoire des djinns:« Les djinns existaient quelque deux mille ans avant les hommes et vivaient sur Terre. Ils ont tellement répandu le mal sur Terre qu'Allah a envoyé des anges pour les chasser vers les endroits actuellement inhabités (océans, iles perdues ...) ». 
 
Mais Allah, par sa grande miséricorde, a fait faveur à l'un de ces djinns, iblis, qui était du nombre des adorateurs de Dieu (djinn essalhinn) : Dieu l'a élevé parmi les anges. 
 
C'est donc une erreur de croire qu'iblis était un ange, puisque c'était un djinn. La réponse, à cette interrogation qui revient souvent, est qu'iblis a ensuite vécu auprès des anges et qu'il était donc parmi eux. 

http://oussoul.xooit.fr/t457-Shaytane-n-est-pas-un-ange.htm#p721

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dourouss - Leçon

Commenter cet article