Recommandation de manger en groupe

Publié le 16 Juillet 2009

bismilah  
 
salam  
 
Du repas et de la nourriture   
 
 
 
 
 
La recommandation de manger en groupe:  
 
2034 - D'après Wach Ben Harb, on dit: "O Messager de Dieu, nous mangeons mais nous ne nous rassasions point." Il leur demanda: "Mangez-vous en groupe ou bien séparés ? " "séparés", répondirent-ils. Alors il dit: "Mangez en groupe et évoquez le nom de Dieu, ainsi Il bénira votre nourriture" (rapporté par Abu Dawud, Ibn Maja et Ibn Hibban) 
 
 
Ibn Maja rapporte, d'après Omar Ibn Al Khatab, que le Messager de Dieu a dit: "Mangez en groupe et évitez de vous séparez car la bénédiction est tributaire du groupe". 
 
2035 - D'après Abou Horayra, le Messager de Dieu a dit: "Le repas de deux personnes suffit pour trois, et celui de trois pour quatre". (Boukhari et Muslim) 
 
2037 - Jaber rapporte que le Messager de Dieu a dit: "Le meilleur repas auprès de Dieu, est celui auquel beaucoup de gens y prennent part." (Rapporté par Abu Ya'la, at-Tabarani et Abu ach-Chaykh) 
 
 
Source: sommaire des recommandations et des avertissements par Al Imam Zakhi ed Din Al Moundhiri, volume 2, page 399 et 401  
 
 
 
Boire:  
 
Anas a dit: Le messager buvait en 3 fois et respirait profondément après chacune d'elle en dehors du récipient. (Rapporté par al Boukhari & Muslim) 
 
Ibn Abbas a dit le messager a dit: "Ne buvez pas d'un seul trait comme le font les chameaux, buvez plutôt en 2 ou 3 fois et prononcez le nom d'Allah avant de boire et lorsque vous terminé, louer Allah."(Rapporté par Attirmidi) 
 
Abou katada a dit: "Le prophète interdisait de souffler dans le récipient." (Rapporté par al Boukhari & Muslim) 


http://oussoul.xooit.fr/t387-Recommandation-de-manger-en-groupe.htm#p565

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Hadith par thème

Commenter cet article