L'aumône : zakat

Publié le 24 Juillet 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
L'Aumône : zakat    
 
   
 
 
1. Objectifs de la zakat  
2. Les bénéficiaires  
3. Calcul du montant de la zakat  
4. Qu'est-ce que "zakat-al-fitr" ? 
 
 
Le premier sens du mot arabe zakat est purification. En effet, la zakat est le 3ème pilier de l'Islam et est une manière, dans sa signification première, de purifier les biens légaux que l'on a acquis. Le verset suivant l'indique clairement «…Qui donne ses biens pour se purifier... » (Sourate 92, Verset 18)  
 
L'aumône est une obligation pour tous les musulmans qui en ont les moyens, Allah sobhanh dit :« Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audiant et Omniscient » (Sourate 9, Verset 103) 
 
Il dit aussi :« ...Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faite à Dieu un prêt sincère... » (Sourate 73, Verset 20)  
 
N'oublions pas que la véritable récompense est auprès de Dieu. Allah sobhanh dit : « Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. » (Sourate 57, Verset 11)  
 
 
 
1.  Objectifs de la zakat 
 
 
En pratique, la zakat a donc en plus les objectifs suivant :  
 
- Purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise. 
 
- Aider les pauvres et les plus démunis. La zakat favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d'utilité public. 
 
- Limiter l'accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu'ils ne soient pas aux mains d'une minorité de la société. 
 
 
 
2. Les bénéficiaires 
 
 
Allah sobhanah dit :« Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste ». Sourate 9, Verset 60  
 
Il y a donc plusieurs catégories de personnes ayant droit à la zakat:  
 
Le pauvre. Il n'a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux dont il a la charge (femme, parents, enfants...). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc. De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier.  
 
Le nécessiteux : La différence avec le pauvre est illustré dans le hadith suivant : "Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône." (Sahih Al-Boukhari)  
 
Les collecteurs de la zakat qui se déplacent donc de maison en maison. Il y a aussi les secrétaires et les intendants qui s'occupent de la gestion de cette aumône.  
 
Les nouveaux convertis : La zakat peut être utilisée afin de raffermir le cœur des personnes qui viennent juste de se convertir.  
 
L'affranchissement des esclaves musulmans. Ainsi, le musulman désireux de plaire à Dieu rachète et affranchi un plusieurs esclaves.  
 
Les endettés : Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la zakat afin de s'en acquitter.  
 
La voie de Dieu : tout ce qui est d'utilité public tels que la construction d'hôpitaux, de dispensaires, l'achat de fournitures pour les mosquées.  
 
Le voyageur : Celui qui est loin de chez lui et a besoin de se nourrir, de se vêtir par exemple peut bénéficier de la zakat. S'il est riche et a la possibilité d'emprunter de l'argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la zakat.  
 
Cela-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme ses enfants, ses parents... car il doit déjà subvenir à leur besoin. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la zakat.  
 
 
 
3. Calcul du montant de la zakat 
 
 
Afin de déterminer le montant de la zakat, il convient dans un premier temps de déterminer les biens soumis à ce pilier de l'Islam. Le Coran nous l'indique dans plusieurs versets : « Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. » (Sourate 2, Verset 267)  
 
Et aussi: ... À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux. » (Sourate 9, Verset 34) 
 
Ainsi, comme l'indique ce premier verset, la zakat doit être payée avec nos biens acquis. Nous trouvons donc dans un premier temps l'or, l'argent mais aussi, compte tenu du contexte actuel, les billets de banque, chèques...  
 
En effet, les matériaux tels que l'or et l'argent étaient utilisés pour faire des pièces de monnaies à l'époque du prophète salla Lahou 3alayhi wa salam .  
 
Aujourd'hui, nous avons les pièces et les billets en d'autres matériaux. Ensuite, on a les produits agricoles (grains, fruits, légumes...) et les bestiaux (Chameaux, bovins, ovins...).  
 
Dans le contexte actuel où, les gens perçoivent un salaire, le calcul du montant de la zakat se base sur celui de l'or et l'argent de l'époque du prophète Mohamad (Salla Allah ‘alih wa Salam). En France, une personne ayant gardée une somme, au bout d'un an doit s'acquitter de la zakat. Le montant est de 2.5% de la somme économisée. L'argent sur lequel on a déjà payé la zakat ne doit pas être soumis à cet impôt l'année suivante. Pour les produits de la terre et les bestiaux, il est de 10%. Le minimum imposable doit être calculé en fonction du niveau de vie de chaque pays voir de chaque région. Cet impôt est équitable ; il est proportionnel à la somme ou aux biens économisés et donc des biens de chacun. Et Dieu est le plus savant.  
 
 
 
4. Qu'est-ce que "zakat-al-fitr" ? 
 
 
La zakat al-Fitr (rupture du jeûne) est une aumône considérée comme étant une Sounnah très recommandée. Elle incombe à tout musulman. Son objectif est de purifier l'âme du musulman des péchés qu'il a pu faire pendant le jeûne. Elle permet également aux pauvres de se nourrir pendant le jour de la fête (aïd). Le prophète Mohamad (Salla Allah ‘alih wa Salam) l'a institué.  
 
'Abdoullah Ibn 'Oumar rapporte : "Le prophète ordonna (aux musulmans) de donner une Sa' de dates ou une sa' d'orge pour l'aumône d'al-Fitr. Les gens donnaient deux Moudds de farine en équivalent à cela.". (Sahih Al-Bokhari,) 
 
Le paiement doit s'effectuer à l'occasion de la fin du jeûne du mois de Ramadan. Plus exactement, elle doit être remise avant la prière de l'aïd. Si c'est le cas, elle est valable en tant que tel. Sinon, elle est considérée comme une simple aumône. Le montant est évalué à un "Saa'", mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 3 kg) de la nourriture la plus généralement en usage dans le pays ou la région.  
 
Ce hadith rapporté par Ibn 'Oumar nous l'indique : "Le prophète de Dieu incitait au paiement d'un Saa' de dates ou d'un Saa' d'orge pour l'aumône de la fête de rupture du jeûne pour chaque musulman libre ou esclave, homme ou femme, jeune ou vieux, et il ordonna de la payer avant que les gens n'effectuent la prière de la fête." (Sahih Al-Bokhari) 
 
Cette aumône doit être destinée aux mêmes personnes que pour l'aumône purificatrice, mais les pauvres sont prioritaires. Il est possible de partager cette aumône entre plusieurs pauvres. Elle doit être remise dans à l'endroit où le musulman se trouve.  
 
Allah sobhanh dit :« Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la salât et d'acquitter la zakat. Et voilà la religion de la droiture » (Sourate 98, Verset 5) 


http://oussoul.xooit.fr/t338-L-aumone-zakat.htm#p457

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dourouss - Leçon

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