Prière (la) : leçon 4

Publié le 25 Juillet 2009

bismilah  
 
salam  
 
Leçon n°4 La prière   
 
 
 

 

1. La prière relation directe avec Dieu  
2.Les fruits de la prière   
3. Prière en groupe   
 
 
1.La prière relation directe avec Dieu   
 
C'est la nature obligatoire de la prière qui permet une relation direct avec Dieu. Il faut donc voir dans cette prescription non pas une contrainte, mais l'accès à une relation privilégiée qui ouvre la porte au plus grand des honneurs : "Dialoguer directement avec Allah sans aucun intermédiaire."   
 
Le prophète Muhammad salla Lahou 3alayhi wa salam  nous a enjoints durant toute sa vie d'avoir une attention très particulière à l'égard de la prière, car elle constitue un moyen de communication direct avec Dieu.  
 
Même sur son lit de mort, il nous a chargés de prendre toujours le plus grand soin de ce pilier fondamental de notre religion. La prière est une prière qui est un ordre de Dieu, que chaque musulman et musulmane, peu importe son rang social, sa richesse ou sa pauvreté, sa beauté, l'endroit dans lequel il est évolue, l'époque et le contexte, a le devoir et l'obligation de l'accomplir.  
 
Chaque musulman, homme ou femme doit la réciter. Il ne nous est pas autorisé de la différer, même que nous soyons sur le champ de bataille ou sur notre lit de mort. C’est la première prière prescrite par Allah et qui sera compté première le jour du jugement. Une négligence vis-à-vis de la prière entraine une punition sévère.   
 
Allah dit :   
  
 
fa-idha qadaytoumou alssalata faoudhkourou allaha qiyaman waqou^oudan wa^ala jounoubikoum fa-idha itma/nantoum fa-aqimou alssalata inna alssalata kanat ^ala almou/minina kitaban mawqoutan  
 
"Accomplissez la prière, car la prière demeure, pour les croyants une prescription, à des temps (déterminés) ". (Sourat 4 An Nisa -verset 103)   
 
Allah dit aussi :   
  
 
hafidhou ^ala alssalawati waalssalati alwousta waqoumou lillahi qanitina   
 
"Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité". (Sourat 2 Al Baqarah - verset 238)   
 
La prière constitue le devoir le plus important d’un musulman. Il est le second des 5 piliers sur lesquels repose l’édifice de l’Islam.   
 
Le Prophète Muhammad salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit :  "L’Islam est fondé sur 5 piliers portant témoignages qu’il n’y a pas de Dieu qu’Allah et que Muhammad salla Lahou 3alayhi wa salam  est son serviteur et son apôtre, fondation du Salât, le paiement du Zakat, l’accomplissement du pélerinage et le jeûne du mois de Ramadan”. (Hadith cité dans la leçon1)   
 
Le Hadith signifie que la prière occupe une place qui vient immédiatement après l’Imane (foi).   
 
Allah dans son livre saint, le Coran, nous a conféré les ordres sacrés à maintes reprises, en vue de l'établissement de celle-ci par sa pratique quotidienne :   
 
قُل لِّعِبَادِيَ الَّذِينَ آمَنُواْ يُقِيمُواْ الصَّلوةَ وَيُنفِقُواْ مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلانِيَةً مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لاَّ بَيْعٌ فِيهِ وَلاَ خِلاَلٌ   
 
Qul liAAibadiya allatheena amanooyuqeemoo alssalata wayunfiqoo mimmarazaqnahum sirran waAAalaniyatan min qabli anya/tiya yawmun la bayAAun feehi wala khilalun   
 
Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu'ils accomplissent la Salat et qu'ils dépensent [dans le bien] en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y a ni rachat ni amitié. (Sourat 14 Ibrahim - verset 31)   
 
رَبِّ اجْعَلْنِي مُقِيمَ الصَّلوةِ وَمِن ذُرِّيَّتِي رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَاءِ   
 
Rabbi ijAAalnee muqeema alssalatiwamin thurriyyatee rabbana wtaqabbal duAAa/-i   
 
Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ò notre Seigneur! (Sourat 14 Ibrahim - verset 40)  
 
أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا   
 
Aqimi alssalatalidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-anaalfajri inna qur-ana alfajri kana mashhoodan   
 
Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins. (Sourat 17 Al Isra - verset 78)   
 
وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَوَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ   
 
Waallatheena hum AAala salawatihimyuhafithoona   
 
et qui observent strictement leur Salat. (Sourat 23 Al Hajj - verset 9)   
 
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِي لِلصَّلوةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ   
 
Ya ayyuha allatheena amanoo itha noodiya lilssalati min yawmi aljumuAAati faisAssAaw ila thikri  
Allahiwatharoo albayAAa thalikum khayrun lakum in kuntumtaAAlamoon   
 
 
Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez (Sourat 62 Al Jumua - verset 9)  
 
Lorsqu'il fut demandé au Prophète au sujet des meilleurs actes, celui-ci répondit: “Accomplir la prière à son heure due”. (Boukhari & Mouslim).   
 
 
2. Les fruits de la prière   
 
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ وَأَقَامُواْ الصَّلوةَ وَآتَوُاْ الزَّكَوةَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ   
 
Inna allatheena amanoowaAAamiloo alssalihati waaqamoo alssalatawaatawoo alzzakata lahum ajruhum AAindarabbihim wala khawfun AAalayhim wala hum yahzanoona   
 
« Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. » (Sourat 2 Al Baqarah - verset 277)  
 
La prière permet une proximité avec Allah qui est tel, qu'aucune autre forme d'adoration ne peut prétendre à cela.   
 
1428. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "C'est quand on est prosterné dans la prière qu'on est le plus près de son Seigneur. Aussi invoquez-y beaucoup Dieu". (Mouslim)   
 
Pour nous qui sommes entrainés dans l'accaparement des biens matériels de ce bas-monde, qui lui courront après sans relâche. Le Prophète nous informe pourtant qu'il y a bien meilleur que cela, a portée de main, qui ne coûte rien, si ce n'est un effort sur sa personne et un effort sur le temps dont nous disposons.   
 
En effet, Dieu met l'accent sur deux éléments essentiels qui compose la nature même de l'homme:   
- sa personne (nafs)   
- son temps (son temps de vie décrété par Dieu dans la vie d'ici-bas).   
 
Allah n'exige pas de faire don de nos biens pour accomplir la prière, ou alors de payer quoi que se soit en contrepartie de celle-ci pour s'en acquitter. Ainsi le pauvre comme le riche on la même obligation de présence quotidiennement devant Le Maitre Tout-Puissant, cela dans le but de faire rappeller à l'homme, qui est enclin à oublier la raison de sa création, dès lors qu'il aperçoit quelque chose   
 
1102. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les deux unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme". (Mouslim)   
 
Par ailleurs, le Prophète nous fait part des bienfaits suivants de la prière, dans sa capacité à essuyer nos péchés: « Chacune des 5 prières expie les péchés commis depuis le Salât qui le précède. »   
 
Chaque salât doit être accompli avec une sincérité parfaite et une dévotion, car autrement il est très probable qu'elle soit rejeté. Il y a plusieurs d’entre nous qui font leur salât avec une telle imperfection, qu’au lieu de recueillir les bénédictions et récompenses divines, ils seront très probablement réprimandés.   
 
La lecture du hadith ci-dessous, confirme cela :   
 
Le prophète dit : "Quand une personne fait sa prière en temps approprié avec des ablutions parfaites avec humilité et soumission et avec toutes les postures (Kiyam, Roukou, Sidjdahs) observées parfaitement, alors une telle prière s’élève sous une forme brillante et belle et béni la personne en ce monde : “Qu’Allah te protège comme tu as pris soin de moi.”  
 
Par ailleurs si une personne n’est pas ponctuelle avec sa prière, ni ne fait les ablutions et les postures de la prière d’une manière parfaite et propre, alors la prière s’élève sous une forme sombre et laide et maudit la personne en disant : “Qu’Allah vous ruine comme tu m’avez ruiné.”. Alors elle retombe comme un lambeau sale sur le visage de la personne."   
 
 
Le Prophète dit : "Ara aytoum law anna nahrou bi babi ahadikoum yaghtassilou minhou koulla yawmine khamssa marratine, hale yabqa mine daranihi chaye ?"   
 
“ « S’il y avait une rivière à la porte de chez vous et qu'il s’y baignait cinq fois par jour, resterait t'il en lui des traces de souillures en lui ? »  
 
Qala: La yabqa mine daranihi chay"  
On dit : Pas une trace de saleté ne resterait.   
 
Le Prophète rétorqua alors : "Fakadhalika mathalou assalawatou al khamss yamhi Allahou bihinna al khataya "C’est l’exemple des cinq prières par lesquelles Allah efface les péchés." (Boukhari & Muslim) 
 
Le Prophète dit: "Ma mine amrie mouslimine tahdhourouhou salatou maktouba fayousinou wou dhou'a ha wa khouchou3aha wa roukou3aha illa kanate kaffarate lima qablaha mine adhounoub ma lame tou'ta kabira wa dhalika dahrou koullahou".  
 
« Toutes les fois qu’une prière obligatoire est accomplie et que le musulman fait son ablution selon les règles et avec pleine humilité, parachevant ses génuflexions et ses prosternations, cette prière-là serait une expiation de tout péché qui l'a précédée, à part les péchés majeurs. » (Muslim) 
 
Il ne nous est pas demandé d’accomplir la salât d’une manière superficielle et comme une habitude. Par contre nous sommes tenus de l’accomplir d’une telle façon qu’il constitue pour nous, le jour du jugement, une lumière à notre égard, un argument en notre faveur et un moyen pour notre délivrance. Nous devons croire que c’est le seul moyen pour la réalisation de tous nos besoins et un guide pour l’observation totale des prescriptions islamique de vie dans son ensemble.   
 
Allah le Tout Puissant dit dans le Coran : “Réussiront vraiment ceux qui sont des croyants, humbles dans leur salât. ”   
 
Cette réussite promise par la prière, ne peut-être obtenue qu’en l’observant d’une façon appropriée et parfaite. 
 
Afin de tirer pleinement avantage et profit du soutien de Dieu en toute circonstance. Mais aussi et surtout pour lui être pleinement reconnaissant de tous les bienfaits qu'Il nous accorde sans rien demander en contrepartie. La pratique de la prière est LA forme d'adoration clé qui nous relie à Dieu.   
 
Outre le caractère obligatoire de la prière, celle-ci est bien évidemment de nature à reposer le croyant et d'avoir un lien privilégié, direct et sans intermédiaire avec Le créateur. Elle constitue un moment de joie et de bonheur, pour quiconque s'y plonge avec amour et dévotion.   
 
Selon Anas, le Prophète a dit : "La fraîcheur de mes yeux a été placée dans la prière" (Nassa'i)   
 
L'acquittement de la prière est un des éléments essentiels et primordial pour l'accès au paradis.   
 
331. Selon Abou Ayoub Al Ansari , un homme dit: «O Messager de Dieu! Informe-moi d'une oeuvre qui me fasse entrer au Paradis et qui m'éloigne de l'Enfer». Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam lui dit: «Tu adores Dieu sans rien Lui associer. Tu pratiques correctement la prière. Tu t'acquittes de l'aumône légale et tu fais du bien avec tes proches» [Hadith unanimement reconnu authentique – Riyadh Assalihine/Le Jardin des vertueux].   
 
Dieu Le Très-Haut a dit:   
  
 
 
outlou ma ouhiya ilayka mina alkitabi wa-aqimi alssalata inna alssalata tanha ^ani alfahcha-i waalmounkari waladhikrou allahi akbarou waallahou ya^lamou ma tasna^ouna   
 
{La prière détourne des actes immoraux et désavouables} [Sourat 29 Al Ankabut - verset 45].   
 
1042. Abou Hourayra a dit: "J'ai entendu le Messager de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam  dire: «Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il lui resterait quelque chose de sa saleté ? » Ils dirent: "Il ne lui en reste rien".  Il dit: «Telle est l'image des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les fautes» [al-Boukhari & Mouslim].   
 
1043. Selon Jaber , le Messager de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit: «L'image des cinq prières est celle d'une rivière qui coule avec abondance devant la porte de l'un de vous et où il se lave cinq fois par jour» [Mouslim].   
 
1044. Selon Ibn Mass'oud , un homme embrassa une femme. Il vint rapporter la chose au Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam . Juste à ce moment Dieu fit descendre le verset suivant: {Pratique correctement la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit car les bonnes actions chassent les mauvaises}. L'homme dit: "Est-ce que ce verset me concerne particulièrement?" Il dit: «Il concerne plutôt la totalité de ma nation» [URA].  
 
1045. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit: "Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du Vendredi jusqu'à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant qu'on en n'a pas commis les grands". (Mouslim)  
   
1046. 'Othman Ibn 'Affan a dit: "J'ai entendu le Messager de Dieu dire: "Toutes les fois qu'un musulman (ou une musulmane) est là quand vient l'heure d'une prière obligatoire. Fait pour elle ses ablutions avec le plus grand soin, y met tout le recueillement et l'humilité qui se doivent et se plie posément dans son roukû' (position pliée du corps), cela lui efface automatiquement tous les péchés précédents tant qu'il n'en commet pas les grands et ce durant toute sa vie". 
 
 
3.La prière en groupe:   
 
Sa pratique parfaite, la cohésion synchronisé dans les rangs des priants, a un impact direct et très important dans le cœur des fidèles et leurs rapports dans la société, la vie de tous les jours.   
 
Le fait de faire la prière en groupe, assure à la personne présente dans la congrégation, que sa prière est acceptée.   
 
Quand à celui qui la délaisse (la prière en groupe), il n'a aucune certitude sur cela, et sa prière lui est comptabilisée (si elle est accepté) en un mérite. Alors que la prière en congrégation dépasse en mérite celle faite individuellement, de vingt sept degrés.   
 
1064. Selon Ibn 'Omar , le Messager de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit: «La prière en commun dépasse en mérite la prière individuelle de vingt sept degrés» [URA].   
 
Ne pas faire la prière en commun, alors que nous habitons à proximité de musulmans qui font la prière, résulte du travail du diable, et de sa détermination à détruire les rangs des musulmans à la prière, par son acharnement à vouloir à tout prix, par tous les moyens, en manipulant les bonnes intentions réduire la valeur de celle-ci, non pas en la dénigrant, mais plutôt en cherchant des excuses à la personne concernée.   
 
1070. Abou Darda rapporte : J'ai entendu le Messager de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam  dire: «Quand dans une ville ou à la campagne il y a trois hommes qui ne font pas la prière en commun, c'est que certainement le Diable les a mis sous sa férule. Astreignez-vous donc à la prière en commun car le loup ne mange du troupeau que la bête isolée».   
 
349. Selon Oqba Al Ansari: «Le Messager de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam  poussait nos épaules avant la prière en disant: «Alignez-vous bien et ne soyez pas dans des positions diverses, sinon vos coeurs iraient dans des directions opposées. Que viennent juste, après moi les gens les plus sensés et les plus sages puis ceux qui le sont un peu moins et ainsi de suite» [Moslim].  
 
C'est en ce sens là, qu'il est très important pour chaque musulman et chaque musulmane, qui se tient dans le rang, lors des prières collectif, de bien se positionner, afin de contribuer à l'alignement du rang. Cet alignement fait partie intégrante des éléments de la prière.  


http://oussoul.xooit.fr/t226-Lecon-n-4-La-priere.htm#p268

Rédigé par Oussoul

Publié dans #As-Salât - La Prière

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