La prière à travers l'histoire

Publié le 26 Juillet 2009

 
 
 
 
La prière à travers l’histoire 
Par Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî 




Question 
 
On lit dans As-Sunan que le Prophète - que les salutations d’Allâh et Ses bénédictions soient sur lui - a prié en tant qu’imam des Prophètes à Jérusalem avant de monter au ciel. Or, la prière a été prescrite après son ascension. Sous quelle forme était cette prière ? 
 
 
Réponse 
 
La prière prescrite après l’ascension est la prière dans sa forme islamique définitive. Tandis que la prière de manière générale était présente chez tous les prophètes et leurs disciples. C’est pourquoi Al-Haqq - Exalté et Glorifié soit-Il - dit concernant Ibrâhîm - paix sur lui : "Et Nous avons enjoint à Abraham et Ismael de purifier Ma Maison pour ceux qui font le tawâf, ceux qui s’inclinent et ceux qui se prosternent". Donc, l’inclinaison (rukû`) et la prosternation (sujûd) existaient depuis qu’Allâh a envoyé des messagers et depuis qu’Il a donné des prescriptions. 
 
De même ; dans sourate Âl `Imrân (verset 43), le Très Haut dit : "‹Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent›." Dans un autre verset(14:37), on lit :"Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka`bah], - ô notre Seigneur - afin qu’ils accomplissent la prière"  
 
Il y avait donc une prière. Mais elle n’était pas comme la prière islamique qui se distingue par le fait qu’elle réunit toutes les caractéristiques des prières précédentes. La prière des Prophètes à certaines époques étaient le matin et le soir. Parfois, elle comportait l’inclinaison ou la prosternation. Ensuite, à son avènement, la prière musulmane a regroupé tous les avantages de la prière. Quant à la répartition temporelle et le nombre de rak`ât, il est spécifique à notre Messager - que les salutations et les bénédictions de Dieu soient sur lui. 
 
source: islamophile.org 
 

http://oussoul.xooit.fr/t1059-La-priere-a-travers-l-histoire.htm#p1564

Rédigé par Oussoul

Publié dans #As-Salât - La Prière

Commenter cet article