Les rêves

Publié le 23 Août 2009

 
 
 
 
 
 
Les rêves 
 
 
 
1. Valeur du rêve  
2. Mentir sur un rêve fait partie des graves pêchés  
3. Dormir sainement pour être préservé (des mauvais rêves)  
4. Attitude face à un bon rêve ou un mauvais rêve  
5. Soyez précis dans la description de vos rêves  
 
 
1. Valeur et mérite des rêves  
 
Dieu Le Très-Haut a dit : 1. {Parmi Ses signes est votre sommeil et ce que vous y voyez de nuit ou de jour} [30:23].  
 
838. Abou Hourayra (RA) a dit: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu  : «Il ne reste plus de la prophétie que les annonciateurs de bonnes nouvelles». On dit: "Et qui sont les annonciateurs de bonnes nouvelles?", Il dit: «Les rêves authentiques»" [Al Boukhari].  
 
 
839. Encore selon lui, le Prophète  a dit: «Quand approchera la fin de ce monde, le songe du Croyant ne se trompe plus que rarement. Ce que voit en rêve le Croyant a la valeur du quarante sixième de la prophétie» [URA].  
 
Dans une autre version on ajoute ceci: "Ceux d'entre vous qui ont les rêves les plus vrais, sont ceux qui ont le parler le plus véridique".  
 
840. Toujours selon lui, le Messager de Dieu  a dit: «Celui qui me voit en rêve me verra dans la réalité ou c'est comme s'il m'avait vu dans la réalité car le Diable ne prend jamais mon apparence» [URA].  
 
841. Selon Abou Sa'id Al Khoudri (RA), le Prophète  a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que de Dieu le Très-Haut. Qu'il remercie Dieu pour cela et qu'il en parle aux autres».  
 
Dans une autre version: "Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime". "Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection de Dieu contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal" [URA].  
 
842. Selon Qatada (RA), le Prophète  a dit: «Le rêve authentique (ou dans une autre version: "le bon rêve") provient de Dieu et le cauchemar provient du Diable. Que celui qui voit en rêve ce qu'il n'aime pas crache (sans mettre de salive) trois fois à sa gauche tout en invoquant le protection de Dieu contre le Diable. Ainsi il ne lui en resultera aucun mal» [URA].  
 
843. Selon Jabir (RA), le Messager de Dieu  a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve ce qu'il n'aime pas, qu'il crache trois fois à sa gauche et qu'il a, invoque trois fois la protection de Dieu contre le Diable. Qu'il change le côté sur lequel il était couché» [Mouslim]. 
 
 
2. Mentir sur un rêve fait partie des graves pêchés  
 
844. Selon Abi Al Asqa' (RA), le Messager de Dieu  a dit: «Parmi les plus gros mensonges est l'apparentement de l'homme soi-même autre que son vrai père ou sa prétention d'avoir vu en rêve ce qu'il n'a en réalité pas vu ou enfin qu'il fasse dire au Messager de Dieu  ce qu'il n'a jamais dit» [Al Boukhari]. 
 
814. Selon Al Bara Ibn 'Azeb (RA), le Messager de Dieu  , quand il se mettait au lit, se couchait sur le côté droit et disait: «Seigneur Dieu! Je Te confie mon âme. Je dirige mon visage (ou ma destination) vers Toi. Je m'en remets à Toi et je m'adosse à Toi dans l'espoir de Ta bonne récompense et dans la crainte de Ton châtiment. Il n'y a de refuge sûr contre Toi qu'auprès de Toi. J'ai cru à Ton Livre que Tu as fait descendre et en Ton Prophète (Mohammad) que Tu as suscité» [Al-Boukhari].  
 
815. Le même Al Bara (RA) dit: "Le Messager de Dieu  m'a dit: «Quand tu veux te mettre au lit, fais tes ablutions comme pour la prière, étends-toi sur le côté droit et dis: et il récita ce qui a été dit plus haut»" [URA].  
 
816. 'Aisha (RA) a dit: "Le Prophète  faisait au cours de la nuit onze unités de prière. Une fois que les premières lueurs de l'aube pointaient à l'horizon, il faisait deux autres unités de prière avec une courte récitation. Puis il s'étendait sur le côté droit jusqu'à ce que l'appel du Muezzin lui annonçât l'heure de la prière de l'aube" [URA].  
 
817. Houdheyfa a dit: "Quand le Prophète  se couchait la nuit dans son lit, il mettait sa main sous sa joue et disait: «Seigneur Dieu! C'est en Ton Nom que je vis et que je meurs». Quand il se réveillait, il disait: «La louange est à Dieu qui nous a ressuscites après nous avoir fait mourir et c'est à Lui que se fait tout retour»" [Al Boukhari].  
 
818. Selon Ya'ish Al Ghifari (RA), son père a dit: "J'étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu'un me fit bouger avec son pied. Il me dit: «C'est là une façon de se coucher que Dieu n'aime pas». Je regardai alors et vis que c'était le Messager de Dieu " [Abou Dawoud].  
 
819. Selon Abou Hourayra (RA), le Messager de Dieu  a dit: «Celui qui s'asseoit à une place sans prononcer le nom de Dieu exalté a fait un manquement vis-à-vis de Dieu de même que celui qui s'étend dans un endroit sans prononcer le nom de Dieu exalté» [Abou Dawoud avec une bonne chaîne.  
 
 
4. Attitude face à un bon rêve ou un mauvais rêve: 
 
4.1 Ce qu'il faut faire si on voit un rêve qui nous a plus:  
 
- Remercier Allah car c'est un bienfait de Dieu  
- Le raconter (à ceux que l'on aime)  
 
4.2 Ce qu'il faut faire si on voit un rêve qui ne nous a pas plus: 
 
 
- Demander la protection auprès de Dieu contre le diable, car cette vision provient de lui (du diable)  
- Ne pas le raconter (à personne) autour de soi, afin de ne pas craindre de le voir se réaliser.  
 
Agir ainsi est conforme à la parole du Prophète que voici:  
 
7044. Abu Salama dit: "Il m'arrivait de faire un rêve qui me causait un certain mal; et ce jusqu'au jour où j'entendis Abu Qatada dire: "Moi aussi, il m'arrivait de faire un songe qui me causait du mal, jusqu'au jour où j'entendis le Prophète dire: 
 
"Le bon rêve est de Dieu; donc lorsque l'un de vous fait un rêve qui lui plait, qu'il ne le raconte qu'à celui qu'il aime. Et lorsque l'un de vous fait un rêve qui lui déplait, qu'il demande refuge auprès de Dieu contre son mal et le mal du diable, qu'il souffle par trois fois et ne raconte la chose à personne; ainsi cela ne lui causera aucun mal".  
 
(Sahih Al Boukhari) 
 
7045 - Abu Said Al Khudry rapporte qu'il a entendu le Prophète dire: "Lorsque l'un de vous voit en songe quelque chose d'agréable, c'est que ce songe vient de Dieu; il doit louer Dieu et peut raconter ce songe. Lorsqu'il voit en songe quelque chose de désagréable, c'est que ce songe vient du diable; qu'il se réfugie auprès de Dieu contre son mal et qu'il ne parle de ce songe à personne: ce songe ne lui causera aucun mal." 
 
(Sahih Al Boukhari)  
 
 
5. Soyez précis dans la description de vos rêves  
 
Soyez très clair et très structuré dans la description de vos rêves, plus cela sera complet, et plus les réponses seront précises inchaAllah  
 
En plus du récit, apportez des informations très importantes complémentaires suivantes:  
 
Horaire et conditions du sommeil:  
A quelle heure de la journée le rêve a t'il été fait ?  
Avais-t'il ses ablutions avant de s'endormir ?  
 
Mettre un maximum d'informations:  
 
Au niveau du rêve:  
- Le contexte  
- s'il faisait jour, nuit  
- l'endroit  
- les tenues vestimentaires  
- la couleur des vêtements  
- ce qui a été prononcé  
- le timbre de la voix  
 
Tout ce qui a pu être retenu du rêve

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dourouss - Leçon

Commenter cet article