Du mérite des invocations

Publié le 4 Octobre 2009

:bism      
 
:3sala      

Du mérite des invocations:    
 
 
 
Allah le Trés-Haut a dit: Votre Seigneur a dit:-"invoquez moi et je vous exaucerai" (sourate XL, Verset 60)    
-"Invoquez votre Seigneur, humblement et en secret; il n'aime pas les transgresseurs" (sourate VII, Verset 55)    
-"Je suis proche en vérité...Quand mes serviteurs t'interrogent à mon sujet; je réponds à l'appel de celui qui m'invoque, quand il m'invoque". (sourate II, Verset 186).    
-"N'est ce pas Lui qui exauce le malheureux qui l'invoque? Lui qui dissipe le mal" (sourate XXVII, Verset 62)    
 
Al-Nou'mam Ben Bachir a rapporté que le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue a dit: "L'invocation est une adoration". (Rapporté par Abou Daoud et al-Tirmizi)    
 
Anas a rapporté que le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue disait dans ses inovcations: "Grand Allah! Accorde nous les biens en ce monde et des biens dans la vie future, préserve-nous du châtiment du feu." (Al-bukhari et Moslim).    
 
Ibn Mass'oud a rapporté que le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue disait souvent: "Grand Allah! Je te demande la bonne direction, la piété, la décence et la richesse". (Moslim)    
 
Tarek a rapporté: "Quand l'un des hommes embrasse l'Islam, le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue lui enseigne la prière, puis d'invoquer Allah par ces mots:    
Grand Allah! Pardonne-moi, fais moi miséricorde, dirige-moi, accorde-moi la bonne santé et accorde-moi les bien" (Moslim).    
 
Abdullah Ben Amr Ben al-As a rapporté que Prophète a dit: "Grand Allah! Toi qui détourne les coeurs, détourne nos coeur vers ton obéissance". (Moslim)    
 
Abou Horaïra a rapporté que l'Envoyé d'Allah a dit: "Demandez refuge auprés d'Allah contre l'intensité du malheur, les assauts de l'infortune, la malchance de la prédestination et la réjouissance de nos ennemis de notre malheur."    
 
Abou Horaïra a rapporté que l'Envoyé d'Allah a dit: "Grand Allah! Réforme ma foi qui est l'immunité de mes affaires, réformes mon bas monde où il y a mon moyen de subsistance, réforme ma vie future où je retournerai (à allah), fais que ma vie me sois un surplus de bien et la mort un repos de tout mal". (Moslim).    
 
Ali a rapporté que le Prophète a dit: "Dis: Grand Allah! dirige-moi et mets-moi sur la voie droite, et accorde moi la bonne direction et la rectitude".    
 
Anas a rapporté que l'Envoyé d'Allah qu' Allah prie sur lui et le salue disait: "Grand Allah! Je me réfugie auprés de toi contre l'impuissance, la paresse, la poltronnerie, la décrépitude et l'avarice. Je me réfugie auprés de toi contre le châtiment de la tombe, et je me réfugie auprés de toi contre les tentations de la vie et de la mort".   
 
Suivant une variante, on trouve ce rajout: "Et contre l'excès de la dette et contre la contrainte des hommes". (Moslim)    
 
Abou Bakr Al-Siddiq a dit: "J'ai demandé à Prophète de m'enseigner une invocation que je ferai au cours de ma prière, il m'a répondu: dis: Grand Allah! Je suis souvent injuste envers moi-même, et nul autre que toi ne pardonne les péchés. Pardonne-moi et fais*moi miséricorde, car tu es celui qui pardonne et fait miséricorde. (Al-Bukhari et Moslim).    
 
Abou Moussa a rapporté que le Prophète invoquait Allah par ces mots: "Grand Allah! Pardonne-moi mes fautes, mon ignorance et mon excés dans ma conduite tu sais de moi mieux que moi. Grand Allah!    
 
Pardonne-moi mon serieux et ma frivolité, mes fautes et ce que je fais exprès, bien que tout cela exsite chez moi. Grand Allah!    
 
Pardonne-moi mes fautes passées et futures, ce que je fais en public et ce que je fais en cachette, et ce que tu sais de moi mieux que moi. Tu es celui qui avance et qui retarde, tu es puissant sur toute chose". (Al-Bukhari et Moslim).   

Aïcha a rapporté que le Prophète invoquait Allah par ces mots: "Grand Dieu ! Je me réfugie auprès de toi contre le mal que j'ai fait, et du mal que je ferai". (Moslim).
 
Ibn Omar a rapporté que le Prophète invoquait Allah par ces mots: "Grand Allah! Je me réfugie auprés de toi contre la disparition de tes bienfaits, le détournement de ton pardon, contre ton prompt châtiment et ta colère" (Moslim).    
 
Zaid Ben Arqam a rapporté que le Prophète invoquait Allah par ces mots: "Grand Allah! Je me réfugie auprés de toi contre l'impuissance, la paresse, l'avarice, la décrépitude et le châtiment de la tombe. Grand Allah! Accorde à mon âme sa piété, purifie-la car tu es le meilleur de ceux qui la purifient, tu es son maître et son protecteur. Grand Allah! Je me réfugie auprés de toi contre une science inutile, contre une invocation inexaucée". (Moslim)
 
Ibn Abbas a rapporté que l'Envoyé d'Allah qu' Allah prie sur lui et le salue invoquait Allah par ces mots: "Grand Allah! Je me soumets à toi, je crois en toi, je me confie entièrement à toi, je reviens à toi, c'est Grâce à toi que je plaide la vérité, je te prends comme juge. Pardonne-moi ce que j'avance et ce que je retarde (comme fautes), ce que je fais en public et ce que je fais en cachette. Tu es celui qui avance et celui qui retarde, il n'y a d'Allah que toi, il n'y a ni puissance, ni force qu'en toi". (Al-Bukhari et Moslim).
 
Aïcha a rapporté que l'Envoyé d'Allah qu' Allah prie sur lui et le salue invoquait Allah par ces mots: "Grand Allah! Je me réfugie auprés de toi contre la tentation du feu et le châtiment du feu, du mal (qui provient) de la richesse et de la pauvreté." (Abou Daoud et Al-Tirmizi)    
 
Ziad Ben Ilaga a rapporté d'aprés son Oncle Qoutba Ben Malek qu'Allah les agrée, que le Prohpète qu'Allah prie sur lui et le salue disait dans ses invocations: "Grand Allah! Je me réfugie auprés de toi contre les chose blâmables dans les bonnes moeurs, dans les oeuvres et dans les caprices". (Al-tirmizi)
 
Chagalû Ben Houmaid qu'Allah l'agrée a rapporté qu'il a demandée à l'envoyé d'Allah qu'Allah prie sur lui et le salue: "Ô Envoyé d'Allah! Enseigne-moi une invocation". Dis:, me répondit-il: "Grand Allah! Je me réfugie auprés de toi contre le mal de mon ouïe, du mal de ma vue, du mal de ma langue, du mal de mon coeur et du mal de mon spermes (c'est-à-dire la fornication). (Abou Daoud et Al-Tirmizi)
 
Anas a rapporté que l'Envoyé d'Allah qu' Allah prie sur lui et le salue invoquait Allah par ces mots: "Grand Allah! Je me réfugie auprés de toi contre la lèpre, la folie et la maladie incurable". (Abou Daoud).    
 
Abou Horaïra a rapporté que l'Envoyé d'Allah qu' Allah prie sur lui et le salue a disait: "Grand Allah! Je me réfugie auprés de toi contre la faim qui empêche de dormir, et je me réfugie auprés de toi contre la perfie, car elle est le pire des compagnons". (Abou Daoud)    
 
Ali a rapporté qu'un esclave affranchi contre condition vint le trouver et lui dit: " Je suis incapable de m'acquitter de ma dettes, aide-moi". Ne t'enseignerai-je des mots que Prophète me les a enseignés, même si tu avais une dette autant qu'une montagne, Allah aurait acquitté ta dette? Tu dis: "Grand Allah! Fais-moi suffire de tes biens licites et non pas des biens illicites, fais-moi enrichir par ta Grâce et non par celle d'un autre". (Al-Tirmizi)
 
Imran Ben Al-Houssain a rapporté que le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue a enseigné à son père Al-Houssain des mots par lesquels il invoqu'Allah: "Grand Allah! Inspire-moi la bonne direction et protège-moi du mal de moi-même" (alTirmizi)    
 
Al-Abbas Ben Abdul-Moutallib a rapporté: "J'ai dis au Prophète: " Ô Envoyé d'Allah! Enseigne moi des paroles par lesquelles je demande à Allah". Demandez à Allah, me répondit-il, de vous accorder le pardon". Je restai plusieurs jours, puis je retournais et lui dis: "Ô Envoyé d'Allah! Enseigne moi des paroles par lesquelles je demande à allah". Ô Abbas, me répondit-il, ô oncle de l'Envoyé d'Allah, demandez à Allah de vous accorder le pardon dans le bas monde et dans la vie future". (Al-Tirmizi)
 
Abou Darda a rapporté que l'Envoyé d'Allah qu' Allah prie sur lui et le salue a dit: "Le Prophète (David) qu'Allah prie sur lui et le salue, invoquait souvent Allah par ces mots: " Grand Allah! Je te demande de m'accorder ton amour, l'amour de celui qui t'aime, l'oeuvre qui me fera parvenir à ton amour. Grand Allah! Fais que ton amour soit plus aimé que mon amour propre, que ma famille et que l'eau fraîche". (Al-Tirmizi)
 
Anas a rapporté que l'Envoyé d'Allah qu' Allah prie sur lui et le salue a dit: "Perséverez dans vos invocations et dites: "Ô toi qui est plein de Majesté et de munificence". (Al-tirmizi et Al-Nassaï)    
 
Abou Oumama a rapporté que l'Envoyé d'Allah qu' Allah prie sur lui et le salue formula tant des invocations dont nous n'avons rien retentu.    
Nous lui dîmes: "Ô Envoyé d'Allah! Tu as invoqué Allah par des mots dont nous n'en avons rien retenu!" Ne vous indiquerai-je, nous répondit-il, une invocation qui soit concise?.
Vous dites: "Grand Allah! Je te demande de m'accorder du bien de ce que ton Prophète Muhammad t'a demandé, et je me réfugie auprés de toi contre ce que ton Propète Muhammad t'a demandé refuge, c'est à toi qu'on demande secours, et c'est toi qui nous fera parvenir. Il n'y a ni puissance, ni force qu'en Allah".
 
Ibn Mass'oud a rapporté que l'Envoyé d'Allah qu' Allah prie sur lui et le salue invoquait Allah par ces mots: " Grand Allah! Je te demande de m'aider à faire des bonnes actions qui méritent ta miséricorde, d'accomplir les devoirs absolus afin que tu me pardonnes, d'acquérir le bénéfice de la piété, la délivrance de tout péchés, l'entrée au Paradis et la préservation du feu". (Al-Hakem)   

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dou`a - Invocation

Commenter cet article