39 - Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne recommandation en sa faveur

Publié le 16 Janvier 2010

 

:bism      
 
:3sala      
 
39 - Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne recommandation en sa faveur   
 
 
 
 
Allâh a dit:   
 
1. Chapitre 4 - verset 36: «Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs, le proche, les orphelins, les miséreux, le compagnon permanent, l'étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale».   
 
Pour ce qui est des Hadiths:   
 
303. Selon Ibn'Omar et 'Âisha , le Messager de Dieu a dit: «L'Ange Gabriel n'a pas cessé de me recommander le voisin à tel point que j'ai cru qu'il allait lui donner droit à l'héritage». (ura)   
 
304. Selon Abou Dharr , le Messager de Dieu a dit: «O Abou Dharr! Quand tu prépares un ragoût augmente son eau et donnes-en à tes voisins!» (Rapporté par Moslem)   
 
Dans une autre version de Moslem selon Abou Dharr: «Mon grand ami m'a fait cette recommandation: «Quand tu prépares un ragoût augmente son eau puis cherche une famille de tes voisins et donne-lui s'en un peu avec gentillesse».   
 
305. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit: «Par Dieu, n'est pas croyant, par Dieu, n'est pas croyant, par Dieu, n'est pas croyant! » On dit: «Qui donc? O Messager de Dieu! «Il dit: «Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal». (ura)   
 
Dans une autre version de Moslem: «N'entre pas au Paradis celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal».   
 
306. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit: «O Musulmanes! Que l'une de vous ne méprise pas le cadeau que lui fait sa voisine même ci ce n'est que le sabot d'un agneau».   
 
307. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit; «Que l'un de vous ne refuse pas à son voisin la permission de planter une poutre dans son mur». Puis Abou Hourayra poursuit: «Qu'ai-je donc à vous voir tourner le dos à cette recommandation? Par Dieu! Je ne cesserai pas de vous réprimander à son sujet».   
 
308. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: «Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne fasse pas de tort à son voisin! Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise! » (ura)   
 
309. Selon Abou Shouryh Al Khouzà'i , le Messager de Dieu a dit: «Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il fasse du bien à son voisin! Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il reçoive généreusement son hôte! Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise! » (Rapporté par Moslem et Al Boukhâri)   
 
310. 'Âisha rapporte: «J'ai dit: «O Messager de Dieu! J'ai deux voisins. A qui des deux dois-je faire mon cadeau ?» Il dit: «A celui dont la porte est la plus proche de la tienne». (Rapporté par Al Boukhâri)   
 
311. Selon 'Abdullàh Ibn "Omar , le Messager de Dieu a dit: «Le meilleur compagnon pour Dieu est celui qui est le plus gentil avec ses compagnons et le meilleur voisin pour Dieu est celui qui est le plus gentil avec ses voisins». (Rapporté par Attirmidhi)  

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Riyad Salihin

Commenter cet article