Amour du bas monde

Publié le 21 Octobre 2011

 

 

Vingt-Deuxième séance : vider le cœur de l’amour du bas monde

(extrait)

Shaykh Abd Al-Qâdir al-Jîlânî



 

" Séance de la fin de Dhu al_Quida 545 de l'Hégire à son Ribat:

 

Un auditeur a demandé : Comment  pourrais-je sortir l’amour de ce bas monde de mon cœur ? Il lui a dit :

 

Regarde les épreuves et les vicissitudes que cet amour impose à ses adeptes et à ses habitués ; comment il les piège, se joue d’eux et les ravale derrière lui ; comment il les fait élever de degré en degré jusqu’à les placer au-dessus des créatures et leur accorder le pouvoir de décider des sorts en leur offrant ses trésors et ses merveilles.

 

Et pendant qu’ils sont joyeux et enivrés de leur élévation, de leur pouvoir, de l’aisance de leur vie et des attraits et des services de ce bas monde, celui-ci les saisit, les enchaîne, les trompe et les fait chuter de ses hauteurs. Alors qu’ils sont brisés, meurtris et perdus, le bas monde se réjouit de leur spectacle, en compagnie d’iblis.

 

Voila comment il se joue de beaucoup de rois, de sultans, et d’homme riches, depuis Adam –que la Paix soit sur lui- jusqu’au Jour de la Résurrection. Voilà comment il élève puis abaisse, fais avancer puis fait rétrograder, enrichit puis appauvrit, rapproche puis élimine. Rare sont ceux qui en sont délivrés, qui peuvent le dominer et l’asservir, qui peuvent se mettre à l’abri de ses méfaits. Ce sont quelques individualités parmi la multitude. [...]"

 

source: extrait du livre Al-Fath al Rabbânî wa-l-Faydh al-Rahmânî par  Shaykh Abd Al-Qâdir al-Jîlânî rahimahou Lah, édition AlBouraq, traduction: Muhammad Al Fatih.

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dourouss - Leçon

Commenter cet article