L’attestation de foi

Publié le 22 Mars 2010

 

:bism   
:sala1  
 
 
 
L’attestation de foi   
(Les 2 témoignages)   
 
 
 
 
1.  L’attestation de foi (les 2 témoignages)  
     1.1.  Le pourquoi de notre création  
    1.2.  Foi & piété  
    1.3. La meilleure des paroles  
    1.4. Renouveler quotidiennement sa foi   
                1.4.1.  Par l’invocation continuelle de l’attestation de foi  
                1.4.2.  En suivant les règles de Dieu avec attachement  
 
 
 
Introduction   
 
La croyance véridique  de l’islam est celle qui consiste à accepter comme parole la double déclaration de foi : « Ach-hadou an la ilaha illa Llah,  wa ach-hadou ana Muhammad Rassoul Allah » qui signifie « J’atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu, et que Mohammed est son Messager ».   
 
C’est une déclaration par la langue, par le cœur, par la raison (la compréhension) et par les actes :   
 
· C'est-à-dire que la parole (la langue) doit prononcer l’attestation de foi.   
· Le cœur doit être sincère et croire fermement en l’attestation de foi.   
· La raison doit bien saisir son sens profond et sa compréhension.   
· Le corps doit se soumettre dans ses actes de la vie de tous les jours à l’attestation de foi.   
 
La proclamation de l’attestation de foi, n’est pas sujette à une quelconque richesse, beauté, appartenance à un groupe, ou un quelconque statut social.  
 
Dans le sahih de Muslim, le Prophète nous dit « Inna Allah la youndhourou ila ajsamikoum wa la ila souwarikoum wa lakin youndhourou ila qouloubikoum wa a3malikoum » [Muslim]  
 
L'Envoyé de Dieu a dit: « Dieu ne regarde ni vos corps ni vos formes, mais regarde vos cœurs et vos œuvres » (Muslim)  
 
Selon Othmane Ibn Affane rapporte que le Prophète a dit : « Mane mata wa houwa ya3lam annahou la ilaha illa Llah, dakhala ljanna/Quiconque meurt en étant convaincu qu’il n’y a de dieu que Dieu’, entrera au paradis » (Muslim)  
 
Allah tient compte uniquement du cœur (la sincérité) et des actions (qui doivent être en conformité avec la législation d’Allah).  
 
Cette attestation de foi est pour nous une protection, c’est en appliquant la parole « la ilaha illa Llah » et en soumettant son cœur à Allah que nous obtenons la garantie du repos du cœur.  
 
Allah dit:  
أَلاَ بِذِكْرِ اللّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ   
 
 
« [...] ala bidhikri Llahi tatma-innou alqouloub /  N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ?» (Sourate n°13 ArRa3d – Le Tonnerre, verset n°28)  
 
L'attestation de foi est une déclaration d'amour à Allah, et un serment d'accomplir toutes les obligations que la religion a mis à notre service pour nous protéger.  
 
C’est en ce sens là que Dieu dit dans le Coran :    
 
قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ   
 
 « Qoul inna salat iwa noussouki wa mahyaya wa mamatiya li Llhahi Rabbi l3alamina » /  Dis : « En vérité, mes prières, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartient à Dieu, Seigneur de l’univers. » (Sourate n°6 Al An3am – Les bestiaux, verset n°162)  
 
Notre implication dans l'amour et l'application du contenu de cette parole permet d'affirmer notre croyance à l'Unicité d'Allah et dans la mission prophétique de Son serviteur Muhammad.  
 
 
1.1.  Le pourquoi de notre création  
 
La raison de notre création, est d’adorer Dieu en Lui vouant un culte exclusif.  Ceci implique, d’une part, sur le plan de la science, de connaître Le Créateur, de savoir qui nous sommes, et ce qu’Il attend de nous, et d’autre part, sur le plan de la foi, d’aller à Dieu, avec un cœur obéissant :   
 
« Sami3na wa ata3na / Nous avons écouté et obéis » (Coran)   
 
Dieu dans le Coran dit :   
وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ   
 
 
« wa ma khalaqtou aljinn wa l-ins illa liya^boudouni »/ « Je n’ai crée les jinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (Sourate 51 Ad-Dhariyat - verset 56)  
 
Ainsi, certains se poseront la question : « Puisque Dieu nous as créé uniquement pour l’adorer. Pourquoi alors tout le monde ne L’adore pas ? »   
 
Il faut bien comprendre ce verset, de la manière suivante : Dieu a créé toute Sa création et Ses créatures dans le but que chacun, muni de sa conscience, de sa capacité de compréhension, d’accès à l’information (les différentes révélations des livres saints apportés à différente époques pour différentes tribus par différents Prophètes et Envoyés), du libre arbitre, puisse pouvoir adorer Dieu.   
 
Dieu a orné ce bas-monde de dualité, ce qui attire, et ce qui repousse. Ce qui amène à la réflexion spirituelle (Prophètes, livres saints, miracles, prodiges, rappels) et ce qui en éloigne (l’amour de ce bas-monde, l’attirance pour le matériel, l’amour incontrôlé d’autrui, le suivi sans règle ni retenu de ses passions et de ses envies). Tout cela Dieu l’a mit autour de nous, afin de nous tester et que nous sachions si nous allons faire rentrer ce qu’il y a autour de nous, dans la citadelle du cœur. Hors, rien ne peut contenir le souvenir de Dieu, si ce n’est le cœur…   
 
De la même manière que la raison de l’envoi des Prophètes, c’est la transmission du message divin, qui consiste en 2 points essentiels :   
 
· Adorer Dieu, ce point relève de la croyance « Al Imane ».   
· Suivre les règles de Dieu (contenues dans les différents livres saints révélés, faits, gestes et actes des Prophètes) ; ce point relève de « la soumission aux règles (de Dieu) « Al Islam ».   
 
L’application des 2 points fondamentaux et obligatoire ci-dessus, ouvrira la porte au 3ème, qui est l’accomplissement de la foi (la foi parfaite), qui est « Al Ihsane »  
 
 
1.2. Foi & piété   
 
Définition d'Al Hujjât Ul Islâm Abû Hamid Al Ghazali - qu'Allah l'agrée :  
 
« On appelle « taqwâ » le fait, en cas d'une grande force de la crainte [envers Allah], de se détourner de ce qui inspire des doutes et qu'on s'interdit à soi même. On arrive à rejeter ce qui est bon de peur qu'il ne contienne un mal : telle est la vraie piété. » (Source : Al IHya 'Ulum Ud Dîne de l'Imâm Abû Hamid Al Ghazali - qu'Allah l'agrée.)  
 
 
1.3. La meilleure des paroles :   
 
Le Musulman doit croire qu’il n’existe pas parole plus bénéfique et plus riche que « La ilaha illa Llah » car le Prophète nous enseigne dans une de ses paroles:  
 
3ane Jabir Ibn Abdi Llah yaqoul: "Sami3tou Rassoul Allah yaqoul:         
 
« Afdhal adh-dhikr la ilaha illa Llah, wa afdhal ddou3a "Al Hamdoulillaih ». (rawahou Tirmidhi, Hadith Hassan)  
 
Djabir Ibn Abdi Llah rapporte que le Prophète a dit: « La meilleure évocation (dhikr) de Dieu est (la parole) ‘il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu’ et la meilleure invocation (dou3a) est ‘Louange à Dieu’ » (Tirmidhi, Hadith classé "bon")        
 
 
Explication du Hadith :         
 
Cette parole « La ilaha illa Llah », constitue la fondation principale sur laquelle repose la religion. En l’absence de conviction en cette parole, ni « Al Imane » [la foi], ni « Al a3mal » [les actions], ne sont recevables.  
 
La parole « Al Hamdoulillaih » [Louanges à Dieu] est qualifié, comme étant la meilleure invocation (dou’a), car louer l’Unique (Dieu), qui est Le plus Généreux, revient à implorer Son aide et Ses faveurs.  
 
 
1.4. Renouveler quotidiennement sa foi:  
 
Cette vie est une vie longue et difficile, semé d’obstacles, d’examens, d’épreuves…Pour certains les épreuves sont la mort subite et brutal du mari, d’autres, l’échec aux examens…  
 
Ce bas monde, comme son nom l’indique est bien bas, et Dieu nous met en garde à travers la parole du Prophète:  
 
« Ce bas monde est doux et tendre et Allah vous en donnera la lieutenance et Il verra ensuite comment vous agirez. Alors Soyez prudent quand à ce bas monde, et soyez prudent quant aux  femmes car c’est à travers les femmes que les fils d’Israël connurent leur première tentation. » (Muslim).  
 
 
Explication du Hadith: Ce bas monde, est offert à nous dans sa totalité, ceci par la grâce d’Allah. Ensuite l’observation de Dieu concernant nos agissements ici-bas, se situe par rapport à l’accomplissement de notre objectif, qui est l’adoration de Dieu et notre et la conformité de nos pensées, paroles, et actes avec le Coran dans la vie de tous les jours.
 
 
Ce bas-monde et son contenu, sont des obstacles à l’accomplissement de nos devoirs, dès lors que l’on s’y attache. Le pouvoir, l’amour des biens matériels et la jouissance des plaisirs non encadré par les règles divine, font l’objet d’une prévention par Allah dans ce hadith.
 
 
Cependant, la citation des femmes dans cette parole prophétique authentique, ne signifie pas qu’il faille traiter le rapport avec la femme sous l’angle de la méfiance, ni de ne pas aller à elle avec le plus grand respect mais seulement de craindre la faiblesse que l’homme à pour elle, concernant sa beauté, sa douceur, l’amour pour elles. C’est à travers toutes les qualités de la femme et de la faiblesse de l’Homme que le diable tend son piège.   
 
Ce genre d’examen met à l’épreuve la constance de notre amour pour la parole béni « la ilaha illa Allah » c’est pour cela que l’on doit protéger son cœur, sa foi.  
 
        . par l’invocation continuelle de l’attestation de foi  
 
 
3ane Abi Hourayra qala: Qala Rassoul Allah:        
 
« Jaddidou imanakoum »      
Qila: « Ya Rassoul Allah ! Wa kayfa noujaddid aymanana ? »      
Qala: « Akthirou mine qawli 'la ilaha illa Llah » (rawahou Ahmad wa Tabarani)        
 
Abou Hourayra rapporte que le Prophète a dit:  
 
« Régénérer votre foi »  
On lui demanda: « O Prophète de Dieu ! Comment faire pour régénérer notre foi ? »  
Il dit: « Récitez fréquemment la parole: "La ilaha illa Allah » (Rapporté par Ahmad et Tabarani)        
 
 
Les compagnons se consacraient tellement à l’invocation (dhikr) de Dieu, qu’ils étaient obligé de mettre un caillou dans leur bouche pour faire cessez leurs invocations lorsqu’ils se rendaient aux toilettes, tant leurs langues ne cessaient jamais d’invoquer Allah.  
 
En étant toujours dans le souvenir de Dieu, dans notre cœur il y aura toujours notre lien avec Allah qui est la parole « la ilaha illa Allah »   
 
      ·  En suivant les règles de Dieu avec attachement :   
 
A ce sujet le Prophète a dit :   
 
« Mane qala La ilaha illa Llah moukhlissane dakhalal janna »   
Qila : « wa ma ikhlassouha ya Rassoul Allah ? »   
Qala : « ane tahjizouha 3ane mahara im Allah »  
 
Le Prophète nous informe que celui qui dit « la ilaha illa Llah » en toute sincérité entrera au Paradis, les compagnons lui demandèrent comment faire pour la dire avec sincérité, il dit « mettez à l’abri la parole la ilaha illa Llah contre ce que Allah a interdit ».   
 
C’est la raison pour laquelle, si nous ressentons tout au long de l’année que notre foi est faible. Ca signifie que, dans nos actes quotidiens, nous n’avons pas fais le nécessaire pour mettre la parole « la ilaha illa Allah » à l’abri des interdits dont Dieu nous a interdit de nous approcher.   
 
Pour chaque acte que nous faisons il y a une invocation à dire, lorsqu’on boit, lorsqu’on se réveille, on dort, on prie, on fait nos ablutions, et toutes ces invocations sont dans le but de penser sa religion.  
 
La foi, n’est pas acceptée, tant que la double attestation de foi : « Ach hadou ane la ilaha illa Allah Wa ach hadou anna Mouhammadane Rassoul Allah » [« J’atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu, et j’atteste que Muhammad est Son Prophète »], n’est pas prononcé.  
 
L’attestation de foi est le quotidien du Musulman.  

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article