L'interdiction d'injurier les morts

Publié le 6 Février 2010

  :bism  
 
:3sala    
 
L'interdiction d'injurier les morts  
 
 
 
Il est illicite d'injurier les morts et de les calomnier.  
 
 
Â’isha rapporte que le Prophète a dit :« N'injuriez pas les morts, car ils répondent désormais de leurs actes. »  
(Al Boukhari)  
 
D'après Ibn Umar que le Prophète a dit :« Evoquez les mérites de vos morts et abstenez-vous de parler de leurs vices. » (Abu Dawud, At-Tirmidhi, avec une chaine de transmission faible).  
 
Concernant les musulmans connus pour leur impiété, pour leurs innovations blâmables o actes corrompus, il est permis d'invoquer leurs vices si l'intérêt de la communauté l'implique, tel que de prévenir contre leur conduite et leurs propos et empêcher aux gens de suivre leur exemple. Mais si l'intérêt commun ne l'exige pas, il n'est pas permis de le faire.  
 
Anas rapporte a dit : Un convoi funèbre passa et ceux qui étaient présents dirent du bien alors le Prophète s'exclama :« Accordé » Peu après, un autre convoi funèbre passa et les présents ne dirent du défunt que du mal. Une nouvelle fois, le Prophète s'exclama : « Accordé » Umar s'enquit alors : « Qu'est-ce qui est accordé ? - Vous avez dit du bien du premier et le Paradis lui a été accordé, et vous avez dit du mal du second et l'enfer lui a été accordé : vous êtes les témoins de Dieu sur terre. » (Boukhari, Muslim)  
 
Par contre, il est permis d’injurier les morts des impies et de les maudire.. Dieu  :azawajel  a dit: « Les renégats parmi les fils d'Israêl ont été maudits. » (Sourate 5, v. 78)  
 
Il a dit aussi :« Périssent les mains d'Abou Lahab, et qu'il périsse lui-même. » (Sourate 111, v 1)  
 
Dieu a également maudit Pharaon et ses semblables, et la malédiction coranique est notoire :« Que la malédiction de Dieu s'abatte sur les injustes. » (Sourate 11, v18)  
 
Source:   
Fiqh Assunna  
Al Imam Sayyid Sabiq  

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article