La Fraternité (leçon) (1/2)

Publié le 29 Novembre 2009

bismilah  
 
salam  
 
La fraternité entre les Musulmans 
 
 
 
1.De l'obligation de se faire une bonne opinion de son frère et de sa sœur 
 
 
3ane Anssine Ibni Malik (radi Allahu 3anhu), qala : qala li Rassoul Allah (sallaAllahu 3alayhi wa sallam) :« Ya bounaya ! Ine qadarta ane toussbiha wa toumssiya layssa fi qalbika ghichoune li ahadine faf3al. » 
 
 
Thoumma qala li : « ya bounaya ! wa dhalika mine sounnati, wa mane ahya sounnati faqad ahabbani, wa mane ahabbani, kana ma3iya fi al janna. ». Rawahu Tirmidhi, hadith hassan. 
 
 
Traduction: Anss Ibni Malik (radi Allahu 3anhu) rapporte que le Prophète (sallaAllahu 3alayhi wa sallam) lui a dit :« O mon fils ! Si tu es capable de conserver ton cœur de malveillance et de fourberie du matin au soir envers autrui, alors fait le. » 
 
 
Puis, il me dit : « O mon fils, et ceci fait parti de ma Sounna ; et quiconque fait revivre ma Sounna m’aime, et quiconque m’aime sera avec moi dans le Paradis. » Rapporté par Tirmidhi, hadith classé bon. 
 
 
2.La valeur du Musulman et de la Musulmane 
 
 
3ane ibn Abbas (ra) qala, nadhara rassoulAllah ila al Kaaba fa qala:"La ilaha illa Llah, ma at yabaki wa atyaba rihaki, wa a3dhama rouhmataki, wal mou'minou a3dhamou rouhmatane minki.Inna Llah Ta3ala ja3alaki haraman wa harrama min al mou'min malahou, wa damahou, wa 3ardhahou, wa anna dhounnou bihi dhannane sayiane." (rawahou Tabarani) 
 
AbdouLlah Ibn Abbas rapporte que le Prophète Mouhammed regarda la Kabba et dit:" Il n'y a de Dieu que Dieu, que tu es pure et suave est ton effluve est élevé ton honneur pourtant l'honneur d'un croyant est plus sublime que le tient. Dieu t'a rendu sacré et Il a de même rendu les biens, le sang et l'honneur du croyant sacré et Dieu ne nous a prescrit de ne pas soupçonner de Sa bonne Foi. " (rapporté par Tabarani) N°2 page 394 
 
 
 
L'Humilité du Musulman 
 
 
Le Musulman a le devoir et l'obligation de faire preuve d'humilité. Ceci faisait partie du mode de vie du Prophète Mouhamad. 
 
 
Le Prophète s'habillait simplement et vivait simplement: 3ane abi Said al Khoudri qala : " sami3tou rassoulAllah yaqoule" : "Allahumma hyini miskinane wa tou'affani misinane wa hshourni fi dhoumrat al masakines " (rawahou al hakim) 
Abou Said Al Khoudri Rapporte avoir entendu le prophète Mouhammed dire:" Ö Allah! Fais que je sois pauvre et humble, et que je meurs pauvre et humble et ressuscite moi parmi les pauvres et les humbles" (rapporté par Hakim)N°8, page 397) 
 
 
Quand à ceux qui courent après la mode et son caractère éphèmère, qui ne s''habillent qu'avec de la marque, doivent savoir, que ceci ne sont que des obstacles que Dieu a mit sur leurs chemins pour les tester, et voir qui résisterait à la tentation et qui se laisserait emporter par l'épreuve: 
 
« Ce bas monde est doux et tendre et Allah vous en donnera la lieutenance et Il verra ensuite comment vous agirez. Alors méfiez-vous de ce bas monde ainsi que des femmes car c’est à travers les femmes que les fils d’Israël connurent leur première tentation. » (Rapporté par Muslim). 
 
 
3.De l'obligation de s'entraider dans les bonnes actions et non dans les mauvaises 
 
2. […] Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. […] 
 
2. […] Wa ta^awanou ^ala albirri wa alttaqwa wa la ta^awanou ^ala al-ithmi wa al^oudwani […] (Sourate Al Ma’ida – La table servie n°5, verset n°2) 
 
 
 
3ane Abi Hurayra(Radia Allahou 3anhou) qala:Qala Rassoul Allah (Sallalahou 3alayhi wa salam): "La tadkhoulouna al janna hatta touminou wa la touminou hatta tahabou. a la adouloukoum 3ala chay'ane idha fa3altoumouhou tahababtoum ? afchou salamou baynakoum". (rawahu Muslim;p.423;n°89) 
 
 
Abou Hourayra(Radia Allahou 3anhou) rapporte que le Prophète (Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: "Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose qui XXXXX l'amour des uns envers les autres? Donnez-vous le salam entre vous". (rapporté par Muslim) 
 
 
Abou said rapporte avoir entendu le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui ) dire:  - « Que celui d’entres vous qui voie une chose répréhensible la corrige alors de sa main si il n’en ai pas capable qu’il la corrige alors avec sa langue et si il en ai encor incapable que se soit avec son cœur et c’est bien la le degré le plus faible de la foi »  (rapporté par Muslim)  

4.Lorsqu’un Musulman a mal, toute la communauté a mal 
 
224. Selon Anno'man Ibn Bashir (RA), le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «L'image des Croyants dans les liens d'amour, de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps: dès que l'un de ses membres se plaint de quelque mal, tout le reste du corps accourt à son secours par la veille et la fièvre» [URA].p74 
 
222. Selon Abou Moussa (RA), le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «Le croyant par rapport croyant est comme la construction dont tous les éléments se soutiennent». (Il fit en même temps croiser ses doigts). [URA].p73 
 
 
5.Causer du tort à un Musulman est un grand péché 
 
11. Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. 
 
12. Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. 
 
13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. (Sourate n°49 Al Houjourate - Les Appartements, verset n°11.12.13) 
 
Note: La médisance revient à manger la chair du cadavre de son frère. Au même titre que mordre et manger la chair d’une personne vivante, causerait une horrible souffrance, médire d’un frère Musulman lui cause des tourments. Puisqu’un cadavre, ne ressent aucune douleur, il en va de même pour celui qui fait l’objet de la médisance tant qu’il n’en est pas conscient. 

http://oussoul.xooit.fr/t1300-La-Fraternite-lecon.htm#p2122

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Akhlâq - Bon comportement

Commenter cet article