La Fraternité (leçon) (2/2)

Publié le 29 Novembre 2009

6.L’interdiction de comploter contre le Musulman et de médire de lui   
 
(Sourat 21 Al-Fourqâne - verset 72) : «Ceux qui ne font pas de faux témoignages ».   
 
(Sourat 22 Al-Hajj - verset 30): « Abstenez-vous de paroles mensongères »   
 
Abû Bakr (R.A) rapporte ces paroles du Messager d’Allah  salla Lahou 3alayhi wa salam :« Voulez-vous que je vous dise quel est le plus grand péché ? ». Nous dîmes : « Nous voulons bien ô Messager d’Allah ! ». Il dit : « Le fait d’associer quoi que ce soit à Allah. Le manque de piété filiale ». Il était appuyé sur quelque chose et il se redressa pour dire : « Et surtout de pratiquer les paroles de mensonge et le faux témoignage » Il ne cessa de le répéter au point que nous dîmes : « Il aurait été préférable qu’il gardât le silence » (URA)   
 
Le Mensonge et la calomnie   
Abû Oumama rapporte :« Nous étions chez le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam il nous dit : « Celui qui s’empare des biens d’un homme Musulman par un faux serment (mensonger), Allah le précipitera dans l’enfer et lui interdira l’accès au Paradis ». Un homme lui demanda : « Même si ces biens ont peu de valeur ? ». - Oui, même s’il s’agit d’un bâton d’arak lui répondit-il ». (Muslim) (s)   
 
Ibn Ma’sud (R.A) rapporte ces paroles du Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam : « La sincérité mène à l’obéissance à Allah et à la bienfaisance ». L’obéissance à Allah et la bienfaisance mène au Paradis. L’homme ne cesse pas de dire la vérité jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comma absolument véridique. Le mensonge mène à le rébellion à Allah. La rébellion mène à l’enfer. L’homme ne cesse pas de mentir jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme un grand menteur » . (URA)   
 
Abdullah Ben Amr (R.A) rapporte qu’il a entendu dire par l’Envoyé d’Allah  salla Lahou 3alayhi wa salam : « Il y a quatre défauts, celui qui les possède est considéré comme un vrai hypocrite, et celui qui en possède l’un d’eux, est aussi considéré comme tel à moins qu’il ne s’en débarrasse : Quand il parle, il ment ; quand il fait un serment, il le trahit ; quand il fait une promesse, il ne la tient pas ; et quand il plaide, il est de mauvaise foi » (Muslim)   
 
(Sourat 68 Al-Qalam - verset 10 et 11) : « Et n’obéis pas à aucun grand jureur méprisable ». « Grand diffamateur et grand colporteur de calomnie »   
Abû-Hurrayra (R.A) a rapporté que le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : « Vous trouverez que les gens sont comme des métaux. Les meilleurs d’entre eux étaient les meilleurs avant l’islam est sont les meilleurs après l’islam…Vous trouverez que le pire des hommes est celui qui a un double visage, allant vers les uns avec un visage et vers les autres avec un autre visage. Celui qui a une double langue dans ce monde, Allah lui donnera deux langues de Feu le jour de la Résurrection » (URA)   

La trahison   
Ibn Mas’ud (R.A) et Ibn Omar (R.A) rapportent ces propos de l’Envoyé d’Allah  salla Lahou 3alayhi wa salam : « Le jour de la résurrection tout traître portera une grande bannière où il sera mentionné : « Ceci est la traîtrise d’untel » (URA)   

(Sourat 42 As-Surâ - verset 42) : « Il n’y a de recours que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre, ceux-là auront un châtiment douloureux »   

De l’espionnage 
 
(Sourat 49 Al-Hujurât - verset 12) : « O vous qui avez cru !...Ne vous espionner pas… »   
Le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit :« Celui (ou celle) qui écoute une conversation entre deux personnes de sa cachette, on lui versera du plomb fondu dans ses oreilles le jour de la résurrection » (Al-Bokari) 
 
 
De se moquer du Musulman 
 
(Sourat 49 Al-Hujurât - verset 11 et 12) :" O vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se moque pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se moquent pas d'autres femmes : Celles-ci sont peut être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux) Quel vilain mot que " pervers" lorsqu'on a déjà. la foi. Et quiconque ne se repend pas …alors ceux-là sont les injustes."   
(Sourat 49 - verset 12) : « O vous qui avez la foi, évitez de recourir à beaucoup de vos opinions car certaines de vos opinions sont un péché. Et de vous espionnez pas ; et de médisez pas les uns des autres ».  
 

De l’interdiction de jalouser son frère et/ou sa soeur  
 
Abû Hurayra (R.A) rapporte ces propos de l'Envoyé d'ALLAH  salla Lahou 3alayhi wa salam :"Ne vous enviez pas, ne vous détester pas, ne vous ignorez pas... Soyez des frères en qualité de serviteurs d'ALLAH. Le Musulman est le frère du Musulman; Il ne se montre pas injuste à son égard, il ne lui fait pas défaut en cas de difficultés et il ne le méprise pas. C'est là que réside la crainte d'ALLAH (en désignant son cœur). Rien n'est pire pour un homme que de mépriser son frère Musulman. La personne du Musulman est sacrée pour tout autre Musulman; son sang est sacré, ses biens sont sacrés et son honneur est sacré(Muslim). 
Mu’âwiya a entendu ces propos de l’Envoyé d’Allah  salla Lahou 3alayhi wa salam : « Si tu cherche à connaître les défauts des musulmans, tu les pervertiras, ou peu s’en faut que tu les pervertisses » (Abû Daoud) 
 
 
De faire de la peine aux Musulmans ou aux Musulmanes et d’empiéter sur leurs droits: 
 
 
(Sourat 33 Al-Abzâb - verset 58) : « Et ceux qui font de la peine aux croyants et les croyantes sans qu’ils ne l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident ». 
 
Plusieurs chefs polythéistes sont venus voir le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam pour lui dire : « O Mohammed, éloigne les pauvres de toi (il s’agissait de Salman, Abû Zar, et les pauvres musulmans), car nos âmes les méprisent et nous n’acceptons pas de s’asseoir avec eux ; ils te croiront noble et le chef des gens ; nous nous assiérons avec toi et parlerons et nous t’écouterons » et Allah (Qu’il soit Glorifié) fit descendre le verset: (Sourat 6 Al-An’âm - verset 52) : « Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant sa satisfaction ! …. En les repoussant tu serais du nombre des injustes ».  
 
 
Lorsque les polythéistes eurent perdu espoir de chasser les pauvres ils revinrent à la charge et dirent : « O Mohammed, si tu ne veux pas les chasser, fixe un jour pour nous et un jour pour eux ». et Allah (Qu’il soit Glorifié) fit réveler le verset : (Sourat 18 Al-Kahf - verset 28) : « Fais preuve de patiente (en restant avec les pauvres) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, et qui désirent la satisfaction d’Allah. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en recherchant le (faux) brillant de la vie présente sur terre ».   

7.Le châtiment de ceux qui causent du tort aux Musulmans 
 
 
 
 
 
أتدرون من المفلس ؟؟
 
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أتدرون من المفلس ؟ قالوا:المفلس فينا من لا درهم له ولا متاع , قال صلى الله عليه وسلم : إن المفلس من أمتي من يأتي يوم القيامة بصلاة وصيام وزكاة , ويأتي وقد شتم هذا ,وقذف هذا , وأكل مال هذا , وسفك دم هذا , وضرب هذا , فيعطي هذا من حسناته وهذا من حسناته فإن فنيت حسناته من قبل أن يقضي ما عليه أخذ من خطاياهم فطرحت عليه ثم طرح في النار ) .. (رواه مسلم). 
 
 
 
 
3ane abi Hourayra anna Rassoul Allahi qala: - "Atadrouna ma 'al moufliss' ?" 
Qaalou: Innal mouflissou fiiina mane la dirhama lahou wa la mataa^a" 
faqaala: - "innal mouflissa mine oummati ya'ti yawmal qiyama bi:  
 
  • salatine  
  • wa siyamine  
 
 
 
wa zakatine wa ya'ti qade:  
 
  • shatama hadha  
  • wa qadhafa hadha  
  • wa akala mala hadha  
  • wa safaka dama hadha  
  • wa dharaba hadha,  
 
 
 
fayou^ta hadha mine hassanatihi wa hadha mine hassanatihi, fa ine faniyate hassanatouhou qabla ane youqdha ma ^alayhi, oukhidha mine khatayahoume fatourihate ^alayhi thoumma touriha fi nnar" 
 
281. Abou Horayara rapporte que Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit : " Savez-vous qui est le « Mouflis »s [c’est a dire le pauvre, celui qui a absolument tout perdu] de ma communauté ?  
 
 
Ils dirent : " le « Moufliss » parmi nous est celui qui a perdu ces biens et son argent ."Il dit " Le pauvre de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant:  
 
  • fait la prière,  
  • Ayant observé le jeûne,  
  • et acquitté son aûmone légal (zakat).  
 
 
Mais qui vient, néanmoins après avoir:  
 
  • insulté celui-ci,  
  • frappé celui-là,  
  • accusé celui-là de devergondage,  
  • usurpé les biens de tel autre,  
  • répandu le sang de celui-là.  
 
 
On répartit donc:  
 
  • ses bonnes actions entre ses victimes et,  
 
 
si elles insuffisantes pour acquitter sa dette auprès d'elles:  
 
  • les péchés et les fautes de ses victimes lui seront attribués, et il sera ensuite jeté en Enfer." 
     
    [Mouslim] 
 
 
8.Chercher à réconcilier 
 
 
innama almou/minouna ikhwatoun fa-aslihou bayna akhawaykoum waittaqou allaha la^allakoum tourhamouna  
 
« 10. Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde.» (Sourate Al Houjourat n°49, verset n°10) 
 
"Il n'est pas permis à un Musulman de rester à l'écart de son frère plus de 3 jours... Celui qui agit ainsi et meurt entre temps, ira en enfer" (Abou Dawoud) Mountakhab Al Hadith page n°510, n°354 

9.Chercher à être au service de son frère 
 
Salim, d'après son père, le Prophète a dit: "Mane kana fi hajati akhihi, kana Allahou fi hajatihi" […] 
 
Selon Salim, d'après son père, le Prophète a dit: "Celui qui se dévoue à aider son frère, Dieu satisfait son besoin […]". (Abi Dawud n°4893 
 
 
10. Le bon comportement du Musulman 
 
 
3an 3aichata (radi Allahu 3anha), qalate, sami3tou Rassoul Allah (sallaAllahu 3alayhi wa sallam) yaqoul : « Inna al mou-mina youdrika bi houssni khoulouqihi darajate assa-ime, al qa-ime. »
Rawahu Abu Daoud. 
 
 
Traduction: 3aicha (radi Allahu 3anha) rapporte qu’elle a entendu le Prophète (sallaAllahu 3alayhi wa sallam) dire :  « Un croyant atteint sûrement par son bon caractère, le degré de celui qui jeûne et passe sa nuit à prier. » Rapporté par Abu Daoud. 


http://oussoul.xooit.fr/t1300-La-Fraternite-lecon.htm#p2122

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Akhlâq - Bon comportement

Commenter cet article