Le cadeau de la Proximité pour la proximité

Publié le 14 Juin 2011

bismilah
Le cadeau de la Proximité pour la proximité

Par Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî




   



Question

Existe-t-il un lien entre le fait que Dieu, Exalté Soit-Il, ait rapproché Son Messager, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lors de l’Ascension (Al-Mi`râj) et qu’Il rapproche Ses serviteurs dans la prière, conformément à Sa Parole " prosterne-toi et rapproche-toi " ?

Réponse

Oui… Allâh a honoré son Messager, paix et bénédiction sur lui, par le Mi`râj pour sa Proximité de Sa Majesté. Et Muhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui, est envoyé comme Miséricorde pour tous les mondes… et il est plein de sollicitude pour sa communauté, il est compatissant et miséricordieux envers les croyants. Pour cela, Dieu Exalté Soit-Il, dans le rang de Proximité de Son Messager de Lui, n’a pas voulu le faire retourner sans lui donner ce qui rapproche ceux qui croient (en le Messager de Dieu) de leur Seigneur. Ainsi, la prière est le cadeau de la proximité pour la proximité.

Le Messager de Dieu ne fut pas le seul à recevoir l’honeur… Etant donné son amour pour sa communauté, Dieu l’a nécessairement fait revenir avec une merveille et un cadeau à ceux qui croient en lui, afin que ce cadeau soit un moyen d’atteindre la Proximité également. C’est pourquoi, Le Vrai, Exalté Soit-Il a dit : " Prosterne-toi et rapproche-toi ". C’est comme si la prosternation, qui est le signe le plus manifeste de la soumission lors de la prière, c’est elle qui rapproche l’homme de Dieu… ce même approchement que fit le Messager de Son Seigneur… C’est comme si, Dieu, pour Son Amour pour Muhammad, lorsqu’Il l’a rapproché de Lui dans l’Assemblée la Plus Haute, Il l’a chargé de porter une merveille et un cadeau pour ceux qui croient en sa qualité de Messager, afin que cette merveille soit leur part de rapprochement de Dieu, de même que le Messager d’Allâh a eu sa part de Proximité.



islamophile   

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Notre bien aimé Prophète

Commenter cet article