Le grand mérite de celui qui veille à prier toute la nuit du «qadr» (la valeur) et l'indication de sa date la plus probable

Publié le 12 Juillet 2011

bismilah

salam


214 - Le grand mérite de celui qui veille à prier toute la nuit du «qadr» (la valeur)
et
l'indication de sa date la plus probable


   





Allah  azawajal a dit:

1. Chapitre 97 - verset 1: «Nous l'avons fait descendre (le Coran) dans la nuit de la valeur».

2. Chapitre 44 - verset 3: «Nous l'avons fait descendre par une nuit bénie».



Quant aux Hadiths:


1189. Selon Abou Hourayra le Messager de Dieu a dit: «Celui qui a veillé à prier la nuit «de la valeur» par foi et par unique désir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés passés». (ura)


1190. Selon Ibn 'Omar , certains Compagnons du Prophète virent en rêve la nuit «de la valeur» dans les sept dernières nuits (de Ramadan). Le Messager de Dieu leur dit: «Je vois que vos rêves se sont tous limités aux sept dernières nuits de Ramadan. Que celui qui cherche à la vivre l'attende dans l'une des sept dernières nuits de Ramadan». (ura)


1191. 'Àisha a dit: «Le Messager de Dieu faisait une retraite contemplative (Itikef) dans les dix dernières nuits de Ramadan». (ura)


1192. Selon elle encore, le Messager de Dieu a dit: «Attendez la nuit «de la valeur» dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan». (Rapporté par Al Boukhâri)


1193. Elle a encore dit: «Quand arrivaient les dix derniers jours de Ramadan, le Messager de Dieu en veillait toutes les nuits (à prier). Il réveillait ses femmes, redoublait de zèle religieux et retroussait ses manches (serrait la ceinture de son pagne)».


1194. Toujours selon elle: «Le Messager de Dieu montrait pendant le mois de Ramadan plus de zèle religieux que dans les autres mois et, pendant les dix derniers jours de Ramadan, plus que dans les autres jours». (Rapporté par Moslem)


1195. Elle a dit encore: «O Messager de Dieu! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est celle «de la valeur», dis-moi ce que je devrais y dire». Il lui dit: «Dis: «Seigneur Dieu! Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne- moi!». (Rapporté par Attirmidhi)



Riyad as-salihin (le jardin des vertueux)

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Riyad Salihin

Repost 0
Commenter cet article