Mérites et conditions des invocations

Publié le 27 Février 2010

:bism  
 
:sala1  
 
Y a t'il un moment précis ou une raison précise pour lever les mains ? 
 
 
 
 
Non, on doit lever les mains lors des invocations à Dieu, et cela en n'importe et pour n'importe quelle circonstance. 
Afin d'être en conformité avec la Sunna, la parole du Prophète est très claire, d'après Ibn Abbas, le Prophète a dit: "Invoquez Allah avec le creux et non avec le dos de la main. Une fois que vous avez terminé par invoquer), faites passer vos mains sur le visage" Raporté par Abou Daoud et par Al bayhaqy par Abn Abbas 
 
Le Prophète précise bien que l'on doit lever les mains lorsque l'on demande à Dieu. Comme il ne l'a pas spécifié pour un moment précis ou une raison précise, cette Sunna s'applique pour toutes les invocations, et non pour certains cas précis, comme voudrait le faire croire certaines mouvances en marge de la Sunna du Prophète pour quelque soit l'invocation. 
 
 
Rien n'indique dans ce hadith, que l'on ne doit lever les mains que pour une situation particulière. 
 
Le Prophète utilise l'impératif dans sa parole. Il n'a pas utilisé la possibilité ou la capacité, mais il a bien utilisé "al amr", c'est à dire l'ordre et les règles de l'invocation, à savoir: 
 
  •  
    lever les mains  
     
  •  
    les passer sur son visage (après l'invocation).  
Donc c'est bien valable pour quelque soit l'invocation. Faisons ce que le Prophète a fait, ne mettons pas des restrictions là où le Prophète en a fait sa Sunna (qui consiste à lever les mains pour toutes les invocations et à se les passer sur le visage). 


Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dou`a - Invocation

Commenter cet article