Sifat du dhikr

Publié le 7 Décembre 2009

bismilah  
 
salam  
 

extrait tiré du site doctrine-malikite.fr

 

Ceux  qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent(s'apaisent) à l'invocation d'Allah, n'est-ce point par l'invocation d'Allah que se tranquillisent(s'apaisent) les cœurs » (Coran, Sourate 13 , verset 28) 

 

 
«O, vous qui croyez ! Invoquez Allah d'une façon abondante » (Sourate 33, verset 41)   
        
L'invocation de Dieu (La Ilaha ill'Allah) a une importance capitale pour l'aspirant vers Dieu qui souhaite purifier son cœur et atteindre par là le degré d'excellence; et nous allons voir, à travers quelques Hadiths du Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam et quelques paroles de grands saints et savants, que l'invocation de Dieu a une importance capitale du fait de son effet unique sur le cœur, qui consiste à le préparer pour mieux comprendre le message divin et être en concordance avec Sa loi. 
 
Le Dhikr (La Ilaha ill'Allah) était  le premier message passé par le prophète Sidna Muhammad salla Lahou 3alayhi wa salam  à sa communauté, il n'y avait pas de prescriptions autre que le Dhikr au début de la Da'wa, car c'est par le biais de l'invocation abondante du Seigneur qu'on L'aime  et qu'on obéit par conséquent sans peine à toutes Ses prescriptions.. Abdullah ben Bousr -RAA- a dit : un homme s'interrogea : « O Messager de Dieu ! je trouve que les lois divines sont trop nombreuses, indique-moi une à laquelle je m'attache le trop ». Le prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam lui répondit : « C'est, que  ta langue ne cesse de mentionner Dieu ». (rapporté par Al-Timidhi) 
 
Par la mention abondante de Dieu on finira par L'aimer et L'adorer comme il Se doit, et inversement si on L'aime, on se lassera jamais de Le mentionner.  
 
Pour montrer que l'invocation de Dieu « le Dhikr »  est meilleure que tout autre acte de piété et de dévotion, on cite le Hadith suivant rapporté par Abû ad-Dardâ' selon lequel le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit : « Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions, les plus pures auprès de votre Seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleurs pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d'une bataille pour les tuer ou pour qu'ils vous tuent ? Ils répondirent : Oui. Certes. Il reprit : Eh bien c'est l'invocation de Dieu le Très-Haut. (Hadith rapporté par AlBoukhari et Mouslem)
 
Et Mu`âd Ibn Jabal a dit suite à ce Hadith : « Il n'y a pas de chose qui éloigne du châtiment de Dieu autant que l'invocation de Dieu. ». 
 
La mention de Dieu est essentiellement la vie des cœurs :  
 
Abou Mûssa Al-Ach'ari-RAA- a dit :  le prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit : « Celui qui évoque Dieu et celui qui ne l'évoque pas, sont comparables à un vivant et un mort ». (rapporté par Al-Bokhari) 
 
Un autre Hadith montre l'importance et la valeur inestimable que Dieu accorde à son serviteur qui l'invoque. C'est un Hadith rapporté par Abû Hurayra qui rapporte que le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : « Dieu exalté dit : Je suis tel que Mon serviteur M'estime, et je suis avec lui s'il M'invoque. S'il m'invoque en lui-même, je l'invoque en moi-même, et s'il m'invoque dans une assemblée, je l'invoque dans une assemblée bien meilleure encore. » 
 
D'un autre côté, l'importance de l'invocation de Dieu est telle que l'abandonner a des conséquences graves et même très graves sur le disciple. 
 
Dieu azawajal  dit dans le Coran : « Et celui qui abandonne l'invocation de son Seigneur, On lui attribue un mauvais esprit qui ne le quitte pas. » 
 
Le manque de Dhikr peut conduire le musulman à devenir un hypocrite (munâfiq), ce qui est grave. A ce sujet, Dieu dit dans le Coran, en parlant des hypocrites (al munâfiqîn) : « Certes les hypocrites trompent Dieu, mais c'est Lui qui les trompe... » jusqu'à ce qu'il dise « ...Et ils n'invoquent le Seigneur que peu ».  
 
Nous comprenons donc de ce verset, par simple logique que, pour ne pas être un hypocrite, il ne faut pas invoquer le Seigneur peu mais l'invoquer beaucoup ; et c'est ce sur quoi notre Maître Sidi Hamza insiste continuellement. 
 
« Le Dhikr est la cause de tous les bienfaits. »  
 
D'un autre côté, il ne suffit pas de dire « je fais du Dhikr ». Non ! il faut le faire aussi dans les conditions qui font que ce Dhikr atteigne le cœur et fasse son effet de purification sur lui. Ces conditions que l'on appelle Adab ad-Dhikr, sont connues (le respect des règles de bienséance, l'orientation vers la qibla, la concentration et la bonne orientation...) 
 
Le Dhikr se fait très souvent aussi en assemblée : « Et arrête-toi en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, qui cherchent son visage. Et que tes yeux n'aillent point au delà d'eux » (Coran, Sourate18, verset 28) 
 
Abou Horaira et Abou Said -RAA- ont dit : le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit : « Il n'y a pas des gens qui évoquent Dieu glorifié et honoré, sans que les anges ne les entourent (de leurs ailes), la miséricorde ne les enveloppe, la sérénité ne descende sur eux et Dieu ne les mentionne chez ceux qui se trouvent auprès de Lui » (Rapporté par Mouslem ) 
 
Abou Waqued, Al Hareth ben Awf -RAA- a dit : « Le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam était assis, un jour dans la mosquée en compagnie des musulmans, trois hommes entrèrent. L'un deux partit, alors que les deux autres avancèrent  et se mirent à , contempler le Messager de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam . L'un deux trouva une place vacante dans le cercle (du Dhikr) et s'assit, tandis que l'autre pris place derrière les gens. Quand au troisième , il s'éloignit  en tournant le dos. Quand le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam termina, il dit : « Voulez vous que je vous instruise au sujet de ces trois hommes ?: Le premier a cherché refuge auprès de Dieu et Dieu le lui donna. Le deuxième a été empêché par sa pudeur de déranger les autres et Dieu a ressenti de la pudeur à son égard, quand au troisième , il s'est détourné de Dieu et Dieu s'est détourné  de lui ». (Rapporté par AlBoukhari  et Mouslem) 

Enfin, il est important pour le disciple de faire un bilan régulier de lui-même. S'il voit que ses états et son comportement ne s'améliorent pas, c'est pour deux raisons : soit qu'il ne fait pas son Dhikr, soit qu'il le fait mal. Le disciple doit donc habituer son âme à invoquer Dieu régulièrement, de manière individuelle et en groupe.
 
En guise de clôture, écoutons deux témoignages de deux saints sur l'importance de l'invocation de Dieu et ses effets sur le cœur. 
 
Al Imam abd Al Karim Al quchaïri [R.A.A] a dit : « L'invocation du Dieu est la garantie de la sainteté, et la lumière du chemin qui mène vers la rencontre du Dieu, c'est le moyen de réaliser ces vœux, le signe du bon début sur le chemin vers Dieu, le signe annonciateur d'une fin heureuse sur le chemin vers Dieu, Il n'y a rien avant le Dhikr (c'est le début de tout) et toutes les qualités nobles reviennent au Dhikr et prennent leur racine dans le Dhikr. » 
 
Abd Allah Ibn Abbas [R.A.A]dit : « Chaque  fois que Dieu impose à son serviteur une Obligation,  il donne à celle-ci une limite définie et il a excusé les personnes qui n'ont pas accompli cette obligation dans les cas de difficulté ou   d'inaptitude, sauf pour le Dhikr, pour lequel Dieu n'a imposé aucune limite et pour lequel il n'a excusé personne s'il ne l'accomplit pas sauf s'il n'a pas ses facultés intellectuelles lui permettant d'être responsable de ses actes. Dieu a ordonné son invocation dans toutes les situations, C'est ce qui est dit dans le verset « Invoquer Dieu debout assis et couchés » Dieu a dit aussi " Ô croyants, invoquer Dieu  abondamment » (c'est a dire ) nuit et jour en terre et en mer, en voyage ou chez vous, dans la richesse et la pauvreté, quand en est en bonne santé ou malade, secrètement ou ouvertement et dans toutes les situations. »
 

Lien source de l'article: http://www.doctrine-malikite.fr/Spiritualite-musulmane_a46.html

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dou`a - Invocation

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