Leçon sur la prêche à l'Islam

Publié le 16 Juin 2009

bismilah   
 
salam   
 
Leçon sur la prêche à l’Islam   
 
 
 
 
 
  
 
 
« Kountoum khayra oummatin ukhrijat linnasi[1] ta'-mourouna bil-ma3roufi wa tan hawna 3anil_mounkari wa tu'minouna billah[2].Wa law 'amana 'Ahlul_Kitabi lakana khayr-ral-lahum: minhoumoul-mou-mi-nouna wa 'akthraouhoumoul-fasi-qoun.[3] »  
 
 
« Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les Hommes[1],vous ordonnez le convenable,interdisez le blâmable et croyez à Allah[2].si les gens du Livre croyaient,ce serait meilleur pour eux,il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers[3] ».  
 
(Sourate 3-V.110)  
 
 
Dieu informe la communauté de Mohammad salla Lahou 3alayhi wa salam  qu'elle est la meilleure des communautés.  
 
(1):Vous êtes les meilleurs des Hommes; vous êtes plus utiles d'entre les Hommes aux Hommes. C’est pourquoi Dieu dit (2).  
 
 
 
Un homme rapporte-t-on se leva et demanda au Prophète Sallalahou 3alayhi wa salam qui se trouvait sur le minbar: « - O Envoyé de Dieu, lequel est le meilleur des Hommes? -Le meilleur des Hommes est celui qui récite le plus, se prémunit le plus envers Dieu, ordonne le plus convenable, proscrit le plus blâmable, et qui maintient le plus le lien de la matrice ».  
 
(1):Ce segment désigne ceux qui s'exilèrent à Médine,avec le Prophète Sallalahou 3alayhi wa salam.  
 
Mais le plus correct est que cette parole divine est générale pour toute la communauté Musulmane,avec cette mention que les compagnons du Prophète Sallalahou 3alayhi wa salam sont les meilleurs, puis ceux qui les ont suivi et ainsi de suite.  
 
Le Prophète Sallalahou 3alayhi wa salam rapporte-t-on a dit:« Vous recouvrez 70 communautés: vous êtes mieux qu’elles, et plus généreux qu'elles pour Dieu Puissant et Haut ».  
 
Cette communauté a plutôt triomphée de cet honneur grâce à son Prophète Sallalahou 3alayhi wa salam qui lui a apporté le dernier message de Dieu.  
 
 
D'autres hadiths beaucoup plus nombreux ont été rapportés sur le même sujet. En voici quelques-uns:  
 
Le Prophète Sallalahou 3alayhi wa salam rapporte-t-on a dit:« On m'a attribué soixante-dix mille qui entreront sans jugement au Jardin, avec un visage de lune dans la nuit de pleine lune, avec des cœurs comme le cœur d'un seul Homme. J’ai alors demandé plus à mon Maître, et Il m'a ajouté avec chacun soixante-dix mille ».  
 
« Il entrera de ma communauté un groupe, et ils sont soixante-dix mille au visage rayonnant comme la lune dans la nuit de pleine lune ».  
 
A ces propos, Akacha Ibn Mouhsine Al-Asdy,alors habillé d'une namira, se mit debout et dit:«-O Envoyé de Dieu, Invoque Dieu pour qu'Il m'inclut avec eux.-O Dieu!dit le Prophète,mets-le parmis eux . Sur quoi un autre homme des Ansars se leva et demanda la même chose, mais le Prophète Sallalahou 3alayhi wa salam répondit: -Akacha t'as devancé pour elle ».  
 
« On m'a passé en revue les communautés. J’ai alors vu le prophète accompagné d'un petit groupe, le prophète accompagné d'un ou deux hommes, et le prophète sans la compagnie de personne. Quand monta vers moi une immense masse, je crus (sur le moment) que c'était ma communauté, et on me dit: « C'est Moïse(Moussa) et son peuple. Mais regarde à l'horizon. ». J'ai regardé et j'ai vu une immense masse. On me dit encore:« Regarde à l'autre horizon ». Et j'ai vu une immense masse. On me dit alors:« C'est ta communauté accompagnée de soixante-dix mille qui entreront au Jardin, sans jugement et sans châtiment »  
 
Tous ces hadiths vont dans le sens de la parole divine:«  Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les Hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. »  
 
Donc dans la communauté Musulmane, tout Musulman qui se voit conforme à cette description est touché par cet éloge.  
 
Et celui qui ne se conforme pas à cela ressemblera aux Gens du Livre qui sont blâmés par Dieu: « Ils ne s'interdisaient mutuellement aucun forfait qu'ils commettaient ».  
 
(3):S'ils croyaient en ce qui est descendu sur Muhammad Sallalahou 3alayhi wa salam ,cela serait à leur avantage pour leur bien.  
 
Mais il n'existe qu'un petit nombre qui croit,le reste demeure dans l'égarement,la dénégation,la scélératesse et la désobéissance.  

http://oussoul.xooit.fr/t321-Lecon-sur-la-preche-a-l-Islam.htm#p428

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Tabligh - Prêche à l'Islam

Commenter cet article