Les prières dites "Sunna": El Fajr, Chafa3, witr, dhouha, ect..

Publié le 20 Juillet 2009

bismilah  
 
salam  
 
 
Les prières dites "Sunna":  El Fajr, Chafa3, witr, dhouha, ect..    
 
Sommaire: 
 
I) La prière de: El Fajr 
II) Dhouha 
 III) Achafa3 et Al Witr 

I) La prière de: El Fajr 
 
La prière du Fajr est l'échelle de mesure de ton amour pour Dieu. 
 
La joie de ce jeune homme était si grande quand cette grande compagnie a décidé de l'embaucher... Il est le seul a avoir été retenu pour ce poste parmi tous les candidats. Il signa ce fameux contrat qui nécessitait de sa part la ponctualité et la présentation de bilans hebdomadaires du travail qu'il aurait effectuer et aussi d'accepter de se faire «gronder» s'il commettait des erreurs... Quelques jours après, le jeune employé est parti voir son directeur en lui disant: «à partir de demain je ne viendrai plus à l'heure, et je ne respecterai plus la ponctualité des bilans hebdomadaires et des comptes rendus de mon travail, car je vais les retarder! et malgré tous cela vous n'avez pas le droit de me sanctionner ni de me renvoyer...!» Si on imagine une telle scène on se moquerai sûrement de ce jeune homme et on penserai qu'il est fou et débile. Car comment peut on réclamer ses droits sans être à la hauteur de ses obligations ? 
 
Alors comment explique t'on que la plupart d'entre nous commettent la même chose et pire encore? car ils les commettent envers ALLAH le tout puissant et transcendant. Comment peut on se permettre de jouir de tous les bienfaits avec lesquels ALLAH nous entoure; de manger de boire de s'habiller ainsi que tous les plaisirs de la vie et ne pas faire le minimum de son devoir envers notre Créateur qui n'est autre que la Prière qui même quand elle est faite, elle est faite avec un grand retard et on se contente d'enchaîner les prosternations en rafales sans concentration ni humilité... c'est vraiment désolant.. !! 
 
Dans une enquête menée sur notre site et à laquelle a répondu plus de 4000 de nos visiteurs on a constaté que malheureusement 14% d'entre eux ne font jamais la prière du FAJR à l'heure, 16% la font rarement, 33% la font de temps en temps et 35% la font quotidiennement.. !! 
 
Subhan ALLAH on n'est pas confronté à un cas de jurisprudence ou les Savants peuvent avoir des avis et des interprétations conflictuelles, un cas où on aurait tout simplement le choix entre faire ou ne pas faire... on parle ici de l'«A B C» de l'islam.. les bases si vous voulez... la Prière qu'ALLAH nous a ordonné de faire quelques soient les circonstances. 
 
Quand ALLAH ordonna aux musulmans de faire la prière, il menaça ceux qui la délasseraient ou la retardaient en disant «le wayle ! pour les adorateurs qui négligent leurs prières» [Sourate Al Maoune 107: 4-5] les exégètes ont expliqué ce verset en disant qu'il s'agit la d'une menace envers ceux qui retardent l'accomplissement de la prière et ils ont dit que le Wayle est une vallée de l'enfer qui est très profonde et très obscure... croit on vraiment aux paroles d'ALLAH ?? 
 
Beaucoup de musulmans aujourd'hui négligent la prière du FAJR comme si elle n'avait jamais existé, d'où le fait qu'ils la retardent pendant des heures et certains ne la font qu'avant le DOHR tandis que les autres ne la rattrapent même pas. Pourquoi avons nous si peu de reconnaissance envers ALLAH..? Ne prétendons nous pas aimer ALLAH plus que autre chose sur terre? Quand on aime sincèrement quelqu'un, on espère toujours le rencontrer et notre pensée est toujours préoccupée par lui et quand cette rencontre se rapproche on a du mal à pouvoir dormir. Alors, est il vrai que ceux qui délaissent la prière du FAJR aiment vraiment ALLAH? Le glorifient ils vraiment et souhaitent le rencontrer? Imaginons par exemple qu'un milliardaire propose à l'un de ses employés le marché suivant: Cet employé doit aller chaque jour à la maison de son directeur à 05:30 H du matin pour le réveiller et puis s'en aller (sachant que ça ne lui prend que 10 minutes en tout) et il sera payé 1000 dollars (US) par jour. La seule contrainte c'est que ce marché est valable tant que l'employé est ponctuel car s'il manque de réveiller son directeur un seul jour sans excuse le marché est annulé définitivement et l'employé devra rembourser toutes les sommes qui lui ont été versé auparavant par son patron. 
 
Cher frères et sœurs, si vous etiez à la place de cet employé... pourriez vous un jour manquer le rendez vous ? 
 
Ne seriez vous pas très motivé pour gagner ces 1000 Dollars par jour ? 
 
Et si un jour vous ratez le rendez vous.. n'essayerez vous pas de trouver la meilleure excuse pour sauver votre argent ? 
 
Et c'est à ALLAH qu'appartient l'exemple transcendant... alors comment peux tu manquer mon frère à ton devoir envers Allah qui veille sur ta vie et t'entoure de ses bienfaits.. ses bienfaits qui dépassent les milliards de dollars par jour! car ALLAH a dit «Et si vous essayer de compter les bienfaits d'Allah! vous n'y arriverez jamais.. » Ne mérite pas t il de ta part de te réveiller pour lui chaque jour à 5H :30 du matin pour le remercier en 5 ou 10 minutes ses bienfaits et sa générosité ?    

II) La Prière de Duhâ 
 
La Sâlat Ad-Doha peut-être constitué de 2 rak'ats: 
 
· Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Mon grand ami (صلى الله عليه و سلم) m'a recommandé de jeûner trois jours par mois, de faire deux unités de prière au Doha et de faire une unité de clôture avant de me coucher". (Al-Boukhâri, Mouslim ) 
 
La Sâlat Ad-Doha peut-être constitué de 4 rak'ats:    
 
· 'Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allâh lui permettait de faire". (Mouslim) 
 
La Sâlat Ad-Doha peut-être constitué de 8 rak'ats:    
 
· Oum Hani (رضي الله عنها) a dit : "Je me rendis chez le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) en l'année de la conquête de la Mecque. Je l'ai trouvé en train de prendre un bain rituel. Une fois qu'il termina ses ablutions, il fit huit unités de prière et c'était l'heure du Doha". (Al-Boukhâri, Mouslim) 
 
Son meilleur temps d'accomplissement et ses récompenses :    
 
·  Lorsque la chaleur du matin est à son plus fort et lorsque le soleil est bien haut dans le ciel. 
 
·  Il y a aussi la possiblité recommandée de prier salat ad doha juste après le temps interdit de chourouq.  
C'est ce qu'a conseillé le Prophète :   
 
 
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم  
من صلى الصبح في  
جماعة ثم قعد يذكر الله حتى تطلع الشمس ثم صلى ركعتين كانت له كأجر حجة وعمرة قال رسول الله صلى الله عليه وسلم  
تامة تامة تامة  
رواه الترمذي وقال حديث حسن غريب   
 
Anas ibn Malik rapporte que le messager d'Allah salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit:" Celui qui accomplit la prière de Sobh en commun puis s'assoit pour évoquer Allah jusqu'au lever du Soleil, ensuite prie deux rak'ates, aura la rétribution d'un pèlerinage et d'une 'Omrah". Il ajoute que le messager d'Allah a dit:" Complète, complète, complète (est sa rétribution)". (Rapporté par Tirmidzi) 
 
Les sourates que l'on y récite:    
 
· Lire les sourates "le soleil" (s.91) et "le jour montant" (s.93) 
 
La prière d'Ad-Doha selon l'école malékite: 
 
· La prière d'Ad-Doha se fait en nombre pair et on doit clôturer la sâlat après chaque deux raka'ts. Donc, si vous avez l'intention de faire 4 rak'ats, vous devez faire 2 prières de 2 raka'ts chacune. 
 
Ses bienfaits:    
 
· Selon Abou Dharr (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Chacun de vous, à son réveil le matin, est redevable d'une aumône pour chacun de ses organes qu'il trouve en bonne santé. Chaque fois qu'on dit "Soubhànallàh" (gloire et pureté à Allâh) c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Alhamdou lillàh" (la louange est à Allâh), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "la ilah illallâh" (il n'y a de dieu qu'Allâh), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Allâhou akbar" (Allâh est plus grand), c'est une aumône. Chaque fois qu'on exhorte à une bonne action, c'est une aumône. Chaque fois qu'on détourne d'une mauvaise action, c'est une aumône. De même que deux unités de prière faites au Doha suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes". (Mouslim)   
 
 
Source: Riadh Assalihine   

Rédigé par Oussoul

Publié dans #As-Salât - La Prière

Commenter cet article