Publié le 9 Août 2021
Publié le 19 Novembre 2012
Le jeûne de 'Ashoura
Le 10éme jour du mois sacré de Muharram dit le jour de 'âshûrâ (Ashoura) : évoque plusieurs événements historiques (entre autre c'est le jour où Nûh (Noé) (sur lui la paix) fut sauvé avec les croyants du déluge, et c'est le jour où Dieu donna la victoire à Moïse (sur lui la paix) et aux fils d'Israël sur Pharaon et ses hommes...). C'est un jour où le jeûne est méritoire (sans être obligatoire). Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Muharram pour se distinguer des juifs entre autre).
Le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit: «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour
d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. »
(rapporté par Mouslim,1162)
Dans un hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient
sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit:
- «Qu'est-ce que c'est? »
- «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moïse le jeûna (pour cela)
- -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moïse»
- Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »
A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important au cours duquel Allah a sauvé Moïse et son
peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple»
Dans le Hadîth rapporté par Ibn 'Abbâs: quand le Prophète (paix et salut sur lui) jeûna le jour de 'Ashoura et recommanda de
le jeûner, on lui dit: 'ô messager de Dieu, c'est un jour vénéré par les juifs et les chrétiens'. Il dit alors : « Si je suis encore vivant l'année
prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Muharram ».(mais notre bien aimé prophète décéda avant) (rapporté par Muslim,hadîth 2661)
Comme
rapporté dans plusieurs ouvrages tel que le Sharh de Mayyâra sur le matn d'Ibn 'Ashir concernant le 10éme jour de Muharram ('Ashoura),le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Celui qui se montre généreux (wassa'a) envers les gens de sa maison le jour de 'Ashoura, Allah lui
élargira (ses biens) toute l'année (c'est-à-dire que Dieu fera de son année une année bonne et satisfaisante(riche)) » (Ce hadîth est considéré comme Sahîh (authentique) par l'Imâm
As-sayûtî dans son oeuvre « Al-jâmi'a as-saghîr ».Al-hâfiz Al-'irâqî a dit que ce Hadîth était Hasan (bon), At-tabarânî et al-bayhaqî l'ont rapporté aussi en disant quant à eux que sa chaîne de
transmission était faible.)
source:http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Nouvelle-annee-de-l-hegire-et-ashuraa_m43461.html
Publié le 14 Septembre 2012
Sourat 99 Az-Zalzalah (La Secousse)
(suite de la série vidéo concernant la protection)
En arabe:
إِذَا زُلْزِلَتِ الْأَرْضُ زِلْزَالَهَا
وَأَخْرَجَتِ الْأَرْضُ أَثْقَالَهَا
وَقَالَ الْإِنسَانُ مَا لَهَا
يَوْمَئِذٍ تُحَدِّثُ أَخْبَارَهَا
بِأَنَّ رَبَّكَ أَوْحَى لَهَا
يَوْمَئِذٍ يَصْدُرُ النَّاسُ أَشْتَاتاً لِّيُرَوْا أَعْمَالَهُمْ
فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْراً يَرَهُ
وَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ شَرّاً يَرَهُ
En phonétique:
idha zoulzilati al-ardou zilzalaha
wa-akhrajati al-ardou athqalaha
waqala al-insanou ma laha
yawma-idhin touhaddithou akhbaraha
bi-anna rabbaka awha laha
yawma-idhin yasdourou alnnasou achtatan liyouraw a`malahoum
faman ya`mal mithqala dharratin khayran yarah
waman ya`mal mithqala dharratin charran yarah
Traduction:
1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
2. et que la terre fera sortir ses fardeaux,
3. et que l'homme dira: ‹Qu'a-t-elle?›
4. ce jour-là, elle contera son histoire,
5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
En vidéo:
Publié le 24 Août 2012
(suite de la série vidéo concernant la protection)
En arabe:
وَالسَّمَاء وَالطَّارِقِ
وَمَا أَدْرَاكَ مَا الطَّارِقُ
النَّجْمُ الثَّاقِبُ
إِن كُلُّ نَفْسٍ لَّمَّا عَلَيْهَا حَافِظٌ
فَلْيَنظُرِ الْإِنسَانُ مِمَّ خُلِقَ
خُلِقَ مِن مَّاء دَافِقٍ
يَخْرُجُ مِن بَيْنِ الصُّلْبِ وَالتَّرَائِبِ
إِنَّهُ عَلَى رَجْعِهِ لَقَادِرٌ
يَوْمَ تُبْلَى السَّرَائِرُ
فَمَا لَهُ مِن قُوَّةٍ وَلَا نَاصِرٍ
وَالسَّمَاء ذَاتِ الرَّجْعِ
وَالْأَرْضِ ذَاتِ الصَّدْعِ
إِنَّهُ لَقَوْلٌ فَصْلٌ
وَمَا هُوَ بِالْهَزْلِ
إِنَّهُمْ يَكِيدُونَ كَيْداً
وَأَكِيدُ كَيْداً
فَمَهِّلِ الْكَافِرِينَ أَمْهِلْهُمْ رُوَيْداً
En phonétique:
wa ssama-i wa ttariq
wama adraka ma ttariq
a nnajmou ththaqib
in koullou nafsin lamma `alayha hafidh
falyandhouri l-insanou mimma khouliq
khouliqa min ma-in dafiq
yakhroujou min bayni ssoulbi wa ttara-ib
innahou `ala raj`ihi laqadir
yawma toubla ssara-ir
fama lahou min qouwwatin wala nasir
wa ssama-i dhati rraj`
wa l-ardi dhati ssad`
innahou laqawloun fasl
wama houwa bi lhazl
innahoum yakidouna kayda
wa-akidou kayda
famahhili lkafirina amhilhoum rouwayda
Traduction en français:
1. Par le ciel et par l'astre nocturne
2. Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne?
3. C'est l'étoile vivement brillante.
4. Il n'est pas d'âme qui n'ait sur elle un gardien.
5. Que l'homme considère donc de quoi il a été créé.
6. Il a été créé d'une giclée d'eau
7. sortie d'entre les lombes et les côtes.
8. Allah est certes capable de le ressusciter.
9. Le jour où les coeurs dévoileront leurs secrets,
10. Il n'aura alors ni force ni secoureur.
11. Par le ciel qui fait revenir la pluie!
12. et par la terre qui se fend !
13. Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],
14. et non point une plaisanterie frivole!
15. Ils se servent d'une ruse,
16. et Moi aussi Je me sers de Mon plan.
17. Accorde (ô Prophète) donc un délai aux infidèles: accorde-leur un court délai.
En vidéo:
Télécharger audio mp3: http://dl.free.fr/gb6wwtzmP
Publié le 31 Juillet 2012
(suite de la série vidéo concernant la protection)
En arabe:
وَلَوْلَا إِذْ دَخَلْتَ جَنَّتَكَ قُلْتَ مَا شَاء اللَّهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ إِن تُرَنِ أَنَا أَقَلَّ مِنكَ مَالاً وَوَلَداً
En phonétique:
walawla idh dakhalta jannataka qoulta ma cha-a Allahou la qouwwata illa biAllahi in tarani ana aqalla minka malan wawaladan
Traduction en français:
39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: ‹Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah›. Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,
En vidéo:
Publié le 20 Juillet 2012
par Sheikh `Abd Allâh Ibn `Alawî Al-Haddâd
Veille à multiplier les œuvres pies, notamment pendant le mois de Ramadan, car la rétribution des actes surérogatoires y est égale à celle des prescriptions dans les autres mois. De plus, pendant le mois de Ramadan, se réalise un niveau d’aisance et de dynamisme sans pareil dans les autres mois, loin s’en faut. Cela tient au fait que les esprits paresseux dans le domaine de la bienfaisance sont emprisonnés par la faim et la soif, tandis que les démons qui freinent l’accomplissement du bien sont entravés ; les portes de l’enfer sont fermées et celles du paradis grandes ouvertes ; un héraut appelle chaque nuit sur l’ordre de Dieu : « Ô aspirant au bien, accours ! Ô aspirant au mal, réfrène-toi ! »
Pendant ce mois honoré, il convient que tu ne t’occupes que des œuvres de l’au-delà, et que tu ne t’engages dans aucune œuvre de l’ici-bas que lorsque cela est nécessaire. Travaille pour gagner ta subsistance tout au long de l’année de manière à pouvoir te consacrer au culte pendant ce mois. Pendant les dix derniers jours, tourne-toi vers Dieu et attache-toi à Son adoration avec une ardeur renouvelée. Si tu as la possibilité de ne point quitter la mosquée pendant la dernière dizaine sauf pour ce qui est indispensable, fais-le.
Veille à accomplir la prière des Tarâwîh [1] toutes les nuits du mois de Ramadan. Dans certains pays, il est devenu de coutume de l’alléger au point que l’on manque à certains piliers de la prière, sans parler de ses actes surérogatoires. Or, il est notoire que, pour cette prière, nos pieux prédécesseurs répartissaient tout le Coran et en récitaient une partie chaque nuit, de manière à achever sa récitation au cours de l’une des dernières nuits du mois. Si tu peux suivre leur exemple, ne te prive pas de cette manne. À défaut, mets un point d’honneur à accomplir les piliers de la prière et à observer ses règles de bienséance.
Scrute la nuit de la valeur (Laylat Al-Qadr) qui surpasse mille mois en mérite. C’est une nuit bénie durant laquelle est décidé tout ordre sage. Celui qui en reçoit le privilège voit des lumières éclatantes, il voit les portes du ciel grandes ouvertes et les anges montant et descendant. Il se peut même qu’il voie toutes les créatures prosternées devant Dieu — Exalté soit-Il —, leur Créateur. La majorité des savants est d’avis que cette nuit intervient au cours de la dernière dizaine du mois de Ramadan, et plus vraisemblablement les nuits impaires.
Certains gnostiques en reçurent le privilège la nuit du dix-sept, ce qui correspond à l’avis d’Al-Hasan Al-Basrî. Certains savants l’identifièrent à la première nuit du Ramadan, tandis que d’autres grandes figures dirent qu’elle n’est pas déterminée de manière spécifique et qu’elle tourne parmi les nuits du Ramadan. Selon cette dernière opinion, le secret (de cette rotation) réside dans l’incitation des croyants à être entièrement tournés vers Dieu — Exalté soit-Il — et vers Son adoration à toutes les nuits de ce mois, dans l’espoir de recevoir le privilège de cette nuit qui leur fut occultée, et Dieu est le plus Savant.
Veille à rompre le jeûne le plus tôt possible, dès que tu as acquis la certitude que le soleil s’est couché, et retarde le Suhûr [2] autant que faire se peut, sans tomber dans le doute. Veille également à offrir aux jeûneurs le repas de rupture du jeûne, ne serait-ce que par le biais de quelques dattes ou d’une gorgée d’eau, car quiconque offre à un jeûneur le repas de la rupture du jeûne reçoit une rétribution équivalente à la sienne, sans retrancher à sa rétribution. Efforce-toi de ne rompre ton jeûne, ni de faire rompre le jeûne d’autrui, qu’à l’aide d’une nourriture licite.
Veille à manger peu, et nourris-toi des aliments licites disponibles sans rechercher les mets délicieux. Car le jeûne vise à casser l’appétit, alors que la consommation importante de nourriture et la recherche des délices contribuent au contraire à exacerber et à renforcer l’appétit.
Veille, par ailleurs, à jeûner les jours recommandés par la législation comme le jour de `Arafah pour les non pélerins, et les jours de `Âshûrâ’ et de Tâsû`â’, ainsi que les six jours de Shawwâl, à commencer par le deuxième jour de l’aïd. Car cela est plus efficace au plan de l’exercice spirituel.
Veille à jeûner trois jours de chaque mois car cela équivaut au jeûne perpétuel. Si tu peux le faire pendant les jours blancs [3], cela est encore mieux, car le Prophète — paix et bénédictions sur lui — n’y manquait jamais, fût-il résidant ou en voyage.
Veille à jeûner de manière générale, notamment pendant les périodes bénies, comme les mois sacrés, et les jours honorés tels que les lundis et les jeudis.
Sache enfin que le jeûne est la pierre angulaire de l’exercice spirtuel et la base de l’effort sur soi. On rapporta à cet effet que le jeûne compte pour la moitié de la patience. Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — dit : « Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allâh — Exalté soit-Il —, sauf le jeûne, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution ; (le serviteur) y abandonne son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi. » Il dit aussi : « Le jeûneur a deux joies, une première lors de la rupture du jeûne, et une seconde lorsqu’il retourne à son Seigneur. » et « L’haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que le musc. »
Certes Dieu dit la vérité et Il guide vers la voie droite.
source:http://www.islamophile.org/spip/Conseils-relatifs-au-jeune.html
Publié le 16 Juillet 2012
Jeûner le Ramadan sans faire la Prière
Question:
je fais le ramadan mais j'ai jamais fait la priere je voulais savoir si mon ramadan est valide.
Réponse:
Bien sûr, votre Ramadan est valide In shâ Allah.
Mais sachez que la prière est l'épine dorsale de la religion islamique, le fait juste de ne pas faire la prière en son
temps(sans excuse) est déjà un grand pêcher...
Donc faites votre prière sans tarder et repentez vous à Dieu car Dieu accepte le repentir sincére et Il est le Pardonneur et le
Miséricordieux.
La prière est une Baraka, une lumière, une protection et une liaison avec le Seigneur. C'est le deuxième pilier de notre
religion.
Pofitez de ce mois béni de Ramandan pour faire le maximum possible d'adoration et bons actes.
Je prie Dieu pour vous pour que ce mois soit un nouveau dépard dans Son chemin: le chemin de la lumière et de la paix intérieure
et extérieure.
Publié le 15 Juillet 2012
(suite de la série vidéo concernant la protection)
En arabe:
فَنَظَرَ نَظْرَةً فِي النُّجُومِ
فَقَالَ إِنِّي سَقِيمٌ
فَتَوَلَّوْا عَنْهُ مُدْبِرِينَ
En phonétique:
fanadhara nadhratan fi alnnoujoum
faqala inni saqim
fatawallaw `anhou moudbirin
Traduction en français:
88. Puis, il jeta un regard attentif sur les étoiles,
89. et dit: ‹Je suis malade›.
90. Ils lui tournèrent le dos et s'en allèrent.
En vidéo:
Télécharger audio mp3: http://dl.free.fr/g5edaCZYx
Publié le 17 Juin 2012
L’indigence (faqr) est une lumière tant que tu ne l’affiches pas ; sa lumière disparaîtra si tu le fais
par Shaykh Al`Alâwî rahimahu Lah
J’ai écrit les vers suivants :
L’indigence est une lumière qui illumine le jeune homme.
Elle est une gloire tant qu’elle reste cachée.
Celui qui l’affiche parmi les créatures est éprouvé par son contraire.
Elle devient pour lui une humiliation et un trait blâmable.
L’indigence fait la fierté des connaissants et la gloire de ceux qui ont obtenu la réalisation spirituelle ; c’est une tradition que doivent suivre les disciples et une lumière tant qu’on ne l’exhibe pas devant les autres. Pour celui qui l’exhibe, sa lumière s’en va et ses rayons s’occultent ; elle devient une source d’humiliation et d’abaissement après avoir été une force et un secours, et cela, pour l’avoir manifestée.
Celui qui affiche sa pauvreté n’agit ainsi que pour que les gens le remarquent, de manière à obtenir quelque avantage matériel, ce qui ne lui apportera rien de plus, quant à ses moyens de subsistance, que gêne et complications ; la véritable richesse consiste à ne rien espérer des gens , quelle que soit sa pauvreté.
Allah a d’ailleurs loué ceux qui détournent leur regards des créatures et s’abstiennent de se plaindre, en disant : L’ignorant les croit riches du fait de leur discrétion ; tu les reconnaitras ainsi : ils ne réclament pas de manière insistante (2,273).Et cela, car ce que Allah leur a attribué leur suffit : Nous avons donné à chacun d’eux de quoi vivre en ce monde (42,32)
L’indigence est donc devenue pour eux une lumière avec laquelle ils vivent au milieu des gens.
Source: Al-Mawâdd al-ghaythiyya an-nâshi’a ‘an al-hikam al-ghawthiyya (Sagesse céleste) Shaykh Al-‘Alawî, traduction de l’arabe et note de M.Chabry et J.Gonzalez, edition : la caravane.
Publié le 27 Mai 2012
Parmi les précieux conseils de l’Imam Mâlik dans sa lettre adressée au Sultan ‘Abbasite Haron Ar-rashîd :
« N’ordonne le
bien que lorsque tu commences toi-même à le faire, et lorsque tu interdis le mal (aux autres), commence d’abord par le délaisser toi-même.
Renoue avec
celui qui a rompu avec toi, pardonne à celui qui t’a causé du tord et donne à celui qui t’a privé : car on m’a rapporté du Prophète (paix et salut sur lui) : que ces vertus (que je cite là) sont
les meilleurs dans cette vie et dans l’au-delà.
Abandonne les
actes que tu fais en secret, si tu n’oses pas les faire devant les gens (du fait que ce sont des actes réprimés).
Evite toute
chose qui peut t’occasionner une accusation dans ta vie ou dans ta religion, car on m’a rapporté que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit: « que celui qui croit en Allah et au jour dernier,
évite et ne se met pas dans les situations (endroits) douteuses (qui risquent de l’accuser). »
source: http://www.doctrine-malikite.fr/forum/En-exclusivite-paroles-de-l-Imam-Malik_m39470.html