[Hadith Jibril] Al Imane - Al Islam - Al Ihsan

Publié le 13 Juin 2009

bismilah  
 
salam  
 
Imane – Islam - Ihsane  
 
un homme aux vêtements d'une blancheur éclatante  
 
 
 
 
Oumar (radhia Allâhou anhou) dit: Un jour, alors que nous étions auprès du Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam), un homme aux vêtements d'une blancheur éclatante et aux cheveux très noirs nous apparut. On ne voyait sur lui aucune trace de voyage et (pourtant,) aucun d'entre nous ne le connaissait. Il s'assit face au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), appuyant ses genoux contre les siens et posant ses deux mains sur ses deux cuisses et il dit :  "Ô Mouhammad ! Informe moi au sujet de l'Islam."   
 
Le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit : "L'Islam consiste à ce que tu témoignes qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mouhammad est le Messager d'Allah, que tu accomplisses parfaitement la salât, que tu t'acquittes de la zakâte, que tu jeûnes (durant le mois de) Ramadhân et que tu fasses le pèlerinage de la Maison (Sacrée) si tu as les moyens de t'y rendre."  
 
Il (le visiteur) dit : "Tu as dit vrai."   
 
Nous fumes étonnés par son attitude : Il le questionnait avant de confirmer ses dires…   
  
L'homme poursuivit en ces termes : "Informe moi au sujet de l'imân."   
 
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit : "(L'imân consiste) à ce que tu apportes foi en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et que tu croies à la prédestination avec ses (aspects) de bien et de mal."  
 
Il répliqua : "Tu as dit vrai."   
 
Puis il ajouta : "Informe-moi au sujet de l'ihsân (l'excellence)."  
 
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit : "(L'ihsân consiste) à ce que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui te voit."   
 
Il continua : "Informe moi au sujet de l'Heure."   
 
Il (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit : "Le questionné n'en sait pas plus à ce sujet que celui qui interroge."   
 
Il dit : "Alors informe moi au sujet de ses signes (annonciateurs)."   
 
Il (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit : "(L'Heure surviendra lorsque) la servante engendrera sa maîtresse, que tu verras les va-nu-pieds, dénudés, miséreux, gardiens de troupeaux rivaliser (en hauteur) dans les constructions."   
 
Oumar (radhia Allâhou anhou) raconte : Puis il partit. Je restai un instant (ainsi, sans savoir de qui il s'agissait…) Puis, il (sallallâhou alayhi wa sallam) me dit : "Ô Oumar ! Sais-tu qui était celui qui (m') interrogeait ?" Je dis : "Allah et Son Messager savent mieux." Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit :"C'était djibraïl. Il est venu à vous pour vous enseigner votre dîn (religion)."   
 
   
 
Riyadh asSalihine. Chapitre « Le contrôle permanent de Dieu » n°60 page 23-24  

http://oussoul.xooit.fr/t253-Hadith-Jibril-Al-Imane-Al-Islam-Al-Ihsan.htm

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article