Publié le 5 Juillet 2009

Ainsi, on ne peut trouver dans le saint Coran une désapprobation adressée à un Messager, sans lui trouver jointe son équivalent de miséricorde, d'honneurs et de prééminence. 
 
En voici quelques exemples : 
 
 
Adam (Âdam) (Paix sur lui) 
 
 
 
Dieu (Exalté) dit : 
 
 
 
fa-akala minha fabadat lahouma saw-atouhouma watafiqa yakhsifani ^alayhima min waraqi aljannati wa^asa adamou rabbahou faghawa  
 
«C'est ainsi qu'Adam, avait désobéi à son Seigneur, tomba dans l'errance.» 
 
 
 (Sourate 20, « Tâ Hâ », verset 121) 
 
 
 
 
Suite à l'annonce de ce fait. Dieu (Exalté) enchaîne immédiatement par ce qui suit : 
 
 
thoumma ijtabahou rabbouhou fataba ^alayhi wahada  
 
 
 Puis son Seigneur le rapprocha de Lui, agréa soit repentir et le remit sur le droit chemin. » 
 
(Sourate 20. « « Tâ Hâ » ». verset 122) 
 
 
Dans le premier verset, il y a deux paroles de reproche: 
 
- « a désobéi » ('asâ) et, 
 
- « est tombé dans l'errance » (ghawâ) 
 
 
Dans le deuxième verset, il y a deux attentions délicates. Ce sont plutôt des attentions et non deux. On constate qu'à la parole « a désobéi » ('asâ), vient s'opposer celle de « le rapprocha » (ijtabâhou) ; vis-a-vis du mot « Adam » vient « son Seigneur » (rabbouhou), et « est tombé dans l'errance » fait face au terme « agréa soit repentir » (tâba 'alayhi) puis Dieu ajoute en plus un terme supplémentaire montrant la prééminence exclusivement accordée à Son Messager (Paix sur lui) « et le remis sur le droit chemin » (wa hadâ) ! 
 
Quelle désobéissance peut engendrer tant d'attention ? S'agit-il, dès lors, d'une désobéissance dans le sens courant du terme ? S'il en était ainsi, Adam (Paix sur lui) serait tombé dans la disgrâce et sous la sentence de ces paroles de Dieu (Exalté) 
 
 
 
waman ya^si allaha warasoulahou wayata^adda houdoudahou youdkhilhou naran khalidan fiha walahou ^adhaboun mouhinoun  
 
« Quant à celui qui désobéit à Dieu et à Son Messager et qui outrepasse Ses limites, l'Enfer lui sera donné à jamais pour séjour ; il connaîtra un supplice humiliant. » 
 
(Sourate 4.« Les femmes », verset 14) 
 
 
 
Abraham (Ibrâhîm) (Paix sur lui) 
 
 
Quant a « l'intime de Dieu », Abraham (Paix sur lui) (khalîlou Allâh), on lui avait reproché ce qu'il avait dit à propos des étoiles, de la lune et du soleil, quand il avait déclaré à leur sujet : « C'est celui-là mon seigneur ! » 
 
 
Les détracteurs se mirent en tête que cette démarche n'était pas digne de la haute position d'Abraham, même si le but réel de ce discours était d'amener soit peuple, par étapes progressives, à reconnaître l'Existence et l'Unicité de Dieu (Exalté), en utilisant une déduction logique. 
 
En vérité, ce ne sont que des illusions qui montrent qu'ils ignorent le Coran même. Car Dieu (Exalté) a, Lui-même, employé cette méthode dans Son noble Livre et a confirmé cette démarche de Son Prophète. Il a montré que le discours d'Abraham et la sagesse avec laquelle il s'exprimait, faisaient partie des bienfaits qu'Il lui avait accordés. C'est ainsi qu'Abraham était un homme doté d'un large esprit, d'une ferme conviction, d'une argumentation convaincante et que Dieu l'éleva auprès de Lui. 
 
Avant de relater la discussion d'Abraham (Paix sur lui) avec son peuple. Dieu (Exalté) dit de lui en le louant : 
 
 
wakadhalika nouri ibrahima malakouta alssamawati waal-ardi waliyakouna mina almouqinina  
 
« C'est ainsi que Nous étalâmes, sous les yeux d'Abraham, le Royaume des cieux et de la terre, afin qu'il soit parmi les convaincus. » 
 
(Sourate 6. « Les bestiaux », verset 75) 
 
 
A la fin de la controverse soutenue par Abraham (Paix sur lui) devant son peuple et après sa victoire, Dieu (Exalté) dit à son sujet : 
 
 
 
 
watilka houjjatouna ataynaha ibrahima ^ala qawmihi narfa^ou darajatin man nachaou inna rabbaka hakimoun ^alimoun  
 
« Telle fut la preuve décisive dont Nous pourvûmes Abraham contre son peuple ! C'est ainsi que Nous élevons en rang celui que Nous voulons. Certes, ton Seigneur est Le Sage par excellence ; Sa Science est infinie ! »  
 
(Sourate 6, « les bestiaux », verset 83) 
 
 
Après cet éclaircissement, un fantaisiste mal intentionné peut-il trouver terrain à ses fabulations, à sa prétention et au doute qu'il sème ! 
 
Abraham (Paix sur lui) a appelé les gens à la voie du Seigneur dans un style de prédication spécifique et adapté à sort peuple. Dieu (Exalté) a béni cette démarche, en lui signifiant même, que s'il y est parvenue, ce n'est que grâce à Lui, Qui l'avait placé sur la la bonne voie. 
 
Après cet exposé, qui peut, au Nom de Dieu, se jostifier devant Lui en dénigrant Son Messager ? Dans ce cas, qu'il sache, qu'il dénigre Dieu ! Et, très certainement, Dieu (Exalté) est au-dessus de tout cela qu'il dit ! 

Joseph (Yoûsouf) (Paix sur lui) 
 
 
A propos de Joseph (Paix sur lui). Dieu (Exalté) nous informe de l'événement survenu entre lui et la femme de Putiphare Grand d'Égypte, qui s'était éprise de Joseph, avait fermé les portes et s'était offerte à lui. Dieu (Exalté) dit au paroxysme de cette situation : 
 
 
walaqad hammat bihi wahamma biha lawla an raa bourhana rabbihi kadhalika linasrifa ^anhou alssou-a waalfahcha-a innahou min ^ibadina almoukhlasina  
 
« Un désir pressant l'emportait vers lui et lui-même eût cédé à la tentation, si un signe du Seigneur n'était venu à temps l'éclairer. » 
 
 
(Sourate 12. «Joseph », verset 24) 
 
 
Les contrevérités introduites par les versions israélites, dans le commentaire de ces versets coraniques, ont été exploitées par des personnes au cœur malade, pour tisser sur sa trame une histoire d'amour partagé, de passion violente et un élan vers l'immoralité de la part de Joseph et de Zoulaykhâ ; alors, qu'en vérité, le contexte lui-même écarte tout soupçon de Joseph (Paix sur lui) et le place au sommet de la pureté, de la chasteté, de la considération et de la loyauté (envers son maître). 
 
Le « désir » qu'évoque ce verset, rentre dans le cadre de l'infaillibilité garantie par Dieu (à joseph) et de la transcendance spirituelle, de sorte que n'importe quel observateur impartial ne peut manifester, devant l'attitude de Joseph (Paix sur lui), qu'un sentiment de respect et de haute considération. Car, auparavant, Dieu (Exalté) dit à propos de lui (Paix sur lui) : 
 
 
walamma balagha achouddahou ataynahou houkman wa^ilman wakadhalika najzi almouhsinina  
 
« Lorsqu'il eut atteint l'âge d'homme, Nous le pourvûmes de science et de sagesse, digne récompense des vertueux. » 
 
(Sourate 12. « Joseph », verset 22) 
 
Puis Dieu(Exalté) dit juste après :«Ainsi Nous fîmes, pour éloigner de lui le mal et l'immoralité. C'était, en vérité, l'un de Nos serviteurs loyaux. » (Sourate 12, « Joseph verset 24) 
 
Quant à l'expression : « Lui-même eut cédé à la tentation », que les détracteurs ont utilisé pour tisser leur mensonge à l'encontre du Prophète de Dieu Joseph (Paix sur lui), ils ont oublié dans le même verset les paroles qui suivent immédiatement : « Si un signe du Seigneur n'était venu à temps l'éclairer ».  
 
Ce qu'il a vu, fut l'expression de la certitude, de la foi et de la crainte scrupuleuse de Dieu, sans laquelle Joseph aurait cédé à la tentation. Sa foi l'a préservé de l'immoralité. Grâce à elle, il a mérité les plus belles louanges et la rétribution la plus abondante. Telle fut l'affirmation coranique au sujet de Joseph (Paix sur lui). 
 
Après tout cela, de quel droit, les imposteurs dénigrent-ils le Prophète de Dieu (Paix sur lui) ? 
 
 
 
 
David (Dawoûd) (Paix sur lui) 
 
 
Dieu (Exalté) dit au sujet de David (Paix sur lui) : 
 
 
 
qala laqad dhalamaka bisou-ali na^jatika ila ni^ajihi wa-inna kathiran mina alkhoulata-i layabghi ba^douhoum ^ala ba^din illa alladhina amanou wa^amilou alssalihati waqaliloun ma houm wadhanna dawoudou annama fatannahou faistaghfara rabbahou wakharra raki^an wa-anaba  
 
« David se sentit directement visé : il comprit que, Nous l'éprouvions par cet exemple. Il implora alors humblement le pardon de son Seigneur, se jeta face contre terre et se fit tout repentant »  
 
(Sourate 38, « Sâd », verset 24) 
 
 
Telle fut la réaction de David (Paix sur lui) : une demande de rémission, une prosternation et un retour à Dieu. Alors Le Seigneur l'accueillit avec sollicitude et égard. 
 
Dieu (Exalté) dit : 
 
 
 
faghafarna lahou dhalika wa-inna lahou ^indana lazoulfa wahousna maabin  
 
« Nous lui pardonnâmes, et Nous lui réservons, certes, un haut rang parmi Nous et un heureux destin et dans l'Au-delà.  
 
 
 
 
ya dawoudou inna ja^alnaka khalifatan fi al-ardi faouhkoum bayna alnnasi bialhaqqi wala tattabi^i alhawa fayoudillaka ^an sabili allahi inna alladhina yadillouna ^an sabili allahi lahoum ^adhaboun chadidoun bima nasou yawma alhisabi  
 
Ô David ! Nous avons fait de toi un gérant (en Notre Nom) sur terre... »  
 
(Sourate 38, « Sâd »versets 25-26) 
 
 
David (Paix sur lui) a simplement cru qu'il avait été mis à l'épreuve, et qu'il avait agit en deçà de ce qui convenait à sa haute position auprès de son Seigneur. Il s'est senti affligé. Alors, il s'empressa de demander pardon au Seigneur en se prosternant devant Lui, en toute humilité, en pleurs et en déclarant son retour à Dieu. 
 
Dieu (Glorifié) le combla de Son absolution, de plus d'intimité et d'un bonheur parfait dans la demeure ultime : « Un heureux destin ». Et Il lui donna un surplus de pouvoir dans ce bas-monde : « Nous avons fait de toi un gérant (en Notre Nom) sur terre ». 
 
Ainsi, le Coran absout David (Paix sur lui) de tout mensonge tissé autour de l'idée de la faute qu'il aurait commise, alors qu'elle n'est même pas ni connue, ni confirmée par les Textes ?! 
 
Cependant, cela n'a pas empêché les menteurs de dénigrer le Messager de Dieu (Paix sur lui), et de l'accuser de touts les torts dans le but de le rabaisser, sans preuves à l'appui et sans arguments. Rien ne pouvait justifier leurs calomnies. 

Salomon (soulaymân) (Paix sur lui)  
 
Quant à Salomon (Paix sur lui), Dieu (Exalté) dit à son sujet : 
 
 
walaqad fatanna soulaymana wa-alqayna ^ala koursiyyihi jasadan thoumma anaba  
 
 
« Nous soumîmes, réellement, Salomon à rude épreuve, faisant jeter sur son trône un corps (sans vie). Il s'en revint ensuite vers Nous, repentant »  
 
(Sourate 38, « Sâd », verset 34) 
 
 
 
Quels étaient donc cette épreuve et cet examen auxquels il fut soumis ? Ni le Coran, ni la Sounna authentique ne nous informe à leur sujet. Il n'existe qu'un seul hadith confirmé (sahîh), qui dit que Salomon (Paix sur lui) avait négligé de dire « Si Dieu le veut » (in châ'a Allâh), et qu'il en fut blâmé. 
 
Cependant, le hadith ne spécifie pas que ce reproche représentait en lui-même l'épreuve subie par Salomon. Le texte du hadith nous pousse plutôt à dire que c'est le corps qui fut jeté sur le trône de Salomon (Paix sur lui), qui peut expliquer cette épreuve qui lui fut infligée. Cette supposition est la plus plausible. 
 
 
L'Imam al-Boukharî a rapporté, d'après Aboû Hourayra , que le Messager de Dieu a dit : 
 
« Salomon a dit : « Très certainement, cette nuit, je cohabiterais avec soixante-dix femmes, chacune d'elle mettra au monde un enfant qui deviendra un chevalier combattant aux service de Dieu. » Il omit de dire, en même temps, « Si Dieu veut ». Il visita donc ses femmes et une seule d'entre elles mit au monde la moitié d'un enfant ! » Puis le Prophète de Dieu s'exclama et dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa main ! S'il avait dit : « Si Dieu veut », ils auraient tous combattu au service de Dieu comme chevaliers ! » 
 
 
Il est évident que l'épreuve à laquelle Salomon (Paix sur lui) fut confronté, était du genre de celle que l'on fait subir aux gens proches et privilégiés. Les versets suivants attestent ce lien intime, puisque Salomon demanda à Dieu de lui donner encore plus de Ses bienfaits. Dieu le lui accorda et bien plus encore. 
 
 
Dieu (Exalté) dit à son sujet : 
 
 
qala rabbi ighfir li wahab li moulkan la yanbaghi li-ahadin min ba^di innaka anta alwahhabou  
 
 
« Salomon dit : « Seigneur fais-moi rémission. Accorde-moi un empire tel que nul après moi, n'en aura de pareil ! N'es-tu pas le Donateur Suprême ? »  
 
 
 
fasakhkharna lahou alrriha tajri bi-amrihi roukha-an haythou asaba  
 
Nous lui soumîmes alors le vent soufflant sur son ordre, avec mesure, là où il voulait.  
 
waalchchayatina koulla banna-in waghawwasin  
 
Et les génies, bâtisseurs et plongeurs,  
 
waakharina mouqarranina fi al-asfadi  
 
et d'autres démons encore enchaînés deux à deux.  
 
hadha ^ataouna faoumnoun aw amsik bighayri hisabin  
 
« Voici Nos largesses, Salomon. Dispense-en ou retiens-les à ta guise ! »  
 
 
waoudhkour ^abdana ayyouba idh nada rabbahou anni massaniya alchchaytanou binousbin wa^adhabin  
 
Nous tenons Salomon en haute estime près de Nous, et lui ménageront un heureux destin. »  
 
(Sourate 38, « Sâd », verset 35-40) 
 
Une telle bienveillance ne peut être accordée à un pécheur renégat ! La chose est évidente pour toute personne sensée ! 
 
 
Moïse (Moûsâ) (Paix sur lui) 
 
 
Le cas de Moïse (Paix sur lui) est bien clair. Le fait qu'il ait tué un copte d'un coup de poing, était uniquement une attitude défensive et un accident. Le Prophète de Dieu (Paix sur lui) n'avait nullement l'intention de le tuer par ce coup de poing. Moise (Paix sur lui) ne savait pas, en effet, que Dieu l'avait doté d'une force au-dessus de celle de ses contemporains. 
 
De plus, cet incident eut lieu avant que Moïse (Paix sur lui) ne devienne Prophète. 

http://oussoul.xooit.fr/t42-Les-qualites-obligatoires-des-Messagers-et-celles-qui-leur-sont-impossibles.htm#p73

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Repost0

Publié le 5 Juillet 2009

bismilah    
 
salam    
 
Les qualités obligatoires des Messagers et celles qui leur sont impossibles   
 
(source: la Foi musulmane, Hassan Ayyoub)   


 
Le respect du dépôt (al-amâna) ou l'infaillibilité (al-'ismâ)   
 
 
L'une des qualités des Messagers (Paix sur eux) est la probité (al-amâna), que l'on peut appeler aussi : l'infaillibilité (al-‘isma).   
 
C'est la préservation en apparence et en secret de tout péché, de toute conduite reprochable et de tout acte de désobéissance.    
 
Les Messagers sont « immunisés » ou on peut dire qu'ils sont plutôt portés par nature à éviter le mal. On ne peut les accuser de trahison dans leurs attitudes et leur comportement.   
 
Dans leur comportement apparent, Dieu les a préservés de la fornication, de la consommation de toute sorte de boisson alcoolisée, du vol, du mensonge et de tout acte blâmable et réprouvé.   
 
Leur for intérieur est pur. Ils sont innocents et protégés de l'envie, de l'orgueil, de l'ostentation et de toute attitude interdite qui leur ressemble.   
 
Ce qui prouve que les Messagers (Paix sur eux) sont fidèles et probes dans leur transmission du dépôt, c'est que s'ils l'avaient trahi par un quelconque acte de désobéissance, leurs adeptes auraient agi de même, conformément aux ordres de Dieu qui leur enjoignent de suivre l'exemple de leurs Messagers en toute circonstance et sans aucune restriction !    
 
Or, Dieu (Exalté) ne prescrit jamais les actes de désobéissance.   
 
Dieu (Glorifié) dit en effet :   
   
 
 
 
wa-idha fa^alou fahichatan qalou wajadna ^alayha aba-ana waallahou amarana biha qoul inna allaha la ya/mourou bialfahcha-i ataqoulouna ^ala allahi ma la ta^lamouna    
 
« Dieu n'ordonne jamais l'immoralité. » (Sourate 7, « Al-A’raf ». verset 28)   
 
 
Donc, les Prophètes sont immunisé, par Dieu (Exalté) contre toute désobéissance mineure ou majeure. C’est ce qui convient à l’excellence de leur œuvre, à la noblesse de leur mission et à leur mérite d'être un modèle pour leurs adeptes qui, par acte de foi, leur doivent une obéissance absolue.    
 
Dieu (Exalté) dit :    
   
 
 
qoul in kountoum touhibbouna allaha faittabi^ouni youhbibkoumou allahou wayaghfir lakoum dhounoubakoum waallahou ghafouroun rahimoun    
 
« Dis : Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. »    
 
(Sourate 3, « La famille de 'Imran», verset 31)   
 
 
Dieu (Exalté) dit aussi :    
   
 
 
wama arsalna min rasoulin illa liyouta^a bi-idhni allahi walaw annahoum idh dhalamou anfousahoum jaouka faistaghfarou allaha waistaghfara lahoumou alrrasoulou lawajadou allaha tawwaban rahiman    
 
« Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi avec la permission de Dieu. »    
 
(Sourate 4, « Les femmes ». 64)    

Analyses de quelques équivoques au sujet de l'infaillibilité des Prophètes et des Messagers 
 
 
Dans le Livre de Dieu (Exalté) et la Sounna de Son Messager, ont pourrait comprendre que les Prophètes sont tombés dans le péché et ont commis des actes de désobéissance.  
 
C'est là que les tendancieux et les ennemis de la religion trouvent un terrain où ils essayent de jeter le trouble et de semer le doute dans les esprits. Ils ont l'audace de s'attaquer à la pureté des mœurs des Messagers de Dieu en les dénigrant et en leur attribuant des méfaits.   
 
Si quelqu'un osaient attribuer ces défauts aux leaders qu'ils suivent et auxquels ils croient, ils entreraient dans tous leurs états, donneraient libre cours à leur violence verbale et physique pour défendre leur intégrité !  
 
Pourtant, ce qui nous est parvenu au sujet des Prophètes (Paix sur eux), et qui donne l'illusion d'une quelconque désobéissance, est en lui-même, la plus grande preuve de leur infaillibilité, de même que c'est une preuve tangible que Dieu (Exalté) soumet Ses Messagers à une lourde mission prophétique et à des épreuves les plus extrêmes, afin qu'ils acquièrent avec mérite les égards que Dieu (Exalté) leur a accorder auprès de lui.  
 
Avant d'aborder ces équivoques, la seule chose qui doit nous interpeller, faits l'analyse de ces équivoques ce sont les textes authentiques de la Loi à savoir : le Coran et les hadith unanimement reconnus par voie de transmission successive (mutawâtir). Il s'agit de croyances fondamentales, dont les seules sources admises sont, comme nous l’avons défini, le raisonnement logique de la raison et les preuves irréfutables des Textes de la Loi : Coran et Sounna mutawâtira.  
 
Pour réfuter ces équivoques, nous rappelons les principes généraux que tout Musulman doit comprendre et retenir :  
 
1. La juste logique et la pensée rationnelle éclairée obligent à croire que ces élus de Dieu, qu'Il a honoré en leur adressant Sa Parole et en faisant d'eux Ses intermédiaires avec Ses serviteurs, doivent forcément jouir de qualités psychiques, morales et spirituelles correspondant à l'éminence et à la grandeur de leur fonction.  
 
Les Messagers éduquent leur peuple et lui servent de modèle et de guide ; la moindre concrétisation de ces qualités est qu'ils ne tombent pas dans l’interdit, et qu'ils ne soient pas impliqués dans un péché ou un acte qui les souilleraient.  
 
Bien plus encore, d'un point de vue rationnel il ne leur convient pas de commettre durant leur mission un acte réprouvé ou un acte qu'il est préférable de ne pas faire. Qu'ils soient impliqués dans un acte de désobéissance ou un péché au cours de leur mission est paradoxal avec la haute respectabilité de leur mission et le devoir qu'ont leurs disciples de les suivre.  
 
 
 
2. Dans le saint Coran, Dieu (Exalté) a décrit Ses Messagers par des qualificatifs qui prouvent qu'Il les a élus et montrent la place distinguée qu'Il leur a accordée d'entre la Création. S'ils avaient commis un péché ou une quelconque turpitude, ils seraient tombés dans un réel état de disgrâce et aurait perdu leur prééminence. Ils seraient devenus égaux à n’importe quel individu commun. Or cela ne s’accorde pas avec les qualificatifs par lesquels Dieu les a cités dans Son Livre et auxquels nous devons croire fermement, puisqu'ils émanent des Textes indiscutables.  
 
Dieu (Exalté) dit :  
  
 
 
allahou yastafi mina almala-ikati rousoulan wamina alnnasi inna allaha sami^oun basiroun   
 
« Dieu élit parmi Ses anges Ses Messagers ainsi que parmi les humains. Dieu est parfaitement Audiant et Voyant. »  
   
(Sourate 22, « Le pèlerinage ». verset 75)  
 
 
Dieu (Exalté) dit à propos d'un groupe de Messagers :  
  
 
wa-innahoum ^indana lamina almoustafayna al-akhyari   
 
« Ils sont, certainement, auprès de Nous parmi les élus réputés par leurs œuvres de bien. »   
 
(Sourate 38. « Sâd », verset 47)  
 
 
Dieu (Exalté) dit aussi :  
 
  
 
inna allaha istafa adama wanouhan waala ibrahima waala ^imrana ^ala al^alamina   
 
« Dieu a élu  Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille de 'Imrân d'entre tous les humains. »   
 
(Sourate 3. « La famille de 'Imrân», verset 33)  
 
 
Dieu (Exalté) dit encore en parlant d'Abraham (Paix sur lui) :  
  
 
 
waman yarghabou ^an millati ibrahima illa man safiha nafsahou walaqadi istafaynahou fi alddounya wa-innahou fi al-akhirati lamina alssalihina   
 
 
« Nous l'avons effectivement élu dans ce monde, et il sera certainement dans l'autre parmi les vertueux. »   
 
(Sourate 2. « La vache », verset 130)  
 
 
Dieu (Exalté) dit au sujet de Moïse (Paix sur lui) :  
  
 
 
 
qala ya mousa inni istafaytouka ^ala alnnasi birisalati wabikalami fakhoudh ma ataytouka wakoun mina alchchakirina   
 
«Ô Moise ! Je t'ai élu et Je t'ai donné la primauté sur les hommes par Mes messages et Ma conversation. »   
 
(Sourate 7. « Al-Araf», verset 144)  
 
 
Dieu (Exalté) dit au sujet de dix-huit Messagers (Paix sur eux) :  
  
 
oula-ika alladhina hada allahou fabihoudahoumou iqtadih qoul la as-aloukoum ^alayhi ajran in houwa illa dhikra lil^alamina   
 
« Voilà ceux que Dieu a guidés dans Sa Voie. Appliques-toi à suivre leur trace. »  
 
(sourate 6. «Les bestiaux », verset 90)  
 
 
Dieu (Glorifié) dit au sujet de notre Prophète Mohammad :   
  
 
wa-innaka la^ala khoulouqin ^adhimin   
 
« Tu es, certes, d'un très noble caractère. »   
 
(sourate 68. « la plume ». verset 4)  
 
 
 
3. Tous les Messagers prescrivent ce que Dieu a prescrit et interdisent ce que Dieu a interdit. Ils déclarent la guerre aux fausses croyances de leurs peuples. Ils luttent à visage découvert contre les pratiques religieuses non fondées, contre les traditions nuisibles et contre les mœurs dépravées. Ils affrontent seuls les despotes, les grands de ce monde, les leaders et les monarques. Ils discutent avec eux sur la base d’argument solide et prouvent, par leurs miracles, le bien-fondé de leur message. Ils dénigrent les mécréants et leur culte erroné. Ils les menacent des plus grands fléaux de Dieu au cas où ils ne répondraient pas à l'appel du Vrai (Dieu).
 
C'est la raison pour laquelle leurs opposants mobilisent toutes leurs forces pour les combattre, pour infirmer leurs arguments et pour éloigner les gens d'eux. Ils disposent de nombreux moyens et ont, eux aussi, des partisans. Ils s'emploient, avec la force de l’argent, de l'armée et de la propagande, à discréditer les Messagers de Dieu (Paix sur eux).  
 
La chose la plus facile et l'arme la plus dangereuse est l'aspect moral. Alors, ils s'acharnent à fouiller dans leurs « archives », dans l'espoir de trouver quelque action dégradante ou quelque dérapage à imputer aux Messagers. S'ils en trouvaient, il leur suffirait de le brandir pour mettre fin à la prédication du Message.  
 
Cependant, le Coran, qui est la référence la plus fiable de l'histoire des Messagers, ne cite pas un seul événement ayant servi aux opposants des Messagers à leur époque, pour les accuser et mettre en cause leur intégrité et leur honorabilité sociale.  
 
Bien au contraire, tout ce dont on eut écho ne sont que des calomnies et des accusations mensongères forgées de toutes pièces, qui ont été aussitôt dévoilées ; leurs auteurs ne récoltèrent que l'opprobre et la raillerie de la part de leurs concitoyens.  
 
Les Messagers (Paix sur eux) ont remporté un succès jamais atteint de tout temps par aucun leader, réformateur ou philosophe. Leur succès a couvert tous les domaines de la vie. Il s'est basé sur la persuasion par l'argumentation convaincante, la bonne parole et la controverse polie. Si leur vie avait été entachée par la moindre récrimination, leur plus fort argument aurait perdu toute sa force.  
 
Le saint Coran a, déjà, démontré les mauvaises effets qui résultent de la bonne parole quand elle émane de quelqu'un qui ne l'assume pas pleinement et ne s'y identifie pas, même s'il ne s'agit que d’un croyant ordinaire.  
 
Dieu (Exalté) dit :  
  
 
 
 
ya ayyouha alladhina amanou lima taqoulouna ma la taf^alouna   
 
« Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?   
 
  
kaboura maqtan ^inda allahi an taqoulou ma la taf^alouna   
 
C'est une grande abomination auprès de Dieu que de dire ce que vous ne faites pas. »  
 
(Sourate 61. « Le rang », versets 2-3)   


4.Tout Messager, quelles que soient sa valeur élevée et sa haute position, n'en est pas moins un simple esclave de Dieu (Exalté). En vérité, la grandeur de la mission prophétique se base sur les sentiments d'humilité et de servitude envers Dieu qui animent les Messagers. Ils sont les vrais connaisseurs de Dieu et ceux dont Il a droit. 
 
Dieu (Exalté) a, Lui-même, vanté Ses Messagers en évoquant ces qualités pour montrer combien Il est satisfait d'eux et combien Il les honore.  
 
Dieu (Exalté) dit au sujet du Prophète Mohammad : 
 
 
 
 
soubhana alladhi asra bi^abdihi laylan mina almasjidi alharami ila almasjidi al-aqsa alladhi barakna hawlahou linouriyahou min ayatina innahou houwa alssami^ou albasirou  
 
« Gloire et Pureté à Celui qui fit voyager de nuit Son serviteur de la Mosquée sacrée (la Ka'ba) à la lointaine Mosquée (Jérusalem). »  
 
(Sourate 17, « Le voyage noctune», verset 1) 
 
 
Dieu (Exalté) dit au sujet de Job (Paix sur lui) : 
 
wa-inna lahou ^indana lazoulfa wahousna maabin  
 
« Mentionne le nom de Notre serviteur Job. »  
 
(Sourate 38,« Sâd », verset 41) 
 
 
Dieu (Exalté) dit aussi : 
 
 
waoudhkour ^ibadana ibrahima wa-ishaqa waya^qouba ouli al-aydi waal-absari  
 
 
« Mentionne les noms de Nos serviteurs Abraham, Isaac et Jacob à la foi forte et à la clairvoyance certaine. »  
 
(Sourate 38, « Sâd » verset 45) 
 
 
Plusieurs de ces exemples dans le saint Coran confirment cette attitude des Messagers (Paix sur eux) envers Le Seigneur : humilité, servitude, sentiment de faiblesse et de dépendance vis-à-vis de Dieu Le Grand, Le Sublime, L’immense, La Source de la Générosité et de la Munificence. 
 
Ce sentiment est la source et le secret de la grandeur de la mission prophétique. Plus le sentiment de sa propre servitude et de la grandeur de la Seigneurie divine est évident, plus l'Envoyé s'élève dans l'échelle de la perfection et du mérite. 
 
Chercher à plaire à ses supérieurs, qu'ils s'agissent de chefs d'États, de monarques ou autres, est une vérité bien établie dans l'esprit de l'homme, et les exemples sont abondants. Toutes les fois que le courtisan favori est bien conscient de son devoir vis-à-vis de ses supérieurs, qu'il respecte leurs droits et cherche leur satisfaction, il en retire des faveurs et des honneurs ; cela est le garant de la durée de sa bonne fortune. Mais, dès qu'il néglige le moindre devoir, même si ce n'est pas intentionnel, il se voit blâmé, réprimandé, déchu et perd tous ces avantages. 
 
Parfois, on pense que cette sanction est justifiée, alors qu'il n'en est rien. Il s'agit d'usages protocolaires dus aux hautes personnalités et c'est le prix que paie le roturier pour se rapprocher des grands ! Si rechercher à être proche du supérieur est jugée une chose normale, quoi de plus normal dire la démarche des Messagers vis-à-vis de leur Seigneur (Glorifié et sanctifié), qui cherchent, sans cesse, la perfection dans leur expression de la servitude, comme cela se doit à la Grandeur du Seigneur (Exalté et Glorifié). 
 
Or, atteindre la perfection dans l'adoration qui convient à la Grandeur de Dieu (Exalté) est une chose inaccessible aux humains, qui, quel que soit le degré de leur transcendance, restent prisonniers de leur nature limitée. 
 
Les Prophètes et les Messagers (paix sur eux) ont saisi cette vérité. Ils se sentent coupables de ne pas avoir suffisamment remplis leurs devoirs envers Dieu (Exalté), alors qu'ils ont atteint, en réalité, le summum de la perfection humaine en la matière. Ils expriment abondamment leur repentir à Dieu pour ce qu'ils considèrent comme de la négligence, mus par une crainte révérencieuse unique, bien qu'ils s'astreignent à des oeures mille fois plus harassantes que celles auxquelles s'adonne le croyant le plus convaincu parmi leurs adeptes. 
 
Pourquoi donc toute cette ferveur et cette inquiétude ? Seraient-ils tombés dans un acte immoral ou auraient-ils désobéi au Seigneur ? Peut-être ont-ils commis une négligence ou bafoué les Commandements de Dieu (Exalté) ? Certes que non ! Mille fois non ! Sinon tout ce qu'ils avaient bâti, et dont l'Histoire est témoin, se serait effondré et personne n'aurait suivi leur message ! 
 
En vérité, ils adorent fermement le Seigneur qui les a éduqués, les a rapprochés de Lui, les a aimés et Qui leur a confié la direction de l'humanité. Ils craignent d'avoir mal respecté les droits de Dieu qui détient leur affaire et vers Qui ils doivent retourner. Ils pleurent à chaudes larmes sur leurs propres personnes incapables de rendre le culte parfait à Dieu (Exalté) comme il doit convenir a Sa Majesté et à Sa Magnificence. 
 
Quand ils sont dans cet état d'humilité, ils se sentent plus touchés par la Miséricorde divine. Sa grande « affection » et les honneurs croissants dont Il les comble. C'est à cause de cette relation intense et des hauts privilèges qui leur sont accordés, c'est à cause aussi de l'amour intense qui existe entre eux et Dieu (Exalté), que Le Seigneur qualifie leur incapacité de désobéissance et leur faiblesse de péché. Il semble aux yeux de ceux qui ne saisissent pas la spécificité de cette relation, qu'il s'agit de condamnation et de blâme, alors que le ton, sur lequel ces reproches sont faits, déborde de tendresse, d'amour, de clémence et de pardon. 

http://oussoul.xooit.fr/t42-Les-qualites-obligatoires-des-Messagers-et-celles-qui-leur-sont-impossibles.htm#p72

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Repost0

Publié le 2 Juillet 2009

bismilah   
 
salam   
 
Du Silence (se taire)    
 
 
 
Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam  a dit:    
  • "La prière est le pilier de la religion, se taire vaut mieux encore.   
  • L'aumone atténue la colère du Seigneur, se taire vaut mieux encore.   
  • Le jeûne est un rempart contre l'enfer, se taire vaut mieux encore.   
  • La guerre sainte est le faîte de la religion, se taire vaut mieux encore. »     

(Ibn hajar al Asqalani n°97, Al Isti3dad liyawm al mi3ad page 67)  

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Hadith par thème

Repost0

Publié le 2 Juillet 2009

   
   
 
Savants : Leurs valeurs  
 
 
 
N°27. Abou Darda rapporte avoir entendu le Prophète  dire: "La mort d'un savant est une catastrophe irréversible et irréparable, car c'est un astre qui s'éteind. La mort d'une tribu entière est moins grave que celle d'un savant"  
 
(Baihaqi, page n°249, hadith n°27 fi mountakhab al hadith)  
 

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Hadith par thème

Repost0

Publié le 2 Juillet 2009

bismilah   
 
 
Salam alaykoum  
 
Les étudiants (en sciences): Leurs valeurs  
 
 
 
^ane Safwane Ibn Assal Al Muraddiyi qala: "attaytou nnabi wa houwa fil masjid, mouttakiya ^ala bourdine lahou ahmar, fa qoultou lahou: "Ya Rassoul Allah, inni ji'tou atloubou l^ilma.  
 
Fa qala: " marhabane bi talibi l^ilmi, inna talibal ^ilmi latahouffouhou Lmala ika bi ajnahatiha, thoumma yarkabou ba^dhouhoume ba^dha hatta yabloughou ssama addounia mine mahabbatihime lima yatloubou(rawahou Tabarani)  
 
 
 
N°24. Safwane Ibn Assal Al Muraddiyi rapporte:"Je me suis rendu auprès du Prophète et le trouvait à la Mosquée, allongé sur son drap à rayures rouges. Je lui dis:"O Prophète de Dieu, je suis venu pour m'instruire."  
 
Il dit: "Bienvenue à l'étudiant. Les anges entourent de leurs ailes celui qui cherche la science et ils forment une colonne jusqu'à atteindre le ciel par amour de la science qui fait l'objet de la recherche".   
 
(Tabarani, majmu^azZawaid, page n°247, hadith n°24 fi mountakhab al hadith)  
 
 
 
Vocabulaire:  
 
Talib = Etudiant, demandeur  
Taliba = Etudiante  
Talaba (verbe) = demander  
Îlm = science  
Talib al ^ilm (littéralement) = demandeur de sciences, soit un étudiant  
sama'a = ciel  

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Hadith par thème

Repost0

Publié le 2 Juillet 2009

bismilah  
 
salam  
Mentir sur un rêve fait partie des graves péchés
 

 

 
844. Selon Abi Al Asqa' , le Messager de Dieu a dit: «Parmi les plus gros mensonges est l'apparentement de l'homme soi-même autre que son vrai père ou sa prétention d'avoir vu en rêve ce qu'il n'a en réalité pas vu ou enfin qu'il fasse dire au Messager de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam   ce qu'il n'a jamais dit».
 
[Source : Rapporté par Al Boukhari

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Hadith par thème

Repost0

Publié le 2 Juillet 2009

bismilah   
salam   
Valeur et mérite des rêves

 

 
 
Dieu Le Très-Haut a dit : 1. {Parmi Ses signes est votre sommeil et ce que vous y voyez de nuit ou de jour}
[30:23].   
 
838. Abou Hourayra que Dieu l'agréé a dit: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu : «Il ne reste plus de la prophétie que les annonciateurs de bonnes nouvelles». On dit: "Et qui sont les annonciateurs de bonnes nouvelles?", Il dit: «Les rêves authentiques»". [Source : Rapporté par Al Boukhari]  
 
839. Encore selon lui, le Prophète a dit: «Quand approchera la fin de ce monde, le songe du Croyant ne se trompe plus que rarement. Ce que voit en rêve le Croyant a la valeur du quarante sixième de la prophétie».  
 
Dans une autre version on ajoute ceci: "Ceux d'entre vous qui ont les rêves les plus vrais, sont ceux qui ont le parler le plus véridique". [Unanime Reconnu Authentique]  
 
840. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit: «Celui qui me voit en rêve me verra dans la réalité ou c'est comme s'il m'avait vu dans la réalité car le Diable ne prend jamais mon apparence " [Unanime Reconnu Authentique]  
 
841. Selon Abou Sa'id Al Khoudri que Dieu l'agréé, le Prophète a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que de Dieu le Très-Haut. Qu'il remercie Dieu pour cela et qu'il en parle aux autres».  
 
Dans une autre version: "Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime". "Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection de Dieu contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal". [Unanime Reconnu Authentique]  
 
842. Selon Qatada que Dieu l'agréé, le Prophète a dit: «Le rêve authentique (ou dans une autre version: "le bon rêve") provient de Dieu et le cauchemar provient du Diable. Que celui qui voit en rêve ce qu'il n'aime pas crache (sans mettre de salive) trois fois à sa gauche tout en invoquant le protection de Dieu contre le Diable. Ainsi il ne lui en resultera aucun mal» . [Unanime Reconnu Authentique]  
 
 
843. Selon Jabir que Dieu l'agréé, le Messager de Dieu a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve ce qu'il n'aime pas, qu'il crache trois fois à sa gauche et qu'il a, invoque trois fois la protection de Dieu contre le Diable. Qu'il change le côté sur lequel il était couché» [Source : Rapporté par Mouslim]  



Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Hadith par thème

Repost0

Publié le 2 Juillet 2009

   
 
  
 
 

 

Question: 
 
 
Dois-t'on dire "inchaAllah" lorsque l'on invoque Dieu ? 
 
 
 
Réponse: 
 
 
Détermination dans les invocations. Il est blâmable de dire :"Si Tu veux" (idha chi'ta) 
 
 
4837. D'après Anas (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit :Lorsque l'un de vous invoque Allâh, qu'il soit résolu dans ses demandes; qu'il n'invoque Allâh en disant : "Seigneur! Si Tu veux, donne-moi", car, rien ne peut contraindre Allâh à agir contre Son gré." 
 
 
4838. D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit :"Lorsque l'un de vous invoque Allâh, qu'il ne dise pas : "Seigneur! Pardonne-moi si Tu veux", mais qu'il soit plutôt résolu dans son invocation, et qu'il fasse des grandes demandes (comme le fait d'entrer au Paradis ou d'être pardonné), car rien n'est au-delà du pouvoir d'Allâh." 
 
 
Allah dans le Coran, apporte la garantie de répondre à l'invocation, dans le verset suivant: 
 
« Invoquez-Moi, Je vous répondrai » s40 v60

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Fatwa

Repost0

Publié le 1 Juillet 2009

 
 
 
 
 
 
De la mort au jour du jugement           
   
 
 (note prise lors d'un rappel audio sur inspeak)
 
 
 
Après la mort il y a plusieurs étapes, l’ange de la mort vient chercher la personne, puis Mounkar et Nakir viennent compléter son travail. Ensuite il y a ce qui se passe dans la tombe, puis avant le jour du jugement  les corps sortent des tombes et tout le monde se rassemble, et enfin il y a le jugement suivi de la traversée du pont Sirat. C’est à ce moment que l'on sait qui va réussir, entrer au paradis et qui va échouer, entrer en enfer,  mais avant d’en arriver à cette phase ultime, nous faisons encore parti de ce monde et c’est donc maintenant que tout se joue, car après il sera trop tard, c’est maintenant qu'il faut se remettre en cause.         
          
          
« Juger votre âme, évaluer votre personne avant qu’elle ne se fasse juger, avant qu’elle ne se fasse évaluer » car tôt ou tard il faudra y passer.         
          
          
 
Tout le monde connaît l’école, a passé son cap, bep, bac, deug etc, et on sait bien que pour passer un diplôme, il faut le préparer en plusieurs années. Pour l’exemple du bac, du bep ou cap, il y a  2 ans pour préparer 15 matières environ, français, anglais, mathématique, technologie, comptabilité, économie, sport, etc, donc avec des épreuves bien précises. C’est un examen bien déterminé dans l’heure et dans le temps.         
On a quelque mois pour apprendre par cœur 15 matières, écrire des centaines de pages, des cahiers remplis pour qu’à la fin de l’année les épreuves soit passé une par une sur des sujets précis mais que l’on ne connaît pas à l'avance. Pour l’anglais par exemple, il y a 15 ou 20 textes sur lesquels on peut être interrogé mais on tombera que sur un seul et dans toutes les matières c’est le même principe.         
 
L’examen que l’on passe avec Allah ta^ala, ne repose pas sur 15 matières mais sur 3 questions 1) qui est ton Dieu? 2) quelle est ta religion? et 3)qui est cet homme qui vous a été envoyé ? c’est à  dire Mouhammed rasoulou Lah salla lahou ^alayhi wa sallem, et on a pas  2ans ou 10 mois pour les préparer mais toute une vie, 60, 70, 80 ans...         
Avec sa grande générosité Allah donne beaucoup plus de temps que le professeur pour se préparer à l’examen, qui lui met la pression, nous empêche même de dormir tellement le temps manque pour pouvoir réviser et réussir. La seule différence, c’est soit on réussit, soit on ne réussit pas, il n’y a pas de second tour, de rattrapage.         
Celui qui réussit cette épreuve, réussit le reste bi idniLah asami^ al ^alim et on ne rentre pas au Paradis avec ses bonnes actions mais avec rahmat Allah, la miséricorde de Dieu. Un jour il y a un saint qui a œuvré toute sa vie et auquel Allah dit « tu vas entrer au paradis avec ma miséricorde », le saint lui dit « vais-je entrer avec ta miséricorde avec tout ce que j’ai fait? ».          
 
          
 
Lorsque l’ange de la mort vient chercher la personne, il ne vient qu’une seule fois, il ne donne pas de délais, il vient tout de suite, retire l’âme et laisse le cadavre tomber par terre. Rasoul Lah salla Lahou ^alayhi wa sallem  dit que l’agonie de la mort provoque plus de douleur et plus de mal que 1000 coups de sabre sur le visage.         
Rien que lorsqu'on se blesse avec un couteau de cuisine, une aiguille, ou un rasoir ça fait tellement mal,  imaginez alors 1000 coups de sabre sur le visage, la douleur que ça peut avoir.          
Lorsque l’ange de la mort vient chercher la personne il est tellement grand, tellement immense que si on déversait sur la racine de ses cheveux tous les océans et toutes les mers il n’y a pas une seule goutte d’eau  qui arriverait à ses pieds, imaginez vous soubhan Allah la taille de l’ange de la mort lorsqu’il vient chercher la personne.         
 
Les compagnons ont un jour demandé a Rasoul Lah salla lahou ^alayhi wa sallem comment est ce que l’ange de la mort pouvait prendre l’âme des gens à plusieurs endroit différent et en même temps. Rasoul Lah leur a donné l’image suivante, il leur expliqua que l’ange de la mort quand lui est écrit d’aller chercher telle et telle personne inscrite sur sa liste, c’est comme s’il prenait des bonbons, des gâteaux sur un plateau, il peut en prendre plusieurs à la fois.         
 
Et chacun d’entre nous a sa durée de vie inscrite sur un arbre, sur une feuille chacun d’entre nous, son nom, prénom, identité y est écrite. Lorsque cette feuille se détache de l’arbre et qu’elle touche le sol c’est que c’est ton tour, tu es alors sur la liste de l’ange de la mort et tu fais parti de ceux qu’il va venir chercher.         
          
          
L’ange de la mort vient chercher seulement ceux qui sont sur sa liste et on ne peut accuser Allah de nous avoir prit à l’improviste, de ne pas nous avoir donné d’avertissement, d’avoir envoyé l’ange de la mort  sans prévenir, non,  Allah donne des avertissements.  Le dos qui se courbe c’est un premier avertissement, les dents qui tombent, avoir du mal à marcher, les cheveux qui blanchissent, le corps qui a de moins en moins de facilité pour courir, de moins en moins de force, tout ça se sont des avertissements, des signes qui nous disent de nous préparer à mourir, les gens qui meurent autour de nous, sont aussi des avertissements qui préviennent.         
          
Allah nous a averti et répété plusieurs fois « vous avez été préoccupé, le cerveau complètement annihilé par l’autre monde et complètement plongé dans ce monde là, à force de vouloir accumuler les richesses de ce monde, vous en êtes arrivé à visiter vos tombes, vous en êtes arrivé à quitter ce monde là » Demain, je vais changer, demain je vais changer …. Jusqu’au jour où il n'y a plus de demain ou que le lendemain, c’est la tombe. Si on fait l’effort de changer c’est pendant sa jeunesse, après c’est plus dur car les bonnes habitudes se prennent jeune, c’est là qu’on suit les bons rails après c’est trop tard ou alors très difficile.         
          
 
Le musulman qui est un peu insouciant, passe sa vie à courir après l’argent malgré l’avertissement de Allah. Il a acheté une belle voiture et  à l'intention de rentrer au pays, il a prévu les billets pour rentrer, sa femme à l'avant, les enfants derrières, les bagages dans le coffre et la galerie en haut.           
Lorsque arrive le moment du départ il prend les billets, toute l’année il s’est préparé, acheté des cadeaux ect … et lorsqu’arrive la date il prend la route de Paris et descend vers Marseille.  Sur la route il voit un homme au milieu qui l’arrête, il s’arrête alors sur le bord et lui demande qui est-il, l’homme lui dit de ne pas se faire de soucis "moi je suis une personne après laquelle tu courts toujours et vraiment si tu me prends avec toi c'est dans ton intérêt" le musulman surpris lui demande de se présenter, l’homme lui dit " je suis monsieur dollar", le musulman content place sa femme derrière à côté des enfants et place monsieur dollar devant et  commence à discuter avec lui, de la bourse, comment acheter telle chose à tel prix...... tout le long du trajet.         
 
Puis, il tombe sur un autre homme au milieu de la route qui lui demande de s'arrêter, le musulman s'arrête et demande l'identité de l'homme, il dit " Moi je suis monsieur euro" beaucoup plus puissant que le dollar. Monsieur euro s’assoit donc devant, les enfants passent dans le coffre avec les bagages, la femme assise à coté de monsieur dollar et le musulman commence à discuter avec monsieur euro beaucoup mieux portant que monsieur dollars.         
Il lui dit "écoute dans ce monde là tu peux acheter des choses, tu peux acheter des villas, tu peux acheter ceci tu peux acheter cela, prends-moi avec toi dans ta vie tu vas réussir, on va être bien masha Allah je vais te donner que des bonnes choses" ce qui convint le musulman.         
 
Ils arrivent presque à Marseille pour prendre le bateau et juste avant ils tombent sur un autre homme qui l'arrête. Le musulman lui dit "le dollar je l’ai pris, l’euro je l’ai pris et au-dessus de l’euro y a plus personne, le  dinar lui est faible, on rentre au bled pour ramener des euros et des dollars pas pour ramener des dinars, qui es tu donc?" L'homme lui dit "moi je ne suis ni le dinar, ni l’euro et ni le dollar, moi je te propose une richesse encore plus grande qui est meilleure et qui est éternelle".         
Les yeux du musulman se sont grands ouverts « il me propose une richesse plus grande que l’euro? c'est pas possible...  » L'homme lui dit "mais ce n’est pas une richesse que tu vas prendre dans ce monde là"          
 
 Le musulman se sentant trompé dit " moi j’habite dans ce monde là donne-moi quelque chose qui fait parti de ce monde là et ne  me parle pas de chose qui font parti de l’imaginaire, moi il me faut du concret" L'homme dit "moi je suis monsieur Islam, je te propose incha Allah la baraka et la rahma dans ce monde là que tu ais une vie épanouie sans excès, juste ce qui est nécessaire dans le halal et dans l’autre monde des richesses qui sont inépuisables par la grâce de Allah", le musulman répondit "écoute moi je vis dans le concret, cet voiture là je l’ai pas acheté avec des choses de l’au-delà, les bagages je les ai pas acheté avec des hasanat, je les ai acheté en euro et en dolar, eux (en parlant de monsieur euro et dollar) je les ai pris avec moi car ils sont concrets, ils me rapportent quelque chose et toi pour l’instant à part ton odeur parfumée et ta belle apparence j’ai rien vu de toi de concret, qu’est ce que tu as à me donner?" Monsieur Islam lui dit "moi j’ai à te donner le souvenir de Allah, sache que quand tu vas quitter ce monde là tu ne vas rien prendre avec toi, absolument rien prendre du tout,  le musulman  lui répondit "et bien puisque je vais rien prendre avec moi, moi non plus je ne te prends pas avec moi  et d’ailleurs y a plus de place dans la voiture".         
 
Puis chacun reprit son chemin, le musulman avance un peu et un camion arrive à fond et  écrasa la voiture. Il est mort sur le coup, la femme et les enfants ont survécu, la femme au bout de quelque temps s'est remarié et les biens de l’homme départagé entre la famille. Il fut enterré, monsieur dollar et monsieur euro sont parti chacun de leur coté et ont pris leur place sur l’autoroute à la recherche de nouvelle proie, et tous les ans c'est la même chose, "viens prends-moi,  je suis dans ton intérêt, pour ton bien, viens.."         
          
Cet exemple est une image pour illustrer la vie, l'autoroute symbolise la vie et la voiture symbolise l’itinéraire, les chemins que l’on prend dans la vie quant à ceux qui montent dans la voiture, sont les fréquentations,  nos centres d’intérêts sont ceux qui montent dans la voiture. Paris c'est dounia, et al akhira c'est le bout du trajet c'est pour ça qu'il faut faire attention aux fréquentations, aux endroits où l'on se rend.         
          
 
 
 
 
Un récit connu, et  raconté par le Prophète ^alayhi salat wa salem lui-même. Un jour  un roi  marchait avec son armée dans sa ville puis trouva sur son chemin un homme sale avec une cagoule sur la tête, il avait l’air d’un mendiant, il se dirige vers le roi et lui dit "j’ai quelque chose à te dire, le roi l'a alors chassé " je n’ai pas de temps à perdre avec un pauvre"  l'homme lui dit  "si c’est important"  le roi était à cheval il se baissa un peu et l’homme lui dit dans son oreille "je suis venu pour te chercher avec moi", le roi mécontent lui dit de partir, l’homme insistait et lui dit "je crois que tu n’as pas compris, je viens te prendre, je t’emmène avec moi". Devant l’insistance du mendiant et devant sa manière de parler avec autant de certitude, le visage du roi c’est mit à pâlir et a compris que le message du mendiant était sérieux, le mendiant rajouta " je suis l’ange de la mort et tu parts avec moi tout de suite", le roi a compris que sa puissance ne lui était plus d’aucune utilité et que c’était le moment de partir, que toute son armé autour de lui, sa force ne lui servait à rien du tout.         
Il a trouvé un mendiant en fasse de lui, plus fort que son armée devant lequel personne ne peut se rebeller ni personne ne peut s’opposer, l'ange le tira par son col et le roi tomba par terre mais avant cela le roi lui demanda "est ce que tu m’autorises à aller voir ma famille" l'ange lui dit non, le roi demanda "juste voir mes épouses", l'ange dit encore non, " alors voir mes enfants" l'ange lui dit non encore, le roi insista "laisses moi au moins faire 2 rak3at", l'ange lui dit non tu parts tout de suite et l’a tiré par le col, le cadavre tomba au sol et le mendiant s’en est allé.         
          
Combien parmi nous, parmi les gens qu’on connaît, sont parti comme ça, jeune, moins jeune, âgée, sans être malade ni rien...          
 
Après que l’ange de la mort passe c’est au tour de Mounkar et Nakir de venir.          
          
Avant que la personne meurt et quitte ce monde là, le Prophète Mouhammed salla Lahou ^alayhi  wa sallem nous a apprit à travailler sur quelque chose de bien précis « celui qui aura pour dernière parole la ilaha ila Lah entrera au paradis » mais si toute notre vie on s'est soucié uniquement d’une seul chose à savoir comment économiser tel chose comment acheter un four micro onde, comment acheter tel frigo, le dernier ordinateur, dernier jeu vidéo, dernier vêtement, dernière paire de air max etc … jusqu’à ce que tous deviennent des préoccupations sauf la véritable préoccupation qui est comment se présenter devant Dieu, la seule chose dont on ne sait pas préoccupé ce jour là.         
 
Quand l’ange de la mort arrive, il sortira de notre cœur comme parole uniquement ce que nous avons le plus aimé au monde c’est pour ça qu’il faut travailler sur la ilaha illa Lah,  sur dhikr Allah de tel sorte que l’ange de la mort vient on soit près à dire la ilaha illa lah, et l'âme masha Allah rejoint les gens du paradis.         
Lorsque l’ange de la mort retire l'âme, si elle est agréée par Allah, il lui est dit « revient ô âme agrée par Dieu rentre dans ma miséricorde  et rentre parmi les gens du paradis ».         
Et si c’est une âme qui est maudite par Allah, les portes du ciel  se ferment et les anges la maudissent, elle est jetée du haut du ciel comme un chiffon à même le sol et les anges la maudissent.         
 
Lorsque l'âme retourne dans la tombe elle est soit agréé, soit maudite et elle a affaire à 2 anges qui arrivent qui sont Mounkar et Nakir,  ces anges n’ont pas été crée pour avoir de la pitié, des sentiments ou de la miséricorde, non,  ils ont un travail bien précis avec une fonction bien précise, c’est là que l’on revient à l’examen de tout à l’heure à propos du bac qu’on devait passer en quelque mois avec une quinzaine de matière sur des dizaines et des dizaines de texte, eux ils viennent poser 3 questions « qui est ton Dieu? » Et là celui qui ne sait pas ou qui a un doute, qui ne sait pas vraiment qui est son Dieu parce qu’il ne faisait pas vraiment confiance à Dieu,  qui fait parti de la catégorie des ignorants, des hypocrites, Mounkar et Nakir le regarde sévèrement, ils ont des yeux qui jettent des éclairs, des cheveux hirsutes noirs longs, ils ont des barres de fer dans la main avec lesquelles ils pourraient détruire des montagnes d’un seul coup, ils frappent d’une manière si violente qu’ils enterrent la personne dans la terre de plusieurs dizaines de coudés et ils le frappent de manière interminable.         
          
Quant à la personne qui répond convenablement aux 3 questions, quel est ton Dieu? Quel est ta religion? Et quel est cet homme qui est venu parmi vous? Les 2 anges Mounkar et Nakir malgré qu’il ait bien répondu aux questions, lui ouvre une porte de l’enfer mais pour lui dire "regardes ce qu’aurait pu être ta place si tu avais mal répondu" et la porte de l’enfer se referme et là, masha Allah ils lui ouvrent un jardin du paradis  dans sa tombe et  alhamdoulilah rabi l3alamin le musulman qui a réussi dans sa tombe est heureux, content,  joyeux. A peine il est déposé dans sa tombe que les anges Mounkar et Nakir arrivent et pendant qu’ils le questionnent, il entend la famille repartir. Mais avant qu'il soit enterré il y a trois choses qui l’accompagnent dans la tombe, 1) son livre de bonne action 2) ses biens accumulés sur terre  et 3) sa famille.         
Il y a 2 choses qui repartent, sa famille repart et ses biens repartent, et lorsque la famille repart les anges son derrière et essuient les traces de pas afin de faire oublier à la famille le mort pour que ça ne leur reste comme préoccupation dans la tête, c’est pour ça que l’on ne s'en souvient pas tout le temps, ça ne reste pas dans notre pensée de tous les jours, on s’en souvient de temps en temps à la suite d’un évènement ou quelque chose nous le fait rappeler, des similitudes mais pas plus.         
          
Quant au kafir, ça ne se passe pas pour lui de la même manière, lorsque son âme est retirée par l’ange de la mort, il lui dit "âme maudite quittes ce corps et viens vers moi vers Allah qui est très très en colère après toi" l’âme du kafir qui est très effrayée, essayes de se réfugier dans tout son corps mais l’ange  la retire du corps en lui affligent des tortures qui sont horribles et inexplicables. Les autres anges, assistants de malak al mawt s’en empare, ils ont des odeurs d’animaux morts en décomposition, ils l’enveloppent dans un drap sale et l’emmène vers les cieux et demandent que les portes soit ouverte, les anges du ciel refusent alors car l'âme est maudite.         
          
Mounkar et Nakir arrivent et lui disent qui est ton Dieu? Tu ne sais pas qui est ton Dieu? Quel est ta religion? Tu ne sais pas quelle est ta religion? Et tu ne sais pas non plus qui est Mouhammed rasoul Lah? Le kafir à chaque fois répond "je sais pas, je sais pas", alors Allah dit aux anges "ma créature a menti, ouvrez-lui une couche de feu et ouvrer lui la porte de l’enfer pour que les flammes se dirigent vers son corps et lui brûle son corps et son visage" à ce moment là, la tombe commence à devenir de plus en plus étroite et à lui broyer les côtes les une contre les autres et là son livre se présente à lui et lui son déballé une par une toutes ses mauvaises actions et chacune se présentent sous une forme effrayante, mais avant de le faire souffrir elle lui annonce les souffrances qu’il va subir. C'est ce qui arrive au mécréant, et on demande à Allah ta^ala qu'Il nous protège, amin.         
          
Alors que pour le musulman masha Allah ça n’a rien avoir, d’ailleurs parmi les personnages de l’islam il y a Rabi^a Addawouiya, c’est une femme qui a adoré Allah matin midi et soir toute sa vie et Omar ibn al khatab encore plus connu.         
Omar radi Allahou ^anhou dit au Prophète Muhammed salla lahou ^alayhi wa sallem  " ya rasoulouLah est ce qu’on sera dans la tombe avec le même courage la même détermination que nous avons dans ce monde là, est ce qu’on sera aussi courageux dans la tombe qu’on est dans la vie," Rasoulou Lah répondit oui, Omar  dit alors  « alors moi j’ai pas peur.         
 
Lorsque Rabi^a Addawiya a été interrogé dans sa tombe lorsque Mounkir et Nakir lui ont dit "quel est ton dieu? " elle a répondu (ce sont des oulama et saints qui l’ont vu et qui ont rapporté ce récit là) , elle a dit "ya Allah ne t’ai je pas assez adoré pour que tu m’envois 2 anges me demander qui est ton dieu? Tellement elle avait la foi masha Allah...         
On demande à Allah de nous placer parmi ces gens qui ont compris l’islam, qui ont soumis leur cœur à l’islam et qui ont cette foi et cette piété là, amin.         
          
 
Les ^oulama disent pour celui qui pense souvent à la mort que Dieu lui accordera 3 facultés, celle d’obtenir rapidement le pardon de Allah, d’avoir la sérénité du cœur, avoir une bonne morale et d’avoir aussi la faculté de concentration et la satisfaction dans ses prières.          
Pour ceux donc, qui ont du mal à se concentrer lors de la salat il faut qu'ils pensent  à la mort.          
 
Celui qui pense rarement à la mort ou y pense jamais, il y aura 3 malheurs qui s’abattront sur lui, il ne pensera jamais à demander pardon à Dieu, il se satisfera jamais du peu que Allah lui accorde, et il négligera souvent ses prières  en devenant très très paresseux.         
          
 
Une personne a demandé au Prophète « quel est le croyant le plus sage? » alors le Prophète lui a répondu « c’est celui qui pense à la mort et qui bâti pour son autre monde, qui remplit sa maison de l’autre monde en l’accompagnant de bonnes actions "         
          
Le prophète dit encore  : l’intelligent (al kayss)  celui qui a eu le coup d’œil, la véritable réflexion qui a bien comprit comment il devait manœuvrer dans ce monde là c’est celui qui a pensé à s’enrichir avec des choses de l’autre monde alors que le ajz, le paresseux  c’est celui qui n’a rien fait comme œuvre dans ce monde là mais qui compte sur la miséricorde de Allah le jour du jugement pour pouvoir s’en tirer"  Le ajz est celui qui a fait un très mauvais calcul.         
          
          
Ali, 4ème kalif de l’islam a dit «  tout le monde dort et les yeux vont s’ouvrir qu’après la mort » sur cette terre là on est rempli d’illusion, on voit plein de choses, ordinateur, machine, nouvelle technologie....ect mais on ne voit aucun ange, pas de démon, on ne voit rien du monde invisible.         
          
          
Celui qui est dans la tombe, une fois qu’il est enterré, il n’y a qu’une seule chose qui peut lui venir en aide, qui vient physiquement dans sa tombe lui venir en aide ce n'est ni la prière, ni ramdan, ni zakat, ni le haj mais c’est son bon comportement, qui vient prendre sa défense directement dans la tombe pour pouvoir le sauver et pour pouvoir l’aider, sous forme de lumière, de nour, un soutient pour lui alors que le kafir n'a rien du tout pour se protéger.         
 
Après, il y a des récompenses particulères pour certain type de musulman et il y a aussi des punitions particulières pour certain type de koufar ou d’hypocrite.          
          
 
L’âme du mécréant mais aussi celle de l’hypocrite parmi les musulmans est arrachée du corps avec une violence dont la douleur est terrible, l’âme est enveloppée dans un chiffon sale et est emportée vers les cieux mais les cieux la refusent et est rejetée dans ce monde là. Al kafir est interrogé dans sa tombe à propos de son Dieu, il dit "je n’en sais rien" et une voie dit "il ment, coucher le sur un tapis enflammé, enveloppé le dans du linge en feu" après quoi sa tombe est rétrécis à tel point que ses côtes se joignent alors un sourd aveugle est désigné pour le tourmenter, il tient à la main un pieu si lourd que les humains et les jin ensemble ne peuvent le soulever. Un seul coup du pieu peut réduire une montagne en poussière, le kafir est frappé de ce pieu qui le réduit en poussière après quoi il est ressuscité et frappé à nouveau, chaque coup du pieu provoque un bruit de tonnerre que l’univers entend sauf les humains et les jnoun.         
          
Et dans un hadith il est dit que 93 serpents à 7 têtes au venin brûlant qui le mordront, ils seront introduit dans la tombe du kafir, le venin de ces serpents est si brûlant qu’une seule goutte suffit pour rendre stérile la surface complète de la terre.         
 
Et pour ceux qui ont un doute sur ça et sur la puissance de Allah, ils n’ont qu’à par image regarder les dégâts que peut causer une bombe atomique, qui est juste une invention de l’homme, ce n’est pas une créature d’Allah, alors celui qui croit aux dégâts de la bombe atomique fait par l’homme il est encore plus capable en tant que musulman de croire que la création d’Allah ta^ala peut causer encore plus de dégâts.            
          
Zaid Ibnou Thabit raconte qu’un jour le Prophète Mouhammed ^alayhi salat wa sallem était accompagné de quelque disciple et traversait à cheval un jardin de Bani Boukhari quand tout à coup le cheval du Prophète se mit à ruer de frayeur au point que le prophète a failli tomber. Il descendit du cheval et apercevant 5 ou 6 tombes, il demanda à ses disciples « savez vous à qui appartiennent ses tombes et à quelle époque ces personnes y furent enterrées?  » Les sahaba ont répondu "elles ont été enterré à l'époque de l’ignorance et de l'idolâtrie" Le prophète leur dit "ces gens subissent actuellement des châtiments que je n’ose vous décrire car je crains qu’en les entendant vous cessiez d’enterrer vos morts, je peux en priant vous faire entendre les cris de souffrance que j’entends" puis se retournant vers ses disciples, il leur dit "prier Allah de nous préserver des chatiments de la tombe" et les disciples se mirent à prier.         
          
Il y a des péchés qui entraînent des châtiments dans la tombe. Selon un hadith le Sayiduna Muhammed dit qu'il y en a 3,  la médisance, la délation et ne pas se laver après avoir uriné.         
          
Ibnou Abass raconte qu’un jour le Prophète près de 2 tombes s’arrêta et dit ceci "ceux qui habitent cette tombe son supplicié pour des péchés qui sont mineurs qu’ils auraient pu éviter..." puis il demanda une tige verte qu’il coupa en 2 et planta sur les 2 tombes. Les disciples lui on demandé la raison de ce geste et il répondit "il se peut que leur souffrance soit diminué jusqu’au jour ou ces 2 tiges soit séchés".         
Les savants disent que les branches vertes chantent les louanges d’Allah pendant tout le temps qu’elles restent verte c'est pourquoi le Prophète a agit comme il l'a fait dans l’espoir que les branches de la tige verte puissent contribuer à diminuer les souffrances pendant tout le temps qu’elles restent verte.          
          
Le prophète ^alayhi salat wa sallem a dit que ceux qui font souffrir leurs parents commettent un grave péché envers Allah et son Prophète et que leur tombe se resserrera à tel point que leurs côtes seront aplaties les unes contre les autres.          
          
Anas Ibn Malak raconte que la femme d’un dénommé Al Kama vint chercher le Prophète en lui disant que son mari était dans le coma, le Prophète se rendit chez elle accompagné de quelque disciple et il demanda à al kama de ses nouvelles mais celui ci ne pouvait parler. Le Prophète lui demanda de répéter la ilaha illa Allah mais il ne pouvait pas le faire alors le Prophète demanda si ses parents étaient  vivants, la femme de Al Kama répondit que le père était mort mais que sa mère est était encore vivante.         
Le Prophète fit appeler la mère et lui demanda que fesait son fils pour qu’il soit dans cette situation. La mère lui répondit qu'il faisait ses pirères, donnait de l'argent aux pauvres, mais qu'elle était mécontente de lui parce qu’il faisait toujours passer sa femme avant elle.         
 
(Le fait de faire passer sa femme avant ses parents est une source de châtiments dans la tombe. Etre marié avec sa femme ne veut pas dire faire passer la femme avant les parents. Le père et la mère restent prioritaires sur toutes choses en tout temps et c'est valable à chaque instant et cela jusqu’à ce qu'on quitte ce monde là)         
 
 
Le Prophète a alors ordonné à ses disciples de réunir du bois "faîtes brûler le bois et placez la personne qui est en train de mourir sur le feu, faîtes la brûler" la mere a alors appelé à la pitié du Prophète qui  répondit alors "votre fils est dans les griffes d’un tel péché que ni ses prières ni ses bonnes actions ni les sadaka qu'il a fait ne peuvent le secourir " alors la mère de Al Kama dit au Prophète "non finalement je suis contente de lui et je lui ai pardonné" alors le Prophète  demanda à Al Kama de réciter la ilaha illa Lah et il a enfin pu la réciter et a rendu l’âme.          
          
Et ça montre la gravité de la désobéissance aux parents et le fait de ne pas obtenir leur satisfaction...                

Voir les commentaires

Rédigé par Oussoul

Publié dans #notes des membres du forum (cours)

Repost0