Présentation succinte des 6 piliers de la Foi

Publié le 13 Juin 2009

bismilah   
 
salam   

La Foi  
 
   
 
 * CROIRE EN ALLAH : D’après le Coran, Allah est Un, Transcendant, Indescriptible, Indivisible, Incomparable, Le Créateur, l’Eternel, Le Sublime, Le Saint, Le Pur, Le Parfait, l’Absolu. Il n’a pas été engendré et Il n’a pas engendré. Nul ne Lui est égal. Il est Le premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché, le Commencement et la Fin, Il connaît parfaitement toute chose; Il est la‘‘Cause sans cause de toutes les causes’’, Il subsiste par Lui-même, Il se suffit à Lui-même, Il ne mange pas, ne boit pas et ne dort pas. Il est Immatériel et Intemporel, Il n’a ni corps ni forme, Il est Impénétrable, Imperceptible, Infatigable et Immortel. Il dirige l’Univers et tout ce qu’il contient, Il maintient l’équilibre de l’Existence.  
 
 
* CROIRE EN SES ANGES : Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L'adorer et ne s'en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point, Les Anges nous sont dissimulés, nous ne pouvons les voir. Mais Allah azawajal peut les montrer à certains de Ses serviteurs. Le Prophète Mohammad salla Lahou 3alayhi wa salam a vu Jibril 3alayhi salam sous sa forme réelle avec six cents ailes qui couvraient l'horizon. (Rapporté par Bokhari & Moslim)  
 
 
* CROIRE EN SES LIVRES : Il s'agit des Livres que Dieu le Très-Haut a descendu sur Ses Envoyés, comme miséricorde et direction, pour toute la création, leur permettant d'obtenir le bonheur dans ce monde et dans l'autre :  
 
1 - Croire qu'ils descendent vraiment de Dieu le Très-Haut  
2 - Croire aux Livres dont les noms nous sont connus :   
 
Le Coran, descendu  sur Mûhammad - Paix et Bénédiction de Dieu sur lui -.

L'Evangile, descendu sur 'Issa - Jésus - Que la Paix soit sur lui -
Les Psaumes [az-Zabour] donnés à Dawoud [David] - Que la Paix soit sur lui -
La Torah, descendu sur Moussa - Moïse - Que la Paix soit sur lui -


  
   
Quant aux Livres Révélés dont nous ne connaissons pas les noms, nous y croyons dans leur totalité.  
 
3 - Attester l'authenticité des informations contenues dans les Livres, telles les informations du Coran et celles qui n'ont pas été changées ou altérées des livres antérieurs.  
 
4 - L'application des prescriptions non abrogées qu'il faut accepter et auxquelles il faut se soumettre ayant saisi ou non leurs sens profonds. L'ensemble des Livres antérieurs a été abrogé par le Noble Coran.       
 
Allah dit : « Et nous avons descendu sur toi le Livre en toute vérité, qui confirme les Livres antérieurs et que nous préservons contre toute altération »   
 
wa-anzalna ilayka alkitaba bialhaqqi mousaddiqan lima bayna yadayhi mina alkitabi wamouhayminan ^alayhi...  
 
  
 
 
 
[ Sourate 5 - La table servie (Al-Maidah) - Verset 48 ) : C'est-à-dire qu'il fait autorité sur les Livres antérieurs  
 
 
* CROIRE EN SES MESSAGERS  
 
 
* CROIRE AU DERNIER JOUR : Nous croyons au Jour Dernier qui est le Jour de la Résurrection. Il n’y aura pas d’autre jour après celui-là. Les gens seront réssuscités pour vivre éternellement, soit dans la demeure des délices [c’est-à-dire le paradis], soit dans la demeure du châtiment douloureux [l’enfer — qu’Allah nous en préserve]. Nous croyons à la résurrection ; Allah le Très-Haut redonnera la vie aux morts, lorsque l’Ange Isrâfîl soufflera dans la trompe pour la seconde fois  : « Et on soufflera dans la trompe, et voîlà que ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont sur la terre seront foudroyés, exceptés ceux qu’Allah voudra. Puis on y soufflera une seconde fois, et les voîlà debouts à regarder »   
 
 
Les gens sortiront donc de leur tombe, pour se présenter devant le Seigneur de l’Univers, pieds-nus, dévêtus, non circoncis : Nous croyons aux registres de nos actions qui nous seront remis soit dans la main droite, soit par derrière le dos, dans la main gauche : « Celui qui recevra son livre en sa [main] droite * sera soumis alors à un jugement facile * Et retournera tout réjoui auprès de sa famille * Et quant à celui qui recevra son livre derrière son dos * Il invoquera la destruction sur lui-même * Et il brûlera dans un feu ardent.   
 
Nous croyons aux balances qui seront mises en place pour peser nos oeuvres le Jour de la Résurrection, et nous croyons que nulle âme ne subira d’injustice : « Et quiconque aura fait l’équivalent d’un atome de bien le verra * Et quiconque aura fait l’équivalent d’un atome de mal, le verra. « Ceux dont la balance est lourde seront les gagnants * Et ceux dont la balance est légère seront ceux qui auront ruiné leur propre âme, et ils demeureront éternellement en enfer * Le feu brûlera leur visage et ils auront les lèvres crispées.   
 
Nous croyons à l’intercession du Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam . Il intercèdera auprès d’Allah exalté soit-Il, avec Sa permission, pour qu’Il commence le jugement entre Ses serviteurs, au moment où le chagrin et le tourment les auront atteints d’une façon insup­portable. [Cette intercession ( Ils partiront d’abord demander l’intercession auprès d’Adam, puis auprès de Nûh, puis auprès d’Ibrâhîm, puis auprès de Mûssâ, puis auprès d’Issâ, qui leur dira d’aller la réclamer auprès du prophète Muhammad salla Lahou 3alayhi wa salam . Nous croyons aussi à l’intercession en faveur de ceux qui, parmi les croyants, sont destinés à l’enfer, afin qu’ils en sortent. [/font]  
 
Et cette intercession appartiendra au prophète Muhammad salla Lahou 3alayhi wa salam , ainsi qu’aux autres prophètes, aux croyants et aux anges. Nous croyons qu’Allah le Très-Haut fera sortir de l’enfer ceux parmi les croyants qui ne bénéficieront pas de l’intercession, et ce par Sa générosité et Sa miséricorde. Nous croyons au bassin (Al-kawtar) du Messager d’Allah (e) ; son eau est plus blanche que le lait, plus délicieuse que le miel et son odeur est meilleure que le musc. Sa longueur est d’une distance égale à un mois de marche, ainsi que sa largeur. Ses verres sont comme les étoiles dans le ciel, de par leur beauté et leur nombre. Viendront boire de son beuvrage les croyants parmi la communauté de Muhammad  salla Lahou 3alayhi wa salam ; celui qui boira de son eau n’aura plus jamais soif, Nous croyons au pont Sirât qui sera dressé au-dessus de l’enfer. Les gens le traverseront selon le degré de leurs actes. Le premier d’entre eux le traversera à la vitesse de l’éclair, puis le suivant, à la vitesse du vent, le suivant, à celle d’un oiseau, puis à celle d’un coureur. Et le Prophète se tiendra sur le Pont-Sirat et dira : « ش Seigneur ! Sauve-le, sauve-le ! Cela se poursuivra jusqu’à ce que les actes des gens s’affaiblissent, puis viendra celui qui le traversera en rampant.   
 
Et sur les côtés du pont, il y aura des crochets. Ils feront subir à certains des égratignures, sans les faire tomber, et à d’autres, ils les feront tomber en enfer. Nous croyons à tout ce qui se trouve dans le Livre et la Sunna comme informations concernant ce jour et ces affres. Qu’Allah nous vienne en aide ! Nous croyons à l’intercession du prophète Muhammad salla Lahou 3alayhi wa salam pour obtenir l’entrée au paradis, pour ceux qui y sont destinés. Cette intercession appartient au Prophète seul. Nous croyons au paradis et à l’enfer, et que le paradis est la demeure des délices ; Allah le Très-Haut l’a réservée aux croyants vertueux. On y trouve comme délices, ce que nul oeil n’a vu, nulle oreille n’a entendu, et ce qu’aucun esprit humain ne peut imaginer. « ... Et quiconque croit en Allah et fait le bien, Il le fait entrer aux jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah lui a donc accordé une belle rétribution. « Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise * Pour qu’ils y demeurent éternellement, sans trouver ni allié, ni secoureur * Le jour où leur visage sera tourné et retourné dans le feu, ils diront : “ Hélas pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager ! ”.   
 
Nous croyons aux tourments de la tombe, qui est l’inter-rogatoire que subit le mort dans sa tombe, à propos de son dieu, de sa religion et de son prophète. Alors, « Allah affermit ceux qui ont cru par une parole ferme dans la vie présente, et dans l’au-delà... Le croyant dira : « Mon Seigneur est Allah, ma religion est l’islam, et mon prophète est Muhammad. » Tandis que le mécréant et l’hypocrite diront : « Je ne sais pas, j’ai entendu les gens dire quelque chose et je l’ai dit ! Nous croyons aux plaisirs de la tombe pour les croyants : « Ceux dont les anges prendront l’âme alors qu’ils sont  bons, leur disent : “ Paix sur vous ! Entrez au paradis pour ce que vous faisiez ”. Nous croyons au châtiment de la tombe destiné aux injustes  mécréants : « ... Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains : “ Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah, autre que la vérité, et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements ”.   


http://oussoul.xooit.fr/t367-Les-6-piliers-de-la-Foi.htm

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Aqida Tawhid - Foi Unicité

Commenter cet article