Dormir sainement pour être préservé

Publié le 6 Juillet 2009

   
     
 
 
source:islamoncoeur 
 

 
 
 
127 - Les règles de politesse à suivre dans le sommeil, dans la manière de s'étendre et de s'asseoir. Les règles à suivre dans les réunions et dans les rêves
 
814. Selon Al Bara Ibn 'Azeb, le Messager de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam , quand il se mettait au lit, se couchait sur le côté droit et disait: «Seigneur Dieu! Je Te confie mon âme. Je dirige mon visage (ou ma destination) vers Toi. Je m'en remets à Toi et je m'adosse à Toi dans l'espoir de Ta bonne récompense et dans la crainte de Ton châtiment. Il n'y a de refuge sûr contre Toi qu'auprès de Toi. J'ai cru à Ton Livre que Tu as fait descendre et en Ton Prophète (Mohammad) que Tu as suscité» (Al-Boukhari).    
 
815. Le même Al Bara dit: "Le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam m'a dit: «Quand tu veux te mettre au lit, fais tes ablutions comme pour la prière, étends-toi sur le côté droit et dis: et il récita ce qui a été dit plus haut»"    
 
816. 'Aisha a dit: "Le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam faisait au cours de la nuit onze unités de prière. Une fois que les premières lueurs de l'aube pointaient à l'horizon, il faisait deux autres unités de prière avec une courte récitation. Puis il s'étendait sur le côté droit jusqu'à ce que l'appel du Muezzin lui annonçât l'heure de la prière de l'aube"   
 
817. Houdheyfa a dit: "Quand le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam se couchait la nuit dans son ,lit, il mettait sa main sous sa joue et disait: «Seigneur Dieu! C'est en Ton Nom que je vis et que je meurs». Quand il se réveillait, il disait: «La louange est à Dieu qui nous a ressuscites après nous avoir fait mourir et c'est à Lui que se fait tout retour»" (Al Boukhari).    
 
818. Selon Ya'ish Al Ghifari, son père a dit: "J'étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu'un me fit bouger avec son pied. Il me dit: «C'est là une façon de se coucher que Dieu n'aime pas». Je regardai alors et vis que c'était le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam " (Abou Dawoud).    
 
819. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «Celui qui s'asseoit à une place sans prononcer le nom de Dieu exalté a fait un manquement vis-à-vis de Dieu de même que celui qui s'étend dans un endroit sans prononcer le nom de Dieu exalté» (Abou Dawoud avec une bonne chaîne).    
 
 
Du rêve    
 
Dieu Le Très-Haut a dit :    
 
1. {Parmi Ses signes est votre sommeil et ce que vous y voyez de nuit ou de jour} [30:23].    
 
838. Abou Hourayra a dit: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam : «Il ne reste plus de la prophétie que les annonciateurs de bonnes nouvelles». On dit: "Et qui sont les annonciateurs de bonnes nouvelles?", Il dit: «Les rêves authentiques»" (Al Boukhari).    
 
839. Encore selon lui, le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «Quand approchera la fin de ce monde, le songe du Croyant ne se trompe plus que rarement. Ce que voit en rêve le Croyant a la valeur du quarante sixième de la prophétie»    
 
Dans une autre version on ajoute ceci: "Ceux d'entre vous qui ont les rêves les plus vrais, sont ceux qui ont le parler le plus véridique".    
 
840. Toujours selon lui, le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «Celui qui me voit en rêve me verra dans la réalité ou c'est comme s'il m'avait vu dans la réalité car le Diable ne prend jamais mon apparence»    
 
841. Selon Abou Sa'id Al Khoudri, le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que de Dieu le Très-Haut. Qu'il remercie Dieu pour cela et qu'il en parle aux autres».    
 
Dans une autre version: "Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime". "Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection de Dieu contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal"    
842. Selon Qatada, le Prophète  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «Le rêve authentique (ou dans une autre version: "le bon rêve") provient de Dieu et le cauchemar provient du Diable. Que celui qui voit en rêve ce qu'il n'aime pas crache (sans mettre de salive) trois fois à sa gauche tout en invoquant le protection de Dieu contre le Diable. Ainsi il ne lui en resultera aucun mal»   

843. Selon Jabir, le Messager de Dieu  salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve ce qu'il n'aime pas, qu'il crache trois fois à sa gauche et qu'il a, invoque trois fois la protection de Dieu contre le Diable. Qu'il change le côté sur lequel il était couché» (Mouslim).    
 
844. Selon Abi Al Asqa', le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit: «Parmi les plus gros mensonges est l'apparentement de l'homme soi-même autre que son vrai père ou sa prétention d'avoir vu en rêve ce qu'il n'a en réalité pas vu ou enfin qu'il fasse dire au Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur Lui) ce qu'il n'a jamais dit» (Al Boukhari).  
 
Ce que l'on doit faire après un songe ou un cauchemar 
 
114 - "[Cracher trois fois sans émettre de salive sur son côté gauche. Demander la protection auprès d’Allah contre le diable et contre ce qu’il a vu dans son rêve. Ne raconter à personne ce qu’il a vu. Changer le côté sur lequel il dormait.]"    
 

http://oussoul.xooit.fr/t943-Dormir-sainement-pour-etre-preserve.htm#p1286

Rédigé par Oussoul

Publié dans #Dourouss - Leçon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article